• dibco1 2020 discusionfsm input28 fr

last modified September 28, 2020 by facilitfsm

DIBCO1 initiative FSM/WSF | >>    

Discussion 2020FR  |  Index  |   

>    

ContactFR  |  @-1   @+1 

 

|  

 

Comment
Dibco-seul-mini.png   EN - ES - FR - PT 

DÉCLARATION SUR LE FSM – UN DIALOGUE NÉCESSAIRE

(Document ouvert aux signataires)

 

Les organisations soussignées s´accordent à transmettre ce message à tous les mouvements sociaux globaux, en particulier à ceux qui continuent de croire qu'un autre monde est possible, urgent et nécessaire. L'objectif est de contribuer au débat qui a lieu dans le processus de réflexion sur le rôle des mouvements sociaux, et @1 en particulier du FSM, dans ce contexte global de crises simultanées, exacerbé par la pandémie. Pour nous, chacun.e est légitime pour penser et proposer des alternatives pour l'avenir commun de l'humanité. Pour cette raison, nous saluons les initiatives qui appellent à un dialogue sur les changements nécessaires dans la dynamique du FSM face à un monde de plus en plus inégal, insoutenable et autoritaire. Pour cette raison, nous reconnaissons les initiatives qui appellent à un débat franc et ouvert, sans dogmes ni préjugés.

 

Nous déclarons que nous ne voyons @2 aucune contradiction entre un FSM comme espace de rencontre, espace d'articulation des actions et acteur sur la scène internationale. Nous considérons comme très riches les expériences de dialogue, de rédaction de propositions et de construction de stratégies communes que les forums sociaux ont fournies au cours de ces 20 années. Il existe d'innombrables réseaux et articulations qui ont surgi dans les espaces du Forum social et d'innombrables propositions développées et mises en œuvre au cours des dernières décennies, dont beaucoup sont devenues des politiques publiques mises en œuvre par des gouvernements sur plusieurs continents.@3  Nous considérons également que le FSM a déjà agi en tant qu'acteur mondial, publiant des déclarations, dirigeant des actions mondiales, défendant des idées et des valeurs. Il a été un espace de diversité, de richesse et d'ampleur des mouvements sociaux, comme cela s'est produit lors du FSM 2018 à Salvador. Cependant, il est indéniable que tout cela n’a pas répondre aux énormes défis posés par la situation internationale. La vie impose de se presser.

 

La nature radicale des crises planétaires exige que les mouvements sociaux assument un rôle conscient d´avant-garde dans la défense de la vie et de la planète, dans le dépassement urgent du mode de vie capitaliste et de réponse au besoin d'espaces radicalement démocratiques, horizontaux et divers pour le dialogue et l'articulation.@4 Une des manières d´obtenir la construction des convergences est de répertorier ce qui nous unit, nous agrège, nous rapproche. Laissant les vieilles blessures et les différences en arrière-plan. Le FSM, en raison de son histoire et de sa légitimité, peut jouer un rôle important en articulant toutes les formes de résistance à cet égard. Nous pensons que cela nécessite des changements dans l'environnement du FSM. @5 L'un d'eux est l'expansion du protagonisme et l´autonomisation des réseaux et mouvements qui ont mené des luttes anticapitalistes internationales, notamment les mobilisations contre le changement climatique, pour l'égalité des sexes, l'antiracisme et l'antipatriarcat et contre les politiques d´austérité et la déstruction de la protection sociale et économique des populations. Il faut reconnaître le vieillissement de certaines formes de luttes et caractère précurseur de nouvelles stratégies. Le FSM doit chercher à avoir l'ampleur et la représentativité des mouvements de résistance mondiaux.

 

Notre diversité réside également dans la manière dont nous pensons, nous nous organisons et nous exerçons le pouvoir. Il existe des cultures politiques très différentes, certaines plus centralisatrices et d'autres plus horizontales. @6 Par conséquent, parallèlement à ce processus d´autonomisation, il est nécessaire d'approfondir une méthodologie de prise de décision qui part de la valorisation de la diversité, qui respecte le droit à la divergence, qui repose sur le respect et la solidarité. Avoir une méthodologie non hégémonique, profondément démocratique, reconnaissant et valorisant la diversité. Avoir une méthodologie de prise de décision qui respecte les divergences, mais qui ne leur est pas interdite. Non aux dictatures de la majorité ou des minorités. @7 Reconnaître que surmonter la méthode est la porte d´entrée sur la construction de convergences dans la diversité. Ceci a un sens fondamental pour construire des convergences tout en respectant nos diversités. Comme nous sommes diversifiés, nous ne pouvons pas partir de la prémisse du besoin d'uniformiser les pensées, les stratégies et les formes d'actions. Il faut faire preuve d'écoute et d'engagement radical par rapport au regard de l'autre.

 

Sur cette base, les organisations soussignées sont ouvertes au dialogue sur les changements nécessaires dans les processus du FSM, @8 de la recherche active de l'expansion des représentations des mouvements et mobilisations internationales, en passant par la restructuration de la logique de facilitation et de gouvernance des processus. A condition que ces changements viennent pour garantir l'autonomisation des femmes, des femmes noires, des communautés LGBTQI+, des peuples autochtones, des mouvements antiracistes, des mouvements sociaux de défense des droits et de tous les mouvements populaires dans le monde. @9 Nous sommes ouverts à la discussion sur la mise à jour de la méthodologie du FSM et de son rôle dans le processus mondial de lutte anticapitaliste. Nous ne sommes pas dogmatiques sur les méthodologies.@10 Nous n'abandonnons tout simplement pas le radicalisme de la démocratie. @11 Si le nouveau FSM proposé élargit les horizons démocratiques dans les relations entre nos mouvements sociaux, nous aurons déjà fait un pas fondamental dans cette construction.

 

Brésil, le 09 Août 2020.

 

 

SIGNATAIRES:

Abong – Associação Brasileira de ONGs (Membro do CI-FSM)

Clacso – Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (Membro do CI-FSM)

Comitê Executivo do Fórum Social Mundial Saúde e Seguridade Social (Membro do CI-FSM)

Ibase – Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas (Membro do CI-FSM)

Vida Brasil (Membro do CI-FSM)

Rede Brasileira de Cooperação em Emergências