• dibco1 2021 discusionfsm input114 fr

last modified June 16, 2021 by facilitfsm


Avenir et défis du Forum Social Mondial

Réunion du CI et groupe facilitateur du FSM Mexique 12 juin 2021    http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21

Francine Mestrum     https://www.foranewwsf.org/2021/06/futuro-y-desafio-del-fsm/

 

Dans la préparation du FSM Mexico 2022, il est très important de discuter du passé et de l'avenir du Forum, car l'avenir ne peut être bien préparé sans connaître et comprendre le passé.

De plus, @1 il est évident que le Groupe de facilitation du Mexique devra trouver sa propre voie et ses propres priorités, une tâche pour laquelle il est également important de connaître l'histoire pour éviter les erreurs répétées.

Je suis membre du CI, officieusement depuis 2004, formellement depuis 2006.

Cette contribution est basée sur les débats du groupe « Pour un nouveau FSM », créé il y a plus d'un an par Boaventura de Sousa Santos, Roberto Savio, Oscar Gonzalez, Norma Fernández, Leo Gabriel et votre serviteur. @2 Notre point de départ est que le FSM et son Conseil International sont sclérosés, ils ne servent plus l'objectif que nous avions autrefois de rassembler les mouvements sociaux du monde entier et de @2B travailler en convergences, @3 développant un discours contre-hégémonique.

@4 A l'heure actuelle le FSM et son CI sont  des structures ong-isées , bureaucratiques, sans leur propre dynamique, et les chiffres de participation ne sont pas assez élevés pour changer quelque chose de cette réalité, au contraire. @5 Le FSM veut être un espace ouvert, ce qui est positif, mais si vous n'allez pas plus loin, vous ne pouvez pas non plus avoir de succès dans le monde. Car si une réunion se tient au niveau mondial, ce qui est déjà extraordinaire, mais que @6 ne veut pas vraiment s'organiser, ni essayer de rechercher des convergences, @7 ou même avoir une voix dans le monde, alors, cela nous semble un exercice assez inutile. @8 Dans le CI les jeunes manquent, les grandes organisations manquent et les intellectuels manquent.

Pour illustrer ce que tout cela signifie, je voudrais répondre à deux @8B questions de la réunion d'évaluation du Groupe Facilitateur Mexique après la réunion sur l'histoire du FSM :

1)        Pourquoi les peuples autochtones ancestraux ne sont-ils pas un axe thématique ?  Je ne vais pas me prononcer sur l'opportunité ou ne pas le faire, simplement pour vous indiquer que @9 le FSM n'invite pas les mouvements, il ne décide pas qui sera ou ne sera pas là, le FSM s'auto-organise et il est interdit de décider au sujet des mouvements.  @10 Cela veut dire que le FSM n'a pas de personnalité, ce n'est pas un sujet en soi, il n'agit pas et n'existe pas.  Ceci, pour nous, est un problème.

2)        La deuxième question est liée à cela : l'importance de la communication. Nous avons une commission communication avec des gens très énergiques, mais malheureusement @11 nous ne communiquons pas car nous n'avons rien à communiquer. @12 On n'a pas de voix car on ne veut pas avoir de voix, on s'interdit d'avoir une voix. Donc, je l'ai déjà dit il y a environ six mois, nous n'avons pas de site Web, nous n'avons pas Twitter ou Instagram. J'ai découvert il y a quelques semaines que nous avons une page Facebook, mais personne ne le sait, personne ne le sait… @13 Si nous ne communiquons pas, nous n'existons pas. C'est aussi un très gros problème.

Les enjeux nous semblent être à deux niveaux :

1)        L'institutionnalité du Forum

2)        Les objectifs et la stratégie du Forum

1)       @14 Nous constatons que les problèmes du CI, avec la Charte des Principes, les commissions, les règles de prise de décision... sont discutés depuis plusieursannées et n'ont pas été résolus. A ce jour il est évident que certains ne veulent pas de cette discussion @14B et ne veulent aucun changement. C'est une réalité que nous ne pouvons pas changer. 

Cependant, il nous semble bon d'insister sur l'importance de la démocratisation et de la transparence des mécanismes du Forum s'il veut maintenir sa réputation d'innovation. @15   Bien sûr, le FSM n'a pas besoin d'avoir un CI, ni de commissions,  ou du moins n'a pas besoin de ce qui existe actuellement, @16 mais il a besoin de règles démocratiques et d'un potentiel analytique. @17 Surtout, la règle du consensus, qui équivaut à un droit de veto, doit disparaître. Consensus ne peut pas signifier unanimité.

