• Home

last modified July 6, 2014 by facilitfsm

 voir les messages et pages récents 

Le premier Forum Social Mondial qui a eu lieu à Porto Alegre (Brésil) en janvier 2001 à  marqué un tournant décisif tant dans l’évolution des rapports entre gouvernants et gouvernés que dans celle des rapports Nord-Sud.


« Un autre monde est possible » dit cette voix qui, véritable clameur, s’est élevée vers le ciel. Ce fut pour le bonheur des damnés de la terre dont nous sommes, nous Africains. Surexploités, surendettés  et marginalisés, nos voix également sont étouffées,  notre douleur banalisée, nos luttes entravées. Nous marquons notre participation au Forum social mondial de 2015 à Tunis et 2016 au Québec : l’Afrique, bien que heurtée de plein fouet par les réformes néolibérales, sera présente au Forum social mondial.


Le mouvement social mondial imprime une nouvelle dynamique à la construction de la société civile africaine qui, à son tour, l’enrichit et le renforce de son vécu, de ses espérances et de sa vision. Sous le mot d’ordre «Une Autre Afrique est Possible », plusieurs éditions du Forum Social ont eu lieu afin d’enrichir et de renforcer les mouvements sociaux ouest africain, de préparer la participation au Forum Social Mondial et ainsi de consolider les mouvements sociaux mondiaux. Plusieurs milliers d’organisations ouest africaines  prendront part à la dynamique, et celà à travers plusieurs Forums nationaux, sous régionaux et thématiques.


Dans ce contexte, nous proposons aux différents groupes, mouvements et organismes d’adhérer au nouveau Collectif "Afrique de l’Ouest, vers les FSM 2015 en Tunisie et 2016 au Québec"

Des participants au collectif sont aussi présents dans les espaces openfsm suivant

Voici des objectifs définis par les membres du collectif :
  • Mobiliser les mouvements sociaux ouest-africains dans le processus FSM, pour une plus vaste participation des personnes provenant de leurs pays.
  • Dynamiser le processus FSM en Afrique de l’Ouest, à travers différents événements/forums/etc.
  • Renforcer les capacités d’analyse, de construction d’alternatives et d’influence de la société civile africaine afin qu’elle participe efficacement à la mobilisation populaire en faveur de l’amélioration des politiques sociales et économiques sur le continent et dans le monde.
  • Favoriser la construction des alliances et des synergies d’actions entre les différentes composantes des mouvements sociaux africains par la conjugaison des résistances populaires et la mise en œuvre d’alternatives démocratiques au néolibéralisme.
  • Mobiliser les organisations sociales et Mouvements sociaux africains à la participation au Forum Social Mondial de Tunis en Mars 2015, avec un agenda africain commun en vue d’une réelle solidarité mondiale aux causes africaines
  • Inspirer la création de collectifs qui mobilisent d’autres régions dans le monde qui ont eu une faible participation aux derniers FSM.
  • Continuer la collaboration entamée avec le collectif FSM 2016-Québec et établir des échanges collaboratifs avec la Tunisie.


    Editer cette  page( si vous etes dans l'équipe d'édition):

    entrer dans le site - et cliquer sur le bouton edit en haut a droite - faire les modifications et appyer sur sauvegarder en bas.

    Creer une nouvelle page :

    dans une des pages du wiki ( bouton wiki )  passer en mode edition et taper  le nom de la nouvelle page entre  ( (double parentheses) ). Quand vous appuyer sur "sauvegarder" le texte  devient un lien rouge - si vous cliquez sur ce lien la nouvelle page se crée avec un lien vers la page d'ou elle a été créée et un lien vers la page d'entrée du wiki( celle qu'on voit en appuyant sur "wiki"