• bcnet19 insumo1 sobre metodologia fsmet fr

last modified May 16, 2019 by facilitfsm


QUELQUES CONSIDÉRATIONS SUR LA MÉTHODOLOGIE FSMET 

APRES LA RENCONTRE BcnET19 (version12Mayo)

À Barcelone, de nombreuses discussions parallèles ont eu lieu pendant 3 jours, dont une partie est reflétée de manière provisoire dans des notes rédigées sur les pads et rassemblées ici. http://openfsm.net/projects/bcnet19/

Les considérations suivantes portent sur ce qui a été présenté comme le thème "défi de la" gouvernance du forum ", désormais mieux désigné par le défi" processus de forum ", sur le site FSMETdecidim https://forum.transformadora.org https: // forum .transformadora.org / process / FSMET2019 / f / 394 / propositions / 13320 ) et qu’il est plus facile de formuler "quelle méthodologie pour le processus du forum social FSMET à construire"

Ce document est conçu comme évolutif dans la partie C des propositions qui s’alimentent de la partie A parcourue dans la rencontre et de la partie B

nuit-5-avril-mini.png

Plan

PARTIE A QUELQUES OCCASIONS D'ÉCHANGES MÉTHODOLOGIQUES À BCNET19

  • @ 1 / DIALOGUE PRELIMINAIRE A LA REUNION BCNET19
  • @ 2 / DEUX DIAGRAMMES DIFFERENTS "vision de GOUVERNANCE" OU "vision du FORUM
  • @ 3 / A PROPOS DU SITE DECIDIM
  • @ 4 / A PROPOS DE L'ORDRE DU JOUR COMMUN
  • @ 5 / "RECEVOIR" L'ADRESSE DE LA GOUVERNANCE
  • @ 6 / ESSAYER DE SORTIR DU FORUM DE LA GOUVERNANCE POUR PARLER DU FORUM

LA PARTIE B NOUS INVITONS À BCN À PRE-FIGURER LE FORUM PENSÉ PAR LE GI ...

  • @ 1 / DISTRIBUTION TEMPORELLE ET SIMULATION DE CONFLUENCES
  • @ 2 / INCOMMUNICATIONS ET GOUVERNANCE NON CONFIRMEES
  • 3 / RESTER AVEC DES IMPRESSIONS POUR MANQUE D'EXPLICITS
  • 4 / AFFIRMER LES BASES DU FORUM SOCIAL
  • @ 5 / GOUVERNER OU FACILITER?
  • @ 6 / PENSEZ A CE QUE NOUS NE DISCUTONS PAS A BARCELONE
  • @A forum forme @B objectifs dans le forum @C notion confluence @D autres formes @E part @ locale début / fin @G narrative @H facilitation

PARTIE C PROPOSITIONS CONCRETES

  • @ 0 / Instituer une commission de méthodologie pour travailler sur les points 1, 2 et 3
  • @ 1 / Affirmer à la FSMET un processus méthodologique de forum social horizontal et diversifié prenant en compte l'expérience existante et cherchant à innover
  • @ 2 / Positionner explicitement et valoriser en tant qu'innovation FSMET dans le FSM une méthodologie d '"espaces de confluence" avec des principes clairs,
  • @ 3 / Affirmer et contextualiser les autres formes de participation au FSM
  • @ 4 / Descentrarse de Barcelona: examiner comment il se diffuse en participant sans venir à Barcelone
  • @ 5 / Reflète la méthodologie FSMET BCN sur les sites Web - Decidim .. et quelque chose d'autre
  • @ 6 / Explorer les formes d'articulation local-centrique
  • @ 7 / Décrivez et intégrez une période d’événement post-BCN20 depuis quelques mois maintenant
  • @ 8 / Définir un cadre de facilitation pour la stimulation des récits avec des tâches partagées entre les organisations participantes
  • @ 9 / Définir des instances, des formulaires et des règles, des pratiques pour des "tâches de facilitation"

globe-logo.png

PARTIE A OCCASIONS D'ÉCHANGES MÉTHODOLOGIQUES DANS BCNET19 ( ^ )

1 / DIALOGUE PRELIMINAIRE A LA REUNION BCNET19

1 / Il y a eu, avant l’événement BCNET19, un dialogue sur la méthodologie et le site Web fsmet. Voici une formulation finalisée juste avant l'événement, avec 7 points: http://openfsm.net/projects/qfsmet/qfsmet-elements-of-dialogue-about-fsmet-formats-before-fsmet19-es (il y a des textes plus accessibles naviguer dans cet espace openfsm "Questions & Kiosk http://openfsm.net/projects/qfsmet ).

Point 1 / "Et nous allons travailler sur le Forum 2020 après avoir validé la (les) proposition (s) méthodologique (s) du" Groupe de pilotage "et de" l'équipe technique ", c'est-à-dire les organisateurs".

>> Cette proposition n'est pas valide @ voir B2 . Maintenant, qui "les organisateurs" va-t-il inclure ou non davantage d'expériences et de points de vue dans une "commission de méthodologie FSMET"? Ou continuer à être absorbé par la prérogative des organisateurs @ver A6H et C1 .

Point 2 / "L'idée générale est d'amener les gens à travailler ensemble sur des thèmes communs et des" actions de transformation "(les 6 axes), la structure sera probablement aussi différente d'un FSM traditionnel."

>> la première journée complète a été consacrée à ce @ B1 .

>> mais où il y a des explications et des discussions sur "la structure" (plutôt la macro-programmation de l'événement et les moyens de participer au processus). La seule chose que nous ayons, c'est le schéma de gouvernance @ver A2 .

Point 3 / "Nous n'avons pas encore décidé si Decidim sera le seul outil qui sera utilisé."

>> En pensant seulement à un événement de 10 000 personnes, cela ne semble pas être un minimum, il n’y aurait pas d’outil pour placer des activités dans le programme d’événements BCN20 FSMET, ou imaginer que tout sera une session "espaces de confluence"?

Point 4 / "Les formats de participation sont des sujets dont nous devrions discuter et rester ouverts jusqu'à ce que nous ayons une idée plus claire de" comment nous allons travailler ".

>> la communication en terme de gouvernance @ A5 , n'a pas permis de mettre à profit le peu de temps accordé à la réflexion sur le processus au cours de la réunion, où la demande de discussion méthodologique est devenue perceptible. Une façon de "rester ouvert" serait de créer une commission de la méthodologie inclusive pour voir @ A6H et les propositions dans la @ partie C.

Point 5 / Le "chronogramme" de la réunion de fsmet19 est assez fixe et est conçu pour permettre également des échanges informels entre les participants ".

>> La partie formelle du programme était, pour 90% des réunions des participants, sans relation avec une réflexion sur le type de format de forum que nous souhaitons voir les parties B1 et B6 .

Point 6 / par exemple, déplacez un peu de discussion sur la gouvernance / processus au jour 2).

>> Lors de cette session, la gouvernance a révélé des inconvénients avec cette approche. Nous avons parlé de méthodologie et la proposition de gouvernance n'a pas été proposée pour validation dimanche @ B2 .

Point 7 / "Votre proposition de kiosque pourrait être présentée lors des sessions des groupes de travail (le troisième jour également, dans le cadre de la discussion sur les convergences territoriales).

>> Un premier groupe a été formé pour proposer un kiosque interactif QFSMET LAC dans la région Amérique latine et Caraïbes http://openfsm.net/projects/qfsmet-lac1. Pour rendre le processus FSMET visible et accessible, il propose des moyens de participation décentralisée et il cherche à les articuler avec un processus central à Barcelone, voir @ C5.

globe-logo.png 2 / DEUX DIAGRAMMES DIFFERENTS "vision de la GOUVERNANCE" OU "vision du FORUM?

Avec ces éléments du dialogue A1 , je suis arrivé à Barcelone avec des diagrammes sur papier décrivant une "vue générique du processus du forum social", afin de montrer dans les discussions la différence de focalisation entre le "schéma de gouvernance" que nous avions reçu des "organisateurs" "

Les deux diagrammes ont un disque au centre, mais cela représente deux choses très différentes:

Dans le schéma de gouvernance, le grand disque central est celui d’une assemblée peu connue dans un événement de 10 000 personnes et quelle est sa fonction: s’exprimer au nom de qui et de quel genre de choses? potentiellement toutes sortes de choses? .-

Dans le schéma du forum, le disque central de couleur bleu clair représente l’espace ouvert du forum, qui regroupe toutes les activités et se dirige vers l’avenir, où il est mis en communication avec les initiatives annoncées @ C3 .

