• dibco1 2020 discusionfsm input47 fr

Wiki modificadas recientemente September 28, 2020 por facilitfsm

DIBCO1 initiative FSM/WSF | >>    

Discussion 2020FR  |  Index  |   

>    

ContactFR  |  @-1   @+1   

  

|    

Comment
Dibco-seul-mini.png   EN - ES - FR - PT 

FR

Proposition pour le Conseil International du 19 septembre 2020

 Gus 

La série de rencontres organisées par le Conseil International doit être saluée comme une réussite. Merci au petit groupe qui en a pris l’initiative et qui en assure le suivi. Le Conseil International a démontré sa capacité à affirmer sa présence et à jouer un rôle de facilitateur. Il a réussi à inviter largement des mouvements et des réseaux altermondialistes. Il a démontré que le FSM restait une référence et avait encore un rôle à jouer. Il faudra renouveler le FSM en tenant compte de la nouvelle situation et des ruptures qui s’amorcent, c’est dans cette perspective que le CI doit s’inscrire.

 

La rencontre avec les personnes actives dans les forums thématiques et régionaux est d’une grande importance. Elle permet d’apprécier la situation du processus des forums et sa vitalité. Elle est une des propositions qui permet d’aller dans le sens d’une demande d’un forum plus actif.

 

La proposition est de construire dès maintenant un espace de débat sur la stratégie des mouvements. Proposons à chaque forum thématique ou régional de rédiger et de mettre en débat un texte de cinq pages (entre trois à dix pages).

Ce texte pourrait aborder les questions suivantes :

a-    La liste des mouvements qui participent au forum (avec leur site et un mail de contact)

b-    Quelques éléments d’analyse de la situation sur la région ou le thème

c-    L’identification des mobilisations et des évènements programmés

d-    La définition des propositions alternatives à long terme

e-    Des propositions pour le renouvellement du Forum Social Mondial

 

Ces textes seront diffusés sur la liste du FSM. Ils alimenteront dès maintenant le débat politique et stratégique. Ils seront postés sur un site du FSM quand ce site sera mis en place. Les mouvements qui voudront exposer leur stratégie sans passer par un forum pourront aussi le faire.

 

Il s’agit de lancer un débat ouvert et non formalisé autour d’hypothèses qui peuvent être débattues au sein du forum et dans l’espace du Conseil International. Cette méthode permettra aussi de mettre en commun les mobilisations et les évènements. Notamment l’organisation d’un Forum Social Mondial en 2021.  Cette proposition est complémentaire d’autres propositions pour renouveler le FSM. Notamment le débat qu’il faut poursuivre et organiser sur la nature et les formes du FSM (FSM ouvert et/ou FSM action)