• africaouestetfsm act502 termes de reference caravane et programme

last modified November 20, 2018 by facilitfsm


 ENGLISH  -  FRANCAIS 

 

CARAVANE 2018  CONTEXTE & PROGRAMME

logo-caravane.png

 

 

Contexte

L'eau et la terre sont des ressources naturelles vitales et font partie de notre héritage commun, dont la sécurisation et la gouvernance doivent être préservées par chaque communauté pour le bien commun de nos sociétés, de notre environnement pour les générations actuelles et futures. En Afrique subsaharienne, environ 70 pour cent de la population dépend de l'agriculture familiale paysanne. L'accès, le contrôle, et la sécurisation des droits liés à la terre, à l'eau, aux forêts et aux semences sont les premiers facteurs vitaux. A ce titre ils doivent être protégés et garantis aux communautés. La réalisation de plusieurs droits humains, à savoir : le droit à une alimentation adéquate et la nutrition, le droit à l'eau et à l'assainissement, le droit à la santé, le droit à la culture, le droit au logement, le droit au travail dépend directement de l'accès sécurisé aux ressources naturelles. La distribution juste et équitable de la terre et de l’eau, et l’égalité des genres sont essentielles pour la souveraineté alimentaire, basée sur l’agroécologie paysanne, les systèmes d’alimentation locaux, la biodiversité naturelle, cultivée et élevée, le contrôle de nos semences paysannes et le respect des cycles de l’eau. Cette vision est commune aux populations rurales, urbaines et périurbaines intègre des relations entre producteurs et consommateurs basées sur la solidarité mutuelle et la coopération.

Malheureusement, la mainmise sur les ressources naturelles par plusieurs acteurs : des entreprises, gouvernements, élites, spéculateurs, souvent soutenus par la Banque mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), le G8 et d’autres institutions et consortiums continue à s’aggraver. Cela se fait au nom de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement, sous prétexte d’arrêter le changement climatique, de faire de la production d’énergie « propre », des mégaprojets d’infrastructures et/ou au nom du soi-disant développement, souvent promus par des partenariats public-privé tels que la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique, AGRA etc. Ces choix partisans liés au seul profit d’une poignée de gens au détriment des peuples n‘engendrent que concentration, pollution, appauvrissement, expulsion puis asservissement des populations. Des territoires entiers sont vidés de leurs communautés, entrainant la perte d’identité, la destruction des écosystèmes, la cohésion sociale et la stabilité nationale et rendent ainsi la vie impossible et freine tout développement prospère partagé et équitable.

 Si l'accès et le contrôle des ressources naturelles est en grande partie déterminé par les structures de pouvoir locales et nationales, ils ont également une composante internationale importante. Les accords commerciaux (APE) et d'investissement, les projets de développement international et les activités des sociétés transnationales (STN) sont devenus des facteurs de plus en plus importants et nuisibles pour les ressources naturelles en Afrique et d'autres régions du monde. Ce faisant, ils renforcent souvent les structures de pouvoir inégales existantes et contribuent à marginaliser davantage des groupes déjà défavorisés de la population, comme les femmes, les jeunes et les communautés. L'accaparement des terres et de l’eau sous toutes ses formes est devenu un phénomène mondial qui continue d'affecter particulièrement les populations défavorisées en Afrique.

En réponse à ces menaces sur leurs vies et leur bien-être, des communautés et des organisations de base partout dans le monde et en Afrique résistent et luttent, en faisant valoir leurs droits et en présentant des vraies solutions. Plusieurs mouvements sociaux et de bases et organisations de la société civile, engagés dans la défense des droits à la terre et à l'eau, se sont réunis à Dakar en octobre 2014 dans le cadre du Forum Social Africain pour lutter et protester contre les accaparements de toutes les ressources naturelles, l'eau et la terre, nos biens communs, et contre les violations systématiques des droits humains qui les accompagnent. Le partage des idées, les a amenés à reconnaître la solidarité essentielle des luttes et la nécessité de se réunir de nouveau lors du Forum Social Mondial à Tunis en 4 mars 2015 pour continuer ce dialogue avec des mouvements et organisations du monde entier afin de construire une Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau.

Dans la Déclaration de Dakar à Tunis1 , les organisations et mouvements de base se sont engagés à continuer le processus de construction de cette Convergence à partir des bases. Ainsi, lors de la Conférence sous régionale – Afrique de l’Ouest – de la Convergence des luttes pour la terre et l’eau qui a regroupé des représentant-e-s de mouvements impliqués dans les luttes sur les droits à la terre et l’eau de 11 pays africains. Un plan d’action a été élaboré et validé lançant ainsi le point de départ d’une véritable synergie d’action nationale et sous régionale contre les accaparements des terres et de l’eau dont les conséquences sont néfastes pour la stabilité et l’autonomie de nos pays. Cette dynamique régionale dénommée Convergence des luttes pour la terre et l’eau ouest africaine (CGLTE OA) est structurée d’une commission de coordination régionale, de 14 plateformes nationales représentées par un point focal dans chaque pays.