Ce second schéma est destiné à servir de base à des discussions en face à face avec les participants sur "la manière de visualiser la méthodologie et les formulaires pour le processus de forum social FSMET que l’on souhaite construire", http://openfsm.net/projects/qfsmet/qfsmet-insumo-reunion-fsmet19-2diagramas "

discoFS-ES-fleche-70.png

Forum du diagramme et gouvernance du diagramme

goberna-fsmet-corregida-6-de-abril-mini.jpg

globe-logo.png 3 / A PROPOS DU SITE DECIDIM

Il ya eu une séance d’une heure vendredi (voir http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasb.1/#B7 quelques débuts de discussions très liées à la méthodologie et sans pouvoir approfondir faute de temps Malheureusement, la réunion du lendemain a été annulée et il restait 10 minutes lors de la dernière séance sans interactions. À la fin du mois suivant l'événement, 20 nouvelles personnes sont entrées sur le site (certaines ont été stimulées par la mention du site dans le kiosque FSMETlac @ voir C5) .

globe-logo.png 4 / A PROPOS DE L'ORDRE DU JOUR COMMUN

Vendredi soir, j'ai discuté avec un membre du GI (groupe Impulsor) de la notion d '"agenda commun", témoins de griffonnages sur le tissu du restaurant. http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasb.1/#B10 . Ce sujet est développé plus en détail ci-dessous dans les parties @ B3B , B6C et C3E .

globe-logo.png 5 / "RECEVOIR" L'ADRESSE DE LA GOUVERNANCE

À la même heure, vendredi soir, l'équipe de facilitateurs a identifié la "gouvernance du forum" comme l'un des 10 défis communs. et samedi, j'ai participé au groupe qui a travaillé sur ce défi. Les notes existantes sont ici: http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasd.1/#D1

Remarque: il a été renommé "processus de forum" sur le site Decidim https://forum.transformadora.org/processes/FSMET2019/f/394/proposals/13320mais le texte en surbrillance continue de ne montrer que les principaux acteurs (nommer "mouvements" les espaces confluence des acteurs et ne mentionnant aucune "forme de participation").

Dans la matinée, nous avons eu dans ce groupe un échange avec un autre membre de l'IG qui a déclaré que la vision de l'IG n'était pas celle qui figurait dans le diagramme que la disco avait apporté à Barcelone @ A2 http://openfsm.net/projects/metodologia/possible-fsm. -wsf-process-event-space-diagram / # ES , mais n'a pas précisé en quoi cela différait.

Je parle de "représentants" et / ou de "personnes de liaison", de "confluences" dans l'assemblée de confluencias.El n'exclut pas la possibilité de prendre des décisions également sur le "contenu" de cette assemblée.

Je ne parle pas des formes que prendrait la participation au processus dans l'espace et dans le temps, ni de la façon de participer. "Activités autogérées", a-t-il dit, dans l'un de ses commentaires, "nous ne voulons pas de foires, il y en a tellement".

Il est à noter que le fait de parler de "confluences", sans préciser les "espaces de confluence", leur donne une apparence de semi-entités, qui peuvent prendre des décisions et être représentées dans la grande assemblée de confluence. B6C .

Cette assemblée d'une énorme confluence, au centre du diagramme de gouvernance, où la notion / mention du forum social n'est pas visible, ressemblait alors davantage à un "parlement EETT" avec des représentants des confluences, délibérant de tout, plutôt qu'à une instance ciblée dans la facilitation de la FSMET en tant que processus de forum social.

Ensuite, il était pertinent et nécessaire, pour ceux qui prennent au sérieux l’accumulation méthodologique toujours parfaite du forum social des FSM, le fait de chercher un recentrage sur le processus du forum - @ver C1B .

Dans l'après-midi, il y avait 3 groupes de travail, dont deux, l'un en anglais et l'autre en espagnol, ont produit des notes que l'on peut voir icihttp://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasd.1/#D1G

globe-logo.png 6 / ESSAYER DE SORTIR DU DISCOURS DE GOUVERNANCE POUR PARLER DU FORUM

Puis, en fin d’après-midi, nous nous sommes divisés en 5 salles, où une personne du groupe de conduite des GI a présenté le "schéma de gouvernance" incontournable. Il y a des notes de "pads" sur 3 de ces sessions ici http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notase.1

Il convient de noter que le transfert de dimanche à samedi de cette session générale de "consultation d’une heure" sur la "gouvernance" était une modification du calendrier des réunions en partie à cause du dialogue préalable à la réunion (mentionné au point @ A1 / 7 .

Ce transfert a été un succès, car il a permis à l'IG d'avoir le temps d'écouter les retours sur la proposition de gouvernance et d'organiser dimanche matin avant d'indiquer que la gouvernance serait proposée ultérieurement.

ALORS, AU COURS DE LA SESSION FINALE DE LA RÉUNION, RIEN n’A ÉTÉ APPROUVÉ.

Lors de la session de présentation de la gouvernance à laquelle j'ai participé, dans la salle 3.2, l'environnement a été réceptif aux suggestions et préoccupations, et les observations formulées ont été consignées dans la position du schéma de gouvernance. Voir la photo ici:http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notase.1

LECTURE DES NOTES ÉCRITES DANS LA PHOTO DE PAR LE HAUT ET DANS LE SENS HORAIRE

A / Les "axes" de confluence sont plutôt des "espaces" de confluence - D'où viennent les participants dans ces "axes", ils ne représentent pas toutes les réalités >>> ils ne valident pas les "pseudo-entités" en tant qu'entités.

B / Procédures concrètes et formes de participation: comment en arriver au processus, quelle forme a le processus? - Rôle des organisations pouvant participer en ligne avec le site decidim-FSMET- organiser des activités auto-organisées - placer des initiatives d'annonce avec des actions citoyennes publiques >> Concentrez-vous sur le processus que nous visualisons @ voir C1 C2 C3.

C / "Qui - Où - Où" peut participer avant la réunion de BCN2020 >> en l’absence d’indications à ce sujet, le projet de kiosque interactif FSMET-LAC consiste à proposer dès à présent des possibilités concrètes et décentralisées "Zone LAC, en attente et contribuant aux éclaircissements dans "zone BCN" @ C5 ).

D / Spécifiez des critères clairs sur ce qui est ou n'est pas EETT >> il y a une page ici qui joue ce rôle de manière informelle et dans le formulaire d'inclusion du Kiosque FSMET LAC, vous êtes invité à donner votre avis sur ce document https://transformadora.org/es/ économies transformatrices@ver B5

E / Création d'une commission d'accueil à l'intention de ceux qui souhaitent participer ou animer (expérience fsm montréalaise).

Le groupe F / Driving devient un groupe dynamique et beaucoup plus pluriel. Le comité de promotion >>> pourrait également utiliser le mot "facilitateur" dans le nom donné à ces groupes.

G / Substituer au centre du schéma l '"assemblée de confluence" par "un FORUM entier", qui est l'espace des confluences, en mentionnant qu'il n'y a pas de système de représentation vertical entre les espaces "@ A2 ; C'est l'acte de recentrer le processus -space forum @ C1 .

H / Création d’une méthodologie de commission FSMET ouverte aux entités participantes >> voir toute la partie C en tant qu’espace de travail de cette commission @ voir C1 ..

I / Commission de communication des cadres supérieurs @ B6F @ C8 .

J / Création d'une commission de contenu à propos de laquelle il communique (il semble que l'idée vienne de la réunion de la communication de la commission - http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasb.1/#B8 @ver B6G et @ C8 .

K / rappelez-vous que, dans un forum social, les décisions sur les actions et les contenus proviennent des organisations participantes (et non des "espaces de confluence") >> évitez la tendance à "activer" les "confluences" @ voir B6C .

SESSION FINALE

@ Voir également la transcription de ce qui a été dit lors de la séance finale, en relation avec le groupe "défi de gouvernance", le pad notes-http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasg.1/#G4

globe-logo.png

LA PARTIE B NOUS INVITER À BCN À PRE-FIGURER LE FORUM? ^ )

OU AUSSI POUR NOUS AIDER À DÉFINIR ET FACILITER LE PROCESSUS DE FORUM QUE NOUS VOULONS?

1 / DISTRIBUTION DE TEMPS dans BCNET19 et SIMULATION DE CONFLUENCES

1 / Dans le dialogue préliminaire mentionné au point @ A1, il a été suggéré de donner un temps beaucoup plus "formel" (en dehors des repas, etc.), au cours du programme de réunion de BCNET19 de 3 jours, - peut-être presque la moitié du temps - à la réflexion collective. sur les résultats escomptés et les formes du processus de forum, pour activer l’intelligence et l’expérience collective que de nombreux invités avaient du forum social, et ne pas consacrer tout son temps à des interactions pré-figuratives sur ce qui se passerait dans des espaces de confluence. (voirhttp://openfsm.net/projects/qfsmet/qfsmet-sobre-cronograma-fsmet19 ).

