• Caravanes

last modified March 10, 2011 by admin

Evaluation des activités de communication du FSM 2011


BREF COMPTE RENDU DES

Caravanes du Forum Social Mondial 2011


A l’occasion du FSM de Dakar 2011, plusieurs caravanes sont parties de diverses localités d’Afrique et d’Europe. La majorité d’entre elles ont fait leur entrée à Dakar le 5 février 2011, en provenance de Kaolack, leur point de convergence.

Une mission préparatoire a été menée du 23 décembre au 15 janvier 2011 faisant l’itinéraire Dakar-Cotonou à bord d’une camionnette annonçant le FSM1. Lors des étapes, de l’information sur le FSM, notamment le flyer du FSM a été distribué. Les réunions de préparation des caravanes de Dakar à Cotonou ont aussi été l’occasion de présenter le dispositif « Dakar étendu » en vue de créer des liens entre les activités prévues et le FSM, dans l’objectif de diffuser le FSM au plus près des populations locales et de celles et ceux qui ne se rendraient pas à Dakar.

Les caravanes de l’Afrique de l’Ouest ont pris leur départ entre deux semaines et 6 jours avant le FSM. Certaines caravanes en provenance d’Europe avaient pris leur départ plusieurs mois avant le FSM. D’autres caravanes en provenance de pays plus proches ont fait leur départ quelques jours avant le FSM.

Les caravanes ont été avant tout le symbole d’une grande mobilisation de militant(e)s en provenance de divers mouvements sociaux et organisations liées au Forum Social Africain. Elles ont été le catalyseur des luttes sociales menées sur le terrains par les principales victimes du capitalisme en Afrique : paysan(e)s, travailleur(se)s, mouvements syndicaux, organisations de femmes, mouvements de jeunes, exproprié(e)s, déguerpi(e)s, démuni(e)s... Des acteur(trice)s sur le terrain qui bâtissent tout au long de l’année des alternatives concrètes.

La caravane dite « des mouvements sociaux » qui a pris son départ le 18 janvier de Yaoundé, a déployé le long de son itinéraire tout un programme d’actions ayant une dimension de communication/sensibilisation. Ces activités portant sur divers sujets généralement traitées au sein du Forum Social Mondial, étaient à destination des caravanier(ère)s mais aussi des populations locales.


Notons parmi ces actions : - Meeting publique à Cotonou (Bénin) sur « femmes et changement climatique » avec des victimes des inondations - Représentation théâtrale et jeu pédagogique sur la dette et le commerce mondial à Lomé (Togo) - Meeting publique sur les droits des migrants à Sokodé (Togo) - Visite de la tombe de Thomas Sankara, Conférence sur les jeunes et l’alter-mondialisme à Ouagadougou (Burkina) - Marche militante contre les OGM dans le village de Houndé avec les paysans cotonniers (Burkina Faso) - Meeting sur l’intégration régionale à Sikasso (Mali) - Meeting sur l’accaparement des terres et marche à Bamako (Mali) - Meeting sur les migrations et marche à Kayes (Mali) - Meeting public sur les extractions minières à Tambacounda (Sénégal) - Forum sur les luttes femmes et marche à Kaolack (Sénégal)

A chacune des étapes de cette caravane des conférences de presse ont été menées avec les médias locaux, ce qui a permis un véritable relai médiatique du FSM et des caravanes. Plusieurs interventions ont aussi été réalisées avec des radios locales et communautaires pour diffuser les messages au plus près des populations locales. De nombreuses interventions se sont faites en langue locale.


Les caravanes ont aussi été l’occasion de recueillir les revendications et ressentis des populations locales sur leurs difficultés au quotidien. Des cadres ont permis la collecte de leurs opinions comme des interviews vidéos et des banderoles en tissu où ils et elles pouvaient laisser des messages en vu d’être exposés à Dakar lors du FSM, et par la suite lors d’actions de restitutions.

Les caravanes ont aussi été l’occasion d’une importante action de communication et de sensibilisation sur le Forum Social Mondial et les valeurs altermondialistes. Tout au long du trajet, les bus portaient banderoles et inscriptions faisant référence au FSM ce qui a suscité la curiosité des populations locales.

Pendant le FSM, plusieurs caravanier(ère)s se sont fait interviewé(e)s par les médias présents ce qui a donné un peu de visibilité aux caravanes. Notons la parution d’un article sur les caravanes dans le quotidien « Flamme d’Afrique » conçu à l’occasion du FSM et distribué gratuitement sur le site aux participants.

L’idée d’une assemblée des caravane pendant le FSM a été envisagé mais n’a finalement pas eu lieu.


Stratégie de communication

Lors du Conseil International du FSM début novembre 2010, les référents des caravanes présents ont convenu de concevoir un site internet pour faciliter leurs échanges et donner de la visibilité à leurs actions. Il a été crée sur openfsm : http://openfsm.net/projects/caravanes-fsm2011/project-home et a été agrémenté d’informations de novembre à février 2011, et sera le support des divers comptes-rendus réalisés après le FSM.

Une mailing liste a été crée pour permettre les échanges d’informations entre les caravanes :

caravane2011@yahoogroupes.fr

Une page a également été crée sur le site officiel du FSM : http://fsm2011.org/fr/caravanes 


Difficultés rencontrées et écueil en matière de communication :

Concernant la page internet « caravane » du site officiel du FSM : il a été fait la demande de revoir le contenu de cette page avec des indications actualisées et faisait le lien vers le site openfsm des caravanes. Mais malgré les sollicitations, cette page n’a pas évolué et n’a pas fait le lien vers le site openfsm.

Ainsi la page openfsm a été peu connue du grand public. Elle a surtout servie aux membres du groupe de travail caravane et aux personnes demandant de l’information sur les caravanes. Il s’agit maintenant d’en faire un support de communication pour valoriser les actions réalisées par les caravanes.

Le flyer du FSM n’étant pas disponible au départ de la mission préparatoire, ce sont des versions noir et blanc photocopiées qui ont été diffusés. La demande faite au comité d’organisation de recevoir des flyers en couleur aux principales villes d’étapes des caravanes n’a pas eu de suites et le flyer officiel n’a donc pas pu être distribué.

La plus grande faiblesse a été le relai médiatique de l’arrivée des caravanes à Dakar. Malgré les informations transmises à la commission communication du comité d’organisation du FSM, aucune action de communication n’avait été prévue pour l’arrivée des caravanes à Dakar. Il a fallu que deux caravaniers fassent le déplacement à Dakar depuis Kaolack la veille de l’arrivée des caravanes pour constater que l’accueil et l’information des journalistes n’avait pas été prévu. Un communiqué de presse2 a donc été rédigé par les deux caravaniers et envoyé le vendredi 4 février au soir à la mailing liste des contacts presse du FSM, pour les prévenir de l’arrivée des caravanes le lendemain samedi 5 février. Quelques journalistes informés sur place ont pu faire le déplacement avec les membres du comité d’accueil qui s’est improvisé le samedi même.

L’arrivée des caravanes à Dakar, pourtant remarquable avec plus d’une douzaine de bus et près d’un millier de personne, est malheureusement passée complètement inaperçue.


_____________


Par Lise Trégloze (volontaire française au comité d’organisation du FSM) et Samir Abi (secrétaire général ATTAC Togo, CADTM Afrique, membre du conseil international du FSM). Un rapport de mission et un rapport sur l’estimation budgétaire des caravanes ont été produit et communiqué.

2 A télécharger sur http://openfsm.net/projects/caravanes-fsm2011/project-home