C’est ainsi que la convergence, avec l’élaboration du document cadre sur le foncier au niveau de l’Union Africaine qui doit être décliné en directives contraignantes par la CEDEAO ou celui des semences par l’UEMOA. La Convergence ambitionne d’influencer les décideurs de la sous-région (CEDEAO et UEMOA) pour obtenir une législation foncière, semencière et d’une façon générale, des ressource naturelles, bénéfique pour les peuples et non pour les élites et les investisseurs privés.

C’est dans ce cadre, qu’une caravane a été organisée en mars 2016. Elle a mobilisé douze (12) pays et traversée trois pays, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal avec 11 escales en 17 jours et près de 10 000 personnes touchées à travers près de 300 organisations avec en toile de fonds la remise du Livret vert2 de la Convergence aux autorités. Comme impact on citer entre autres :

- L’Instauration d’une synergie d’action entre mouvements de base (paysans, de luttes, femmes, jeunes…), ONG, autorités sur les questions du foncier, de l’eau, des semences paysannes, du pastoralisme et de la pêche, dans la plupart des pays membres de la CGLTE OA à travers des plateformes nationales ;

 - Mise en place de groupe d’acteurs sur l’agroécologie paysanne et sur le foncier (luttes et gouvernance);

 - Le dialogue politique est renforcé entre les autorités et les mouvements de base dans les pays itinéraire de la caravane ;

- Des liens se sont tissés et/ou renforcés avec les institutions : CEDEAO, FAO Des activités régionales se sont déroulées depuis la caravane : rencontre foncière à Abuja/CEDEAO, mission OGM/semences paysannes au Burkina Faso, missions de renforcements des plateformes nationales, formation sur les directives de gouvernance foncière (Mali, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria) , formation des communicateurs ; - Participation active à des activités inter pays (10 ans de Nyéléni, contre-sommet Afrique France et UE Afrique…) et internationale FSM Canada, Colombie, Népal, COP … ;

 - Réimpression avec une actualisation du Livret vert ;

- Edition d’un document de capitalisation ;

- Fonctionnement régulier (réunions de coordination et des délègues, skype, assemblée générale…) ;

- Des avancées sur le foncier ;

Certains cas d’accaparement des terres mis à nu au cours de la caravane ont connu un début de résolution notamment à Wassadu au Senegal et Samandeni au Burkina Faso ;

Au Mali, suite à l’engagement pris par le Président de la Commission Développement Rural de l’Assemblée Nationale devant les caravaniers à l’issue de la grande marche d’ouverture du Village sans terre lors du passage de la caravane, la Loi Foncière Agricole adopté en avril 2017 prend en compte les aspirations majeures du monde paysan malien notamment le droit fonciers collectifs coutumiers.

1 http://caravaneterreeau.info/?Declaration-Droits-a-la-terre-l-eau-et-les-semences-paysannes  2 Lien livret vert 5 o

Toute cette dynamique fait que la Convergence s’étoffe et se fortifie tous les jours un peu plus, répondant aux aspirations légitimes des communautés et des mouvements sociaux notamment les organisations paysannes. C’est pourquoi, l’assemblée générale de février 2018 tenue à Makeni en Sierra Leone a confirmé la tenue d’une deuxième caravane en novembre 2018.

Au cours de cette caravane, des séries d’activités portant sur la sensibilisation, la formation et la réflexion sur les enjeux liés au foncier, à l’eau, à l’agroécologie paysanne avec un focus sur les semences paysannes, au pastoralisme, à la pèche, aux APE et à la migration seront organisées, à chaque escale dans les pays itinéraires et / ou pays de départ.

En thème transversal, la criminalisation des défenseurs des droits humains sera dénoncée. Aussi, une mise en lien du travail des différentes organisations de la CGLTE OA qui travaillent sur les questions de sécurisation foncière, d’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière locale sera faite, pour mieux préparer le forum des chefs coutumiers sur l’accès sécurisé des femmes et des jeunes au foncier.