En fait, seuls 10% des participants, parmi ceux qui étaient motivés à venir dans le groupe «défi de la gouvernance» - parmi les 10 groupes de défis de samedi (ils ont passé un temps remarquable au cours de cette réunion - une journée complète - en se concentrant sur des questions La discussion a été bloquée et réglée, car il a fallu déconstruire le discours / l’approche sur la gouvernance avant de pouvoir échanger sur le processus du forum, ce qui n’était pas possible, c’est principalement ces personnes qui ont pu exprimer leurs critiques et leurs critiques. suggestions dans cette session le samedi.

Les 90% restants ont ensuite été plongés dans un séminaire de deux jours sur le contenu, "préfigurant les activités de confluence" par identité, défis de géographie, que certaines entités participantes proposent généralement dans des forums sociaux.

Ils n’ont donc pas été incités à réfléchir au forum et, sauf s’ils avaient accumulé leur propre expérience de participation ou d’organisation dans des forums sociaux, ils n’étaient pas en mesure, dans une heure, de réfléchir et de concrétiser leur vision du processus de la FSMET, de commenter. la méthodologie FSMET, en plus du fait qu’il était habillé et réduit sous la forme de "gouvernance". Ce qui peut expliquer l’absence de notes et la passivité dans certaines des cinq sessions parallèles.

Enfin, ces 90% des personnes vivaient une sorte de "simulation" d’espaces de confluence, également facilitée quelque peu directement par "l’équipe de facilitateurs" de réunions.

Cette "équipe de facilitateurs" ne connaissait apparemment pas la méthodologie problématique du forum et cherchait à atteindre les objectifs officiels que leur "équipe technique" leur avait assignés ("formuler 6 défis", sans inclure de référence au forum social. chez plusieurs participants, ils se sentaient un peu traités comme des enfants.

globe-logo.png 2 / INCOMMODITÉS ET GOUVERNANCE NON CONFIRME

2 / On a senti tout au long de cette journée, dans ce groupe "défi de la gouvernance", et aussi d'autres personnes lors des 5 séances de présentation de la nuit, que ce "schéma de gouvernance", qui semblait être le Le seul canal de représentation et de communication synthétique écrite disponible au nom de l'IG ou même de l'IG sur la réflexion méthodologique liée au processus de forum social FSMET -, car il a brouillé et bloqué les discussions.

Il aurait été possible de clarifier un peu les choses en parlant de "gouvernance de la facilitation", mais cela n'a pas été fait.

On a également ressenti, dans au moins deux groupes d’expositions sur la gouvernance, samedi après-midi, le malaise des participants à avoir comme seul aliment méthodologique et conceptuel lors de cette réunion:

A / la notion de "confluence" sans principes (voir point @ B6C ) et

B / la notion de "gouvernance", (voir @ B3 )

Les deux éléments mélangés dans une seule assemblée, qui dissimulait l'existence de l'espace ouvert du forum, étaient accompagnés "de l'IG des organisateurs et du GPI l'attendu / coopté, et étaient censés être" délibérés, pour exprimer des opinions sur le contenu "( peut-être comme l'agenda commun 2020 2020 voir le point @ B6A et C3) .

Cette tendance à privilégier une grande assemblée, notamment en termes de méthodologie et de communication, peut être qualifiée de "tentation d'assemblée", qui existe dans d'autres forums et qui n'est pas réalisable dans un vaste forum de 10 000 participants (@ B6C ).

Un commentaire d'un autre participant du forum de gouvernance de groupe est mis en évidence: "il semble qu'il existe des structures antérieurescomme celle-ci de gouvernance pour atteindre quelque chose dont nous ne savons pas ce que c'est".

Probablement, l’IG a également ressenti ces inconforts, puisque le lendemain, au dernier moment, au lieu de déclarer la "gouvernance" approuvée, comme prévu dans le programme initial communiqué aux "invités", il a été annoncé que le le groupe de pilotage ferait d'autres propositions plus tard sur la gouvernance voir http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasg.1/#G2 voir le moment "et maintenant nous continuons" (il y a une vidéo dans le lien).

globe-logo.png 3 / RESTER AVEC DES IMPRESSIONS POUR LE MANQUE D'EXPLICITS

J'ai quitté la réunion BCNET19 avec les "impressions" suivantes, faute d'échanges méthodologiques collectifs avec le temps et la clarté.

A / TRÈS CENTRÉ EN ÉVÉNEMENT

Dans la perception de ses promoteurs et des invités, le processus FSMET reste un "événement central". Il s’appuie sur des "confluences géographiques" pour s’occuper du "reste" sans que la forme du forum social ne soit clarifiée. La question se poursuit: "Comment cela inclut-il la réalité sur le terrain de nombreuses alternatives d'EETT qui sont locales?"

B / OBJECTIFS NON DISCUTÉS

Lors de ces discussions samedi chaotiques sur la "méthodologie de la gouvernance", où les mots "forum" et "méthodologie" étaient presque absents dans la bouche des organisateurs, la question des objectifs des participants en matière de recours au formulaire de forum social n'a pas été abordée. examiné Travailler collectivement "Qui veut quoi dans ce forum", cela aurait été clarifier.

L'objectif annoncé par les responsables / organisateurs: "le consensus sur un agenda commun 2020-2030" n'a pas été commenté. Et ce manque d'explicitation collective semble rendre son rôle déterminant plus important en termes de vision du processus par les organisateurs.

C / UN-FORUM VISION ou COP?

Il n’ya pas de référence sur d’autres éléments de méthodologie du forum ou ils sont négatifs ("nous ne voulons pas de foire"). Il existe une volonté légitime de faire autre chose qu’une "foire ESS", au risque de s’éloigner des fondamentaux du forum avec "Activités autogérées".

Dans la méthodologie des FSM depuis sa création, les activités autogérées constituent une base, et ici à Barcelone, cela n’a pas été mentionné, encore moins la notion est-elle exploitée. Critères pour les assemblées et relation de relfexion aux actions de transformation.

Cela peut expliquer la possibilité d’utiliser decidim car l’objectif principal est de pouvoir commenter parmi les participants / représentants des liens «d’espaces de confluence, à demi transformés en acteurs» sur le projet de document de cet «agenda commun» qui serait approuvé lors d’une grande réunion de confluence. Comment cela se passe-t-il à l'ONU?

http://transformadora.org/fr/2020 

Dans certaines pages, la présentation de l'événement 2020 se présente sous la forme d'une réunion de confluence et non d'un événement de forum social (@)

Le FSMET va bien au-delà des entités motrices et veut toucher toutes les organisations et tous les mouvements qui travaillent déjà sur la logique des économies transformatrices sur leurs territoires. C'est un processus collectif qui s'auto-organise depuis la base, c'est-à-dire depuis les axes, les plates-formes locales et l'assemblage de confluence .

D / RUMBO FONDU SUR LES DIALOGUES DANS UN CADRE INDEFINITE

En l'absence de discours clair et malgré la référence à la lettre de principes, on imagine un processus de réunion en ligne et face à face avec des modalités floues, où "confluences" (sans spécifier "espace de"), considérées ou considérées comme Les "pseudo-entités" sont liées et convergent à leur tour, à travers des "pseudo-représentations", dans une méga "assemblée de confluences" approuvant par consensus partiel les textes programmatiques (agenda commun) paragraphe par paragraphe, ce qui ressemble à l'ONU, où les ils ont beaucoup plus d'identité que des espaces de confluence.

E / SIMULATION DE CONFLUENCES

À la demande des animateurs pendant trois jours, avec plus ou moins de conviction et d'efficacité, nous "convergeons" le premier jour par identité (division sur 6 instituée par les animateurs), le deuxième jour par défis (sur la base de la formulation de 10 défis définis par animateurs) le dernier jour par continent (division en 6 zones géographiques définies par les animateurs).

Mais nous n'avons pas eu l'occasion au moment de la réflexion: ce que nous faisions, et si une partie de notre temps ensemble consacré à ces simulations de confluence ne serait pas mieux utilisée pour discuter de la méthodologie de l'ensemble du forum où nous souhaitons participer de plusieurs manières.

