• malietfsm act386 autour des rencontres de bamako migrations aout

last modified September 5, 2017 by facilitfsm


fsm2018.org partout-et-a-montreal-EN.jpg fsm2016.org     WSF calendar FSM       openfsm logo OpenFSM.net       

 > Presentation Invitation Extension  2017  -1 page   EN - ES - FR 

 CHRONOLOGIE > ACTIVITES |   GEOGRAPHIE >  ACTIVITES  

groupe facebook participants francophone dans la dynamique  

Afrique de l'Ouest & FSM  |


logo-extension-fsm-vert-local.png

 

Rencontres en ligne autour des 2 Rencontres migrations à Bamako act386 

QUI?  Le SYNPA-MSU   vous propose de participer a  une rencontre en lige autour des deux rencontres  a Bamako 

Avec le placement de cette accompagnement en ligne dans la dynamique d'extension du fsm ,  le  SYNPA MSU s'affirme comme "instance participante" dans le processus du forum social mondial, tels que décrits par la charte du forum social mondial  

QUAND ? OU? Les rencontres en lignes entre  xx   et  xx  septembre, . ( date à definir) 

QUOI?  voir ci desssous

COMMENT ? Participation en ligne  :  par tchat écrit   

 

Déclaration de Bamako - aout 2017

Nous, organisations de la société civile africaine et la diaspora, réunies  les 28- 29 août 2017 à Bamako dans le cadre des consultations régionales panafricaines sur le Pacte Global sur les Migrations, sommes fortement préocupées par les politiques migratoires qui se mettent en place sous la pression de l’Union Européenne et de ses Etats membres. Ces politiques sont caractérisées par une approche purement sécuritaires et d’exclusion.

La rencontre de la Valette a été un moment important dans la mise en place de ces politiques. L’accord et la déclaration qui s’en sont suivis concernent pricipalement :

  • ·         La prévention de la “migration irrégulière”,
  • ·         La coopération en matière de retour et de réadmission.

Ces politiques vont à l’encontre des intérèts des populations africaines et des migrants. De plus, elles ont des effets négatifs sur la libre circulation aussi bien au niveau international qu’au sein du continent africain.

Le mini-sommet entre la France et certains pays d’Afrique , tenu les 27 et 28 août en même temps que notre rencontre, s’inscrit dans cette logique. Il met en oeuvre certains éléments contenus dans les accords de la Valette, notamment en décidant de la prochaine mise en place de centres de tri (ou hotsopt) au Niger et au Tchad.

Ces centres, qui sont des éléments centraux dans les politiques d’externalisation des frontières de l’Europe, vont devenir des points focaux pour les demandes d’asiles provenant du continent africain. Dans cette logique, tout  demandeur d’asile africain pour l’Europe devra désormais passer par ce centre pour pouvoir introduire sa demande d’asile au sein de l’UE. Cette approche rend toute demande d’asile quasiment impossible et elle est contraire à la fois à la Convention de Genève et celle de l’Union Africaine sur les réfugiés.

Nos organisations condamnent vivement :

  • ·         L’initiative de mise en place de centres de tri (hotspots) sur notre continent qui ne fera que violer les droits des demandeurs d’asile
  • ·         les politiques migratoires européennes qui générent un véritable hécatombe sur les routes de la migration dont les principales victimes sont nos jeunes;
  • ·         les pressions  de l’EU pour imposer des accords en totale contradiction avec  les intérets des populations africaines;
  • ·      la volonté de l’UE de saper toutes les initiatives d’intégration inter-africaine avec l’introduction de nouvelles barrières à la libre circulation des personnes dans les espaces jadis intégrés;

Nous exigeons de nos Etats:

  • ·         de reconnaître que la migration est un droit fondamental;
  • ·         de s’abstenir de signer de tels acoords avec les pays de l’Union Européenne;
  • ·         de garantir les intérèts des migrantes et des migrants africains qu’ils soient sur le continent ou en dehors;
  • ·       de mettre en place de véritables politiques africaines qui promeuvent la citoyenneté, autonomisent les migrants et surtout les femmes tout en privilegiant les droits des enfants accompagnés ou non;
  • ·      de travailler à l’émergence d’une véritable politique africaine  de migration reconnaissant le rôle très positif du migrant et lui fournissant les cadres pouvant promouvoir sa dignité et son statut de vecteur de développement.

