• dibco1 2020 discusionfsm input37 comment0 fr

last modified September 4, 2020 by facilitfsm


xxxx

 

Nos objectifs (site Web anotherwsf.org) Entrée37

 

Le Forum social mondial a débuté à Porto Alegre, au Brésil, en 2001. Dès ses débuts, ce fut un énorme succès avec bientôt plus de cent mille personnes présentes du monde entier.

@1 Un groupe de facilitation examine actuellement la possibilité d'organiser un nouveau forum à Mexico. Il est clair que tout dépendra du développement de la coronacrisis.

Nous savons tous que le monde a beaucoup changé depuis 2001. À cette époque, les fondateurs du forum ont réussi à rédiger une «Charte de principes» afin de fixer les règles du jeu et d'éviter que le forum ne devienne un espace de conflits au lieu d'etre d'un espace de convivialité et de convergence. Loin de nous aider, les règles de "l'espace ouvert '' ont récemment été interprétées de manière dogmatique et le forum n'a pas pu, à aucun moment crucial de l'histoire actuelle, sauf dans une seule circonstance et à titre d'exception, @2 s'exprimer comme un sujet politique mondial.

Il y a eu diverses initiatives dans le passé pour sortir de cette impasse et @3 pour parler avec une voix politique depuis et au nom du Forum. Pensez à l'immense manifestation du 15 février 2003 contre la guerre en Irak, initiée au Forum.

 @4 Plusieurs participants " historiques '' du FSM ont signé le `` Manifeste de Porto Alegre '' - une tentative de briser le consensus paralysant - et ont maintenant signé un autre appel pour passer de `` l'espace ouvert'' à "un espace d'action '', 

non pour faire un programme politique global @5 mais pour interagir avec le monde extérieur. Frei Betto, Atilio Borón, Bernard Cassen, Adolfo Perez Esquivel, Federico Mayor, Riccardo Petrella, Ignacio Ramonet, Emir Sader, Boaventura Santos, Roberto Savio et Aminata Traoré ont signé ce premier message.

Cette initiative ne consiste pas à imposer une position politique à un collectif qui a toujours été et sera très diversifié. Cependant, à un moment où le monde est en danger d'effondrement écologique et dans une crise grave avec un fascisme émergent, un capitalisme financier dominant, le racisme et le patriarcat, à un moment où les jeunes, les femmes et autres personnes opprimées sont à nouveau dans la rue pour exiger la justice et des politiques écologiques durables, @6 le Forum ne peut pas être absent. 

@7 C'est un devoir moral et politique d'arrêter l'auto-réflexion et de parler au monde et d'y agir. C'est pourquoi les signataires de ce message veulent changer le FSM pour changer le monde.

Nous pensons qu’il est urgent de démocratiser le Forum, ses structures et sa gouvernance. La logique et l'histoire imposent un changement qui doit être le résultat d'une discussion ouverte et participative. 

@8 Il est crucial d'introduire une gouvernance qui permette de passer d'un espace ouvert à un espace d'action. Nous proposons donc que le Conseil International intègre les nouvelles forces sociales qui se mobilisent partout dans le monde, 

@9 que nous essayions de faire un organe plus représentatif qui puisse jeter un regard sur notre Charte de Principes pour l'adapter aux temps nouveaux du 21e siècle, 

@10 que nous donnions une place aux forums régionaux et thématiques, 

@11 que nous organisions des journées internationales d'action, 

@12 que nous puissions discuter de la voie à suivre pour faire du FSM un sujet politique mondial.

Ce ne sera pas une voie facile et nécessitera l'ouverture et la volonté de chacun d'entre nous afin de créer un organisme efficace capable de parler au monde. Il existe de nombreuses possibilités pour renforcer la gouvernance et démocratiser le FSM. 

@14 Nous espérons vivement qu'elles sortiront pour pouvoir être discutées démocratiquement. 

@15 Nous vous invitons à participer à cette réflexion collective. C’est une tâche urgente qui peut contribuer à façonner «l’autre monde» que nous voulons et dont nous avons si urgemment besoin.

@16 Cet appel a été signé par: