• AMH WAI discussion list

  • Re : Re : ActivitÃ(c)s inscrites par HIC au FSM dans le cadre de l 'AMH

    from Gaye Malick on Dec 15, 2010 04:45 PM
    Chers collègues
    Je suis d'accord pour les propositions d'agglutinations thèmatiques
     que vous suggérez.
    Je vous prie trouver ci-joint le CR un peu amendé de la réunion d'hier pour
    converger localement ainsi que le rapport du Panel  sur le droit à ville
    organisée avec le COS. Ce dernier soulève pas mal de points qui montrent les
    recoupements possibles entre les thèmes.
    Par ailleurs je serais OK pour le Skype.
    Bien Cordialement
    Malick

    ________________________________
    De : Ana Sugranyes <asugranyes@...>
    À : annie@...; amh-wai-discussion@...
    Cc : Gaye Malick <assmalickgaye@...>; Davinder Lamba
    <davinderlamba@...>; Khady Diagne <endarup@...>; Khady Diagne
    <dia_khady@...>; Joe Schechla <jschechla@...>; Lorena Zárate
    <lorena@...>; Alejandro Florián Borbón <aflorian@...>;
    Korotimi Théra <koro_tera@...>; Cesare Ottolini
    <cesare.ottolini@...>; can Barry Pinsky <barry@...>;
    no-vox@...; Giuseppe Caruso <giu.caruso@...>; nfall@...; Amadou
    Diallo <amadoudiallo92@...>; Mamadou Salla <sallamamadou2002@...>;
    alexia <alexia.aitec@...>; Joseph Fumtim <jfumtim@...>; Pascale
    Thys <p.thys@...>; Léon Guy Mfoumou <cdrcongeh@...>;
    Pierre George <pierregrg@...>; suzanne humberset <s.humberset@...>
    Envoyé le : Lun 13 décembre 2010, 18h 53min 01s
    Objet : Re: Re : ActivitÃ(c)s inscrites par HIC au FSM dans le cadre de l 'AMH

    Chère Annie,
    Enchantées de cette proposition!
    Pour agglutiner, nous proposons que la deuxième activité se réalise juste avant
    ou juste après celle que nous proposons sur le droit à la terre et le droit à la
    ville dont les objectifs sont bien similaires. Nous pourrions travailler
    ensemble une proposition de programme de l'activité.
    On peut le faire par skype? en parlant ou en tchattant?
    En relation avec Dakar nous avons 3 heures de décalage; avec l'Europe 4.
    Toi, Massa, Charlotte <carlotacha> et moi <anahicgs> pouvons formuler une
    première proposition et la partager ensuite sur le blog de l'AMH
    Ana

    --
[...]

    Thread Outline:
  • Construire ensemble l'AMH>>> chat

    from IAI on Dec 16, 2010 07:56 AM
    Cher Malick et tous,

    merci pour les mises à jour et tous vos efforts qui confirment
    l'engagement de tous les réseaux pour faire de l'AMH un vrai succès.

    Quant à l'organisation des activités dans les quartiers populaires de
    Dakar, confions que le Comité promoteur AMH Dakar trouvera les bonnes
    solutions en collaboration avec le COS et les organisations d'habitants
    concernées.

    Restons toutefois encore préoccupés pour le manque de clarté concernant
    la mise à disposition d'un espace adéquat, visible et bien équipé
    (interprétariat inclus) de l'AMH à l'UCAD.

    Ci-dessous vous trouvez la liste des 11 activité autogerées inscrites
    jusqu'ici officiellement au FSM:

        * Vers la Via Urbana
        * Stratégies populaires pour faire face aux déguerpissements
        * Fonds populaire pour la terre et le logement
        * L'articulation droit à la terre - droit à la ville
        * Droit à l'eau et à l'assainissement
        * Droits de l'habitat et VIH / SIDA
        * Désastres naturels et habitat digne
        * Femmes et droit au logement
        * La problématique du droit a la ville en Afrique
        * Coordonner les lutte et la solidarité contre la spéculation
          immobilière, la destruction des quartiers populaires et la
          gentrification
[...]

