• ic call for wsf2016 adding a final paragraph v0

last modified March 30, 2016 by pierre




ENGLISH below   ESPANOL abajo

FRANCAIS
Bonjour à tous 

Le texte mentionne que " Les contraintes à la participation ( a montréal)  sont importantes "
Donc  il parait pertinent d'introduire un message final positif qui invite a participer largement via  la dynamique d'extension du FSM 2016  qui est annoncée dans le site web ici  https://fsm2016.org/participer/hors-montreal/   
Cette dynamique a déja commencé avec 30 activités annoncées à ce jour dans plus de 10 pays

A cette fin trois paragraphes sont proposés pour inclusion en fin de texte  ( voir ci dessous a la fin du texte  d'appel en francais ) . 
ils ouvrent une perspective large et inclusive pour tous celles et ceux qui liront ce texte, qu'ils viennent ou pas a Montréal
Ils mentionnent aussi la notion "d'initiative" qui alimentera l'agora des initiatives du 13 aout, dédiée aux actions émergentes ou renforcées dans le FSM 2016

bien a tous 
Pierre

PS - pour s' inclure dans la dynamique d'extension, demander le contact sur skype  à  "prepafsm2016.implication"  ( groupe accueil fsm 2016) ou ecrire a extension@fsm2016.org


------------


ENGLISH

Hello everyone


The text mentions that "The constraints to participation ( in montréal) are important"

Therefore it seems appropriate to introduce a final positive message, inviting to participate  broadly  in the dynamics of extension of  WSF 2016  which is announced in the website here https://fsm2016.org/en/participer/hors-montreal/ .

This dynamic has already started with 30 activities announced to date in more than 10 countries


To this end, three paragraphs are proposed for inclusion at the bottom of the text. ( see below after the text in french) 

They open a broad and inclusive perspective to all who read this text, whether they come or not in Montreal

They also mention the concept of "initiative" that will fuel the Agora of initiatives of August 13th, dedicated to the actions emerging or reinforced in WSF 2016


warm regards

Pierre


PS-  to join the extension dynamics ,  ask Skype contact with " prepafsm2016.implication "  (welcoming group of WSF 2016 collective) or write to  extension@fsm2016.org


---------------


ESPANOL

Buenos días a todxs


El texto menciona que "Las restricciones a la participación (en montréal)  son importantes"

Por lo tanto, parece oportuno introducir un mensaje  final positivo  invitando  a participar  a través de la  dinámica de extension  del FSM 2016 anunciada en el sitio web aquí https://fsm2016.org/es/participer/hors-montreal/ 

Esta dinámica ya ha comenzado, con 30 actividades anunciadas hasta la fecha en más de 10 países


Con este fin se proponen tres párrafos para inclusión en el final del texto. (ver mas abajo despues del texto en frances ) 

Estos abren una perspectiva amplia e inclusiva a todxs lxs que leen este texto, que viajen o no a  Montreal

También mencionan el concepto de "iniciativa" que alimentara el Agora de iniciativa del 13 de agosto, dedicado a las acciones emergentes o reforzadas en el FSM2016


un abrazo

Pierre


PS - para  incluirte en la dinamica de extension ,  pedir contacto skype con   "prepafsm2016.implication " ( grupo de acogida del colectvivo FSM 2016),  o escribir a  extension@fsm2016.org 



-----------------------------------------

FSM 2016 : Un autre monde est possible !

Ensemble, nous pouvons changer le cours de l'histoire !

 

Le modèle capitaliste actuel a approfondi l’écart entre le 99% de l’humanité et le 1% plus riche de la population mondiale à des niveaux records dans l'histoire. Il a aussi projeté la planète dans une crise économique, environnementale et social sans précédent. Les politiques d’austérité et d’ajustement structurel ont été imposées dans la plupart des pays. Les populations sont soumises à des mesures restrictives, dont les principales victimes sont parmi les plus vulnérables. Ce système économique est directement responsable des changements climatiques, qui menacent l’intégrité des écosystèmes et la survie des populations.

Les élites des pays industrialisés en particulier tentent de faire croire qu'elles participent au développement d'un monde plus juste et plus respectueux de l'environnement. Or, il n'en est rien. En 2015, l’Accord de Paris sur les changements climatiques et l’adoption de nouveaux objectifs de développement durable (ODD) à l’ONU , témoignent plutôt du manque de volonté politique pour relever les défis de l'heure.

