• tunisG3 contribution1-fr

last modified September 11, 2013 by facilitfsm

original en portugais 


FSM : les défis de l’altermonndialisme post-mobilisations (au Brésil) ( traduit)

 

Les activistes sociaux qui accompagnent depuis le début  les processus du Forum social mondial (FSM) savent que le modèle  commencé à Porto Alegre en 2001 est épuisé. Le monde était différent , gouvernements et les mouvements sociaux étaient différents. Le FSM est né en opposition au Forum économique mondial de Davos  qui était l'Université de la pensée néolibérale, l' État minimal , la crise des projets à vocation sociale ou environnementale . Aujourd'hui , Davos n'est référence ou paradigme pour rien. Même les «experts» qui fréquentent encore cet événement peuvent réfléchir et autocritiquer leurs propres idées. Donc, il n'est pas nécessaire de maintenir un forum pour contrer Davos. L'ordre du jour néolibéral a été lui-même épuisé, ou plutôt s’est épuisé par ce qu’il était la duperie que le FSM a dénoncée .

 

D'autre part, la crise du modèle économique néolibéral s'approfondit dans le monde entier .

L'Europe est enveloppée dans une crise sans précédent qui élargit les violations des droits sociaux et du travail des Européens eux-mêmes et les violations des droits de l'homme des résidents non - européens dans ce continent. Le fascisme et  l'homophobie grandissent dans ces sociétés qui se comprenaient comme avancées et modernes. Le modèle européen de la troisième voie social-démocrate, de manière à ne pas condamner modèle capitaliste, tout en ayant un regard sur la vie sociale, est en crise profonde . la crise du modèle a en partie pour origine le fait que un état de bien-être social en Europe était seulement possible si on gardait les inégalités avec les autres continents . La barbarie surgit dans ces sociétés chaque jour qui passe . Nous ne voyons pas la lumière au bout du tunnel à court terme , voir le massacre qui s'est passé en Egypte cette semaine.

 

Les autres puissances - les États-Unis , le Japon et la Chine – Essaient de prendre soin de leurs problèmes internes et  de garder le contrôle sur les marchés étrangers . Rien n'indique qu'il y aura un rafraîchissement dans les processus  de contrôle promus par l'armée américaine sur différents territoires à travers le monde . Au contraire, on pense que les serres de l'aigle se tournent vers l'Amérique latine avec les yeux rivés sur l'Amazone et l'aquifère Guarani . La première plus grande forêt tropicale et le deuxième dans le plus grand réservoir d'eau douce de la planète .  on aperçoit des temps difficiles de ce coté la.

 

Le problème est que  avec  les crises nationales d'Europe et d'Afrique et du contexte interne des États-Unis et la Chine, les articulations  altermondialiste souffrent aussi d'une crise majeure et , en leur  sein , le processus même du Forum social mondial. Bien que les éditions de 2009 à Belém do Pará, 2011 à Dakar et en 2013 à Tunis aient été excellents du point de vue de la participation des anciens et des nouveaux mouvements sociaux , le processus d’articulation  international face aux nouvelles dimensions de la crise de  civilisation patine et nous ne voyons pas dans un court laps de temps une reprise effective .

 

Les agendas qui mobilisent les mouvements sociaux du monde entier sont  de caractères national ou régional. Beaucoup  sont de caractère thématique. Il n’est pas apparu de nouveaux agendas et même d'autres façons de lutter contre la crise économique, sociale et environnementale. La plupart des mouvements sociaux prennent soin de leurs propres tâches et agendas sans une plus grande capacité à s’articuler avec les agendas internationaux. Le processus même de la coopération internationale Nord-Sud , si important pour renforcer  des sujets autonomes dans chaque pays est en déclin, presque complètement fermé . Cette crise  de l’altermondialisme atteint le FSM , et plus particulièrement le Conseil international lui-même, qui à Tunis n’a pas pu  résoudre son dilemme d'être ou ne pas être.

 

Le Brésil , à son tour, est entré dans le calendrier des mobilisations internationales à partir des nouveaux phénomènes de Juin . Même s'il n’ ya pas encore la possibilité d'une compréhension plus précise de ce que cela signifie , la réalité incontestable  est que le cadre antérieur de mouvements semi- cooptés par les politiques sociales du gouvernement n'est plus une vérité absolue . Il ya plusieurs nouveaux joueurs dans le pays et des mouvements sociaux qui sont pas d’accord avec le caractère et la vitesse des changements mis en œuvre par le gouvernement fédéral . Cela met de nouveaux ingrédients dans la discussion des agendas nationaux et internationaux et milite  pour une nouvelle inflexion du rôle et le caractère des processus liés au FSM , dont le Forum social thématique de Porto Alegre .

 

Prévu pour le 23 - 26  janvier 2014, la réalisation de cette édition du  FSTemático2014  joue un rôle clé dans la reconnexion  des mouvements et organisations du FSM avec ces nouveaux sujets et acteurs , dont beaucoup sont  nés dans les événements du FSM lui-même, comme  c'est le cas du mouvement passe libre)  MPL e do Fora do Eixo et ( hors axe) . C'est à nous de trouver la capacité  de recréer les processus Forum social pour inclure de nouveaux acteurs et de nouvelles formes de lutte et d'expression sociale qui enrichisent notre quotidien démocratique.

 

Afin de  le mentionner , il ya un thème auxquels les processus du  FSM doivent faire face  c’est la question des partis politiques et des gouvernements démocratiques. Il ne s'agit pas de discuter de la cooptation de la société civile ou de la politisation des mouvements sociaux. Le fait est que , même pour qui prône une société sans partis, une telle mesure devra être approuvée par un organisme démocratique. Ainsi, les agendas  qui  pronent la radicalisation de la démocratie avec la devise «  démocratie réelle maintenant » ont besoin de dialogue avec les représentants des partis politiques de la gauche pour  que les propositions de leur programme soient intégrées dans les processus politiques en cours.

 

L'absence de ce dialogue mène à l'affaiblissement des agendas et programmes, comme c'est le cas qui nous vivons aujourd'hui au Brésil à l'égard de la réforme politique. Il est nécessaire d' aller de l'avant dans la consolidation de la démocratie et pour cela  il est urgent que soit consolidées une  hégémonie en faveur de la participation directe des citoyens dans la gestion des choses de bien commun .

 

Mauri Cruz est avocat spécialisé dans l'environnement droits de l'homme , professeur de troisième cycle directeur régional ABONG et membre du comité organisateur FSTemático2014

 voir la réaction de Chico à ce texte: contribution 2