F / CAS DE NARRATIF NON DISCUTÉ

Un autre objectif annoncé par les organisateurs dans les documents préliminaires était la formulation d'activation d'une diffusion narrative, une question qui n'a pas non plus été commentée, seulement peut-être dans la commission de la communication technique et technique @ B5Jhttp://openfsm.net/projects/ bcnet19 / bcnet19-notesb.1 / # B8 )

globe-logo.png 4 / AFFIRMER LES BASES DU FORUM SOCIAL

Dans le contexte décrit jusqu'ici, quelque chose de frustrant pour ceux qui s'inquiètent du "où" et du "pourquoi" vient pour participer à ce document est une contribution à retravailler ce dont nous ne discutons pas à Barcelone @ les parties B6 et @ C.

Avant, il est important de se recentrer sur certaines bases du processus du forum.

En fait, il ne s'agit pas maintenant de "repenser la gouvernance des FSMET", mais de "penser de manière affirmée les FSMET en tant que processus de forum social", en différenciant "participation" et "facilitation", en expliquant:

1 / en quoi ce processus est COHERENT avec les principes fondamentaux de la charte de principes , horizontalité, diversité, parole, actes de participation, accessibles avec des critères clairs et

2 / en quoi et comment ce processus de forum INNOVERA sous les formes restant dans le cadre de la charte de principes du FSM. (Voir B6C )

globe-logo.png 5 / GOUVERNER OU FACILITER?

À PROPOS DE LA PARTICIPATION À LA FACILITATION DE LA DISTINCTION À UN FORUM SOCIAL

Le fait est que le terme "gouvernance" est utilisé en général pour les entreprises ou les institutions, où les formes d'activité / travail ainsi que le contenu et les objectifs de ces activités sont décidés par la hiérarchie de l'entreprise, de l'organisation ou de l'institution.

Cette relation de pouvoir est en différence fondamentale avec le forum social qui n'est pas une organisation / institution avec un leadership formel, mais un espace processus-événement.

C’est pourquoi il est nécessaire de distinguer clairement les responsabilités entre "faciliter le forum" et "participer au forum".

"Faciliter le forum" s’il implique in fine, après consultation des futurs participants / facilitateurs, un pouvoir de décision et de responsabilité d’exécution logistique sur "LES FORMES DE PARTICIPATION ET LA PLANIFICATION MACRO", mais cela n’implique pas une influence déterminante sur les contenus produits dans l'espace forum qui sont la responsabilité des participants.

ce qui soulève pour les facilitateurs la délicate question délicate de "qui et comment le forum communique" et "de qui et comment il communique sur le forum" @ C8.

"Participer au forum selon les formes définies", participer et placer des actes de participation est un acte volontaire et auto-organisé, réalisé en son propre nom, incluant ou non des articulations auto-organisées. LES PARTICIPANTS SONT RESPONSABLES DU CONTENU PRODUISANT DES RAPPORTEURS, DES ACCORDS, DES DÉCLARATIONS, etc.

Il existe une expérience selon laquelle les formes de participation ne vont pas limiter les objectifs de participation et les contenus produits par les participants. Elles permettront aux participants de faire ce qu'ils veulent et non ce que certains groupes «aimeraient faire». .

Il est à noter que le FSMET "positionnement ouvert" "global" "n'est pas une question compliquée à gérer: il est donné par la lettre de principes FSM , et par un éventuel deuxième document, du type: https://transformadora.org/ Il est important que les économies en transformation écrivent par consensus dans les instances de facilitation définies par "ce que l’on entend par" économies en transformation ".

Ainsi, ces documents permettent à une entité participante de savoir, et permettent aux autres entités participantes de dire si elles sont les bienvenues dans l'espace - voir A6D , la responsabilité de veiller à la cohérence des participants quand ils disent qu'ils sont d'accord avec ces documents appartient à tout le monde. les participants.

@

globe-logo.png 6 / CENSER CE QUE NOUS NE DISCUTONS PAS À BARCELONE

("ET CE QUE HUBIERAMS A DISCUTÉ SI NOUS AVONS ÉTÉ INVITÉS À LE FAIRE")

Nous avons finalement quitté cette réunion préparatoire avec des contacts, des échanges préalables et des conversations de contenu en fonction des acteurs de l'identité, des défis, de la géographie (qui sont en quelque sorte reflétés dans les notes collectées à l' adresse http://openfsm.net/projects/bcnet19 /

Nous sommes également partis sans nouveaux éléments issus de discussions productives lors de la réunion sur le processus du forum FSMET que nous voulons construire, complétant ou qualifiant le document préliminaire envoyé en mars par les organisateurs. La chronologie montre que nous avons peut-être été consultés une heure sur trois jours, mais que nous n’avons pas été invités à développer ce sujet.

(Ordre des paragraphes à réviser pour que les éléments et l'ordre B3, B4 et C soient plus ou moins comparables)

globe-logo.png

A / Nous n'avons pas pris le temps de discuter du fait que, selon notre expérience, la forme particulière du forum social peut contribuer aux problèmes d'EETT que nous percevons.

@ voir B1

Un grand nombre de participants à BcnET19 ont des expériences concrètes de participation à des forums sociaux, c'est-à-dire qu'ils ne veulent pas en voir plus pour un FSMET, c'est-à-dire qu'ils souhaiteraient qu'il se développe dans FSMET, en tenant compte des réalités de l'environnement EETT.

@ver C1

globe-logo.png

B / Nous n’avons pas pris le temps de discuter des objectifs présents dans le processus - espace - événement FSMET .

@ voir A6 K

Cela aurait clarifié les choses: "L'OMS veut en arriver à CELA" et "COMMENT ils veulent l'atteindre de la même manière que le processus". Ce thème invite à distinguer:

A1 / objectifs et modalités du groupe de pilotage ou du GPI, qui à la fin dans un espace de forum horizontal et où la facilitation ne vous donne pas le droit de guider le contenu sont des entités participantes, comme les autres ,

Ces objectifs des participants-promoteurs sont formulés: un agenda commun et un récit, qui figurent dans le document préliminairehttp://openfsm.net/projects/qfsmet/qfsmet-documentos-fsmet19-comentados/#A3

A2 / objectifs, buts, intentions de participation d’autres entités et participants que GI GPI , ce qui se traduirait par leur comportement plus ou moins proactif dans les espaces de confluence, lors de la préparation de la manifestation, dans le type d’activités et d’initiatives qu’ils prépareraient favoriserait dans le processus en utilisant des formes de participation définies ou disponibles.

Objectifs A3 et modalités "génériques" des facilitateurs dans un forum social avec un événement central (Barcelone mai 2020).

Concernant les formulaires Vous pouvez formuler des objectifs génériques d'un processus de forum social en suivant les formes de participation.

ICI UNE SÉRIE D'IDÉES SUR LES OBJECTIFS GÉNÉRIQUES RELATIFS À LA FACILITATION

Ils sont formulés au moyen d’indicateurs quantitatifs indépendants du contenu:

1 / PARTICIPANTS

- taille de la participation au processus (voir @ C5 ) - par continents,

- taille de la participation à l'événement, en personne ou en ligne, d'individus et d'entités,

-satisfaction des participants d'avoir avancé dans leurs propres objectifs de participation,

2 / ESPACES DE CONFLUENCES (@ voir B6C ),

-nombre d’espaces nombre de participants actifs à ceux-ci - nombre de débats accessions proposées etc.,

3 / MEDIA / NARRATIF

L'impact médiatique du processus avec les citations de popularité, etc., vous pouvez différencier peut-être:

-la popularité du contenu décrivant l'événement, et

- la popularité des contenus qui contribuent à la narration EETT sans relation directe avec l'événement

4 / ACTIVITES

-le nombre d'activités et d'assemblées d'articulation / convergence et,

-indice de co-préparation (combien d'entités proposant en moyenne une activité),

activités préparatoires, activités locales (@ C5 ),

taux d'activité avec ouverture à la participation en ligne,

-tata d'activités mentionnant des discussions dans l'espace de confluence dans son descriptif,

frais de documentation de l’activité)

5 / INITIATIVES

-nombre d'initiatives annoncées initiatives apparues ou renforcées dans le processus FSMET

-par des échelles géographiques,

Taille, en termes de nombre "d'entités signataires / engagées,

-nombre d’actions publiques dans le calendrier des contrats à terme fsmet, liées à différents types http://openfsm.net/projects/qfsmet-lac1/qfsmetlac1-iniciativas-elementos-para-descripccion (",

Nombre d'entités s'engageant dans des actions.

PEUT ÊTRE COMPLÉTÉ PAR DES OBJECTIFS QUALITATIFS /

peut être formulé de la manière suivante: Après avoir aidé "untel" à se produire dans l’espace du forum, entre tel ou tel groupe d’acteurs désireux de les réaliser. Il peut être basé sur la collection "d' expressions d'objectifs de participation " par les entités participantes elles-mêmes

Faire une liste ...

