• algerie-et-fsm-lancement espace forum social algerien janvier 2017

last modified January 26, 2017 by facilitfsm

Algerie & FSM - الجزائرية والمنتدى


 DIFFERENTS ARTICLES ANNONCANT LE LANCEMENT DE L ESPACE FORUM SOCIAL ALGERIEN

 

 Note EN surligné bleu des phrases dont la formulation tend  a faire du FSA un acteur collectif plutot qu'un espace, alors qu'il est présenté comme un espace et ce de maniere cohérente avec la charte de principe du forum social mondial 

la charte  de principes  FSA elle meme est elle accessible sur internet ? 

 

http://www.toutdz.com/mouvements-citoyens-le-forum-social-algerien-est-ne/

Accueil > Actualité > Mouvements citoyens : Le Forum social algérien est né !

Mouvements citoyens : Le Forum social algérien est né !

Dans Actualité 21 janvier 2017  

Mouvements citoyens  : Le Forum social algérien est né !

  Désormais, les associations, les organisations et les acteurs de la société civile en Algérie ont leur propre forum : le Forum social algérien (FSA). Sa naissance vient d’être rendue publique et officielle dans une…

 

Réunis le 13 janvier dernier à Oran, après une série d’autres rencontres qui se poursuivaient depuis septembre 2016, des membres d’associations, de syndicats, de ligues des droits humains et autres dynamiques citoyennes, qui se définissent comme étant « libres et autonomes, sensibles à la citoyenneté, la démocratie, les libertés et aux missions d’intérêt général et collectif de la société civile et des mouvements sociaux en Algérie », ont adopté la charte de principes du FSA. Ce dernier se dit être « un espace de solidarité active, de réflexions, d’échanges et de partage d’expériences ». Aux dynamiques sociales qui partagent les mêmes valeurs, le FSA lance un appel à l’adhésion « afin, explique-t-on dans une déclaration, de renforcer et de rendre possible, car nécessaire, le changement démocratique et social ».

C’est la première fois qu’une telle initiative se concrétise en Algérie. Souvent, les associations et autres acteurs naviguent à vue chacun de son côté. Les rares espaces et occasions de rencontre se trouvent parfois même à l’étranger.

Chose que le nouveau-né reconnaît implicitement dans sa charte puisque « le défi consiste à rassembler des acteurs du mouvement associatif et des dynamiques autonomes de la société civile en allant au-delà des clivages pour leur permettre d’échanger, de diffuser leurs messages et leurs actions en réseaux et d’alimenter une dynamique positive de changement ».

Dans la liste des premiers signataires au nombre de 23 membres, l’on distingue

la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH),

l’association Rassemblement action jeunesse (RAJ),

le Centre des droits de l’Homme,

le Café littéraire de la wilaya de Béjaïa,

le Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC),

le syndicat CLA,

les associations Djazaïrouna et Tharwa N’Fadhma N’Soumer, SOS Disparus et Agora.

Comme on trouve aussi des personnes connues du milieu militant, à l’image de Hakim Addad, Hacène Ferhati et Hacène Metref.

Dans sa charte de principes, le FSA se définit comme un espace de débats et d’échanges démocratique pour « l’instauration d’un Etat de droit, de démocratie et de justice sociale, le respect des droits humains, de toutes libertés individuelles et collectives, de la diversité et de l’identité algérienne dans sa pluralité et pour l’égalité entre les sexes ».

« La liberté d’expression, le droit des migrants et le respect de l’environnement » font aussi partie intégrante des objectifs du forum qui ne se détache pas de son environnement sur le plan géographique car, il plaide pour  « l’édification d’une Afrique des peuples, dont le Maghreb des peuples fait intégralement partie ».

Mais, ce n’est pas pour autant que toutes les organisations ou associations qui y adhèrent perdent leur identité une fois à l’intérieur. Bien au contraire, la charte du Forum explique clairement que « chaque dynamique sociale, membre du FSA, garde son autonomie et son indépendance ». Ajouté cela, le FSA qui a adopté le principe de l’horizontalité, puisque ses membres « ne mandatent aucune partie, ni individuelle ni collective, qui puisse être ou se prétendre porte-parole du FSA ».

