• cifuturG2 tunis report francine

last modified April 27, 2013 by facilitfsm


Rapport du groupe de travail 2 du CI sur l’avenir du CI/FSM: La stratégie de rénovation du CI

Rappel du contexte: nous  sommes dans une phase transitoire et d’évaluation. Notre but est d’arriver à un CI récomposé, plus fort, plus dynamique, plus démocratique et plus transparent. Il doit être utile aux mouvements et à leurs luttes.
Il s’agit d’une responsabilité collective.
Heureusement, nous ne devons pas partir de zéro, nous avons 12 ans d’expériences et beaucoup de documents sur lesquels nous baser.
Ce débat ne peut être vu en dehors de son context global et plus particulièrement du travail du groupe 3 sur la stratégie du FSM auquel il doit être articulé.
Décisions:
1.      Faire une cartographie des membres actuels du CI (à partir de la liste à transmettre par le secrétariat): quel est leur degré de participation aux réunions du CI? Ceci constitue un premier élément de l’évaluation.
Responsable: ¿?
2.      consultation

Sur ce point, le consensus n’est pas encore fait, plusieurs points doivent encore être discutés:
a.      Consultation de nouveaux membres potentiels du CI: les participants aux assemblées de convergence, les membres des comités d’organisations d’autres forums, autres …
Cette consultation doit couvrir les points sur l’engagement nécessaire et concret au travail du CI, la perception du role à jouer dans le processus du CI, une évaluation du succès des decisions du passé.
b.      Discussion sur les critères de repésentativité (en termes de genre, thématiques, géographique ...) ; sur le fonctionnement et la méthodologie du CI; sur les ressources du CI (fonds de solidarité? Contributions des membres? ...)
c.      Responsable? Mandat précis?
3.      Besoin de moyens informatiques: listes mail, conférences ‘mumble’ ...
Responsable?
4.      Centres de ressources:

collectionnez les documents existants sur le CI (mandat, commentaires et proposition de transformation...), mise à disposition de ces documents et synthèse
Responsable: Gina, Francine, ...