@ voir C1C

globe-logo.png

C Nous n'avons pas pris le temps de discuter des notions de "confluence" et "espace de confluence" dans la méthodologie du forum social.

@ voir A6A

L'horaire prévu nous a conduit à "simuler" ces espaces où nous étions "menés à la main" par une équipe d'animateurs de session, plus ou moins directives selon les espaces de session session par identité (jour 5), par défi (jour 6) ), par géographie (jour 7).

C1 / D'autres catégories ont émergé pour former ces espaces de confluence, les catégories de "besoins" dans l'espace de confluence Amérique du Nord (exprimées dans l'histoire en session finale) http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasg. 1 / # G3 , et les catégories de "circuits économiques concrets" dans l'espace de confluence LAC http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasf.1

C2 Nous avons été invités à nous inscrire à Decidim , où nous pouvons "demander aux administrateurs" de créer un "assemblage" de confluence (le terme technique "assemblage" est ambigu avec sa "charge de montage représentative", il serait préférable de renommer "SPACE" sur le site. Web decidim-fsmet.

Et quoi d'autre? Pour évaluer cette forme de participation à la méthodologie du FSM Il serait bon de clarifier pour l'avenir quelques "principes" généraux liés à ces espaces d'intercommunication / confluence.

1 / QUOI? ESPACES OUVERTS Ce sont des espaces, et ils ne vont pas devenir des "entités", il n'y a pas de protocoles de décision représentant l'appartenance à une communication externe.

Ils ne représentent pas un groupe de participants, car ils entrent et sortent librement de ces espaces, ils ne délibèrent pas au nom d'un collectif, ils ne sont pas représentés dans d'autres espaces.

Ce sont de simples lieux de discussion où il peut y avoir des propositions de débats, des marques de soutien pour celles-ci, etc. (comme le permet le site Web decidim-fsmet). Venir dans l'espace, ce n'est pas adhérer à une organisation.

NOTE En tenant compte de ce principe, vous ne pouvez pas créer de "groupe" dans Decidim qui soit censé être une confluence, comme si un espace de confluence pouvait avoir une voix unique. Un groupe de facilitateurs de quart identifiant période de validité.

NOTE Si la cooptation est introduite dans certains espaces de confluence, ceux-ci ne sont plus considérés comme des espaces par les administrateurs et deviennent des "réseaux" ou des "articulations" auto-organisés, avec des protocoles de décision, etc., et doivent être explicites.

NOTE Il serait peut-être compliqué d'introduire de nombreux réseaux dans decidim, en donnant à chacun "un assemblage", il est nécessaire de l'évaluer @ C5

2 / POUR QUOI? FONCTION Ces phases d'intercommunication "confluentes" doivent permettre de discuter des problèmes identifiés comme pertinents pour de nombreux participants, quelle que soit la façon de le faire.

Lors de ces sessions, les participants avec ou sans le rôle de représentant de leur entité peuvent identifier d'autres représentants d'entités, avec lesquels ils pensent que leur entité peut être efficacement articulée dans des activités et des initiatives auto-organisées placées dans le processus.

Dans les espaces de confluence, des idées peuvent être mûries et des articulations possibles avec des propositions respectées peuvent être explorées, etc., puis il reste un espace pour "atterrir" l'intercommunication sous des formes autonomes autogérées, d'activités et d'initiatives à responsabilités explicites (voir partie @ C3 ).

Si ces deux principes étaient adoptés, ATTENDU QU’il serait plus facile de confier la facilitation des discussions dans ces espaces à l’auto-organisation des participants dans ces espaces, qui entrent et sortent librement:

L'existence de ce référentiel public de principes permet à chaque participant présent dans l'espace de détecter si "l'équipe de facilitation en service" respecte ces principes, ce qui stimule les articulations possibles des acteurs présents dans l'espace. De la même manière, détecter si les facilitateurs gèrent l’intercommunication dans l’espace comme s’il s’agissait d’une «presque entité», un «nous» représentant «l’espace» remplaçant les entités présentes dans l’espace.

3 / REGLES SUR LA FACILITATION Il serait donc nécessaire de formuler des règles de facilitation spécifiques à ce type d’espace de confluence: par exemple: 1 / "comment une équipe est formée pour animer une discussion dans un tel espace, 2 / Quelques règles à respecter pour agir en tant que facilitateur. a dans cet espace, 3 / combien de temps dure votre papier, etc.

Avec ces principes et règles, l'utilisation de ces espaces d'intercommunication / confluence peut être beaucoup développée, sans que la participation à ceux-ci soit obligatoire pour pouvoir organiser des activités ultérieures, ce qui serait également peu vérifiable.

Ainsi, les participants seraient présents dans ces espaces car ils les considèrent comme intéressants et utiles pour leurs objectifs de participation, et non comme un exercice obligatoire imposé par les animateurs.

DE "L'ASSEMBLÉE DES CONFLUENCES" À "L'ESPACE DES INTER CONFLUENCES"

Avec ces principes et règles, l’imaginaire d’un pseudo assemblage unique "du forum", rassemblant des représentants de pseudo entités "confluences".

Vous pouvez avoir un "espace transversal ou inter confluences", un espace d'intercommunication sur des espaces de confluence, où, sans mandat de représentation, les participants de différents espaces de confluence exploreront les possibilités d'identifier les problèmes transversaux en croisant les perspectives par type. des espaces.

PROPOSITION LEXIQUE METHODOLOGIQUE MOT CONFLUENCE

Le mot "confluence" serait alors utilisé pour décrire ces "espaces d'intercommunication" fonctionnant avec ces principes et règles dans le contexte du forum social.

Cela désignerait quelque chose de nouveau et de clair, c'est-à-dire autre chose que ce qu'ils désignent par les termes "assemblage de convergence" ou "assemblage d'articulation" qui sont des articulations auto-organisées avec une propre facilitation dans laquelle on suppose qu'une délibération arrivera comme reflétant la convergence ou articulation des acteurs présents et qui peut la ratifier en signant.

VOICI QUELQUE CHOSE D'INNOVATION DANS LE FSM

Une innovation à explorer et à contribuer à l'accumulation d'expérience des forums sociaux, qui contribue à la dynamique des articulations, quand historiquement, pratiquement et conceptuellement, ce type d'espace n'a pas été beaucoup travaillé, quelle qu'en soit la raison.

@ voir C2

globe-logo.png

D / Nous ne prenons pas le temps de discuter des autres "formes de participation" au processus.

@ voir A6 B

Généralement, ce sont des activités co-préparées, ou des initiatives co-promues, auto-organisées entre des articulations explicites d'entités responsables, qui peuvent se développer par cooptation. Les activités sont des moments d’intercommunication dans le forum et les annonces d’initiatives sont un vecteur d’engagement et de projection d’actions de transformation à court et à moyen terme.

D1 / ACTIVITES Il semble implicitement qu’il existe une perception négative chez les organisateurs que de parler d’activités auto-organisées pourrait signifier de privilégier une orientation vers une «foire événementielle» composée de singularités et sans une dynamique politique forte reflétant de larges articulations. Ainsi, l'insistance communicative et programmatique mise par le GI dans les "espaces de confluence" peut être interprétée.

Le défi consiste alors à stimuler la construction de ces activités auto-organisées dans de nombreux cas significatifs en relation pertinente avec les problèmes abordés dans les espaces de confluence. Par exemple, dans le formulaire de déclaration d’une activité, il peut être demandé si elle concerne des discussions et / propositions / débats dans un ou plusieurs espaces de confluence.

Un forum sans activités autogérées n'est pas un forum social, c'est un séminaire dont la programmation est dirigée par un groupe de convocation, ce qui était le cas lors de la réunion du BNCET19, et avec un gaspillage d'intelligence collective.

D2 / INITIATIVES Les initiatives sont des projets de luttes avec une à trois dates, des actions publiques à moyen terme reflétant les résultats de leurs tâches dans leur plan de travail.

Les dates de stock alimentent un calendrier à terme partagé mais non convenu par les participants à l'avenir.

Il peut être présenté pour discuter, planifier, articuler des initiatives dans le cadre d '"activités", mais également lors de "sessions d'espaces de confluence" (partie C).

L'introduction d'initiatives dans la méthodologie du forum social en est à ses débuts. C3 . C'est une innovation importante. On peut faire valoir que les participants sont encouragés de manière pragmatique et pédagogique à valoriser ce qu'ils font pour "un autre monde possible" et à placer leurs communications dans le forum en séquence d'actions publiques, ce qui montre que "le forum social n'est pas un salon des singularités ", Ou" une galerie de photos de famille ".

