• dibco1 2021 discusionfsm input95 fr

Wiki modificadas recientemente May 15, 2021 por facilitfsm

DIBCO1 initiative FSM/WSF | >>        

Discussion 2021FR  |  Index  |      

>     

ContactFR  |  @-1   @+1       

|      

Comment 
Dibco-seul-mini.png   EN - ES - FR - PT 

T95  Où en sont l'altermondialisme et le FSM? 17 février 2021

https://gabrielperi.fr/initiatives/seminaires/seminaire-des-6-fondations-2021/

https://vimeo.com/515398346 intro  gus  christophe @001 - @002


https://vimeo.com/515394453 Chico @003


https://vimeo.com/515392299 Boaventura  @004


https://vimeo.com/515393459 Carminda  @005


https://vimeo.com/515395666 Discussion  @006- @017


 

@001 GUS Bonjour tout le monde. merci d'être avec nous. Ce débat est organisé par les six fondations représentant différents courants disons de la gauche radicale en France et écologie aussi évidemment

Et donc nous organisons le séminaire aujourd'hui autour de la question du Forum social mondial qui a eu lieu du 23 au 31 janvier 2021


Et donc c'est un débat très important. @1En réalité nous ne voudrions pas résumer ce débat au forum social mondial, nous voulons que ce débat porte sur l'avenir de l'altermondialisme parce que, comme vous le savez, l'altermondialisme ne se résume pas au Forum social mondial.

Le forum social mondial est la forme actuelle de l'altermondialisme, mais l'altermondialisme a commencé avec le néolibéralisme en 1980.La première phase de l'altermondialisme se fait contre la dette et l' ajustement structurel. Elle a lieu dans le sud de 1980 à 1989.

1989, après la chute du mur de Berlin, de 1989 à 1999, ça a été les grandes manifestations altermondialistes autour du mot ordre “ le droit international ne doit pas être subordonné au droit aux affaires”.Et à partir de 1999, de 2000, en fait ça a été la période des forums sociaux mondiaux .


@2 Et nous sommes aujourd'hui dans cette question : comment renouveler, continuer et renouveler l'altermondialisme? 


Et donc c'est la question que nous allons poser à nos trois intervenants, que nous remercions beaucoup d'avoir accepté de venir nous rejoindre. Donc commencera 

Chico whitaker, que beaucoup d'entre vous connaissent, Chico a été un des fondateurs, un des principaux fondateurs du Forum social mondial, et il est actuellement, il continue évidemment à y travailler, et il est aussi très investi sur les luttes contre le nucléaire.

Et donc les intervenants auront un quart d'heure. Chico interviendra justement sur ce qu'il pense de l'avenir possible de l'altermondialisme et des forums sociaux mondiaux.


Ensuite, nous accueillerons Boaventura de Sousa Santos, il est évidemment très très connu. c'est un des intellectuels les plus reconnus actuellement. Il est aussi membre du Conseil international ( du FSM). iI travaille beaucoup sur les questions justement de l'évolution internationale, mais il travaille aussi, notamment sur les discriminations, sur la question de la Post colonisation et du décolonialisme.Et Boaventura qui est aussi très investi avec dans le Conseil international va nous donner point de vue en un quart d'heure sur quelles sont les possibilités d'évolution du Forum social mondial.


Donc la troisième intervenante sera Carminda McLorin. Alors Carminda vraiment fait partie, et nous sommes heureux qu'elle soit avec nous, Carminda a été l'une des organisatrices du Forum social Mondiale de Montréal, et elle a été l'une des principales organisatrices du Forum social virtuel, notamment à travers le groupe communication, et le groupe finalisation, et donc Carminda interviendra aussi, de son point de vue. Elle est aussi investie dans le mouvement écologique, et donc elle représente réellement l'avenir du Forum social mondial, comme nous voudrions tous le faire.

 

Voilà. Alors nous allons organiser la séance en deux périodes. La première période, ce sera Christophe Aguiton, que vous connaissez tous, membre d'Attac, et un des fondateur du Forum social mondial, qui va animer la première heure, et moi j'animerai la deuxième heure, qui sera surtout une heure de débat autour de vos questions, avec les interventions des intervenants. 


@002 CHRISTOPHE:  Merci beaucoup Gus. Donc c'est moi qui vais animer la première heure, je voulais rajouter deux petites choses sur les intervenants.

D'abord dire que Chico est l'un des deux militants qui a proposé la naissance et l’existence du Forum social mondial, le second étant Oded Grajew, dont j’ai le bonheur de vous dire qu’il est un de ceux qui nous écoutent actuellement. Bonjour Oded, ravi de te voir aujourd'hui.


Boaventura Dos Santos est un sociologue très connu, mais surtout dans le monde hispanophone lusophone et anglophone, peu de choses ont été traduites en français de ses écrits. je voudrais simplement vous signaler un livre qui date un peu qui est “une sociologie du droit”, un des premiers sujets d'intérêt de Boaventura. Si vous voulez des textes plus récents de boaventura qui parlent de la phase deux du forum altermondialiste et des forums sociaux, vous trouverez plusieurs de ces textes dans un livre qui est un gros pavé mais vraiment intéressant qui est “les gauches du 21e siècle”, dans lequel vous trouverez plusieurs des très bons texte Boaventura, pour ceux qui veulent poursuivre la réflexion sur ses interventions et sa pensée.


Avant de donner la parole à Chico, je voudrais rajouter des questions un peu plus précises que celle qu'à posées Gus mais dans la même lignée.


Il est clair pour tout le monde qu'il y a eu un affaiblissement de l'impact des forums sociaux, et plus globalement du mouvement altermondialiste par rapport à ce qu'il était il y a une dizaine d'années.


La première réflexion qu’il faudrait avoir c'est : pourquoi cet affaiblissement ? De mon point de vue, je donnerai 2 causes possibles, mais je voudrais avoir votre opinion. 


Une raison qui est assez évidente qui est la transformation de la situation géopolitique: quand le mouvement altermondialiste est né il y a 20 ans, il y avait encore une phase de multilatéralisme prononcée,@1 avec des institutions Internationales qui étaient d'une certaine façon les ennemis entre guillemets, les adversaires contre lesquels nous nous mobilisions, et qui permettaient de créer les grandes mobilisations qui ont permis l'émergence du mouvement altermondialiste. 


Je pense à Davos, qui a été le sujet qui a permis l'émergence du Forum social, en contrepoint de Davos à Porto Alegre. Je pense aussi à la Banque mondiale et au FMI ont permis les manifestations de Prague et de Washington, l'Organisation mondiale du commerce, Seattle; qui a été le point de départ d’une dynamique altermondialiste, Cancun Hong Kong, pour citer certains des grands rendez-vous qui nous ont mobilisés . Le G7 avec Gênes et pour les français Évian.


Bref on a cette première raison d'affaiblissement, qui est le fait que, ayant moins d'adversaire visible, puisque aujourd’hui le multilatéralisme a disparu, et même si la mondialisation néolibérale continue d'exister partout, on n’a plus d'instances contre lesquelles se mobiliser facilement.


