• International Press

last modified March 18, 2011 by jnardi

FORUM SOCIAL MONDIAL – COMMISSION DE COMMUNICATION


EVALUATION DU GROUPE PRESSE INTERNATIONAL


A l’occasion de ce dernier Forum Social Mondial 2011, plus que dans le passé et à la lumiere de l’expérience des précedentes éditions, nous avons essayé de nous mettre en liaison avec l’équipe de communication du Comité d’organisation, afin d'accomplir ensemble la fonction d’assistence logistique à la presse et, pour ce qui concerne nôtre tâche specifique, faciliter la divulgation de l’information du Forum sur les médias interniationaux.


Malhereusement, le plan de la Commission de Communication africaine (continentale) n’a pas offert la possibilité de se coordonner comme nous l’avions espéré, à cause d’une manque d’organisation et des réferents au niveau continental africain.

Au niveau sénégalais, au contraire, une forme de cooperation avec le Comité de Communication national a été etablie pendant le Conseil International qui s’est déroulé a Dakar en novembre 2010. Nous avons suivi la préparation à distance, en echangeant les informations necessaires (surtout sur la couverture médiatique locale).

Quant à les autres fonctions (accréditation et accueil des journalistes; fonctionnement du Centre Médiatique; organisation des Conferences de Presse etc.) on a eu des nombreuses difficultés, dues en particulier (à notre avis) à une manque d’autonomie du Comité de Communication par rapport au Comité de Pilotage.

On en a vu les conséquences les jours avant l’ouverture et pendant le Forum, du moment que les informations et les décisions importantes n’etaient pas partagées avec nous; une attitude qui a constitu un obstacle à l’oevre de médiation/facilitation entre le Forum et la presse internationale. On a perdu aussi des occasions importantes, comme la possibilité d'avoir les cameramen de Associated Press qui avaient la possibilité de distribuir sur CNN et autres televisions internationales, parce-qu'il n'y avait assez d'informations sur le programme et les événements principaux. On a essayé de aider, mais il etait impossible d'obtenir même les informations basilaires.



1) LE FSM 2011 DANS LES MEDIAS INTERNATIONAUX

Le monitorage de l’information circulée au niveau mondial (avant, pendant et après le Forum) révèle un bon niveau de divulgation du fsm 2011.

Les principaux médias internationaux (entre lesquels BBC, RFI, All Africa, IRNA, FRANCE 24, CNN, Le Monde, Le Figaro, The Guardian, etc.) en ont parlé et ils ont continué jusqu’au présent à citer le Forum, même dans des articles d’économie ou politique, pas forcemment focalisés sur Dakar 2011. Nous avons collectioné plus de 5000 articles dans le moi de février 2011.

Les thèmes les plus fréquents au centre de nouvelles et approfondissements sont les mobilitations du Maghreb/Mashrek; Davos; la crise sociale et économique; les interventions de politiciens et personnalités du monde intellectuel et social (Evo Morales, Martine Aubry, Ignacio Lula Da Silva, Naomi Klein, Samir Amin, etc.); le changement climatique; les femmes et les migrants; le déroulement du Forum et les défis futurs du processus; les conclusions de l’Assemblée des Mouvement Sociaux; Durban, G20 et Rio de Janeiro.

Il y a aussi des articles critiques (surtout par rapport au financement du fsm, à les difficultés logistiques réncontrées par l’organisation, à la présence de la délégation saharaoui et marocaine).


2) PREPARATION AVANT DU FORUM

La mobilitation de la presse internationale avant le Forum a été realisée à travers deux stratégies:


  1. la mise à jour du site multilangues www.worldsocialforum.info (ou www.forumsocialmundial.info) avec les rénseignements utils pour les journalistes (soit logistiques soit sur le contenu) à partir de décembre 2010;

  2. la sensibilisations des principaux médias internationaux, grâce à la divulgation des materiaux sur le Forum à diverses listes (plus de 5000 contacts). Journalistes indépendants et rédactions ont été mobilisés et informés par e-mail; les reseaux et les agences d’information les plus connues sur la scène mondiale, même avec des “recalls” et des contacts directs.