La caravane devrait partir de la Guinée Conakry, traverser la Côte d’ivoire, le Ghana et le Togo pour prendre fin au Benin, point de jonction avec l’axe II de la caravane qui devrait venir du Nigeria. La caravane remettra des documents de plaidoyer de la CGLTE OA au Président en exercice de la CEDEAO à Cotonou.

logo-caravane.png 

Les Objectifs et Résultats

Objectif Général

- Contribuer à une transformation sociale en Afrique de l’Ouest notamment par l’amélioration des politiques et les textes législatifs en cours de ratification, d’élaboration ou de révision sur le foncier, l’eau, les semences paysannes, le pastoralisme, la pêche, les APE dans l’espace CEDEAO pour défendre nos droits dans le cadre de la souveraineté alimentaire en promouvant l’agroécologie paysanne qui s’appuie sur les droits humains, droit à l’alimentation, …

Objectifs spécifiques :

- Sensibiliser les populations sur la nécessité de lutter pour que la terre, l’eau et les semences paysannes demeurent des biens communs accessibles à tous et les informer sur les enjeux y afférents ;

- Renforcer la synergie d’actions des organisations et mouvements au niveau de chaque pays via les plateformes nationales dans le cadre de la dynamique régionale ;

- Améliorer l’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière locale pour leur garantir un accès sécurisé au foncier ;

- Soutenir les défenseurs des droits humains et des biens communs qui sont sans 6 cesse criminalisés, harcelés voir tués ; - Poursuivre la mobilisation contre les APE ;

- Remettre au Président en exercice de la CEDEAO et au autorités politiques et administratives de chaque pays, le Livret vert de la Convergence pour une prise en compte effective des préoccupations des peuples africains et notamment du monde rural dans les politiques et processus de décision ;

- Faire reconnaitre la Convergence comme interlocuteur dans les instances de décisions et de processus politiques en Afrique de l’Ouest.

Résultats attendus

 - Les autorités nationales et régionales, les communautés et mouvements de bases sont sensibilisées sur les défis à relever autour des enjeux de développement rural.

- Les différents groupes, organisations et mouvements sociaux des pays de l’Afrique de l’ouest sont sensibilisés et renforcent la dynamique de la Convergence et ses idéaux ;

- L’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière locale est améliorée ;

- La Livret Vert de la Convergence est remis au président en exercice de la CEDEAO et aux autorités politiques et administratives de chaque pays;

- La CGLTE OA devient un interlocuteur reconnu auprès des instances sous régionale ;

 logo-caravane.png

III. METHODOLOGIE

La caravane est organisée par les plateformes pays en lien avec la commission de coordination de la CGLTE OA. Sa mise en œuvre se fera en trois étapes avec une implication forte des femmes et des jeunes :

La tenue de la caravane Cette étape consistera :

Lancement de la caravane dans les pays : Une cérémonie de lancement de la caravane dans les pays de l’Afrique de l’Ouest est organisée autour des thématiques de la CGLTE OA. Ensuite les participant-es se 7 rencontreront dans un pays de jonction convenu pour faire le trajet ensemble. (Voir note technique)

Activités collectives dans les points de jonction et tout le long du trajet Tout au long des itinéraires seront organisées des conférences populaires, des marches, des projections de film et des rencontres avec les populations, communautés, parlementaires, élus communaux et autorités administratives et coutumières par les caravaniers.

Remise officielle du Livret vert de la Convergence Le pays dont le Président assure la présidence en exercice de la CEDEAO sera la destination finale de la Caravane. Un grand atelier de synthèse des activités et débats qui ont eu lieu au cours de la caravane sera organisé et fera l’objet d’une déclaration finale qui sera remise avec le Livret Vert au Président en exercice de la CEDEAO. Ceci mettra fin à la deuxième édition de la caravane.

Pour la visibilité de la caravane un plan global de communication est élaboré pour et permettre de communiquer sur l’évènement avant, pendant et après.

Etape du suivi et la consolidation des acquis de la caravane Un document de capitalisation (film + écrit) sera élaboré et imprimé. Le suivi des résultats et des recommandations de la caravane qui seront dans la Déclaration finale constituera la feuille de route en adéquation avec le plan d’action issu de l’Assemblée générale 2018.

IV. Itinéraire de la Caravane

La caravane se fera en deux axes : - L’Axe I partira de la Guinée Conakry, traversera la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo avec comme destination finale le Benin. - L’Axe II quittera le Nigeria pour le Benin.

Des points de jonctions o Le Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie, Sierra Leone, Liberia rejoignent la caravane à Kankan en Guinée Conakry ; o Le Niger et le Burkina Faso regagneront la caravane au Ghana o Le Nigeria ira directement au Benin.

 

V. Durée et Participants

La caravane démarrera le 10 novembre en Guinée et se terminera le 30 novembre 2018 au Benin.

Cependant en fonction des distances, il faut compter en moyenne trois jours pour atteindre le point de ralliement et trois jours pour le retour.