J'ajouterai peut-être une deuxième cause de cette difficulté:@2 c'est le fait qu'il y a 20 ans, le forum s'est construit comme un forum d'organisations. On a retrouvé au Brésil syndicat la CUT, le grand syndicat proche du parti des travailleurs, le mouvement des sans terre , la marche mondiale des femmes. Toute une série de mouvements écologiques, beaucoup d’ONGs, en France, des mouvement comme le Crid, animé par Gus entre autres, ATTAC et beaucoup d'autres ,et que aujourd'hui, on a une vague de mobilisations très importante dans la dernière décennie. 

L' année 2019 a été connue comme l’année du soulèvement au niveau International 

une Vague de mobilisation commencée avec les soulèvements arabes, puis le mouvement Occupy, puis beaucoup de mouvement dans différents pays, les carrés rouges Québec, Nuit debout en france, au Brésil toute une série de mouvements autour du “passe livre”, mais ces mouvements étaient basés sur des individus. 

Et ça, ça rend les choses beaucoup plus difficiles pour avoir une organisation commune, une voix commune de ces mouvements, car ils sont beaucoup plus basés sur les individus que ce que nous connaissions il y a une dizaine d'années.Donc c'est ma deuxième question pour comprendre L'affaiblissement


Et puis après l'affaiblissement, il faut comprendre ce qu'on doit faire aujourd'hui . Et à cet égard, je ne donnerai aucune piste, c'est vraiment à vous de nous dire ce que vous pensez utile de faire, pour les mois et les années qui viennent, 

Je dirais simplement que notre responsabilité collective et très forte, puisque @3 la crise du covid a remis à l'avant-scène l’idée qu'il fallait se coordonner internationalement

 

A la fois Comprendre ce qui se passait dans nos différents pays, différents continents, mais aussi pour comprendre qu'on était à une bifurcation du monde, et que d'une certaine façon, il fallait sortir de cette bifurcation avec des alternatives, avec des propositions, et pour cela, on a absolument besoin du cadre international. 


Donc @4 la réflexion sur les solutions à cet affaiblissement, pour avoir un deuxième vague ou souffle du mouvement altermondialiste d’une certaine façon, est absolument cruciale à ce moment particulier de l'histoire, dans lequel le covid recréé d’une certaine façon les conditions d'une internationalisation des combat des luttes et des mouvements

Voilà ce que je voulais ajouter à ce que dit Gus, qu’évidemment je partage, et je donne la parole à Chico pour un maximum de 15 minutes, et j'aurai la même rigueur pour les deux autres intervenants.

 

@003 CHICO J'ai reçu l'invitation pour ce séminaire, et d’ailleurs je tiens à remercier beaucoup cette invitation. 

J'ai préparé un petit schéma pour ne pas me perdre dans des élucubrations, et pour que suive. Je dois être parmi vous ici, et parmi aussi beaucoup de ceux qui nous écoutent, un des plus âgés, j'arrive cette année à 90 ans . Je crains que mes réflexions soient un peu pessimistes à cause de ça, et non à cause de la pandémie qui sévit dans le monde entier, ni sur l'avenir de l’altermondialisme et du forum social mondial.

Mon pessimisme est à propos de l'avenir du monde, pour lequel nous voulons qu’il soit différent. 


@0 Pour l’ altermondialisme, je peux parler un peu du FSM, pour l’altermondialisme c’est Gus qui peut en parler avec beaucoup de “propriété”- , et réfléchir avec vous sur la croisée des chemins, sur laquelle nous sommes maintenant à nouveau.

Je vais le résumer ici en quelques mots. L histoire du FSM, avec ses trois premières années avec 20000 personnes pour le premier en 2001 qui nous a surpris à tous, 50000 dans le deuxième, 100000 dans le troisième, ensuite en inde 120000 personnes dont 20000 qui étaients des dalits, et qui ont pour la première fois tenu leur congrès national, pendant le forum. Ensuite, il y a eu le forum de Belém qui étaient un peu , avec 150000 participants, en pleine Amazonie. 


Après ça on a connu, comme Gus a déjà parlé, et aussi Christophe, des hauts et des bas, n’est ce pas? Il y a eu des éditions passionnantes, comme celle de Tunis en 2013, en plein printemps arabe, et d'autres avec moins de monde, mais quand même très intéressantes, comme celle de Montréal, dont Carminda pourra parler mieux que moi.Dans celle là, nous avions osé faire le FSM au nord de la planète. 

Ensuite, 2018 Salvador de Bahia qui à nouveau 80000 participants, ce qui d'ailleurs explique un peu la présence écrasante des Brésiliens entre les 10000 inscrits pour le forum virtuel qui vient de se tenir. Ce forum (de salvador) spécialement a été secoué par la nouvelle d’un meurtre à Rio de Janeiro d’une jeune Parlementaire de Parti de Gauche, noire et lesbienne. C'était aussi déjà chez nous la préfiguration de la violence qui gronde chez nous. 


Mais j’ai des perspectives : 2021 comme nous avons vu, à cause de la pandémie, format virtuel, mais à la fin on a annoncé que le prochain forum sera en janvier 2022 en principe, au Mexique, et qui pourrait combiné présentiel et virtuel.

Donc, le premier défi actuel qui se pose au FSM est la méthodologie d’organisation du forum lui-même. Parce que dans le forum présentiel, des échanges personnels nombreux variés étaient possibles, sur plusieurs jours, à plusieurs heures différentes

Maintenant dans les Réunions virtuelle, il est presque impossible de débattre, les questions sont pas toujours répondues, et il y a le risque qu'il y avait déjà dans le forum: de grandes conférences dans des auditorium parfois vides et vastes, et aussi parfois dans l'Internet, sans beaucoup de monde qui les écoute.


Notre défi type ce qui a déjà été cité : la pandémie est-il acceptable encore de rassembler des gens avec des longs voyages aériens? C'est une question. mais on verra.

Les nouvelles technologies par contre, permettent d'aller plus loin, d'aller dans tous les coins du monde, et de faire participer des gens qui ne pourraient pas faire ces grands voyages.

@1 De toute façon, le grand défi c'est qu'il va falloir inventer beaucoup, méthodologiquement, pour que ce soient de vrais forum, virtuels, mais comme ils étaient toujours.


Il y a d'autres défis d'autres types, comme celui du Conseil international du forum, qui n'a pas encore trouvé son identité et son rôle dans le processus, et d'ailleurs, dangereusement, on parle maintenant beaucoup de “gouvernance”, (le CI) comme un @2 instrument de gouvernance, ce qui peut signifier d'abandonner la non-directivité qui a toujours été une des caractéristiques du forum.

Et c'est plus compliqué maintenant le rôle de conseil, à cause de la multiplication des forums thématiques, autonomes, et qui parfois ont créé d'autres instruments, comme les assemblées mondiales (Amazone) Quel est le rôle du CI à cet égard?


Il va falloir aussi surmonter des divergences spécifiques, qui commencent à apparaître très fortement, c'est la décision du CI : par consensus ou par le vote. C'est une question, 

mais je ne vais pas m'attarder a ça pourquoi?