Les déclarations acceptées par les groupes d’entités participantes sont considérées comme des initiatives dont la date d’action est le jour de la publication de la déclaration.

Par exemple: une initiative de l'agenda commun de l'économie de transformation 2020-2030, signée par un grand nombre d'entités participantes au FSMETbcn2020, serait un résultat significatif et les entités de l'IG semblent s'être beaucoup engagées à promouvoir cette initiative.

A côté de cela, de nombreux autres résultats sont également pertinents pour ses promoteurs. Un formulaire d’inclusion dans le processus FSMET, qui apparaîtrait tôt ou tard comme pertinent, peut être une occasion d’inviter les participants à exprimer les "objectifs de participation" de leurs entités, ce qui peut aider à les articuler.

Chaque participant peut décider de participer ou non à une activité, de soutenir ou non une initiative, etc. Cela produit une image claire, où l’on sait "qui s’engage à quoi", "qui soutient cela".

@ voir C3

globe-logo.png

E / Nous n'avons pas pris le temps de discuter du "domaine physique" et des "modalités locales" du processus FSMET en dehors de Barcelone .

@ voir A6 C

B1 / Nous nous sommes rencontrés à Barcelone avec des personnes "invitées" par le groupe de conduite "animateur" (et donc avec un certain sens des prérogatives possibles de ce groupe) pour participer à un événement préparatoire et nous avions réussi à être ici avec des ressources propres. ou pour être financé à venir.

Ensuite, il est compréhensible que nous pensons que nous reviendrons pour l'événement central en mai 2020 et que nous penserons à "ce que nous ferions" pour "l'événement" et à la manière dont nous allions amener plus de personnes à l'événement.

B2 / Nous n’avons pas été explicitement invités à réfléchir AUSSI sur "COMMENT le processus du forum FSMET atteindrait les personnes qui NE POUVENT PAS AVOIR LA CAPACITÉ DE VENIR À BARCELONE" et comment il pourrait être inclusif, fructueux et "responsabilisant" pour eux. En d'autres termes, ce processus de forum n'est pas simplement un processus de préparation d'un événement "de qui peut venir" Ceci a été dit dans la séquence finale. http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasg.1/#G4 -

Avec B1 et B2, il n’est pas surprenant que ce qui a été dit dans les rapports des rapporteurs lors de la dernière session ne semble avoir pour seul objectif que de "préparer ce qui se passera lors de la manifestation de Barcelone."

On n'a pas parlé du reste du processus, ce repos "a été confié implicitement ou explicitement à" l'organisation autonome "(intervention finale de l'IG).http://openfsm.net/projects/bcnet19/bcnet19-notasg.1/#G2

POIDS POSSIBLE DE LA VISION DE L'ORDRE DU JOUR COMMUN

On peut noter que "se concentrer mentalement sur Barcelone" est encore plus spontané si les organisations du GI-GPI ont comme objectif politique principal d'atteindre un agenda commun pour 2020-30 - "au nom du forum", ce qui serait problématique en termes de cohérence avec le lettre de principes.

En fait, il est techniquement plus facile d’atteindre ce résultat dans un processus de délibération impliquant relativement peu de représentants, c’est-à-dire un espace mixte, face à face et en ligne, dans un "assemblage" décidé-FSMET, et sa contrepartie physique, entrée contrôlée ?, organisé par "le forum" où des "représentants" ou des "liens" d'espaces de confluence (qui ne sont ni des entités ni des espaces @ B6C) s'intercommunient et aboutissent à un "document de consensus" (comme aux Nations Unies) .

Mais cela nourrit une vision déformée du forum social: de 300 invités en 2019 à 10 000 participants à Barcelone en 2020 (avec peut-être 2 000 de l'extérieur de Barcelone), il est inévitable que l'aspect "têtes de réseaux de clubs" soit dilué , et que vous ne pouvez pas continuer à l'identifier avec le forum.

La charte de principes exclut l'instauration d'une "assemblée de près de 1000 représentants de réseau" qui n'est pas "auto-organisée" et qui s'accorde sur un ordre du jour commun "au nom du forum".

Ce processus d'assemblage pourrait très bien exister de manière auto-organisée, au nom d'une large articulation d'entités ayant sa propre organisation interne. Et son existence serait clairement différenciée de la facilitation du forum (@verte C5. ).

D'autre part, parmi les 9 000 personnes présentes à Barcelone et qui ne participeraient pas à ce processus d'assemblage, certaines se sentiraient représentées par leurs dirigeants, pas d'autres.

Et qu'en est-il des 90 000 personnes ou plus dans le monde qui ont un niveau de "politisation de la transformation de l'économie" tel qu'ils seraient volontairement inclus dans un processus formel s'ils le verraient accessibles et pertinents au niveau local?

En l’absence de tout autre élément, dans l’hypothèse d’un processus de "réduction" dans son événement central BCN20, une partie de ces personnes se sentirait représentée par le représentant de leurs réseaux et organisations qui ont effectué le voyage, ce qui serait leur seule relation avec le processus du forum.

Ces considérations sont une invitation à DESCENTRARSE DE BARCELONA tout en continuant de s’articuler avec Barcelone

@ voir C4.

globe-logo.png

F / Nous ne prenons pas le temps de parler des conditions du lancement et des conditions de la fin de la "tranche temporaire FSMET Barcelone 2020 "

@ voir A6 C

Cette tranche temporaire pourrait commencer maintenant et s’étendre jusqu’à quelques mois APRÈS l’événement de mai 2020.

Dans BCNET19, il apparaissait que "vous voulez commencer quelque chose qui suivra" mais il n'y a pas eu de discussion explicite.

En d’autres termes, de l’auto-organisation périphérique à laquelle nous avons été invités le dernier jour par les promoteurs FSMET-BCN, nous pouvons considérer que "le processus FSMET a été lancé" bien que nous n’ayons pas encore clarifié ses formes.

Et les initiatives de concrétisation périphériques du processus pourraient peut-être contribuer de manière dynamique à la construction de la méthodologie FSMET BCN qui est sur le point d’être mise au point.

@ voir C4.

globe-logo.png

G / Nous n'avons pas pris le temps de discuter de l'idée d'un récit partagé

@ voir A6I & A6J 
C’est un problème qui mérite des discussions méthodologiques et politiques de la part des entités participantes, et pas seulement entre les entités qui agissent comme média alternatif, comme cela semble avoir été le cas.

@ voir C8 .

globe-logo.png

H / Nous n'avons pas pris le temps de discuter des tâches de facilitation, de la différence de facilitation et de participation et de la manière dont cette facilitation serait organisée,

@ver A6F

Remarque: Ici, nous devons distinguer la facilitation du forum, la facilitation spécifique de sessions d'activités auto-organisées ou de sessions d'espaces de confluence telles que celle que nous avons depuis trois jours.

Nous parlons de la facilitation du forum dans son ensemble.

Après avoir échangé sur les points A à G, dans le cadre d’une méthodologie de commission enfin mise en place (@ voir C1), il est possible de mieux visualiser quel forum vous souhaitez vous conformer et ce qu’ils sont et comment les "tâches de facilitation" sont réparties (définition et configuration). mise en place logistique de formulaires-méthodologie et macro planification, promotion du processus).

Ces tâches se différencient des "actes de participation" (présence dans des espaces de confluence ou activités ou actions d'initiatives, promotion et promotion de ces activités et initiatives),

@ voir C9

Ci-dessous des propositions concrètes

globe-logo.png

PARTIE C PROPOSITIONS CONCRETES ( ^ )

(ordre des paragraphes à réviser pour que les éléments et l'ordre B3, B6 et C soient plus ou moins comparables)

Propositions

0 / Instituer une commission de méthodologie pour travailler sur les points 1 à 9

@ voir A6H

Il aurait été préférable d’avoir le temps de se lancer humainement face à face à Barcelone, une possibilité offerte à la commission de la communication. Mais cela n’a pas été décidé en tant que tel, comme si la méthodologie d’un forum social avait été la prérogative des organisateurs.

Vous pouvez inviter des personnes qui ont manifesté leur intérêt pour le "défi de la gouvernance en matière de gouvernance de la méthodologie au sein du groupe".

APPEL

Faites une forme d’inclusion à la méthodologie de la commission (avec des questions où les membres expriment1 / leur vision méthodologique expliquant les accords ou les différences par rapport au diagramme générique de SV et 2 leur engagement à participer à des réunions en ligne et à des activités dans l’espace dédié au comité Decidim.

Utilisez Decidim pour un processus méthodologique en comité pour voir comment cela se passe.