« Cela ne correspond nullement à la nature de notre forum », ajoute-t-on dans la déclaration de constitution. Prochainement, le FSA compte installer un comité de coordination qui sera chargé du suivi des activités. D’autres rencontres auront lieu, précise-t-il enfin, pour arrêter le plan d’action d’initiatives régionales, nationales et internationales.

 

http://algeria-watch.de/fr/article/pol/initiatives/naissance_forum_social.htm

SUR INITIATIVE D’ASSOCIATIONS, DE SYNDICATS, DE LIGUES ET DE MILITANTS

Naissance du Forum social algérien

Liberté, 21 janvier 2017

Plusieurs associations, syndicats, ligues des droits de l’Homme, dont

les Laddh, la Ladh,

 le Comité de solidarité aux travailleurs,

le Comité national pour la défense des droits des chômeurs,

le Conseil des lycées d'Algérie,

 les associations Djazaïrouna des victimes du terrorisme, SOS disparus, RAJ, Acda, Tharwa n'Fadhma n'Soumer, le Café littéraire de Béjaïa, ainsi que des militants “autonomes” ont créé, le 13 janvier dernier, le Forum social algérien (FSA). Dans leur “déclaration d’Oran”, parvenue ce jeudi à la rédaction, les membres de cet “espace pluriel” ont mis en avant les “mêmes valeurs et principes” qu’ils partagent, à savoir “la cause de la citoyenneté, de la démocratie, des libertés et des missions d’intérêt général et collectif de la société civile et des mouvements sociaux”.

Ils ont également informé que la création du FSA est le résultat de différentes rencontres entamées depuis près de 4 mois, à Béjaïa, à Alger et à Oran, qui ont permis l’élaboration et l’adoption d’une “charte” consacrant “les principes” du forum. Dans leur communiqué, les membres fondateurs ont précisé que les “alternatives” proposées visent notamment le “libre exercice” de la citoyenneté, la responsabilisation et l’autonomisation, “l’égalité citoyenne” devant la loi, ainsi que la non-soumission aux “forces du marché sauvage, ultra-libéral et non régulé” et le respect des droits humains.

Ils ont signalé qu’ils “ne mandatent aucune partie, ni individuelle ni collective, pour être ou se prétendre porte-parole du FSA”. Le forum milite pour “l’instauration d’un État de droit, de démocratie et de justice sociale”, le respect des droits humains et des libertés individuelles et collectives, le respect de la diversité et de l’identité algérienne “dans sa pluralité”, et l’égalité entre les sexes. Il veillera aussi sur le respect des droits des migrants et luttera contre “toute forme de racisme et de xénophobie”. Comme il s’opposera à la “vision totalitaire” et à “l’usage de la violence”.

Le FSA défendra l’environnement et le “partage équitable” des ressources naturelles, et aura son mot à dire sur la construction d’une “Afrique des peuples” intégrant le Maghreb des peuples, l’intégration de “la dimension méditerranéenne”, la “promotion” des valeurs de justice, de paix, de tolérance, de transparence et d’indépendance, de même que celles du Forum social mondial.

Parmi les autres principes, l’aide à “l’initiation d’actions associatives et civiques” concernant le développement durable et les problèmes d’avenir, la désignation des représentants du FSA lors des réunions internationales.

Dans leur déclaration, les fondateurs ont lancé un appel aux acteurs du mouvement associatif et citoyen, pour les rejoindre, afin “de renforcer et de rendre possible le changement démocratique et social”, en insistant sur le respect de “l’autonomie” de chaque membre du forum. L’organisation des activités du forum se fera par un “comité de coordination”, sans exclure la participation “ponctuelle” des représentants de partis politiques, des organisations gouvernementales et des parlementaires, qui doivent respecter“la teneur et les engagements” de la charte.