Au cours de 21 jours, participeront à cette caravane plus de trois cent (300) participants répartis comme suit : - 12 représentant-e-s au minimum par pays de lancement (Burkina Faso, Gambie, Guinée Bissau, Liberia, Sénégal, Sierra Léone, Niger, Mauritanie, Mali) ; - 25 représentants par pays itinéraire (Guinée Conakry, Côte d’ivoire, Ghana, Togo et Benin) et 25 représentant du Nigeria ;

logo-caravane.png

VI. Programme indicatif

Jours Lieu Activités /Thèmes Logistique Responsables

J0 Pays de la CGLTE OA Lancement des activités de la caravane

J-3 Départ et arrivé des délégations des pays pour Mamou Premier point de jonction de la caravane en Guinée

7/11 Depart pour Badougou dans le Mandé (Mali) Forum sur le droit foncier coutumier, l’accès sécurisé des femmes et des jeunes à la terre et nos savoirs faire culturels et paysans Mauritanie, Mali, Sénégal, CMAT

 9/11 Arrivée des délégations à Mamou Mauritanie, Mali, Sénégal, Gambie, Sierra Leone

logo-caravane.png 

 

Etapes de la Guinée

 10 /11 Mamou Cérémonie officielle du départ de la caravane Marche avec remise Livret vert aux autorités Débat sur le foncier focus femmes et jeunes Hébergement Projection de film ou soirée culturelle

11/11 Départ de Mamou pour Faranah (matin) Débat à l’université sur le changement climatique Repas midi Départ 15h pour Kissidougou

11/11 Kissidougou Hébergement

12/11 Départ pour Macenta Visite d’échanges au Centre Agronomique de Sérédou et champs agroécologiques Repas du midi 16 h départ pour N’Nzérékoré

12/11 Départ pour Nzérékoré Hébergement Arrivée de la délégation du Liberia

13/11 Nzérékoré Débat sur extraction minière et dégradation environnementales Débat déforestation et changement climatique Hébergement

logo-caravane.png 

 

Etapes de la Côte d’Ivoire

14/11 Départ pour Man (Côte d’Ivoire) Repas midi au Man Hébergement

 15/11 Pause : Journée de repos Projection de film ou soirée culturelle

16/11 Man Départ pour Daloa Débat sécurité/paix/cohésion sociale 15 h départ pour Daloa Hébergement

17/11 Daloa - Débat migration, développement et bonne gouvernance politique - Problématique des conditions de travail et de vie des aides ménagères (ADDAD) Repas midi Hébergement ADDAD - la reunion de daola est aussi placée comme actvité dans le processus du forum social des migrations

18/11 Départ pour Aboisso Journée de voyage Hébergement

19/11 Aboisso Débat accaparement des terres / Agroécologie Paysanne Pêche artisanale Hébergement ADEPACI / ROSO (Mauritanie)

logo-caravane.png 

 

 Etape du Ghana

 20/11 Départ pour Takoradi Exploitation minière illégale : effets sur l'agriculture et l’environnement : le rôle des intervenants GNAT Hostel, Takoradi PN Ghana

21/11 Départ pour Accra Journée de voyage Soirée culturelle Départ pour Accra à 8 heures ECASARD, YVE,CARITAS,W 10 Hébergement GNAT/Methodist Hostel, Accra ILDAFF,AFJN, KIKOB,CICOL, ISOBEC

22/11 Accra Départ pour Ho Débats sur les semences /législation et semences paysannes Hébergement GNAT Hostel, Ho Repas du midi Départ 14 h pour HO

23/11 Débat sur la Terre, Eau et Femmes Repas du midi Départ 16 h pour Kpalimé (Togo) Hébergement

logo-caravane.png 

 

Etape du Togo

23/11 Arrivé à Kpalimé Soirée culturelle Hébergement

24/11 Kpalimé Départ pour Atakpamé Changement climatique /biodiversité Départ pour Atakpamé CEPAP/CADR Arrivée de la délégation du Burkina et du Niger

24/11 Atakpamé Départ pour Lomé Visite du village victime d’accaparement de terre Agadjia Visite barrage Nangbéto Repas midi Départ 15h pour Lomé Hébergement OCDI No Vox/Togo

25/11 Lomé Lancement documentaire sur l’Agroécologie Paysanne et la GCF Forum sous régional sur le foncier Hébergement Togo 2000 No Vox/Togo

logo-caravane.png 

 

Etape du Benin

26/11 Départ pour Womey/Cotonou - Accaparement des Terres agricole : conséquences et luttes Repas midi 15h Depart Gbahoueté (200 km) Hébergement

27/11 Gbahouete Depart pour Cotonou - Accaparement des Terres agricole : conséquences et luttes - Echange ou visite aux communautés victimes Repas midi 15h Depart pour Cotonou Hébergement Jonction avec le Nigeria

28/11 Cotonou - Changement climatiques, agroécologie paysanne focus sur les semences paysannes, gestion des eaux - Atelier de plaidoyer pour la ratification de la Convention 189 de l’OIT (ADDAD) Hébergement ADDAD

29 /11 Cotonou Forum Cérémonie de clôture et Remise du livret vert au Président Hébergement