Parce que @3 pour moi le plus grand défi auquel le FSM est confronté actuellement est la décision à prendre sur son propre caractère: il doit rester un espace ouvert, ou devenir un mouvement structuré autour d'objectifs communs, en tant que force politique propre ?


En d'autres termes, @4 doit-il, en tant que tel, en tant que FSM, passer de l'arrière-garde, où il se trouve actuellement, au front de lutte, où se trouvent les mouvements sociaux, tout en sachant que les médailles iront à ceux du front de lutte, et pas à ceux de l'arrière-garde.


De toute façon, cette nécessité de prendre une décision à ce sujet est clairement énoncée dans le FSM, pour la troisième fois. C‘est le carrefour où nous sommes.


C'est une discussion qui colle au FSM depuis 2001. Elle a été explicitement explicitée pour la première fois dans un article du sociologue philippin Walden Bello en 2007. C’ était “le FSM à la croisée des chemins” . Sans mâcher les mots, il disait: l'espace ouvert doit disparaître.


Il fait la question : “n'est ce pas le moment pour le FSM de démonter ses tentes, et de faire de la place pour de nouvelles formes d’organisation mondiale, pour la résistance et la transformation? “

Ces propositions sont nées un peu comme si le FSM était une belle expérience, mais qu'il fallait accepter qu'elle soit terminée. Il a dit que sa réflexion était stimulée par le FSM de Caracas (2006) et aussi par celui de Nairobi (2007) qu’il a trouvé décevant, parce qu'il semblait reculer au lieu d'avancer. D’ailleurs, j’ai retrouvé un article de Gus à cette époque, qui disait exactement le contraire: “Nairobi 2007: Un excellent Forum social mondial”


En tout cas, ce texte de Bello a provoqué une controverse. Moi-même, j’ai écrit “le carrefour ne montre pas toujours le chemin”, où je disais que le changement effectif et profond du monde est encore un long chemin, et que le forum n'avait pas à disparaître mais continuer à clarifier les oppressions(?) 


Bello citait, pour clarifier ce qu'il disait, d’aller en avant, ce qu’ a dit Hugo Chavez, qui était en alerte, disons, du risque que le FSM devienne simplement un forum d’idées, sans agenda pour l'action. Il a dit “nous devons avoir une stratégie de contre-pouvoir, nous devons être capables d'occuper des espaces de pouvoir à tous les niveaux”. 

Quand Bello citait ça, il a pris le soin de dire que cela ne signifie pas nécessairement que l'on retombe dans l'ancien mode d’ organisation hiérarchique et centralisée, caractéristique de l'ancienne gauche. Bien. 


Mais, De toute façon, je n'ai pas pu retrouver d'autres textes qui ont été écrits dans cette polémique (de 2007). Seulement celui de Thomas Ponniah et celui de Boaventura.

Ponniah a fait une réflexion sur le forum social des États-Unis de 2007 où, d'après lui, la richesse de l’idée du FSM en tant qu’ espace ouvert a reçu une forte confirmation: “ pour la première fois divers militants de nombreux pays ont pu interagir de manière horizontale et non hiérarchique, ce qui favorisait la reconnaissance mutuelle, laissant de côté les différences pour se concentrer sur des objectifs communs”.


Celui de Boaventura est un texte bien, reposant sur des bases solides, comme les bons articles académiques qu'il écrit. Il a fait une longue et détaillée analyse, c'est un texte long, des chemins et des crises de la gauche dans le monde. Je vais lire pour vous plusieurs extraits de cet article, auxquels je pourrais souscrire pour la plupart, mais comme on n'a pas de temps, je vais envoyer le texte complet à ceux que ça intéresse.

Mais maintenant, le FSM pour Boaventura, il était “un nouveau phénomène social et politique” et une raison du succès, il a analysé les raisons des succès du forum, comparant aux échecs de la gauche conventionnelle, et les contributions que le forum a apportées à la réinvention de la gauche, mais aussi la question de la soutenabilité de ce succès.


Boaventura a souscrit lui de nombreuses critiques faites par Bello, mais, tandis que Bello, par ces critiques, prononçait la sentence de mort du forum, lui il voyait juste une opportunité supplémentaire d’auto réforme.

Quand il cite mon article, il dit par exemple , il complète en disant ” il est important de continuer à apporter son soutien aux luttes qui en ont encore besoin, et aussi réduire l'impact, et aussi la frustration, provoquée par la défaite éventuelle des luttes les plus avancées. 


Et quand il cite Ponniah, il fait@5 une observation plus stratégique de l'espace ouvert du forum

“ si nous pensons que c'est la faiblesse ou le retard de la gauche américaine qui a fait que Format de FSM s'intègre si bien dans le forum américain, cela ne ferait que confirmer l'utilité continue du FSM. Il est crucial de renforcer la gauche américaine, afin de mettre fin à l'impérialisme des États-Unis”.


Il a dit aussi que ” si il est important que les différentes contributions de la réinvention du FSM sont importantes, nous devons comprendre que la fin du FSM sera pleinement justifiée si et lorsque ces contributions auront été totalement intériorisées par la gauche dans le monde entier, et, au vu de ce critère,- c’est la qu’il est complètement en désaccord avec Bello-, la tâche du forum est loin d'être achevée”.


Mais, c’est une réflexion que je faisais aussi à la fin de mon article sur le texte de Bello. Tous les effets positifs du FSM ont été ressentis aux quatre coins de la planète, et des espaces ont été créés partout, pour que la société civile devienne plus forte et plus articulée, afin de prendre sa place en tant qu’acteur politique. Tous les mouvements sociaux sont-ils désormais pleinement convaincus qu'ils ont besoin les uns des autres dans la lutte contre le capitalisme mondial, et sont-ils capables de construire des réunions, au lieu de continuer à se diviser et à s'affronter les uns des autres?.

 

Il y a une deuxième fois où la question de la fin du FSM a pris forme, dans un article cette fois-ci presque 10 ans par Pierre Beaudet en 2016 , juste avant le forum de montréal

 Il est très sympathique avec le forum , il a une phrase intéressante il a dit que c’est “une grande permanente tempête d’idées, qui s'exprime dans un chaos généralement créatif auto organisé et festif”.

Avant de conclure, malgré tous mes accords avec Boaventura, une chose m'a dérangé dans son texte :@6 Boaventura se réfère toujours aux décisions aux options pour le FSM, comme si elles étaient adoptées “par le FSM” et non “dans le FSM”. C'est-à-dire il ne voit pas un processus nombreux, divers ( avec des participants) qui ont des impulsions collectives. Il a vu le FSM comme un sujet qui pense, réfléchit, décide, et fait.


De l'autre côté, il voit le FSM réél, quand il décrit, par exemple, les discussions sur le futur du forum. Il se réfère à celles qui ont eu lieu à Nairobi où il y a eu des discussions de ce type dans le forum 2007.@7 Ces discussions (sur l’avenir du forum) quittent rarement les lieux où il se trouve pour devenir des sujets de conversation parmi les militants

Il donne des raisons pour ce forum : les paysans de Tanzanie et d'Ouganda du Kenya qui ont découvert qu'il partageaient tous les mêmes problèmes, causés par les mêmes facteurs, ou alors les femmes du monde entier, projet de manifeste, la sensibilité des féministes africaines, ou les habitants qui travailler la question des expulsions forcée, ou réseaux africains de l'eau, ou la lutte plus complète contre le sida

De toute façon, ce qui est intéressant dans ça, et ce qui se passe actuellement, c' est un peu aussi ça. Le forum virtuel a eu 10000 inscrits 800 activités auto organisées, débouchant sur 150 initiatives de mobilisation.

Et dans tout cela, un seul débat a porté sur l'avenir du forum.

Pour conclure, j'aborde la question de mon pessimisme, que d'ailleurs j’ai commencé à soulever dans mon article .


CHRISTOPHE Christophe tu viens de passer le quart d’heure, conclue vraiment brièvement


@003B CHICO Ce pessimisme augmente avec ce que l'on vit au Brésil actuellement, je ne vais pas parler de ça. Nous n'arrivons pas a faire partir du pouvoir des criminels qui continue à bénéficier d'une partie de la population, et c'est un cas similaire qui se passe dans le monde.


Je prends conscience, de façon de plus en plus profonde, que nous pouvons nous approcher rapidement de ce qu'on appelle ‘l'extinction de notre espèce elle-même’.

Parce que le capitalisme est devenu un système d'organisation des activités humaines sur toute la planète, la gauche n'a pas réussi à créer un ordre nouveau et, pendant ce temps, le capitalisme a créé une gigantesque machine mondiale de production d'argent et de consommation insatiable, impersonnelle, qui est en train de surexploiter les ressources de la planète.

Dernier paragraphe plus réel de mon article . je dis qu'il est nécessaire d'arrêter cette machine, de réorienter la production et la consommation, de changer les modes et les objectifs de vie.

Et ça devient de plus en plus difficile, face à la force infernale de la machine, pourquoi?

Parce que le système qui domine le monde s'appuie aussi sur une logique et une culture dans laquelle le capitalisme n'est qu'un prétexte pour gagner et consommer de l'argent, de manière égoïste et compétitive, et cette logique et cette culture ont pénétré profondément dans les esprits et le cœur de l'écrasante majorité des êtres humains. 

@7 C'est pour ça que je m'accroche à la continuité des espaces ouverts où on puisse expérimenter concrètement et joyeusement d'autres valeurs.

“Je disais que nous devons arriver à porter aux oreilles de tout le monde “la constellation des luttes riches et diversifiées en interne qui se lit dans le forum” , c’est une phrase de Boaventura dans son texte . 

@8Je ne sais pas si, finalement, nous arriverons à éviter que le forum, en tant qu'instrument d'action politique que nous avons inventé, ne soit pas absorbé et détruit par des logiques de pouvoir, de contre pouvoir, et de domination. 

Et si on va réussir à @9 assurer la place de la société civile, essentielle, parce qu'elle est capable d’atteindre tous les coins de notre société, avec plus de puissance transformatrice que celle qu'aurait un sujet politique global unique, qui prétendait la remplacer, ou la substituer, en compétition avec beaucoup d’autres . Voilà je m'arrête ici

 



@004 BOAVENTURA 

C'est un plaisir d'être ici. Je m'excuse parce que mon français n'est pas très bon, je ne parle pas souvent français, mais je vais parler en français, parce qu'un signe de respect et de solidarité avec mes amis de France, qui ont organisé en langue française ce débat 

@0 C'est un plaisir d'être ici pour discuter de choses qui ne sont pas personnelles, qui sont des différences politiques substantielles, qui existent au sein du Forum social mondial.

@1 La première chose à voir, c'est que le monde a changé depuis 20 ans, et nous n'avons pas changé, et comme nous n'avons pas changé, nous sommes devenus non pertinents

Et le Forum social mondial c’est une inertie à ce moment-là , nous le savons très bien. Par exemple, le forum virtuel il y avait 10000 personnes et la moitié des participants étaient brésiliens et 70% étaient d'Amérique latine. Ce n'était pas un forum mondial dans le sens que nous pouvons entendre.

 

Alors, je pense que le fait que nous avons changé, nous avons eu beaucoup d'opinions, et Chico, - je remercie Chico de lire mon texte - certainement je suis tout à fait d'accord avec mon texte, alors qu'est-ce qui s'est passé?

Ce qui s'est passé, c'est que le monde était beaucoup plus optimiste il y a 20 ans, quand nous avons commencé, pour la raison que Christophe a mentionnée, et même le 11 septembre 2001 n'a pas changé l'optimisme de l'époque. 

Et alors c’était un optimisme qui était présent,@2 mais il y avait une ambiguïté dès le début. :certains de nous étaient contre le capitalisme, et d'autres étaient contre le néolibéralisme, pas contre le capitalisme, mais seulement le néolibéralisme. 


Et cette ambiguïté, c'était l'ambiguïté aussi entre les mouvements sociaux de base qui étaient là, et les organisations non gouvernementales qui étaient là aussi, et maintenant, ce que nous avons vu, et c'est pour quelque raison que nous devons analyser, les mouvements ont abandonné le Forum social mondial. Le mouvement des sans-terre était très fondamental au début du Forum social mondial, et il a abandonné le processus. 

La tension existait: même s'il y avait cette ambiguïté, il y avait une tension dès le début

Vous savez que j'étais avec le FSM dès le premier moment. J'étais très actif avec mes participations dès le début. Et Je me souviens très bien d'un dîner à la maison du maire de Porto Alegre, Tarso Genro. Je pense que Oded était là aussi. J'étais là, Bernard Cassen était là, et aussi Fausto Bertinotti de rifondazione comunista, et je me souviens très bien que la conversation portait sur “qu'est-ce que nous allons faire de notre succès?” 

Est-ce que nous allons faire quelque chose et il y avait déjà dix débats, si nous allons rester comme un espace ouvert, ou si on devrait faire quelque chose d' autre. Nous ne savions pas très bien

Il y avait des gens qui sont devenus convaincus que l'espace ouvert était très bien, pour le commencement, parce que il n'y avait pas de connaissances entre les mouvements sociaux même au sein du Brésil. Je me souviens très bien. 

Alors C'est très important cette connaissance réciproque, mais après ce moment-là, il y avait des gens qui pensaient que nous devions faire quelque chose pour changer, pour donner une présence plus active. Parce que nous savions que, dans le premier meeting du Forum social mondial, nous étions l'alternative au Forum économique mondial de Davos, nous avons même participé dans une séance directe avec George Soros de l'autre côté. 

Alors, il y avait l'idée que nous étions une globalisation alternative, contre hégémonique. Alors que faire avec ça? Le forum avait des opinions, avait des gens, avait des enquêtes et qu'est-ce que nous pouvions avoir? Ca c'était le débat,

@2 et beaucoup de gens ont abandonné dès le départ, parce qu'ils ont vu qu'il n'était pas possible d'avoir une conversation au sein du Forum social mondial, parce qu'il y avait une idée de dépolitiser le FSM, en un sens que tout était décidé par consensus

Mais le consensus n'est pas l'unanimité nous savons ça, mais il est devenu un pouvoir de veto pour quelque opinion divergente que ce soit, alors Bernard Cassen a abandonné , des gens très dédiés au Forum social mondial. Candido Grzybowski , qui était le plus grave pour nous autres, parce qu'il était le président d’Ibase, et il était très actif dans les premières années du forum social mondial . 

