• cifuturG1 2015 letter1 fr

last modified July 11, 2013 by facilitfsm


VERS LE FSM 2015 ( brouillonV1)download

Cette lettre est confiée aux membres de CI du FSM pour être transmise aux " groupes d'initiative FSM 2015», intéressés par l'idée de (co)-organiser l’édition 2015 du FSM, pour qu’ils préparent pour la prochaine réunion du CI FSM qui se tiendra avant la fin de l'année 2013 dans la région Maghreb Mashrek.

Chers participants au processus du FSM

Ceci est une lettre avec des considérations générales et des indications pratiques sur la préparation de l’édition 2015 du FSM

UN CONTEXTE GLOBAL « FLUIDE » POUR UN EVENEMENT FSM EN 2015

Le processus du FSM a commencé en 2001 par un premier événement mondial FSM au Brésil, conçu pour faire face au "Forum économique mondial" de Davos, et il s'est étendu à l'Europe , à l’Asie du Sud-Est, l'Afrique, et à L’Amérique du Nord, à travers de nombreux types d'événements. Il est maintenant bien établi dans la région Maghreb-Machrek, comme cela est reflété par le succès de l’évènement FSM 2013 en Tunisie. Un rythme biennal de l’évènement FSM est établi depuis 2007.

L'édition possible 2015 du FSM se déroulera dans un contexte qui est "fluide" dans de nombreuses dimensions.

Depuis 2001, il y a, d'un côté, un approfondissement de la crise de civilisation et écologique, liée aux modéles économique et politiques néolibéraux promus par les "élites" de l’Ouest global, tandis que, d’un autre côté, les sociétés, soit qu’elles «émergent dans le" développement "", ou soit qu’elles abordent la seconde révolution démographique, expriment les changements intenses qu'elles vivent. Résistances et promotion d'alternatives sont également importantes, et le FSM peut leur fournir un « creuset de convergence / articulation ».

La pratique de mobilisations citoyennes massives dans l'espace public se répand depuis 2011 dans les deux contextes, avec de nouvelles modalités, plus horizontales, et la participation active de la jeunesse. Garder l’espace ouvert du FSM, dialogique et altermondialiste, connecté et attractif pour ces nouvelles dynamiques à travers le monde, est un défi stimulant pour les organisations et mouvements actuellement présents dans le FSM.

DÉCISION SUR LE FSM 2015 DANS LA PROCHAINE REUNION DU CI

La culture organisatrice du Forum Social est une «recette commune», et un «ensemble de principes" enrichis d'une expérience partagée accumulée. Ceux-ci permettent que, pour chaque événement, un groupe d'organisateurs re-construise l'outil "espace ouvert" dans un contexte spécifique.

Construire un grand événement FSM, ou une partie d’un grand événement FSM polycentrique, est une tâche difficile, qui, d’expérience, exige de 12 à 18 mois d'efforts. Ainsi, fin 2013 constitue une limite raisonnable pour faire connaître les groupes d'initiative FSM 2015 qui proposent de s'engager à organiser, ou co-organiser, une édition du FSM 201, avec le soutien du CI du FSM.

La prochaine réunion plénière du CI est prévue fin 2013 . Elle sera donc décisive pour prendre une orientation sur le format de l’évènement FSM 2015 (concentré, ou polycentrique, et étendu), et définir les différentes initiatives FSM2015 qui pourraient en faire partie. Les groupes d'initiative FSM2015 sont donc invités à venir présenter leur projet de préparation politique et logistique, sur la liste de diffusion du CI, et à cette réunion.

FORMAT ET CRITERES POUR FORMATER LE FSM2015

Les événements FSM et, dans leur sillage, de nombreux forums sociaux thématiques ou généraux d’échelle mineure, sont considérés comme un bon "outil" pour relier les luttes et les espoirs de beaucoup de militants à travers le monde, qui sont impliqués dans les mouvements et mobilisations, et font la promotion des droits de base des citoyens dans leurs conditions nationale et régionales respectives, dans le contexte fluide de crises et de changements mentionné ci-dessus.

Les groupes d'initiative FSM2015 sont bien sûr invités à expliquer et illustrer, dans leur présentation, comment ils vont pratiquer, dans les processus de construction politique et logistique qui sont intimement mêlés, la Charte des principes du FSM et les principes guide pour l'organisation d'un événement (avec recommandations sur 18 points principaux) http://openfsm.net/projects/ic-methodology/metcom-pgoex

Les principes guides pour l'organisation d'un événement existent aussi dans un format de check-list, ce qui peut aider à mener des revues d’auto-évaluation, avant de présenter l'initiative au CI http://openfsm.net/projects/ic-methodology/metcom-principiosguias-checklist

Le succès de l’évènement FSM 2015 sera évalué selon plusieurs dimensions: la qualité de la préparation politique et logistique, le niveau d'implication des énergies disponibles dans le CI du FSM, la construction de convergences des mois à l'avance, l'inclusion du FSM 2015 dans les stratégies de nombreuses organisations participantes, la pertinence perçue des sujets soulevés par les participants, le nombre de participants directs et étendus (par télé-échange, télé-participation, et activités locales), la richesse des résultats provenant des convergences, l'impact médiatique, etc ...

Le format de l'événement du FSM 2015 peut être adapté lors cette réunion du CI, en fonction des opportunités et des besoins: Il peut être centralisé ou polycentrique,-avec plusieurs centres où il est plus facile et moins cher de voyager, il peut être étendu. La combinaison de l’extension et du polycentrisme peut permettre une plus grande participation dans le monde entier.

Le ou les endroit(s) proposé(s) pour l’événement FSM 2015 doivent répondre à certains critères, la pertinence politique, la vitalité de la société civile, un certain niveau d’espace public démocratique, l'accessibilité (coût du voyage, visas, qualité de l'internet, hébergement). La caractéristique de l'événement 2013 a été qu’il a eu lieu dans un pays attractif et accessible, quoique tendu, emblématique du "printemps arabe".

L’inclusion intime de l’extension dans la préparation de l’évènement FSM2015 est une tendance stratégique: avec ses dimensions politiques et logistiques, l’extension rend le processus du FSM moins dépendant du coût du voyage, et le rapproche des mouvements locaux, ou des branches locales des organisations mondiales.

DELAIS ET MESURES PRATIQUES

Date limite d'annonce: si votre groupe est prêt à organiser un FSM 2015 centralisé, ou une partie d'un événement polycentrique FSM2015, il est invité à annoncer, avant la fin de septembre, son initiative FSM 2015 sur la liste CI, directement ou via un membre du CI.

Date limite de présentation : La présentation de la préparation FSM2015 en réunion du CI doit comprendre un document écrit diffusé en ligne 15 jours avant la prochaine réunion du CI au plus tard, et il lui sera donné une heure et demi dans l'ordre du jour de la réunion du CI. Une discussion générale sur le format du FSM2015 suivra les présentations.

Discussion préparatoire en ligne - cette discussion aura lieu dans la liste du groupe G1, et peut s'étendre à la liste de diffusion IC dans le mois précédant la réunion. Des personnes de groupes initiative FSM2015, présentées par un membre du CI, peuvent être incluses dans le groupe G1.

Nous attendons avec intérêt ces échanges avec les groupes d'initiatives FSM 2015.

Groupe de travail G1 pour les tâches pratiques

(Page et  liste: http://openfsm.net/projects/cifutur/cifutur-practical-tasks )