PLAN DE TRAVAIL

Formulez les points des points de discussion 1 à 9 sont proposés ici - il peut y avoir des "assemblées" pour chaque point.

RENCONTRES

Réunions en ligne avec double périphérique géré à partir de BCN: 1 / salle jitsi pour ceux qui vont parler (gérer la tournure des mots) 2 / avec la méthodologie de vidéo en direct filmant l'écran jitsi et les personnes présentes à Barcelone + salon Chat / pad EN ES FR par les autres membres qui ne figurent pas sur la liste des mots, avec une transcription immédiate de la traduction écrite fournie par Barcelone sur des pads EN FR avec protocole de copie.

DECISIONS RECOMMANDATIONS

Formulez un consensus possible avec le groupe organisateur lors de réunions en ligne.

DÉLAIS

L'accompagnement de l'activation du processus, sous des formes décentralisées, et dans BCN avec la stimulation de l'utilisation du site, a décidé de créer des espaces de confluence.

globe-logo.png 1 / Affirmer un processus méthodologique pour un forum social horizontal et diversifié pour FSMET 
compte tenu de l'expérience qui existe et cherche à innover

>>> @ Voir B3C & B6A

A / Discuter entre les membres du diagramme Le diagramme en tant que provocateur du dialogue

identifier les nuances ou divergences point par point avec la modélisation de processus proposée dans le diagramme.

discoFS-ES-fleche-70.png

http://openfsm.net/projects/metodologia/possible-fsm-wsf-process-event-space-diagram/#ES

version avec commentaires


fsmet19-page-disk-ES2.png

B / Passer en revue, parmi les membres, un lexique générique de forum social et en dériver un pour FSMET

Commenter un lexique C'est un moyen d'accélérer les discussions, de socialiser le savoir sur le forum et de voir où peuvent se trouver des innovations - http://openfsm.net/projects/ic-methodology/wsf11-evalreco-disseminate-lexicon

Le conseil international du FSM, malgré l'inclusion de la méthodologie dans ses tâches génériques, a cessé de travailler sur la méthodologie selon la formule d'une commission en 2011 (toutes les commissions ont été arrêtées).

Depuis lors, il y a eu quelques innovations méthodologiques dans les initiatives montréalaises, des espaces autogérés) et Salvador (ultime avenir) a mis l'accent sur la recherche de formulaires adaptés pour le dernier moment du forum. Voir les discussions à Salvador @

Cette absence de stimulus peut également expliquer la faible explication méthodologique dans le contexte des FSMET.

En fait, le processus du FSM se poursuit sans ou avec un Conseil international (d'ailleurs, le réseau RIPESS est membre et le comité de facilitation de FSMET BCN20 également.

ACTIVITÉ MÉTHODOLOGIQUE PAR RAPPORT AU PROCESSUS FSM

La systématisation de l’expérience méthodologique de la FSM est une tâche intéressante et pertinente, car elle contribue à développer le processus et à soutenir ceux qui souhaitent le faciliter en tant que promoteurs du FSMET ou d’un autre processus.

Les participants expérimentés peuvent effectuer cette systématisation, en leur propre nom ou à partir de leur entité pour transmettre les connaissances.

Ici, il a été mis à jour récemment, une telle systématisation, sous la forme d'un lexique, avec la perspective d'accompagner ceux qui s'embarquent pour organiser un événement à venir au Mexique en 2021. http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-insumo26

Lettres A - C - D - E - F - H - J - O - R - S - U - Aci - Eci - Rci

L'orientation politico-méthodologique de cette systématisation est " toute la charte de principes et seulement la charte de principes"avec une vision du forum comme outil d'espace-processus-événement, et non comme organisation ou sujet politique.

L’objectif est d’explorer le potentiel de la forme de forum dans une perspective de facilitation "auto-limitée à se concentrer sur des formes de participation" sans vouloir jouer un rôle moteur ni avoir d’impact sur les contenus produits dans l’espace du forum, en séparant explicitement participation et facilitation.

L'identité de "participant" fsm est valorisée, affirmant les valeurs anti-hégémoniques incluses dans la charte de principes et pratiquant le processus d'intercommunication du forum de toutes les manières possibles et pertinentes.

Cela ne se fait pas "avec un regard fixe sur un passé idéal" qui n’a jamais existé : il cherche à explorer, à formuler des possibilités et des potentialités de formes de manifestation reproductibles du processus du FSM, cohérentes avec les principes de diversité, d’horizontalité de la décentralisation, le mot de la lettre de principes.

Attentes de C / Censar concernant le forum que nous voulons et ce que nous voulons dans le forum

Mémoire de recherche Discussion en Salvador 2018.

Parcourir la liste des fonctionnalités.

Attentes et objectifs du recensement des personnes / entités invitées dans bcnet19 avec un formulaire en ligne.

Événement ou processus D / FSMET?

Fometnar Generic discussion a ensuite atterri sur:

Partie 4 décentralisations

Partie 5 sites Web

Partie 6 relation périphérie globale / centre local dans FSMET

Partie 7 détail après l'événement BCN2020

globe-logo.png 2 / Expliquer et évaluer une méthodologie des "espaces de confluence" avec des principes clairs 
comme une innovation FSMET dans le FSM,

@ Voir B3E & B6C )

A / discuter des principes et des règles opérationnelles

Proposez aux participants de commenter la différence entre les discussions initiales qu'ils souhaitent avoir dans des espaces plus ciblés et les discussions qu'ils souhaitent avoir dans des activités auto-organisées pour leurs objectifs.

Proposition Prenez des cas concrets et discutez des principes liés au rôle de ces espaces et à leur facilitation.

B / Recensement des espaces d'intercommunication à créer et qui serait disposé à venir les co-animer

La consultation peut se faire au moyen de formulaires en ligne.

Stimuler la discussion sur les principes pour ces espaces.

Proposer une liste d'espaces à démarrer.

Clarifiez si certains espaces actuels sont confluents ou sont des réseaux.

C / Accompagner la participation à distance dans ces espaces

Accompagnez ceux qui se lancent pour faciliter certains de ces espaces pendant un moment. Comment la participation à decidim sera-t-elle acceptée et accompagnée? Il est détaché du fait de venir ou non à Barcelone en 2020.

globe-logo.png 3 / Affirmer et contextualiser les autres formes de participation au FSM

voir B3C B3D

A / Activités auto-organisées incluant des assemblées

Relation avec des discussions dans des espaces de confluence, avec les objectifs des entités participantes.

Note: La notion de "rencontre" dans les decidim semble austère pour recevoir des activités descriptives.

B / Relation avec les initiatives et actions des participants

Évaluer et mettre en œuvre l'inclusion d'une méthodologie d'annonce d'initiative dans les activités de FSMET complétant et évaluant celle-ci en tant qu'innovation.

@ voir B6D

1 / Quel est

Document du groupe de travail CI 17 novembre

2 / Expérience à ce jour

exemple d'initiatives dans l'agora en fsmm

Exemple de calendrier à terme dans fsm2016

Exemple Agora d'avenir dans le pain amazonien

commentant l'expérience

3 / Potentialités à Barcelone

L'accumulation de blocs-notes d' une coupe très variée est plus ou moins riche en éléments qui indiquent le contenu d'initiatives possibles pour l'avenir

4 / Appropriation de la notion

Proposition: proposer aux participants de formuler leurs objectifs en termes d’annonce d’initiatives et de formulation d’activités en date du post-événement

C / Macro planification du processus, macro programmation de l'événement BCN 2020

Rédigez et mettez à jour des documents d'une page pour les deux.

1 / Macro planification du processus:

Principales réunions en ligne pour une large diffusion d'informations sur l'évolution du processus

Les étapes de la croissance de l'utilisation de la décididim.

Dates d'ouverture du site d'inscription à BCN.

2 / la planification d'événements macro,

Moments communs de l'avenir de l'agora et parallélisme d'activités, parallélisme d'activités promues en assemblées (avec un parallélisme mineur et équitable).

Rassembler spécifiquement à BCN20 les personnes invitées à BCN19 n’a aucun sens.

D / Envisager la formulation d’un agenda commun EETT en tant que vaste initiative auto-organisée

C'est actuellement une initiative (pour établir un agenda commun) qui semble élargie à la taille du forum dans son ensemble, à travers le véhicule d'une assemblée de confluences, et qui limite la façon de penser du processus @ voir B6B et B6E .