 30/11 Journée de repos Nuit de clôture de la caravane (soirée culturelle) Hébergement

1, 2, 3 dec Retour pour les pays d’origine

 

logo-caravane.png

 

 

logo-caravane.png

 

Context

Water and land are vital natural resources and are part of our common heritage, whose security and governance must be preserved by each community for the common good of our societies, our environment for present and future generations. In sub-Saharan Africa, about 70 percent of the population depends on peasant family farming. Access, control, and securing rights to land, water, forests, and seeds are the first vital factors. As such, they must be protected and guaranteed to the communities. The realization of several human rights, namely: the right to adequate food and nutrition, the right to water and sanitation, the right to health, the right to culture, the right to housing, the right to right to work is directly dependent on secure access to natural resources. The fair and equitable distribution of land and water, and gender equality are essential for food sovereignty, based on peasant agroecology, local food systems, natural, cultivated and high biodiversity, control of our peasant seeds and respect for water cycles. This vision is common to rural, urban and peri-urban populations integrates relations between producers and consumers based on mutual solidarity and cooperation.

 

Unfortunately, the stranglehold on natural resources by several actors: companies, governments, elites, speculators, often supported by the World Bank, the International Monetary Fund (IMF), the G8 and other institutions and consortia continues to worsen . This is done in the name of food security, environmental protection, under the pretext of stopping climate change, making "clean" energy production, mega infrastructure projects and / or in the name of so-called development, often promoted through public-private partnerships such as the New Alliance for Food Security and Nutrition in Africa, AGRA etc. These partisan choices linked to the sole profit of a handful of people to the detriment of the people engender only concentration, pollution, impoverishment, expulsion then enslavement of the populations. Entire territories are emptied of their communities, leading to loss of identity, destruction of ecosystems, social cohesion and national stability and thus making life impossible and hindering any prosperous shared and equitable development.

 While access to and control over natural resources is largely determined by local and national power structures, they also have an important international component. Trade agreements (EPAs) and investment agreements, international development projects and the activities of transnational corporations (TNCs) have become increasingly important and damaging factors for natural resources in Africa and other parts of the world. In doing so, they often reinforce existing unequal power structures and further marginalize already disadvantaged groups of the population, such as women, youth and communities. Land and water grabbing in all its forms has become a global phenomenon that continues to affect particularly disadvantaged populations in Africa.

In response to these threats to their lives and well-being, grassroots communities and grassroots organizations all over the world and in Africa are resisting and fighting, asserting their rights and presenting real solutions. Several social and grassroots movements and civil society organizations, engaged in the defense of land and water rights, met in Dakar in October 2014 as part of the African Social Forum to fight and protest against land grabbing of all natural resources, water and land, our common goods, and against the systematic violations of human rights that accompany them. The sharing of ideas, led them to recognize the essential solidarity of the struggles and the need to meet again at the World Social Forum in Tunis on March 4, 2015 to continue this dialogue with movements and organizations around the world to build a Global convergence of struggles for land and water.

 

In the Dakar Declaration in Tunis1, grassroots organizations and movements committed themselves to continue the process of building this Convergence from the ground up. Thus, during the Sub-regional Conference - West Africa - the Convergence of struggles for land and water that brought together representatives of movements involved in the struggles over the rights to land and water from 11 African countries. An action plan has been drawn up and validated, thus launching the starting point for a real synergy of national and subregional action against land and water grabbing, the consequences of which are detrimental to stability and autonomy. of our countries. This regional dynamic called Convergence of struggles for West Africa's land and water (CGLTE OA) is structured by a regional coordination commission, of 14 national platforms represented by a focal point in each country.

Thus, convergence with the elaboration of the framework document on land at the level of the African Union which must be declined in binding directives by ECOWAS or that of seeds by UEMOA. The Convergence aims to influence decision-makers in the sub-region (ECOWAS and UEMOA) to obtain land and seed legislation and, in general, natural resources, which benefits the people and not the elites and private investors.

It is in this context that a caravan was organized in March 2016. It mobilized twelve (12) countries and crossed three countries, Burkina Faso, Mali and Senegal with 11 stopovers in 17 days and nearly 10 000 people touched through nearly 300 organizations with as a backdrop the delivery of the Green Book2 of the Convergence to the authorities. As an impact we mention among others:

- The establishment of a synergy of action between grassroots movements (peasants, struggles, women, youth ...), NGOs, authorities on the issues of land, water, peasant seeds, pastoralism and fisheries in most of the CGLTE OA member countries through national platforms;

 - Establishment of a group of actors on peasant agroecology and on land (struggles and governance);

 - Political dialogue is strengthened between authorities and grassroots movements in the caravan route countries;