    Pour ces raisons il est nécessaire pouvoir compter sur une logistique
    adéquate, pas précaire ou interstitielle, pour favoriser un vrai
    dialogue non seulement parmi les organisations d'habitants mais aussi
    avec l'ensemble du FSM.

    Confirmons donc notre disponibilité à un chat skype avant ce fin de
    semaine, pour en discuter et construire les convergences sur l'ensemble
    des activités proposées.

    Ciao en solidarité

    Cesare

    Il 15/12/2010 17.37, Gaye Malick ha scritto:
> [...]
    >     organisateurs
    >     > locaux
    >     > vont se réunir au bureau du COS demain 14 décembre pour

    • Re: Construire ensemble l'AMH>>> chat

      from Ana Sugranyes on Dec 16, 2010 04:56 PM
      Chers amis,

      Si je comprends bien, aujourd'hui c'est férié à Dakar --le nouvel an, non?--
      Voyons si demain vendredi nous pouvons réaliser le chat sur skype que Cesare
      propose; j'imagine que ce sera en français.
      Mon adresse de skype est <anahicgs>.

      J'ai quelques commentaires/suggestions sur la liste des 11 activités,
      cherchant à faciliter toutes les convergences possibles entre les thèmes
      africains et internationaux, cherchant aussi à organiser de grandes réunions
      où tout le monde puisse participer en seulement deux jours:

      1. Vers la Via Urbana* **(même si HIC n'accepte pas le dénomination de "via
      urbana"); cette activité de convergence pourrait être considérée comme celle
      que propose le COS pour le 10 au matin.*

      *Essayons de fusionner les activités 2, 4, 9, 10 et 11. Les objectifs de
      l'activité 4 inscrite par HIC correspondent à ceux que propose NO-Vox pour
      l'activité 11 et nous sommes très intéressés à travailler sur un seul
      évènement qui relie les thèmes de la terre dans les campagnes et en ville.
      *
      2. Stratégies populaires pour faire face aux déguerpissements
      4. L'articulation droit à la terre - droit à la ville
      9. La problématique du droit a la ville en Afrique
      10. Coordonner les lutte et la solidarité contre la spéculation immobilière,
      la destruction des quartiers populaires et la gentrification
      11. Les impacts sociaux et économiques de l'accaparement des terres
      (expropriations, déguerpissements, spoliations et corruptions) : comment
      répondre collectivement à cette offensive contre nos droits collectifs et
      individuels?

      5. Droit à l'eau et à l'assainissement. *Ce droit vient d'être reconnu par
      les Nations Unies (septembre 2010). Cette activité, inscrite par HIC propose
      de partager de l'information sur ce droit et d'agglutiner une stratégie
      commune dans les pays de l'Afrique de l'Ouest. Nous demandons quelles autres
      organisations veulent y participer.*

      *Sur la base de l'expérience de travail dans beaucoup de pays africains, ces
      deux thèmes sont étroitement reliés. HIC a inscrit l'activité sur l'habitat
      et le VIH/SIDA. Nous serions très intéressés à travailler  avec ceux qui ont
      inscrit l'activité sur les femmes et le droit au logement, pour réaliser un
      seul évènement sur les thèmes de droits et de genre. *
      6. Droits de l'habitat et VIH / SIDA
      8. Femmes et droit au logement

      *Sans commentaires pour le moment pour les activité 3 et 7*
      3. Fonds populaire pour la terre et le logement
      7. Désastres naturels et habitat digne

      À très bientôt,
      Ana

      --
[...]

      • Quelques propositions en préparation du chat AMH (17 ou 18/2?)

        from IAI on Dec 16, 2010 06:59 PM
        Chers tous,

        en effet! Alors, meilleures voeux pour la nouvelle année!

        Je serai disponible pour le chat demain vendredi 17/12 ou samedi 18/12
        jusqu'à 12.00h. Sinon, quelles seraient vos propositions?

        En préparation, j'avance quelques points pour essayer de favoriser notre
        dialogue.

        Premièrement, il faudrait tenir en compte que, selon les données dont
        nous disposons, les participants à l'AMH seront en provenance de plus de
        40 pays de tous les continents: en général, il s'agit de personnes qui
        ont participé au processus AMH, donc ils demandent être des
        protagonistes, non pas des simples spectateurs. Pour ces raisons nous
        tous, Comités Promoteurs AMH et tous les réseaux qui soutiennent le
        processus, sommes engagés à favoriser leur prise de parole dans des
        espaces et avec des temps adéquats, trouvant des convergences qui
        favorisent le dialogue. Remercions donc le COS (Comité d'Organisation
        Sénégalais du FSM) (à ne pas confondre avec le Comité Promoteur AMH
        Dakar) pour l'appui qu'il a manifesté vouloir donner pour la logistique
        et le dialogue avec l'ensemble du FSM. Encore: l'AMH a besoin d'espaces
        adéquates, visibles et bien équipés (interprétariat inclus) à l'UCAD.

        Quant aux différents types d'initiatives qui vont constituer l'AMH au
        FSM,  confirmons la disponibilité au maximum de convergence. Sans entrer
        dans les thématiques, ci-dessous quelques propositions méthodologiques
        pour le Comité Promoteur AMH Dakar et les réseaux de soutien, qui
        dérivent des décisions prises à plusieurs niveaux.

            * 7 février: Journée Afrique-Diaspora. Premièrement, s'il est vrai
              que les Afriques sont au coeur du FSM, il ne faut pas oublier de
              travailler pour insérer des contenus "habitants"dans la Journée.
              Pour ces raisons il faudrait connaitre les propositions des
              camarades Massa KONE du Mali (No Vox) et Serges Bertrand GUENSU du
              Cameroun (RNHC), chargés lors de la première réunion du Comité AMH
              Dakar du 8/11, et trouver les convergences avec le comité FSM
              chargé de la Journée.

            * 8-9 février: Activités autogérées. Comme il s'agit de les
              considérer des sessions thématiques AMH préparatoires, nous
              soulignons l'importance de favoriser la prise de parole du plus
              grand nombre d'organisations d'habitants, pour qu'elles aient le
              maximum d'efficacité en termes de contenus et d'éléments
              stratégiques pour la session finale en plénière du 10/2. Il faut
              donc travailler aux convergences mais aussi éviter le risque de
              couper la parole aux différents type d'expériences et d'approche
              présents. Pour ces raisons il faudrait avoir la liste complète des
              activités inscrites jusqu'à la date finale/finale pour vérifier
              toutes celles qui pourraient concerner l'AMH et, sur cette base,
              proposer aux responsables d'échanger les termes de référence pour
              décider ensemble les convergences.

        Dans l'attente de vos commentaires et des propositions pour la date du
        chat, ciao en solidarité.

        Cesare

        Il 16/12/2010 17.48, Ana Sugranyes ha scritto:
> [...]
        >
        >     Confirmons donc notre disponibilité à un chat skype avant ce fin
        >     de semaine, pour en discuter et construire les convergences sur

        • Re: Quelques propositions en préparation du chat AMH (17 ou 18/2 ? )

          from NOVOX on Dec 17, 2010 12:18 PM
          >Chers toutes et tous,

          Demain samedi, je suis en Assemblée Générale AITEC donc pas possible ce
          samedi.
          J'attends autre proposition.
          Mon skype : novoxap
          Amicalement
          Annie Pourre
          Réseau No Vox

> [...]
          >       décider ensemble les convergences.
          >
          > Dans l'attente de vos commentaires et des propositions pour la date du

        from sidiki on Dec 16, 2010 07:13 PM
        Bonjour tous
        Lors de notre reunion et du compte rendu qui en a été fait il y a eu
        beaucoup de convergences qui ont été notées
        Sur la question des deguerpissements, il y a eu une convergence avec no
        vox notamment avec les camarades maliens (Massa Kone) que nous avons
        rencontré a Bamako  mais aussi avec Annie. La question  07 intitulée
        "desastres naturelles et deguerpissement"   qui est en bas dans la
        classification de Anie, il rejoint le theme sur les deguerpissements. Il
        a ete fomule ainsi parce que c'est ainsi qu'il se donne principalement
        au Senegal, au Mali, au Burkina etc. Bref il est dans les
        deguerpissements qui est un theme plus large.
        Sur la question du "droit a la ville", il y a un accord pour que ce soit
        un atellier co-geres entre HIC/AIH/NO VOX (mail de Annie
        Les acteurs qui sont en Afrique travaillent coude à coude  sans aucune
        polemique et dans un esprit tres constructif. Malick peut en temoigner.
        D'ailleurs nous allons elaborer un agenda commun pour travailler
        ensemble jusqu'au FSM et meme au delà
        Pour qu'on avance  sans anicroche, evitons de formuler des choses qui
        portent à polemique et travaillons sur le consensuel.
        Par ailleurs je rappelles que le FSM compte 02 espaces:  UCAD et banlieues.
        Portez vous bien
        Sidiki

        Le 16/12/2010 16.48, Ana Sugranyes a écrit :
> [...]
        >
        >     Confirmons donc notre disponibilité à un chat skype avant ce fin
        >     de semaine, pour en discuter et construire les convergences sur

          from Khady Diagne on Dec 29, 2010 12:59 PM
          French / english

          Chers tous,

          Notre adresse endarup a été piratée et nous ne pouvons plus y avoir accès. Pour vous prochaines correspondances, veuillez utiliser celle-ci : rup.enda@...
          Nos boîtes personnelles fonctionnent : assmalickgaye@... et dia_khady@....
          Cordialement
          Khady

          Dear all,
          Our endarup addresss has been pirated and we cannot opened it. For your further messages, please to use the following one : rup.enda@...
          Our personnal box is also working : assmalickgaye@... and dia_khady@...
          Cordially
          Khady
          ************************************

                                   De : Ana Sugranyes <asugranyes@...>

                                  À :
                                  annie@...;
                                  amh-wai-discussion@...

                                  Cc :
                                  Gaye Malick <assmalickgaye@...>;
[...]

                                  Objet :

                  --

[...]

          • Activités No Vox FSM / AMH

            from No_Vox on Jan 06, 2011 11:08 AM
            Bonjour à touTEs

            Veuillez trouver ci-dessous les activités auxquelles participeront à ce
            jour les militantEs du réseau No Vox.
            Nous souhaitons que, dans le cadre de la journée de l'Afrique et des
            diasporas (7 février), soient pris en compte l'atelier « Luttes locales en
            Afrique de l'Ouest et solidarité internationale ».
            Nous souhaitons également que soient prises en compte, dans le cadre de
            l'Assemblée Mondiale des HabitantEs (AMH) les 8 et 9 février, les
            activités auto-organisées et proposées par le CERPAC / AIH, HIC et No Vox.
            Nous ne connaissons pas à ce jour les autres associations ou mouvements
            qui ont inscrits des activités dans le cadre de l'AMH ou sont prêtes à
            s'agglutiner sur les thèmes déjà proposés. Bien évidemment, nous acceptons
            toutes les propositions du groupe de travail.

            Amitiés militantes

            Pour le réseau No Vox,
            Annie Pourre et Massa Koné

            Activités auto-organisées déposées par No-Vox dans le cadre du FSM :

            Luttes locales en Afrique de l’Ouest et solidarité internationale
            Destructions de quartiers, déguerpissements, spoliations des terres,des
            ressources naturelles privatisations des entreprises et licenciements,
            refoulements des migrantEs… l’Afrique de l’Ouest subit de plein fouet les
            dégâts économiques et sociaux des politiques néolibérales, et
            postcoloniales. Face à cela, les femmes et les hommes s’organisent pour la
            défense de leurs droits et en conquérir de nouveaux, ensembles ils et
            elles mènent des luttes de terrain.
             Si les causes de ces maux dépassent la question des frontières, la
            solidarité doit, elle aussi, être internationale. Quelles formes
            concrètes donner à cette solidarité? Comment favoriser nos convergences ?
            Comment s’organiser?
            Des actrices et acteurs de ces luttes locales d'Afrique de l'Ouest et du
            monde seront présentEs pour témoigner,  échanger leurs analyses, et penser
            l’articulation à mener entre les luttes des Sans et la solidarité
            internationale.

            Construire des solidarités internationales concrètes entre Mouvements de
            luttes de base locales
            Construire des solidarités internationales concrètes entre Mouvements de
            luttes de base locales pour ensemble conquérir nos droits et gagner nos
            luttes.

            Activités auxquelles No Vox participe dans le cadre de l'AMH (8 et 9
            février) :

            Proposées par No Vox :
[...]
            Proposées par le CERPAC / AIH :
            - Désastres naturels et habitat digne
            - Femmes et droit au logement
            - La problématique du droit a la ville en Afrique
            Proposées par HIC :
[...]
            CRID, Enda Ecopole, Enda Rup, Habitat et Participation, HIC, Ritimo, No
            Vox.

            • Re: Activités No Vox FSM / AMH

              from rup@... on Jan 06, 2011 12:06 PM
              Bonjour Annie
              et bonjour Massa
              Je vous remercie de votre message.
              Je vous informe que Enda a aussi inscrit des activités auto gérés
              dans le cadre de le cadre de l'AMH en mettant comme partenaires
              CERPAC/AIH, HIC et No Vox.
              Pour votre information hier j'ai été au bureau du COS, les premièrs
              résultats du processus d'agglutination seront mis en ligne à partir du
              9 janvier. De toute façon je veille sur ça.
              Bien cordialement
              Malick

              Quoting no-vox@...:

> [...]
              > CRID, Enda Ecopole, Enda Rup, Habitat et Participation, HIC, Ritimo, No

  • Re: [World Assembly of Inhabitants discussion] Re : Re : ActivitÃ(c)s inscrites par HIC au FSM dans le cadre de l 'AMH

    from Juliette Decoster on Dec 16, 2010 08:41 AM
    Bonjour à tous,

    Juste une petite remarque concernant la FPH. Nous ne pouvons pas être
    organisateurs mais en tant que fondation nous appuyons le processus. Si
    vous voulez vous pouvez indiquer avec le soutien de ...
    Je serai contente de tous vous rencontrer à Dakar.
    Bien cordialement
    Juliette

    --

    • Re: [World Assembly of Inhabitants discussion] Re: [World Assembly of Inhabitants discussion] Re : Re : ActivitÃ(c)s inscrites par HIC au FSM dans le cadre de l 'AMH

      from Charlotte on Dec 16, 2010 02:36 PM
      Merci Juliette pour la rectification, la Fph apparait maintenant comme
      soutenant l'activité. Si la Fph organise d'autres activités, a déjà un
      programme de prévu, etc, tu peux l'inscrire dans l'Open FSM et les diffuser
      par ce biais.
      Contente de te revoir à Dakar,
      À bientôt,
      Charlotte

      --
      Charlotte Mathivet
      Habitat International Coalition (HIC)

      • Re: [World Assembly of Inhabitants discussion] Re: [World Assembly of Inhabitants discussion] Re: [World Assembly of Inhabitants discussion] Re : Re : ActivitÃ(c)s inscrites par HIC au FSM dans le cadre de l 'AMH

        from Juliette Decoster on Dec 16, 2010 04:14 PM
        Merci Charlotte
        A très bientôt