Le 29/08/2017

 Les deux rencontres de Bamako - 26 27 aout  puis 28 29 aout 2017 

Du 25 au 30 Août 2017, sur invitation de l'Association Malienne des Expulsés, ont eu lieu  deux (02) rencontres internationales sur Migration à Bamako (Mali).

La première qui s'est déroulée du 26 au 27 Août 2017 à l'Hôtel Star Résidence, est la rencontre Ouest Africaine Muliti-Acteurs sur la Défense des Droits des Migrants, des Droits d'Asile et la Libre Circulation.

L'Association Malienne des Expulsés (AME) et l'Association Mauritanienne des Droits de l'Homme (AMDH), appuyées par Medico International en sont les organisatrices. Huit (08) pays ont pris part à cette rencontre Sous-régionale sur la Migration, Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Togo et le Sénégal. Les participants de ces différents pays se sont engagés dans la Promotion et la Défense des Droits des Migrants, d'Asile et la Libre Circulation par la mise en place du Réseau Ouest Africain pour la Promotion et la Défense des Droits des Migrants, d'Asile et de la Libre Circulation (ROA/PRODMAC).

Le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, initiateurs du processus depuis 2013 assureront le Comité de Pilotage dont la Mission Principale est de doter le Réseau d'une Charte des Principes et d'un Règlement de Gouvernance dans les jours prochains. Le ROA/PRODMAC souhaite aussi une rencontre des acteurs de la Thématique Migration-Développement et Emploi en marge du Sommet Euro-Africain de Novembre 2017 en terre ivoirienne.
Le représentant de la Côte d'Ivoire à la rencontre de Bamako fournira toutes les informations relatives au Sommet et assurera également le point focal d'une rencontre en marge du Sommet à Abidjan par l'implication de plusieurs acteurs dans la dynamique.

La deuxième rencontre portait sur le Pacte Mondial sur les Migrations Sûres, Ordonnées et régulières et tenue les 28 et 29 Août 2017 à AZALAÏ, Grand Hôtel.
Elle a réuni des acteurs de la Thématique Migration-Développement et les Droits de l'Homme. Etait présentes,  cinquante (50) organisations.  issue deune quarantaine de Pays  La cérémonie d'ouverture a été présidée par la Ministre des Affaires Etrangères et celle de la clôture par le Ministre des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration.
Pendant deux (02) jours, les participants ont travaillé sur huit (08) sous thèmes sanctionnés par des rapports et recommandations adoptés en séance de plénière. Pour les participants, la question migration reste une problématique majeures dans les pays de départ et d'accueil. Il a été reconnu au cours des échanges que plusieurs pays africains n'ont pas de politique migratoire.
Des rapports et recommandations ont sanctionné la rencontre sur le Pacte Mondial sur les Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières.
Il est important de noter que les qualificatifs Sûres, Ordonnées et Régulières ont été rejetés par l'ensemble des participants.
Une déclaration ( ci dessus)  dénonçant le Mini-sommet tenu à Paris le 28 Août 2017 entre des pays de l'Union Européenne et ceux de l'Union Africaine a été lue et remise au Ministre des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration.

YORO BI TA RAYMOND
Secrétaire Général du Syndicat National du Personnel et Assimilés du Ministère en charge de la Salubrité Urbaine (SYNPA-MSU)
Membre de la Centrale Syndicale Humanisme - Secrétaire Général de l'ONG Jeunesse Active