@18 Quatre mois se sont écoulés depuis le Forum Virtuel. Ils nous ont dit qu'on n'avait pas le temps de discuter du renouvellement du Forum, mais qu'a-t-on fait pendant ces quatre mois ? Discuter de l'histoire, de la facilitation sans faciliter. @19 Il nous semble que le processus mexicain n'est pas encore lancé, nous n'allons pas intervenir dans ce processus, mais il nous semble qu'il faudrait se mobiliser dans tout le pays, en Amérique latine @9B et dans d'autres continents. Si les jeunes ne vont pas être là, si les grandes organisations ne vont pas être là, ce Forum sera mort car il sera totalement inutile.

 

2)        A. @20 Nous pensons qu'il est très important que le Groupe de facilitation du Mexique commence par une définition de ses objectifs afin qu'il puisse plus tard savoir où il va et comment. Ces objectifs doivent être partagés par tous et se situent à deux niveaux : les mouvements mexicains et les mouvements mondiaux.

B. Au niveau global @21 nous avons déjà décidé que le FSM doit être un sujet politique global, c'est-à-dire un acteur de transformation sociale, créateur d'un discours contre-hégémonique, un espace ouvert et en même temps un espace pour l'action, @22 c'est-à-dire un sujet qui peut parler et agir dans le monde. En ce moment, le FSM est trop endogène, autoréférentiel, complaisant, hors de la réalité concrète du monde. Cela doit changer. Le FSM doit avoir sa propre voix.

C. Le Groupe de facilitation doit être conscient du fait que le monde a changé au cours des deux dernières décennies. @23 Nous ne vivons plus dans le même monde, la géopolitique est totalement différente, le capitalisme n'est plus le même, il s'est financiarisé au point que certains préfèrent parler d'une nouvelle féodalité. Le néolibéralisme a été intériorisé par de tout coté, mais il y a aussi  maintenant une tendance à revenir au «déficit des dépenses» de l'économie, en maintenant l'austérité pour le peuple. @24 Les mouvements sociaux sont plus nombreux et plus dynamiques qu'il y a 20 ans mais ils sont très fragmentés, faisant de leur puissance potentielle une faiblesse. 

Nous avons un pouvoir potentiel, mais nous n'avons pas de stratégie pour y arriver. Le FSM devra prendre en compte ces éléments. Il lui faudra aussi une politique de communication très concrète. @25 Le FSM doit être capable de convertir la dynamique des mouvements en actions communes concrètes.

 

D. @26 La tâche la  plus  difficile  sera de rechercher et de trouver les intérêts communs qui existent, mais qui demande de la part de chacun une volonté et une flexibilité importantes.

Dans ce contexte, @27 il nous semble important que le Forum Mexico 2022 se compose de deux parties : l'une, un forum « traditionnel », avec un espace ouvert, où les mouvements du monde entier se rencontrent et échangent leurs expériences et stratégies ; et deux, @28 une partie 'constitutive' pour parler des changements institutionnels nécessaires. Continuer à nier la nécessité des changements est la pire chose qui puisse arriver au Forum et entraînera sa bureaucratisation et son  ong-isation  . @28B Nous pensons que le FSM est réformable et doit essayer d'être meilleur qu'il ne l'est.

Aujourd'hui on voit d'autres initiatives, comme le Forum des peuples d'Asie et d'Europe : je suis dans leur comité d'organisation et c'est totalement différent, travaillant en groupes thématiques, @28 plus petits mais dix fois plus dynamiques. @29 Il s'agit d'un processus continu et les forums sont le résultat direct du travail effectué les années précédentes. Il y a aussi la Progressive International, avec une organisation minimale mais très active dans les réseaux sociaux. Ce sont des exemples que nous pouvons utiliser. @30 Et bien sûr, il existe divers forums thématiques qui fonctionnent parfois mieux que le FSM, cherchant à innover dans leurs stratégies et méthodologies. 

Nous pensons donc que si le FSM veut survivre avec un rôle constructif et tourné vers l'avenir, il doit changer. @30B Il doit  se démocratiser, introduire plus de transparence @31   ne pas s'accrocher à son CI et à sa Charte de principes  tels qu'ils existent actuellement et @32 travailler en groupes thématiques avec un @33 groupe d'intellectuels pour préparer les analyses et la stratégie. C'est dans ce sens que nous travaillons avec Grupo Renovador.

Pour le forum de Mexico en 2022, @34 devront entrer  les grands et plus jeunes mouvements qui ne sont pas chargés du fardeau du passé. 

Notre contribution est critique mais en même temps très constructive, car nous croyons au Forum, nous croyons en son potentiel. Nous sommes à court de temps. Le vingtième anniversaire et le FSM au Mexique sont une excellente occasion d'apporter les changements nécessaires. @35 Bonne chance !