Ils ont abandonné parce qu'ils ont vu que rien ne pouvait changer la mentalité des gens qui dominaient le Forum social mondial. 

Alors je pense que je suis resté, avec beaucoup de gens, parce que je pensais que nous pouvions changer au dedans, graduellement, et voir les choses avec une autre perspective. Et maintenant, je pense que nous avons besoin de ça, nous avons besoin parce que le monde, lorsqu'il y a ..., que nous voyons aujourd'hui dans le monde, c'est l'extrême droite en croissance. 


Le pays du Forum social Mondial au Brésil est au bord d'une crise démocratique terrible, et @3 si tu vois les gens du Forum social mondial, ne sont pas présents dans la lutte, parce que le forum n'est pas renouvelé. les gens sont des jeunes ils sont dans les rues; dans la protestation; dans les quartiers, les favelas et tout ça, c'est pas du Forum social mondial


Alors la question maintenant est la suivante : La tension était toujours autour de deux questions.

La première question, c'est la pensée, plurielle évidemment, mais une pensée stratégique sur le monde. Le monde qui est devenu plus inégal, plus autoritaire, qui peut maintenant, avec une religion conservatrice qui domine le monde, avec des gouvernement des mots dans les pays.@4 Nous n'avons pas une pensée, une réflexion stratégique.


Si vous avez été dans les réunions du Conseil international sont organisatrice, comme Chico a dit, méthodologique organisatrice, il n'y a pas de pensée plurielle sur le monde. Où va le monde? Est-ce que nous avons quelque chose à dire sur le futur du monde ? Nous devions, comme d'une certaine façon, nous pouvons dire que le Forum économique mondial le fait, nous devons le faire d'une autre manière. Est ce que nous devons faire ça?


La seconde question porte sur @5 la question de la gouvernance, le gouvernement du forum parce qu’il n’est pas démocratique, le Conseil international n'est pas représentatif d' aucune façon. Évidemment ce n'est pas démocratique comme structure de gouvernement. 

Alors la tension a été très présente, et maintenant je pense que c'est une divergence, et une divergence substantielle, et qui est une divergence qui t devait être décidée. 

Nous avons des arguments Chicco a montré des arguments, éloquemment comme toujours, et nous avons nos arguments. 

Pas moi-même, je suis membre d'un groupe, avec des gens du conseil et en dehors du Conseil, qui sommes en train de discuter, et nous discutons vivement la rénovation du Forum social mondial dans le forum, ce n’est pas à part du forum. Ca crée une tension de différence substantielle, de pensée stratégique et d'organisation, les deux sujets alors comment résoudre?

 

@6 Alors, il y a seulement une solution : ce n'est pas d'éviter le débat, c’est d'avoir un débat démocratique et ouvert, et nous avons pensé que l'occasion pour ce débat, c'est au Mexique, en 2022, qui est présentiel virtuel


@7 C'est toujours beaucoup mieux d'avoir le forum divisé en deux parties : les deux premiers jours de discussion, et les deux derniers jours de délibération : une assemblée démocratique organisée, bien organisée, parce que toutes les organisations et mouvements présents peuvent présenter leurs idées, et après ça décider.


@8 Nous avons toujours mentionné que, à ce moment-là, si le Forum social mondial ne fait rien, il va disparaître. Il va disparaître, parce que ce n'est pas impossible de renouveler. Nous savons qu'il y a d'autres, nous ne voulons pas être le seul sujet politique global, il y en a d'autres.


Par exemple, nous sommes dans le forum social virtuel, et j'étais avec un débat avec Yanis varoufakis ,et Yanis dit “nous sommes un sujet, nous le “progressive internacional”, nous sommes un sujet”.

Je n’ai rien à dire : nous (le forum)  ne sommes pas un sujet politique global ,très bien, mais je pense que le potentiel du Forum social mondial, pour être un sujet démocratique pluriel, qui montre au monde qu'il y a des alternatives à la guerre, à la distribution, au discours de haine, à la démonisation de l'autre, c'est au forum, 

Et c'est dans les mouvements sociaux, probablement avec les partis, parce que nous avons décidé de ne pas appeler les partis, mais maintenant, on voit que nous sommes dans une situation pre-fasciste. Les partis démocratiques de gauche, est-ce qu'ils peuvent rester au-dehors ou bien être avec nous? 


@9 Nous sommes à notre temps il y a qu'à analyser la différence du temps, et penser stratégiquement, comment nous allons continuer à le proposer. Il y a une page renouveau nouveau Social Forum, nous avons proposé, nous discutons chaque mois, et nous allons discuter avec quelqu'un, avec tout le monde ces propositions. 


@10 Par exemple : nous avons proposé que nous pourrions avoir dans le Forum social mondial une délibération avec une position majoritaire et minoritaire 

Nous pouvons supposer par exemple que nous sommes contre l'occupation coloniale de la Palestine, vous avez maintenant avec les vaccins, ce qui se passe dans la bande de Gaza que la grande majorité peut-être contre ça, et il y a une déclaration du Forum social mondial comme forum comme sujet politique global


C'est la position majoritaire, il y a une autre position minoritaire qui a des gens qui ont des arguments, qu'ils pensent d’une autre façon. Ils doivent avoir la possibilité de parler non seulement d'une personne mais d'un groupe minoritaire. 

Alors il est possible de trouver une solution démocratique sans mettre par votation, par d'autres mécanismes que les peuples indigènes nous ont indiqués. 

@11 Par exemple que nous pouvons avoir les forums de délibération démocratique au forum thématique régional pour organiser des positions pour discuter dans le forum FSM global. Nous pourrions innover, c'est surtout d'innovation, il n'y a pas la possibilité de le faire. 

@12 Nous sommes toujours dans l'idée que consensus est l'unanimité parce que le forum ne peut avoir une position politique.


C'était possible et bien de penser cela en 2000, c'est pas possible maintenant. C'est moralement et politiquement erroné. 


@13 Et j'ai vu ça en 2016, quand nous avons voulu approuver dans le forum, dans le conseil international au nom du forum, une déclaration contre le coup d'État au Brésil, contre la présidente Dilma.

C'était pas possible parce qu'une personne, deux personnes ont dit “non ne pouvons décider et comme il y a consensus unanimité je suis contre. fini” , et c’était fini 

Ainsi c'est impossible que les gens n'abandonnent pas ou ne renouvellent pas, parce qu'il @14 n'y a pas la possibilité d'avoir le consensus perverti dans un pouvoir de veto 


C'est un pouvoir de veto, c'est pas la construction d'une unanimité d’un consensus parce que la position majoritaire a trouvé une manière d'accommoder d'intégrer les positions minoritaires, ce n'est pas par la démonisation, ce n’est pas la l'autorité de pouvoir de veto.


Il y a deux conceptions. je respecte la conception de Chico, non seulement de Chico et de beaucoup d'autres personnes, et nous avons notre position, et je ne vois aucune autre possibilité que de discuter ça démocratiquement dans le forum, et l'occasion sera Mexico. 