Le site du Centre Médiatique Virtuel (
www.worldsocialforum.info) a été lancé en janvier 2010, dans l’effort de donner continuité à l’information destinée aux médias et concernante le processus du Forum en 2010.


3) PRESS KIT

Deux éditions [décembre 2010 et janvier-février 2011] du Press Kit-Dossier de Presse ont été préparées en plusieurs langues (anglais, français, italien, espagnole, portugaise et arab), et chargées dans la séction “Sale de Presse” du site (www.worldsocialforum.info/press-room)


Le Dossier de Presse a été envoyé au Comité de Communication local pour le faire integrer, modifier éventuellement et pourqu'ils puissent l'utiliser. Mais, lorsque nous somme arrivés, nous avons découvert qu’il n’a été pas du tout utilisé et qu’une voluntaire (qui personne nous a presentée) avait aussi elaboré des materiaux pour la presse: une duplication du travail en somme, due à une manque de coordination et cooperation préventive.


En dehors du Dossier de Presse sur www.worldsocialforum.info ont été chargés (avant l’ouverture, pendant le Forum et après la clôture): les dernières nouvelles et les programmes quotidiens (page d’accueil); des Communiqués de presse des organisations participants; une partie des programmes des plusieurs activités du Forum (séction “Press Releases” à partir de la page Sale de Presse), des commentaires et approfondissements (séction “Press Repository” - Sale de Presse), des photos et le logo de fsm 2011 (séction “Useful Materials” - Sale de Presse), des videos (http://www.wsftv.net/), la revue des presse internationale (page: “Press Clips”), même avec des contributions audio (séction “Radio” - Sale de Presse); les “médias et events feeds” (à partir des sites précédemment sélectionés); en fin, les liens avec les sites de divulgation communs à la Commission Communication (Ciranda, Terraviva, Foro Social de Radios, Wsf-Tv).


4) MEDIA CENTER

En Novembre 2010 on a étabili d'utiliser une ou deux salles pour la presse, avec une partie dediée au travail en partenariat (les projets de communication partagés), des cabines / petites salles pour des médias specifiques (radio, tv, etc.) et une autre pour le Point de Presse. Jusqu'à la dernères semaine on ne savait pas où tout cela aurait eu lieu et avec quel genre de logistique. La question de l'internet a été vraiment problematique, parce-qu'on avait programmé de reinforcer la transmission de la couverture audio et video pour les medias internationaux et cela à été pratiquement impossible: ce n'était pas seulement un problème tecnique, il était à cause de l'absence d’esprit de décision.

Seulement une partie des cabines disponibles pour le travail de médias ont été utilisées – nous avons su qu'elles étaient dediées au médias commercials qui avaient loué l'éspace, mais il n'y avait aucun responsable pour cela.


La WiFi était faible et il y a eu des coupes frequents de connexion. Mais, hereusement, les ordinateurs reçus pour l'occasione et ceux de l’Université étaient à disposition des journalistes et le personnel de la BU (Bibliothèque Universitaire, siège du Media Center) a été toujours disponible et attentif à leurs exigences.


5) ACCREDITATION

En tant que comité chargé des rapports avec la presse internationale, nous avons essayé de faciliter les travail des journalistes à partir du processus d’accréditation au Forum, qui a été vraiment complexe et pas clair. Des nombreuses journalistes nous ont contacté parce-qu’ils n’ont pas reçu aucune confirmation après avoir compilé et envoyé la fiche online; les contacts indiqués sur http://fsm2011.org/ n’étaient pas fonctionnants; nous avons sollicité sans résultat le comité locale chargé des accréditations.


La majorité des journalistes a du régler son enregistrement sur place, en rempliant une deuxieme fois la fiche.
Il y avait aussi un deuxièm niveau d’enregistrement pour pouvoir acceder au Centre Médiatique. Nous avons reçu beaucoup de plaintes dues au fait que les nombreuses volontaires n’avaient souvent les informations correctes, à la perte de temps, à une excès de burocratie et de sécurité interne à l’Université. Les volontaires peuvent jouer un rôle important de donner des directives appropriées pour les salles, et des signes de ce qui se passe dedans.