- Links have been established and / or strengthened with the institutions: ECOWAS, FAO Regional activities have taken place since the caravan: land meeting in Abuja / ECOWAS, GMO / farmers' seed mission in Burkina Faso, reinforcement missions for national platforms, training on land governance guidelines (Mali, Ghana, Guinea, Ivory Coast, Niger, Nigeria), training of communicators; - Active participation in inter-country activities (10 years of Nyéléni, counter-summit Africa France and EU Africa ...) and international FSM Canada, Colombia, Nepal, COP ...;

 - Reprint with an update of the Green Booklet;

- Edition of a capitalization document;

- Regular functioning (coordination meetings and delegates, skype, general assembly ...);

- Progress on land;

Some cases of land grabbing laid bare during the caravan have had a beginning of resolution, notably in Wassadu in Senegal and Samandeni in Burkina Faso;

In Mali, following the commitment made by the President of the Rural Development Committee of the National Assembly to the caravaneers at the end of the great opening march of the Landless Village during the passage of the caravan, the Land Law Agricultural adopted in April 2017 takes into account the major aspirations of the Malian peasant world including customary collective land rights.

 

All this dynamic makes the Convergence expand and strengthen every day a little more, responding to the legitimate aspirations of communities and social movements including peasant organizations. For this reason, the February 2018 General Assembly held in Makeni, Sierra Leone confirmed the holding of a second caravan in November 2018.

During this caravan, series of activities on sensitization, training and reflection on the issues related to land, water, agroecology peasant with a focus on peasant seeds, pastoralism, fishing, EPAs and migration will be organized at each stop in the countries of the route and / or country of departure.

In cross-cutting, the criminalization of human rights defenders will be denounced. Also, a link between the work of the various CGLTE OA organizations working on issues of land tenure security, women and youth involvement in local land governance will be done to better prepare the forum of traditional leaders on land tenure. secure access of women and young people to land.

The caravan should leave Guinea Conakry, cross Ivory Coast, Ghana and Togo to end in Benin, the junction with axis II of the caravan that should come from Nigeria. The caravan will deliver advocacy materials from the CGLTE OA to the current ECOWAS President in Cotonou.

Objectives and Results

Main objective

- Contribute to a social transformation in West Africa notably by the improvement of the policies and the legislative texts being ratified, elaborated or revised on the land, the water, the peasant seeds, the pastoralism, the fishing, EPAs in the ECOWAS area to defend our rights in the context of food sovereignty by promoting peasant agroecology based on human rights, the right to food, ...

Specific objectives :

- Raise awareness among the population about the need to fight so that land, water and peasant seeds remain common goods accessible to all and inform them about the related issues;

- Strengthen the synergy of actions of organizations and movements at the level of each country via national platforms in the framework of regional dynamics;

- Improve the involvement of women and young people in local land governance to guarantee them secure access to land;

- Support human rights and commons defenders who are continuously criminalized, harassed, or killed; - Continue the mobilization against the EPAs;

- Present to the current President of ECOWAS and to the political and administrative authorities of each country, the Green Book of Convergence for an effective consideration of the concerns of the African peoples and in particular of the rural world in the policies and decision-making process;

- Recognize Convergence as an interlocutor in decision-making and political processes in West Africa.

Expected results

 - National and regional authorities, communities and grassroots movements are sensitized on the challenges to be faced around rural development issues.

- The different groups, organizations and social movements of the countries of West Africa are sensitized and reinforce the dynamics of the Convergence and its ideals;

- The involvement of women and youth in local land governance is improved;

- The Green Book of Convergence is given to the current President of ECOWAS and to the political and administrative authorities of each country;

- CGLTE OA becomes a recognized interlocutor with sub-regional bodies;

 

II. METHODOLOGY

The caravan is organized by the country platforms in connection with the CGLTE OA coordination commission. It will be implemented in three stages with strong involvement of women and young people:

Keeping the caravan This step will consist of:

• Launch of the caravan in the countries: A caravan launching ceremony in the countries of West Africa is organized around the themes of the CGLTE OA. Then the participants will meet in a junction country agreed to travel together. (See technical note)

• Collective activities in the junction points and all along the route Along the routes will be organized popular conferences, marches, film screenings and meetings with the populations, communities, parliamentarians, elected municipal and administrative and customary authorities by the caravaneers.

• Official delivery of the Convergence Green Booklet The country whose President holds the current ECOWAS chairmanship will be the final destination of the Caravan. A large workshop summarizing the activities and debates that took place during the caravan will be organized and will be the subject of a final declaration to be presented with the Green Booklet to the current President of ECOWAS. This will end the second edition of the caravan.

For the visibility of the caravan, a global communication plan is developed for and to communicate on the event before, during and after.

• Follow-up and consolidation step of the caravan's assets A capitalization document (film + writing) will be drawn up and printed. The follow-up of the results and recommendations of the caravan that will be in the Final Declaration will constitute the roadmap in line with the action plan resulting from the 2018 General Assembly.