@15 Mais pour ça, les Mexicains doivent être de bonne foi, organiser un forum donnant la possibilité d'une discussion, et d'une délibération peuvent avoir 

Parce que il est très important à notre avis, 

Par exemple quelle est l'opinion du Forum social mondial sur ce sujet là. Par exemple un sujet qui est très…...sur les vaccins, comme bien public mondial, nous savons que c'est la guerre, parce que le nouvel or liquide n’est pas le pétrole, mais ce sont les vaccins; et nous savons que les “big pharm” veulent contrôler le monde, pour ça .nous savons que l’afrique ne peut des vaccins, que s'il n'y a pas de brevet de droit de production et propriété intellectuel. 


Le forum devrait être des chose qui sont absolument consensuelles, sur le bien public la défense de la démocratie, le caractère public est universel des vaccins, 

Le forum doit avoir une position. Nous avons des gens, nous pouvons décider que les vaccins doivent être un bien public universel. @14 Nous avons des gens formidables, extraordinaire, qui sont avec nous, par exemple Ricardo Petrella : il peut écrire un document et c’est la position du Forum social mondial, comme nous avons vu la position du Forum économique mondial aucun va chercher l'opinion du Forum social mondial, @16 parce que le Forum mondial ne veut pas avoir d'opinion.

En démocratie on pouvait penser que c’était possible, mais@14

 dans la situation préfasciste ou nous nous trouvons, c'est très dangereux et peut porter à la destruction et l'élimination du Forum social mondial. Et je sais bien qu'il y a des gens comme nous allons entendre pour autre conception, mais la division générale et division là est une division démocratique, qui doit être décidée démocratiquement. C'est seulement ce que nous voulons.

Pardonnez-moi mon français, j'ai assassiné la langue, mais j'espère que vous avez compris ce que j'ai dit, c'est pas très souvent que je fais ça, mais avec vous avec amour et solidarité j'ai été très heureux de parler une langue qui n'est pas la mienne bien sûr.

 

 

 @005 CARMINDA 

Merci encore une fois de cette invitation. Je suis ravie d'être avec vous, et pour aborder cette question là, qui est centrale, sur l’altermondialisme et le forum aujourd'hui. 

Merci beaucoup de cette invitation. 

Comme vous le savez peut-être, je suis active dans la dynamique du FSM depuis 2007 environ, je considère être une fille du FSM. Je viens de terminer mon doctorat en sciences humaines appliquées, à l’université de MOntréal, portant sur les espaces transnationaux de mobilisation, en amenant entre autres une réflexion sur les FSM.

J'ai aussi été active dans les forums sociaux québécois en 2007 en 2009 J'ai été plongée la tête la première dans la dynamique des indignés, des occupy en 2011, et dans d'autres réseaux activistes transnationaux depuis, et comme on l'a mentionné également, j'étais à la co-coordination générale du Forum social mondial en 2016.Et je me suis replongée la première dans le forum virtuel qui vient de se terminer, et je suis directrice générale d'une ONG internationale qui se nomme Katalyzo.

Donc le FSM est apparu il y a 20 ans, comme une promesse vers un autre monde possible. Mais 20 ans après, on voit bien que le monde ne va pas bien mieux, et bien au contraire, et le monde a changé, évolué, et donc je considère en effet qu'il est important de faire le point, après ce dernier FSM virtuel qui fut complètement inédit.

Alors la question qui a été posée donc très précisément “où en sont l'altermondialisme et le FSM “ donc voilà c'est un petit peu à ça que j'aimerais répondre, et donc j'aimerais présenter mes réponses en deux parties.


D'une part, je voudrais dire que l'altermondialisme et le FSM sont au coeur de nombreux espoirs a été alimenté par la tenue d'un premier FSM virtuel, 

Donc même si évidemment la mobilisation aurait pu être bien plus grande, on a réussi à mobiliser l'inscription d'environ 10000 personnes de 144 pays du 23 au 31 janvier dernier, Donc on peut affirmer que le FSM est bel et bien vivant, même si évidemment, il reste beaucoup à faire. 

Je pense aussi qu'il faut un peu remettre en perspective ces chiffres parce qu' il y a beaucoup de gens qui ont assisté à des retransmissions, qui ne sont pas comptabilisées dans les 10000 personnes. Je pense que ces chiffres se multiplient. Même s'ils étaient multipliés par 10 ça ne serait pas encore suffisant @1.On est d'accord que le FSM est vivant, mais il reste beaucoup à faire.

 J'ai eu donc la chance de pouvoir agir au sein du groupe de facilitation de ce dernier FSM qui était en charge de l'organisation

Et évidemment, je suis aussi surprise que la majorité d'entre nous de constater que en effet on a pu organiser un FSM en 2 mois, un FSM qui était dans un contexte nouveau en ligne , parsemé de défis technologiques, mais qui a bien vu le jour, malgré la probabilité de la chose.

Il y a des équipes transnationales qui se sont mobilisées, qui ont porté un travail monumental, je suis bien placée pour le savoir, et d'autres personnes qui sont présentes aujourd'hui, sont bien placées également. Donc un travail monumental, qu’implique l’organisation d'un événement d’une telle ampleur.

Par ailleurs, le FSM porte également les espoirs de voir se renforcer les articulations au sein de ladite société civile mondiale et les mouvements sociaux. 


Et je crois que le processus menant vers le FSM 2021 a été riche en ce sens, j'en suis personnellement convaincue, notamment à travers l'année 2020, le CI a appelé à plusieurs rencontres élargies, invitant plusieurs organisations des mouvements, ainsi que des forums thématiques régionaux et locaux à s'exprimer,à échanger en ligne, @2 encore une fois, avec des méthodologie de facilitation, de rencontres qui sont probablement à réviser, à revoir.

Mais je crois que il faut quand même saluer cet effort d’ouverture, qui est à mon sens renouvelé, parce que je pense que le CI,- je fais également partie du CI-, en tant qu'organisatrice d'un FSM, mais le CI je pense a toujours une volonté, énoncée par plusieurs personnes, de vouloir s'ouvrir, et c’était concrètement mise en œuvre a travers ces rencontre élargies. Je pense qu'on doit continuer dans ce chemin là, qui est renforcé par le potentiel des activités en ligne, même si évidemment, il y a beaucoup de choses qui sont des défis dans les contextes en ligne évidemment.