Le Kit fournì aux accrédités n’etait pas fonctionnel à faciliter leur déplacement dans le Campus et leur compréhension de la logistique du Forum: le contenu de la bourse pour les journalistes manquait complètement de documentation et de materiaux informatifs. Seulement une partie des journalistes a reçu le Kit complet, du moment que les gadgets et les badges sont bientôt finis. De toute façon, il y avait dans le Kit complet: 1 flyer de la manifestation, 1 badge, 1 pectorine “presse”. Il n’y avait pas le press kit (qui est apparu seulement le troisième jour), les contacts des référents locaux et les profils des pérsonnalités intervenantes au Forum, la carte de l’Université et les noms des organisations inscriptes. Cela ne dependait pas de l'emergence logistique qu'il y a eu (qui, par contre, a été la cause du fait qu'il n'y avait neaomoins le programme du Forum.



6) COORDINATION INTERNE

S’il est incontestable que des causes externes sont intervenues dans l’organisation du Forum - en provoquant des difficultés en plus - nous avons toutefois souffert une manque d’esprit de collaboration et de volonté de partager problèmes et solutions, de la part des comités d'organisation locaux.

Même les personnes chargé de faciliter la presse local eux-aussi n’avaient souvent access a informations. Il est manqué, à nôtre avis, une vrais coordination et communication entre les comités au niveau locale.

Dans ce contexte il était impossible d’accomplir nôtre fonction de facilitation, de fournir les informations de base à la Presse.

Le programme orientatif quotidien n’était connu qu’au dernier moment (une fois la nuit avant, une autre fois le jour même); les résponsables du Comité d’organisation ne nous rénseignaient pas au régard et suivant ils n’etait pas joignables même pas pour nous les collaborateurs.


Face à cette situation d’emergence, nous avons bien travaillé avec la segreterie bresilien du fsm, chargé de la mise à jour du site http://fsm2011.org et avec les membres de la Commission qui, seulment pendent le Forum, ont eu access pour éditer des séctions du site.


Au fur et à mesure qu’on récevoit les informations, on a alerté les journalistes à travers http://www.worldsocialforum.info/, le canal Twitter - fsm2011 (ouvert au debut du Forum), en les appellant au portable et par e-mail. Mais, du moment que la liste des contacts de journalistes enregistrés reçue par le comité local était partielle (400 contacts sur 800 effectivement accrédités chez le personnel de la Bibliothèque Universitaire pour l'access o Centre Médiatique) et que nous aussi, nous avions les rénseignements au dernier moment, ce travail de “media – alert” a été insuffisant dans le complexe de la situation. En general, les journalistes étaient désorienté, comme le reste des partecipants.


7) CONFERENCES DE PRESSE
L'impression qui nous avons reçu est que le points de presse “officiels” n’avaient pas été programmés au debut. Il a été necessaire de les solliciter fortement, pour offrir un minimum de contact entre les journalistes et les répresentants du Comité de Pilotage. Surtout, dans une situation d’“emergence” pour le problèmes logistiques (programme et manque des salles), il était très important fournir à la presse des justifications et informations.
Au debut du Forum, l'improvisation a été totale. On a essayé d’organiser une conférence de presse pour l'Ouverture du Forum, aussi avec le President Evo Morales, mais il n'y avait aucune information/confirmation sur le lieu, l'horaire et comment en faciliter la tenue.
Il n'y avait personne en charge et pourtant, finalement, elle n'a pas été faite. En général, jusq'au troisièm jour, il n'a pas été possible d'organiser un conférence de presse.
Aussi l'aspect des traductions n'avait pas été organisé, et il a fallu improviser plusieurs fois, sans pouvoir toujours garantir la possibilité de bien comprendre et de poser les questions aux journalists.

Enfin, nôtre proposition d’avoir un equilibre entre femmes et hommes dans la délégation du Comité de Pilotage qui a réncontré la presse n’a jamais été mis en place.