Hafida 

 

http://cmodh.org/le-forum-social-algerien-est-ne.html

Le Forum Social Algérien est né

« Déclaration d’Oran ; 
Réunis ce Vendredi 13 Janvier à Oran, les différentes dynamiques, associations, syndicats, ligues et militants autonomes, déclarons la formalisation de la naissance publique et officielle du Forum Social Algérien (FSA). 

Les membres des associations, syndicats, ligues des droits Humains et dynamiques citoyennes libres et autonomes, sensibles à la citoyenneté, la démocratie, les libertés et aux missions d’intérêt général et collectif de la société civile et des mouvements sociaux en Algérie, donnent naissance à un Espace de solidarité active, de réflexions, d’échanges et de partage d’expériences, un espace identifiant des associations et dynamiques citoyennes autonomes partageant les mêmes valeurs, les mêmes et principes et les mêmes aspirations.

Suite à différentes rencontres et réunions entamés depuis des mois (4 Septembre à Bejaia, 30 Septembre et 25 Octobre à Alger et enfin ce 13 Janvier à Oran), les dynamiques présentes à Oran ont élaborés et adoptés la charte de principes du forum Social Algérien. Cette charte que nous rendons publique avec cette déclaration, et par souci permanent de transparence, se veut le texte fondamental qui consacre les principes du dit Forum qui reste ouvert à toutes les dynamiques qui se retrouvent dans les principes édictés par sa charte. 

Le Forum Social Algérien (FSA), appelle ces mêmes dynamiques à le rejoindre, afin de renforcer et de rendre possible car nécessaire, le changement démocratique et social. 
Très prochainement, de nouvelles rencontres du FSA seront organisées afin de finaliser et de rendre public le programme d’actions, par l’organisation d’initiatives, tant régionales, que nationales et internationales. 

Les alternatives proposées au sein du Forum permettent un libre exercice de la citoyenneté pour une prise de responsabilité contre la soumission aux forces du marché sauvage, ultra libéral et non régulé, aux atteintes aux droits humains et aux droits de la nature mais aussi pour la sauvegarde des biens naturels inaliénables et non renouvelables , à la sauvegarde et la promotion des valeurs de libertés individuelles et collectives et l’égalité Citoyenne devant la Loi.
Les dynamiques présentent, fondatrices du Forum, ne mandatent aucune parties, ni individuelle ni collective qui puisse être ou se prétendre porte parole du FSA, cela ne correspond nullement à la nature de notre forum. 

Nous agirons, de concert, afin que les 11 points de la charte soient respectés et que notre engagement commun, individuel et collectif nous rapprochent pour que se réalise, demain peut être, après demain surement, une Algérie de liberté et de justice. L’Algérie Démocratique et Sociale ».

• ACDA- CIVIC- RAJ-LAADH- CDDH-Béjaia-FARD- Comité de solidarité aux travailleurs-LADH-CLA-LADDH- Café littéraire de Béjaia-Le petit lecteu-Bel horison-SOS Disparus-LADDH-CNDDC-Gaso-Djazairouna-Agora- Tharwa N’fadhma N’Soumer-Hakim Addad : Personne ressource-Ferhati Hacene- Personne ressource-Hacen Metraf;

Personne ressource-Zeddour Mohamed Brahim:Personne ressource.

 

http://www.oranais.com/vieassociative/sa-charte-vient-detre-adoptee-oran-donne-naissance-au-forum-social-algerien.htm

 

Sa “Charte” a été adoptée : Oran donne naissance au Forum Social Algérien : 

 

Une vingtaine d’associations, syndicats, ligue des droits humains et dynamiques citoyennes, provenant de plusieurs wilayas du pays (Bejaïa, Alger, Ouargla, Oran, etc.) se sont rencontrées, vendredi 13 janvier, au local de l’Association «Le Petit Lecteur», à Oran pour amender et adopter la charte du Forum Social Algérien.