Donc je crois que cette initiative du CI a eu pour effet positif une mobilisation assez vaste pour permettre la mise sur pied d'une équipe d'organisation qui dépassait les frontières du CI. Donc ça aussi c'était un nouveau défi. Normalement, les FSM sont organisés par des groupes locaux, mais dans ce contexte là, qu'est-ce que le local quand on est en ligne? @3 Donc c'est comme un nouveau local qui s'est créé dans ce contexte la, un groupe d'organisation transnational qui a émergé pour l'organisation de ce FSM

Donc je considère que le FSM qui vient de se terminer a été une étape riche en articulations. Il y a plusieurs dynamiques de confluence déjà existantes, et d'autres émergentes qui ont traversé le FSM, au travers des espaces thématiques qui ont été mis de l'avant par le groupe de facilitation . on les les a vu justice sociale, premier peuple, féminisme et diversité, environnement, éducation médias et culture, et bien d'autres réseaux qui se sont croisés, comme par exemple un dans lequel j'étais très impliqué qui était le forum de social mondial des économies transformatrices, et qui a eu une rencontre d'articulation, qui a été à mon sens très porteuse pour le futur

La marche d'ouverture fut également une sorte de métaphore je crois du rapprochement de la diversité qui est à la base des espoirs altermondialistes. Celle-ci fut un marathon de 24 heures, où des gens des 4 coins du monde ont pu croiser leurs perspectives, leurs luttes, leurs rêves et leurs défis.

Alors on a eu des gens des îles Marshall, de la nouvelle zélande, de l’inde, du Mali, du Togo, France Portugal, Brésil, et j'en passe énormément. Ils ont pu présenter autant les vidéos qu’elles avaient présentées , mais aussi en direct leurs paroles, et ils ont pu échanger en direct, et je crois, - en ayant contribué à l'animation de cette marche ouverture la-, qu' il y a eu en effet des échanges qui ont été vraiment très riches et qui étaient complètement improbables, entre des gens au Mexique, d'autres dans îles Marshall, et en tout cas bref, des échanges qui à mon sens vraiment inspirants.

Donc je crois également que les assemblées autogérées ont encouragé des articulations. Je sais qu'il y a plusieurs personnes qui ici présentes qui pourraient en parler longuement ça il y a donc les assemblées autogéré qui ont présenté des articulations très très intéressantes.

 

L'Agora des futurs qui venait à la fin de la session a été une innovation méthodologique qui à mon sens donne également de l'espoir pour ce potentiel d'articulations dynamiques qui traversent le FSM 

En effet le 31 janvier, nous avons ouvert une sorte de place du village virtuelle, donnant de la visibilité à de nombreuses initiatives d'action, qui ont été inscrites au FSM et définies comme des luttes et campagnes pour l'action, et qui proposent des initiatives d’action concrètes qui sont inscrites dans un calendrier, qui vont suivre le FSM et qui vont paver la route jusqu'au prochain FSM qui aura lieu au Mexique.

 Donc promoteurs et promotrice des initiatives étaient présents dans des salles, un peu comme celle-ci, pour accueillir, informer les personnes intéressées, qui se promenaient de Salle en salle, et en apprenaient un peu plus sur les actions issues du FSM ou qui ont traversé le FSM.

Et nous avons plus diffuser en live stream, en direct ces initiatives la, de façon interactive en plusieurs langues, ce qui fut une expérimentation assez hallucinante au niveau technologique mais pourtant bien réelle.

Comme quoi il est possible de faire des choses nouvelles dans le contexte dans lequel on se trouve.

Donc ces initiatives la sont inscrites dans un calendrier d'action. qui devrait se renseigner dans l'année avenir, et qui me donne beaucoup d'espoir également pour des articulations futures

Donc, comme je viens d'énoncer brièvement, le FSM est au cœur,de nombreux espoirs et l'altermondialisme plus loin que le FSM.


Or, Je crois qu’ ils sont au cœur de nombreuses tensions, les contradictions aux allures paradoxales également, et j'en citerai deux qui me semblent fondamentales.


D'une part, le paradoxe que je vois entre idéaux et pratique, et qui a mon sens, dans mon expérience du moins, traverse tous les espaces transnationaux de mobilisation dans lesquels j'ai été impliquée. 

Même si cela a l'air d'être une évidence, Il y a une distance inévitable qui subsiste entre les idéaux qui animent les acteurs et actrices du FSM et de l'altermondialisme en général, et les pratique qui se développent dans la mise en œuvre du FSM et au sein du CI, et cette distance entre idéaux et pratique est exacerbée dans le contexte événementiel du FSM, par ce que je nomme le paradoxe de l'urgence.

 

@3Le paradoxe de l’urgence qu'est-ce que c'est? Des réalisations qui auraient paru impossibles voient le jour, grâce à une date butoir qui approche, dans notre cas le FSM qui allait se tenir du 23 au 31 janvier -, donc des réalisations: mobiliser 10000 personnes de 144 pays en un peu plus que 2 mois.

Mais, et là le paradoxe arrive, dans l'urgence et le stress imposés par la date qui arrive, cela force aussi les personnes qui se retrouvent dans le feu de l'action à faire des concessions, qui sont parfois en contradiction avec leur valeurs. 

 

C'est comme cela qu'on voit émerger des décisions prises à la hâte et sans un processus délibération démocratique ou de dialogue, et que tout le monde aurait espéré voir aussi dans un FSM.

Comme par exemple une décision qui a été critiquée par certaines organisations qui était celle d'inviter Yanis varoufakis au panel d'ouverture, sans vouloir dire que c'était une bonne idée ou une mauvaise, le fait est que c'est une décision qui n'avait pas nécessairement à mon sens et au sens du groupe de méthodologie, qui s’est réunit hier, aurait dû être une discussion un peu plus approfondie, mais le temps qui pressait malheureusement ne l'a pas permis. Donc c'était basé évidemment sur la bonne volonté de plusieurs personnes, mais cette discussion aurait dû être plus approfondie.


il y en a une autre : par exemple la décision d'interdire l’ inscription d'activités dans les créneaux qui correspondaient aux panels thématiques, ça a été donc de fermer l'inscription d'autres activités pendant ce créneau là. Ça a été une discussion qui, - pour le meilleur ou pour le pire, sans nécessairement me prononcer dans le débat-, mais je crois que ça aurait été une discussion qui aurait mérité un peu plus de débat . 

Et ce sont ces deux exemples qui ont été nommés hier dans la réunion d'évaluation du groupe de travail de méthodologie du FSM 2021 dans lequel j’étais présente.


Durant 20 dernières année de ma vie d'activiste, les années du forum, j'ai connu trop de gens qui se sont complètement démobilisés, et qui se sont même éloignés de l'activisme, en faisant face à cruel constat de la distance entre leurs idéaux politiques et les réalité du terrain.Donc pour moi, c'est il faut absolument qu'on en parle de cette différence là, et qu’on pense à ce qu'on fait.


Une autre tension qui subsiste au sein de l’altermondialisme et du FSM est celle de @4 l'apparent antagonisme entre la diversité qui les constitue et le besoin d'une unité pour faire face au système destructeur qui caractérise notre temps.


Cette tension apparaît clairement dans le débat le plus animé au sein du CI sur le caractère du FSM, comme cela a été nommé un peu plus tôt, et dont les principaux tenants se retrouvent aujourd'hui avec moi ici.

Je salue d'ailleurs cette initiative , elle fait avancer le dialogue entre ces perspectives là.

Je crois donc que ces tensions entre idéaux et pratiques, et entre diversité et unités, sont intrinsèques au FSM, et @5 pour moi, une façon de lutter contre la démobilisation que ces apparentes contradictions peut provoquer est de reconnaître leur transcendance dans le contexte du FSM, et dans le contexte de l'altermondialisme, et donc aller dans un sens du dialogue et du débat, comme le mentionnait également Boaventura un petit peu plus tôt.