IV. Itinerary of the Caravan

The caravan will be in two axes: - Axis I will leave Guinea Conakry, will cross the Ivory Coast, Ghana, Togo with Benin as its final destination. - Axis II will leave Nigeria for Benin. 

Junctions o Mali, Senegal, Gambia, Guinea Bissau, Mauritania, Sierra Leone, Liberia join the caravan in Kankan in Guinea Conakry; o Niger and Burkina Faso will return to the caravan in Ghana o Nigeria will go directly to Benin.

 

V. Duration and Participants

The caravan will start on November 10 in Guinea and will end November 30, 2018 in Benin.

However, depending on the distances, it takes an average of three days to reach the rallying point and three days for the return.

During 21 days, will participate in this caravan more than three hundred (300) participants distributed as follows: - 12 representatives at least per country of launching (Burkina Faso, Gambia, Guinea Bissau, Liberia, Senegal, Sierra Leone, Niger , Mauritania, Mali); - 25 representatives per country itinerary (Guinea Conakry, Cote d'Ivoire, Ghana, Togo and Benin) and 25 representatives from Nigeria;

 logo-caravane.png 

 

VI. Indicative program

Days Location Activities / Themes Logistics Responsible

D0 Country of the CGLTE OA Launch of the activities of the caravan

D-3 Departure and arrival of the delegations of the countries for Mamou First point of junction of the caravan in Guinea

7/11 Departure for Badougou in Mandé (Mali) Forum on customary land rights, secure access of women and young people to the land and our cultural and peasant know-how Mauritania, Mali, Senegal, CMAT

 9/11 Arrival of delegations to Mamou Mauritania, Mali, Senegal, Gambia, Sierra Leone

logo-caravane.png

Stops in Guinea

 10/11 Mamou Official Ceremony of the departure of the caravan Walk with discount Green book to the authorities Debate on land focus women and youth Hosting Film screening or cultural evening

11/11 Departure from Mamou for Faranah (morning) Debate at the university on climate change Meal lunch Departure 15h for Kissidougou

11/11 Kissidougou Accommodations

12/11 Departure for Macenta Excursion visit to the Agricultural Center of Sérédou and agroecological fields Lunch 12.00 departure to N'Nzérékoré

12/11 Departure for Nzérékoré Accommodation Arrival of the delegation of Liberia

13/11 Nzérékoré Debate on mining and environmental degradation Debate deforestation and climate change Hosting 

Etapes de la Guinée

 10 /11 Mamou Cérémonie officielle du départ de la caravane Marche avec remise Livret vert aux autorités Débat sur le foncier focus femmes et jeunes Hébergement Projection de film ou soirée culturelle

11/11 Départ de Mamou pour Faranah (matin) Débat à l’université sur le changement climatique Repas midi Départ 15h pour Kissidougou

11/11 Kissidougou Hébergement

12/11 Départ pour Macenta Visite d’échanges au Centre Agronomique de Sérédou et champs agroécologiques Repas du midi 16 h départ pour N’Nzérékoré

12/11 Départ pour Nzérékoré Hébergement Arrivée de la délégation du Liberia

13/11 Nzérékoré Débat sur extraction minière et dégradation environnementales Débat déforestation et changement climatique Hébergement

logo-caravane.png 

 

 

Stops in Ivory Coast

14/11 Departure for Man (Ivory Coast) Lunch at Man Accommodation

 15/11 Break: Rest day Film screening or cultural evening

16/11 Man Leaving for Daloa Security / Peace / Social Cohesion Debate 15h departure for Daloa Accommodation

17/11 Daloa - Debate on Migration, Development and Good Political Governance - Problems of Working and Living Conditions for Domestic Helpers (ADDAD) Lunch Lunch Accommodation ADDAD  (daloa meeting is also placed as activity in the world social forum of migration process ) 

18/11 Departure for Aboisso Day of travel Accommodation

19/11 Aboisso Land grabbing debate / Agroecology Paysanne Artisanal fishing Accommodation ADEPACI / ROSO (Mauritania) 

Etapes de la Côte d’Ivoire

14/11 Départ pour Man (Côte d’Ivoire) Repas midi au Man Hébergement

 15/11 Pause : Journée de repos Projection de film ou soirée culturelle

16/11 Man Départ pour Daloa Débat sécurité/paix/cohésion sociale 15 h départ pour Daloa Hébergement

17/11 Daloa - Débat migration, développement et bonne gouvernance politique - Problématique des conditions de travail et de vie des aides ménagères (ADDAD) Repas midi Hébergement ADDAD

18/11 Départ pour Aboisso Journée de voyage Hébergement

19/11 Aboisso Débat accaparement des terres / Agroécologie Paysanne Pêche artisanale Hébergement ADEPACI / ROSO (Mauritanie)

logo-caravane.png 

 