En effet et après plusieurs rencontres des bénévoles en charge de la préparation de cette réunion, qui se sont déroulées dès le mois de septembre 2016, cette journée a été consacrée à la lecture du projet de charte, à sa discussion par l’assemblée, à la prise en charge des amendements ayant fait consensus et, enfin, à son adoption.

Les débats, empreints d’un grand respect et d’un profond esprit de camaraderie, furent fort animés, du fait de propositions contradictoires et de la mise en discussion de sujets encore en maturation.

Après la prise en charge des amendements par un comité de rédaction, désigné au sein des participants, une seconde mouture de la charte a été lue, soumise au vote et adoptée par l’unanimité des membres présents.

Les membres présents ont retenu le principe que la rencontre d’Oran est une étape dans la construction du Forum Social Algérien, qui s’inscrit dans le Forum Social Maghrébin et le Forum Social Mondial.

Quelques actions ont été également proposées, comme premiers éléments d’un plan de travail. Ainsi deux rencontres, de plus grande envergure, sont prévues. Une première, thématique, qui se déroulerait au mois de mars et une seconde, après l’été.

Enfin, quelques bénévoles se sont présentés pour prendre en main le comité de coordination dont les missions sont la préparation de la prochaine rencontre et l’information des membres présents concernant les différents problèmes d’atteinte aux droits et libertés qui peuvent se produire au niveau national.

 

http://www.depechedekabylie.com/national/171785-le-raj-annonce-la-naissance-du-forum-social-algerien.html

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Rassemblement Action Jeunesse (RAJ), organisation proche du FFS, fait part de la création d’un forum appelé «Forum Social Algérien» créé par un ensemble d’associations, syndicats, ligues des droits de l’Homme et militants. «Réunis vendredi 13 janvier à Oran, les différentes dynamiques, associations, syndicats, ligues et militants autonomes, déclarons la formalisation de la naissance publique et officielle du Forum Social Algérien (FSA). Nous agirons de concert, afin que les 11 points de la charte soient respectés et que notre engagement commun, individuel et collectif nous rapprochent pour que se réalise, demain peut-être, après-demain sûrement, une Algérie de liberté et de justice. L’Algérie Démocratique et Sociale.

Le Forum Social Algérien (FSA) appelle ces mêmes dynamiques à le rejoindre afin de renforcer et de rendre possible car nécessaire, le changement démocratique et social», écrivent-ils. Les rédacteurs soulignent que très prochainement, de nouvelles rencontres du FSA seront organisées afin de finaliser et de rendre public le programme d’actions, par l’organisation d’initiatives, tant régionales que nationales et internationales.

Les membres des associations, syndicats, ligues des droits de l’Homme et dynamiques citoyennes libres et autonomes, sensibles à la citoyenneté, la démocratie, les libertés et aux missions d’intérêt général et collectif de la société civile et des mouvements sociaux en Algérie, donnent naissance à un espace de solidarité active, de réflexions, d’échanges et de partage d’expériences, un espace identifiant des associations et dynamiques citoyennes autonomes partageant les mêmes valeurs, les mêmes principes et les mêmes aspirations, est-il, également, souligné.

Ceci n’a été rendu possible que suite aux différentes rencontres et réunions entamées depuis des mois à Béjaïa, Alger et Oran.

Les dynamiques présentes à Oran ont élaboré et adopté la charte de principes du Forum Social Algérien qui se veut «le texte fondamental qui consacre les principes dudit Forum qui reste ouvert à toutes les dynamiques qui se retrouvent dans les principes édictés par sa charte».

C’est la raison pour laquelle les membres fondateurs de cet espace ont jugé nécessaire et légitime d’instaurer une charte des principes visant à orienter la poursuite de cette démarche. «Le défi consiste à rassembler des acteurs du mouvement associatif et des dynamiques autonomes de la société civile en allant au-delà des clivages pour leur permettre d’échanger, de diffuser leurs messages et leurs actions en réseaux et d’alimenter une dynamique positive de changement».