8) RECOMMANDATIONS


1) L'organisation d'un événement aussi complexe comme le FSM a besoin de coordination, communication et du bon fonctionnement de la délégation interne pendant des mois avant l'événement. Il est aussi essentiel définir bien les rôles, pas surchargé, avoir une certaine autonomie de gestion, le partage des l'information et des problèmes à résoudre. Alors, seulement on peut mieux gérer soi les tâches de routine, soi les situations critiques.


2) La communication devrait être intégrée dans tous les projets du FSM - ce n'est pas une simple question technique. Il est essentiel que le group qui s'occupe de communication soit partie de l'organisation du début, avec des ressources et des activités clairement définies et coordonné avec les autres taches (programmation, le contenu, la logistique, le crédit, les infrastructures, etc).


3) Bien que l'auto-organisation est au cœur de la méthodologie proposée aux participants au Forum (même avec un travail de regroupement des activites et d'encouragement à une convergence avant le Forum, qui dans ce cas n'a pas été fait, mais il était prévu), les espaces et l'infrastructure du Forum doit être bien définis. Dans le cas du Centre des médias, cela devient encore plus important parce que la qualité de l'espace offert aux journalistes et media activistes influence également leur capacité de travailler en temps réel, de partager l'information et de «vivre» et descrire mieux le FSM.


4) Les niveau local - national - régional / continental - international, (en matière de communication) doivent travailler en étroite collaboration, pas seulement au dernièr moment ou pendant le FSM. Les ressources - les contenus développés, les profils des intervenants / organisateurs, les contacts avec les médias - peuvent être partagées. Si cela devient une pratique, par un échange d'expérience et une appréciation du travail de chacun, la qualité de la communication pourrait décupler.


5) Le site web de l'événement, le système d'enregistrement et d'accréditation ne peuvent pas être completement centralisé. Au fil des ans, nous avons appris que le travail en équipe est plus efficace, riche, démocratique, attentive aux besoins et aux attentes de tous. Nous continuons à le promouvoir en ligne de principe (mais moins dans la pratique). D'ailleurs ne pas devoir reconstruire chaque fois les systèmes et repeter les erreurs ne nous permettra d'économiser beaucoup de temps, et il pourrait contribuer à être plus créatif et capable, d'améliorer ce qui existe.


6) L'accréditation des médias est une procédure qui se passe dans tous les Forum - les leçons du passé sur le meilleur fonctionnement et sur comment n'être pas trop bureaucratique, rigide, et au meme temps désorganisé sont essentiels. On ne peut pas demander de la documentation officielle et ainsi complexe pour accéder à la salle de presse, comme s'il était pour acceder au Palais de Congrès des multinationales ou de l'Organisation des Nations Unies... mais il faut que les journalists savent avant d'arriver qu'ils sont dejà accredités.


7) Le programme du Forum n'est pas une option - c'est le Forum même! (dans le sens que pendant les jours du Forum c'est le principal instrument d'orientation). Le rendre disponible en ligne, dans un format complète et qui soit mis à jour est le minimum qu'il faut faire, surtout lorsque (comme il est le cas de nombreux forums) la version en papier est prête en retard. On peut utiliser un système d'alerte pour les participants inscrits via e-mail, avec un lien vers le programme.


8) Les conférences de presse devraient être organisées à l'avance (au moins pour le moment, le lieu et l'interprétation) et un calendrier qui sera mis à jour, envoyé aux journalistes tous les jours pendant le Forum et exposé de manière claire dans le Media Center.


9) Les bénévoles qui aident et / ou forment le comité de communication, doivent être formés et bien informés; il faut être clair sur leur rôle, les personnes à contacter, etc. Avoir tellement de gens qui n'ont aucune idée de la logistique du Forum est une occasion perdue pour eux et pour les participants.


10) Enfin, car le Forum est un espace ouvert, mais pas vide - il faut une communication claire aux participants et aux communicateurs, pourqu'ils puissent savoir quand et où les choses se déroulent. En plus de la carte claire et lisible du territoire du Forum, il serait approprié (dans lequel les bénévoles peuvent jouer un rôle important) de donner des directives appropriées pour les sales, et des signes de ce qui se passe dedans.