 

Stops in  Ghana

 20/11 Departure for Takoradi Illegal mining: effects on agriculture and the environment: the role of stakeholders GNAT Hostel, Takoradi Ghana PN

21/11 Departure for Accra Travel day Cultural evening Departure for Accra at 8 am ECASARD, YVE, CARITAS, W 10 Accommodation GNAT / Methodist Hostel, Accra ILDAFF, AFJN, KIKOB, CICOL, ISOBEC

22/11 Accra Departure for Ho Debates on Seeds / Legislation and Peasant Seeds Hosting GNAT Hostel, Ho Lunch Lunch Departure 2 pm for HO

23/11 Debate on the Earth, Water and Women Meal lunch Departure 4 pm for Kpalimé (Togo) Accommodation 

 Etape du Ghana

 20/11 Départ pour Takoradi Exploitation minière illégale : effets sur l'agriculture et l’environnement : le rôle des intervenants GNAT Hostel, Takoradi PN Ghana

21/11 Départ pour Accra Journée de voyage Soirée culturelle Départ pour Accra à 8 heures ECASARD, YVE,CARITAS,W 10 Hébergement GNAT/Methodist Hostel, Accra ILDAFF,AFJN, KIKOB,CICOL, ISOBEC

22/11 Accra Départ pour Ho Débats sur les semences /législation et semences paysannes Hébergement GNAT Hostel, Ho Repas du midi Départ 14 h pour HO

23/11 Débat sur la Terre, Eau et Femmes Repas du midi Départ 16 h pour Kpalimé (Togo) Hébergement

logo-caravane.png 

 

 

Stops in Togo

23/11 Arrived in Kpalimé Cultural evening Accommodation

24/11 Kpalimé Departure for Atakpamé Climate change / biodiversity Departure for Atakpamé CEPAP / CADR Arrival of the delegation of Burkina Faso and Niger

24/11 Atakpamé Departure for Lomé Visit of the village victim of land grabbing Agadjia Visit dam Nangbeto Lunch lunch Departure 15h for Lomé Accommodation OCDI No Vox / Togo

25/11 Lomé Documentary launch on Farmer Agroecology and GCF Sub Regional Forum on Land Tenure Togo 2000 No Vox / Togo 

Etape du Togo

23/11 Arrivé à Kpalimé Soirée culturelle Hébergement

24/11 Kpalimé Départ pour Atakpamé Changement climatique /biodiversité Départ pour Atakpamé CEPAP/CADR Arrivée de la délégation du Burkina et du Niger

24/11 Atakpamé Départ pour Lomé Visite du village victime d’accaparement de terre Agadjia Visite barrage Nangbéto Repas midi Départ 15h pour Lomé Hébergement OCDI No Vox/Togo

25/11 Lomé Lancement documentaire sur l’Agroécologie Paysanne et la GCF Forum sous régional sur le foncier Hébergement Togo 2000 No Vox/Togo

logo-caravane.png 

 

 

Stops in benin

26/11 Departure for Womey / Cotonou - Grabbing of agricultural lands: consequences and struggles Meal lunch 15h Departure Gbahoueté (200 km) Accommodation

27/11 Gbahouete Departure for Cotonou - Grabbing of agricultural lands: consequences and struggles - Exchange or visit to the communities victims Lunch noon 3pm Departure for Cotonou Accommodation Junction with Nigeria

28/11 Cotonou - Climate Change, Farmer Agroecology Focus on Peasant Seeds, Water Management - Advocacy Workshop for Ratification of ILO Convention 189 (ADDAD) Accommodation ADDAD

29/11 Cotonou Forum Closing Ceremony and Presentation of the Green Booklet to the President Accommodation

 30/11 Rest day Caravan closing night (cultural evening) Accommodation

1, 2, 3 dec Back to the countries of origin 

Etape du Benin

26/11 Départ pour Womey/Cotonou - Accaparement des Terres agricole : conséquences et luttes Repas midi 15h Depart Gbahoueté (200 km) Hébergement

27/11 Gbahouete Depart pour Cotonou - Accaparement des Terres agricole : conséquences et luttes - Echange ou visite aux communautés victimesRepas midi 15h Depart pour Cotonou Hébergement Jonction avec le Nigeria

28/11 Cotonou - Changement climatiques, agroécologie paysanne focus sur les semences paysannes, gestion des eaux - Atelier de plaidoyer pour la ratification de la Convention 189 de l’OIT (ADDAD) Hébergement ADDAD

29 /11 Cotonou Forum Cérémonie de clôture et Remise du livret vert au Président Hébergement

 30/11 Journée de repos Nuit de clôture de la caravane (soirée culturelle) Hébergement

1, 2, 3 dec Retour pour les pays d’origine