Par ailleurs, le contexte de guerres et ses conséquences avec les colonnes de migrants sont les symptômes d’une crise encore plus profonde du système, qui alimentent les fausses solutions de repli et de haine, la xénophobie et le racisme, les relations patriarcales et colonialistes, au mépris de la dignité humaine et de la démocratie.

 

Pourquoi un FSM dans un pays du Nord ?

C'est dans ce contexte que se tiendra un premier Forum social mondial (FSM) dans un pays du Nord, au Canada, à Montréal, du 9 au 14 août prochains. Ce rendez-vous est une formidable occasion de porter le message qu'un autre monde est possible au sein d'une des économies les plus prédatrices de la planète. Il s'agit de témoigner, dans un des pays capitalistes les mieux nantis, que la solidarité mondialisée des 99% de la population du Nord et du Sud, exigent de stopper le développement effréné des inégalités.

Pour les mouvements sociaux du Sud, il s'agit de dire haut et fort, dans un pays du Nord, avec l'appui solidaire des mouvements sociaux locaux, que l'exploitation et l'oppression est partout inacceptable et que le salut de la planète passe par un transfert massif de richesses au Sud pour soutenir la justice sociale et climatique.


Dans un contexte de crise généralisée, le capitalisme cherche les moyens de se réinventer et les forces conservatrices sont en recrudescence dans plusieurs pays. Le Québec fait pourtant figure de proue comme un important territoire de résistance au néolibéralisme et de construction des alternatives collectives au système dominant en Amérique du Nord. Lors des élections d’octobre 2015, la population canadienne a chassé le gouvernement conservateur qui, depuis 10 ans, menait une politique économique ultralibérale appuyée sur un extractivisme prédateur et un fort conservatisme social. La lutte contre les sables bitumineux et les oléoducs au Canada, la mobilisation des peuples autochtones pour leurs droits, la force des mouvements sociaux, syndicaux et environnementaux, ont contribué à ce changement politique et ont motivé le choix de tenir le FSM 2016 à Montréal.

 

Il faut reprendre l'initiative et réagir ensemble! 

Depuis quinze ans, les Forums sociaux mondiaux mobilisent  des mouvements sociaux, des associations, des citoyennes et des citoyens pour affirmer qu’un autre monde est non seulement possible, mais nécessaire et urgent. Des centaines de milliers de personnes ont déjà défini et mis en pratique des alternatives concrètes pour traiter de problèmes qui affectent la vie des populations. En ce sens, il est important d´accroître l'impact politique des FSM sur nos convergences et nos luttes.

L'objectif de ce premier FSM au Nord est ainsi d'aller au-delà du seul partage de nos mobilisations et de nos luttes : saisissons l'occasion pour permettre aux mouvements sociaux d’offrir des réponses politiques pour changer le cours de l’Histoire.

 

Réunissons-nous nombreux à Montréal

Pour assurer que notre message soit entendu largement, la participation la plus importante en provenance de toutes les régions de la planète est nécessaire. Réunissons-nous le plus nombreux possible à Montréal et cherchons à accentuer l'impact de nos concertations, en concrétisant nos convergences dans des plans d'actions.


Les contraintes à la participation sont importantes dans un pays comme le Canada. On ne pourra pas comparer le FSM de Montréal aux FSM précédents. Ce n'est pas seulement un pays du Nord, c'est un membre du G7, un club politique qui regroupe les pays les mieux nantis de la planète et qui présente des obstacles financiers et techniques nombreux à surmonter. Dans un tel contexte, ledéfi du FSM 2016 de Montréal est de renforcer le contenu et l'impact de notre message politique, mais aussi l'unité des mouvements sociaux du Nord et du Sud.

 

Nous invitons tous les mouvements sociaux et citoyens de toutes provenances à converger vers Montréal du 9 au 14 août 2016. Participer est aussi un geste d'appui au processus des FSM qui se tiendra cette fois-ci dans un pays du Nord, au cœur du capitalisme nord-américain.