Voir les gribouillis au restaurant @ A3

Comment il serait ? piloté par un groupe d'entités (GPI - GI) - demandez-leur de formuler quoi et comment et d'inviter

Donc, cette initiative n'est pas vue et traitée comme quelque chose de "consubstantiel au forum FSMET" qui, pour cette raison, doit / peut être traité dans des "espaces communs de confluence" transformant ces espaces en quasi-entités et avec la tentation de représentations et d'assemblées: Assemblée "parlant" au nom du forum. A4 .

Ce serait quelque chose qui serait promu "dans" l'espace du forum par un groupe articulé comprenant de nombreuses entités du comité de facilitation, avec une diplomatie inclusive et soucieux de parvenir à l'articulation la plus large possible "dans" le FSMET, et d'arriver à un document plus satisfaisant possible pour ses promoteurs et ses signataires, qu'il ne s'agirait pas d'un document "forum".

Qu'apporterait-il?

La liberté de circulation du groupe qui promeut cette initiative, en équilibrant efficacité d'inclusion et impact politique, etc. avec son propre protocole de décision.

Nous ne devons pas prétendre qu'il est convenu entre "tous" les participants au forum.

Accord total avec le mot en son propre nom dans une lettre de principes (article 6)

Préciser si une entité prend en charge ce programme ou non, en signant ou non le document.

Cela montre au contraire que le forum ne privilégie pas les initiatives et que de nombreuses autres initiatives moins programmatiques sont laissées de côté.

Cela montre que le forum n'est pas structuré autour de cette initiative.

La lucidité que l’espace n’est pas un monolithe, et que la dynamique qui s'y trouve se nourrit de manière dynamique et ne sont pas consubstantielles du forum.

Qu'est-ce qui serait perdu?

Le conforte statutaire de dire "nous avons tous convenu et gouverne l'espace forum".

globe-logo.png 4 / Décentralisez de Barcelone: ​​examinez comment il diffuse votre participation sans venir à Barcelone

@ver B3A & B6E

Il semble qu'atteindre un plus grand nombre de citoyens actifs, liés par une compréhension partagée et reproductible du "pourquoi et du comment" soit utilisé.

L’outil contre-hégémonique du forum social peut peut-être être concrétisé par des "collectifs légers" actifs dans divers domaines qui se chevauchent en partie et sont sans concurrence entre eux, et qui proposent aux citoyens actifs des moyens de pratiquer le processus et de se rendre visibles les uns les autres. "Participants au processus".

Si des moyens sont trouvés pour concrétiser et reproduire "au budget institutionnel proche de zéro", ces formes peuvent être articulées avec des formes d'événements plus lourdes telles que FSMET BCN, conformément à un PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ (faites localement ce qui est pertinent et placez le centre-ville ce qui est pertinent.

Ce peut être un moyen pratique de diffuser le processus FSMET et de contribuer à accélérer les transformations nécessaires et la promotion de l'EETT.

A / Situations de diffusion du processus

Diffusion du forum local:

"Quelles sont les bonnes questions qui génèrent l'éducation populaire à attirer dans le processus du forum?"

"Dans une année, créer une vision commune et une action commune entre les réseaux de nos territoires serait la révolution"

 

B / invitation générique aux activités LOCALES placées dans FSMET et promotion de l'inter-participation en ligne dans ces

Principe de communication sur le fait que le processus FSMET est "étendu et décentralisé": il est invité à articuler des initiatives de diffusion du processus "local" et du processus "centré" avec une articulation appropriée.

Communiquez les exemples tels qu'ils apparaissent.

C / Censar et Evaluer des initiatives auto-organisées de dissémination FSMET "loin de Barcelone"

1 / Etre en communication avec les groupes de diffusion existants

Aller collectionner les caractéristiques de ces groupes.

En Amérique latine: la figure d'un collectif de diffusion et son kiosque interactif accueillent une participation locale en lien avec des participations "centriques".

Explorer la complémentarité d'utilisation des deux formes de critères locaux-centriques - articulation du centrique et du local.

http://openfsm.net/projects/qfsmet-lac1 kiosque

http://openfsm.net/projects/cdpfsmet-lac1 collectif

2 / Diffuser l'information dans les espaces de confluence géographiques

Contextualiser: Avoir des formes communes et des mises en œuvre techniques diverses.

Intercommunication D / local-global dans Decidim (voir le point 6)

Définir un document cadre de décentralisation FSMET

Les espaces d'intercommunication géographiques "globaux / centraux" et même non délibératifs (@ B6C) peuvent être hébergés sur le site Decidim de Barcelone

Donnez également un espace aux groupes de diffusion sur le site qui ont décidé où ils peuvent.

Ils peuvent nourrir l'espace inter confluence

 

globe-logo.png 5 / Reflète la méthodologie FSMET BCN sur les sites Web - Decidim .. et autre chose

A / Décrivez les fonctionnalités centrales attendues:

Enregistrement, annonce d'activités et d'initiatives, documentation, répertoire des participants d'entités, activités d'initiatives de calendriers futurs, recherche -

Donner accès à une bonne partie des "actes de participation" génériques

rectangulaire-FS-ES-70.png

Voir également la proposition relative au kiosque fsm - mise en œuvre dans le cas de QUIOSCO FSMET LAC - avec une mise en œuvre de base de plusieurs de ces actes. 

B / Evaluer si Decidim peut incorporer ou non ces fonctionnalités

Ou évaluer un ajout de formulaires de participation - activités BCN (et certaines initiatives "significatives" BCN (et certains emplacements "significatifs") au site de publication

Possible Reprendre et mettre à jour les fournitures effectuées avant BCNET19 @

C / Adapter Decidim à la méthodologie

Changements de vocabulaire sur l’espace de confluence, passage des assemblées aux espaces -

Publication des principes et des règles concernant l’espace de confluence (@ B6C ).

globe-logo.png 6 / Explorer les formes d'articulation centrée localement

voir B6E

Le processus s'étend au-delà de l'événement à Barcelone et des formes génériques peuvent être définies (placement d'activités et d'initiatives), tandis que Barcelone est davantage responsable de l'aspect logistique central.

Explorer les modalités d'articulation avec les formes locales -

globe-logo.png 7 / Décrivez et intégrez une période d’événement post-BCN20 depuis quelques mois maintenant

@ voir B6F

Évaluation du processus - événement par les participants.

Documentation sur l'auto-stimulation des activités par leurs promoteurs.

Mise à jour du "calendrier futur" par un "groupe de soins" en contact avec les promoteurs d'initiatives (voir point 3 ).

globe-logo.png 8 / Définir un cadre de facilitation pour la stimulation des récits 
avec des tâches partagées entre les organisations participantes

@see B6G

POUR / COMMUNIQUER LE FORUM ET DEPUIS LE FORUM

Le risque est éditorialisé - que la commission de la communication ait une "ligne éditoriale" privilégiant certains contenus et acteurs, et que de nombreuses entités participantes ne se sentent pas impliquées dans la tâche de communication du forum.

La méthodologie de la Commission et la communication de la Commission peuvent produire des textes communiquant FSMET à quiconque souhaite les utiliser.

La méthodologie de la Commission avec communication de la Commission peut être en train de définir un cadre de facilitation pour la communication du forum et sur le forum.

B / COMMUNIQUER LES INITIATIVES

Le contenu du processus FSMET est une chose.

Le contenu de l'EETT est différent.

Il peut être soutenu dans la méthodologie des initiatives (@ part 3 ) pour communiquer des initiatives et des actions - Montrez la force des actions que nous faisons maintenant - nous savons que nous sommes nombreux.

C / COMMUNIQUER UN COMPTE RENDU?

Évaluer la possibilité qu'il s'agisse d'une initiative auto-organisée visant à rassembler les forces de communication des entités participantes, ou non d'un problème technique en charge de la commission de la communication, qui fait appel à une "commission du contenu" est définie comme une commission de définition du contenu pour communiquer avec soin éviter l'éditorialisation.

globe-logo.png 9 / Définir les instances, formulaires, règles, pratiques pour des "tâches de facilitation"

@see B6H

ATTENDRE À

Vous pouvez attendre pendant un certain temps en traitant les sujets 1 à 8 ci-dessus dans une commission méthodologique (@ voir C0 ) incluant des "non-organisateurs", avec un engagement en faveur d'une présence active et des informations publiques sur les membres de la commission et leur activité dans Decidim.

INFORMER L'ÉQUIPE TECHNIQUE

On espère qu'il serait important d'organiser des séances de discussion sur la méthotodologie avec l'équipe technique

TEMPTATION

Ensuite, vous pouvez évaluer les décisions prises par consentement en matière de formulaires et de programmation macro, ou de planification macro dans une "instance de facilitation" - composée d'un comité IG + GPI + d'un comité de méthodologie utilisant la pratique des réunions en ligne