 

Contribuons  au développement d'un fonds de solidarité

 

Nous appelons aussi à soutenir la tenue du FSM en favorisant la participation à l'événement, notamment en contribuant à un fonds de solidarité centralisé au niveau international. Parmi les contraintes liées à la réalité de l'Amérique du Nord, le financement public sera très réduit. Le Collectif 2016 est incapable de constituer et de distribuer les sommes d'un fonds de solidarité. C'est pourquoi, nous avons convenu de mettre en place un mécanisme de fonds international de solidarité, auquel le Collectif local du FSM 2015 participera.


addition proposée en FRANCAIS 

Contribuons  à la dynamique d'extension du fsm 2016  ( PROPOSITION DE RAJOUT Iici apres le paragraphe sur le fonds de solidarité ) 

 

Nous invitons aussi les mouvements sociaux et citoyens partout dans le monde qui se reconnaissent comme participants au processus fsm à contribuer à la dynamique d extension du fsm 2016 ; . C’est notamment une occasion pour tous ceux qui ont déjà participé dans un forum social d’en diffuser, moyennant un effort minime, le concept et la pratique dans leur pays et d’inclure de nouveaux participants , 


Pour cela, ils peuvent annoncer, comme des « activités étendues » dans le site du FSM 2016, de nombreuses activités déjà prévues tout au long de l'année 2016  dans le plan d'action de leur mouvement ou d'autres activités qu'ils organiseraient spécifiquement  à l'occasion du FSM 2016  

Aussi ils peuvent participer à distance dans les activités  étendues proposées par d'autres mouvements qui agissent dans les mêmes domaines.


Ces interactions à distance seront aussi une manière d accélérer les contacts et les articulations entre les délégations de ces mouvements avant leur rencontre a Montréal 

Elles aideront aussi de  coordonner et  consolider, après août, les « initiatives » annoncées  par les mouvements qui les portent, et qui auront émergé ou auront été renforcées dans le FSM 2016, notamment a l'Agora des initiatives le 13 aout 



ENGLISH 

PROPOSED ADDITION IN  ENGLISH AT THE END AFTER THE PARAGRAPH ON SOLIDARITY FUD 


Let us Contribute to the  WSF 2016 extension dynamics


We also invite social movements and citizens around the world who see themselves as participants in the WSF process to contribute to the dynamics of extension of the WSF 2016 which promotes the dissemination and local ownership of our process. This is especially an opportunity for all those who have participated already in a social forum to disseminate, with a minimal effort, its  concept and practice it in their country and to include new participants


For this, they can advertise, as "extensive activities" in the WSF 2016 site, many activities already planned throughout 2016 in the action plan of their movement, or other  activities  they would organize specifically  on occasion of the 2016 WSF

Also they can participate remotely in extended activities offered by other movements that act in the same areas as them.


These remote interactions also will be a way to accelerate contacts and articulations between delegations of these movements before they come to Montreal

These will also help  to coordinate and consolidate after August, the "initiatives" announced by the movements that promote them,  which will have emerged or will have been strengthened in the WSF 2016, particularly  in the Agora initiatives  held August 13



ESPANOL  

COMPLEMENTO PROPUESTO AL FINAL DEL TEXTO DESPUES DEL PARRAFO SOBRE FONDO DE SOLIDARIDAD


Contribuemos a la dinámica de extensión del FSM 2016 


También invitamos a los movimientos sociales y ciudadanos de todo el mundo que ven a sí mismos como participantes en el proceso del FSM a contribuir a la dinámica de extensión del FSM 2016 . Esto es especialmente una oportunidad para todos aquellas y aquellos que ya han participado en un foro social para difundir, mediante un ezfuerzo minimo,  el concepto y la práctica de este en su país y para incluir nuevos participantes, 


Para ello, les invitamos a  anunciar, en el sitio del FSM 2016, en tanto que " actividades extendidas", muchas actividades ya planificadas a lo largo de 2016 en el plan de acción de su movimiento u otras organizadas que organizarian específicamente con motivo del FSM 2016

También pueden participar de forma remota en actividades extendidas propuestas por otros movimientos que actúan en las mismas áreas


Estas interacciones remotas serán también una manera de acelerar los contactos y articulaciones entre delegaciones de estos movimientos antes que vengan a Montreal. 
También ayudaran en coordinar y consolidar, después de agosto, las "iniciativas" anunciadas por los movimientos que las promueven, y que habran surgido o se habran fortalecido en el FSM 2016, en particular en el Agora de iniciativas del 13 de agosto