J'écoute aussi constaté dans mon expérience au sein du fsm que ces tensions peuvent être la source d'une grande créativité et d'une innovation politique et méthodologique que j'espère voir s'approfondir dans le futur.

J'ai presque fini

Donc, je crois qu'il est surtout nécessaire de reconnaître la nécessité d'agir ensemble dans un monde où les défis sont bien trop importants

C'est pourquoi je salue encore une fois ce dialogue et ce débat, et comme a dit Boaventura un peu plus tôt, je pense tout le monde est d'accord sur l'importance d'une rénovation du FSM.

Je crois après que peut être il y a différentes perspectives sur cette rénovation la

Le monde est différent;on est d’accord je crois également; et je pense qu'on est également d'accord sur l'importance du débat.

Moi personnellement, je cultive l'espoir d'un virage culturel transnational qui aiguise notre potentiel de transformation, et qui je crois peut être alimenté grâce au FSM @6 un virage vers la transformation vers l'écoute, l'humilité, la reconnaissance de la route comme un parcours d'apprentissage collective transnational qui est nécessaire et urgent. Merci beaucoup




@006 GUS je crois que vous avez écouté beaucoup de choses qui sont très importantes, parce qu'en fait c'est le débat actuel. @0 Je crois que le débat actuel au sein du Forum social mondial a été très bien posé, et c'est ce que nous avons devant nous pour la période à venir.


Donc ce que je vous propose, c'est que les 3 intervenants auront 5 minutes à la fin pour réagi.rIls peuvent aussi réagir pendant les questions sans prendre trop de temps, et on ouvre pour une demi-heure en tout cas déjà, la discussion au niveau de la salle.

Donc vous pouvez poser vos questions dans “questions et réponses”, et vous pouvez aussi demander la parole.

Effectivement, il y a 3 questions qui sont posées sur “questions et réponses” 


il y en a une qui dit: 

@1 Quelle place des luttes pour la paix, notamment pour le désarmement, dans l'évolution du Forum social mondial. Signalons que les sommes colossales englouties à l'échelle mondiale par la dissuasion nucléaire, soit 72 milliards de dollars dans le monde,doivent servir a santé et l'éducation. Roland


Marc dit mais on l’a déjà dit que les gauches du 21e siècle avec les deux textes de Boaventura; ont été mises dans le livre dirigé par Jean louis et José Luis 


Olivier à tous les partie :@2 si le forum prenait des positions sur tel ou tel sujet, cela pourrait avoir il me semble, deux conséquences : d'une part, une bonne partie de l'activité du forum serait tournée vers la lutte interne, pour peser sur les positions que le forum va prendre, au détriment des échanges, et du renforcement des articulations entre participants, et d'autre part, celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec la décision prise risquent de se détourner du forum.

Ne pensez-vous pas que le risque est grand de perdre alors un espace irremplaçable, alors que des mouvements Internationaux de lutte existent par ailleurs sur différents sujets 

c’est Marie-Paule qui pose cette question


Pas d'autres questions ?

Si les intervenants veulent réagir par rapport à ces questions déjà pour engager le débat


@007 BOAVENTURA Je vais rester sur cette question, parce que il y a beaucoup de choses qui ont été dites et très bien et par Carminda aussi, qui expriment en effet la crise du FSM, et aussi la nécessité de la rénovation. 

Nous savons que, dans une organisation,@1 les gens qui sont plus près de l'organisation ont toujours tendance d'être très satisfaits avec le travail produit, parce qu'ils ont dédié plusieurs centaines d'heures, avec enthousiasme, pour organiser une séance, une réunion, et alors c'est normal qu ils sont très satisfaits, et que nous devons remercier pour ça.

 

@2 Le problème est de savoir qui sont les gens qui participent ? quelles sont les luttes qu’ils ont ? quelle est l’échelle que nous pouvons établir? et j'ai vu beaucoup de choses des gens qui ne sont pas….. Il y a des activistes sans l'activisme en effet, parce il n'y a pas de mouvement là-bas faire les choses que nous devons faire à ce moment-là.pour répondre 


Par exemple, les thèmes qui ont été mentionnés : la paix ah par exemple il y avait une déclaration merveilleuse sur la question de la paix et du désarmement.

Mon ami Léo Gabriel a été très actif dans ce projet, et beaucoup de gens, et particulièrement en Europe de l'Est, très actifs dans la lutte pour la paix et le désarmement. Et ils vont organiser au mois de mai une activité. @3Pour moi c'était une occasion unique de ce que ces déclarations devaient être au nom du Forum social mondial, et parler à tout le monde dans le monde, quelle est la position du Forum social mondial sur la paix, sur le désarmement. C'était absolument consensuel. Mais pas du tout. 

Nous, nous avons une déclaration, et à la fin il y a les organisations @4 Et qui a la patience de faire la vérification des organisations? Qui sont les organisations? Et la déclaration disparaît. Aucun effet politique de ce processus. 

Précisément au forum on dédie beaucoup de temps beaucoup d'énergie, mais la rentabilité pour donner de la visibilité à une lutte fondamentale comme nous savons de la lutte pour la paix dans l'armement quel est le seul secteur de budget des États qui va en croissance permanente, l'état répressif.


Alors je pense que ce serait une occasion merveilleuse de faire que le Forum social mondial à adopté cette déclaration, comme la déclaration du Forum social mondial, et avec le groupe de la communication, nous allons distribuer à tout le monde, et voir quelles sont les personnes qui peuvent parler de ce topic la ,spécialement ils sont activiste reconnus, et il pouvaient parler au nom du Forum social mondial parce qu'il y avait une déclaration.

 

C'est un bon exemple de ce que nous pouvions faire. je suis tout à fait d'accord. j'ai vu dans les questions réponse la question “mais alors le forum va être un sujet pour un topic interne” Non pas du tout! Nous avons un autre travail si vous voulez, c'est une suggestion * de voir notre page internet sur le nouveau Forum social mondial.


@5 Nous avons beaucoup de thèmes où nous savons qu'il y a un consensus, parce que nous connaissons les gens, qui sont avec nous dans la justice sociale, le désarmement la question fémininiste, la question des paysans, et de la souveraineté alimentaire, la question écologique, tout ça nous avons beaucoup de connaissances accumulées, de positions qui pouvaient être distribuées au monde, comme la position du Forum social mondial, avec pluralité.


Il peut y avoir des différences, et des nuances,@6 j’ai même proposé à ce groupe que nous pourrions avoir dans le Forum : Forum mondial position majoritaire , Forum social mondial position minoritaire. Et ça devrait être diffusé, et que les gens peuvent voir que le Forum social mondial est un sujet, il y en a d'autres certainement, mais c'est un sujet pluriel, démocratique, ancré dans les mouvements de base.


Finalement Gus parce que je ne vais pas intervenir après mais c’est la lutte interne, @7 je suis tout à fait concerné avec la question de la lutte interne, mais vous savez il y a une lutte interne: la lutte interne c’est que les gens abandonnent.

Ils veulent lutter pourquoi? comme on voit on parle seulement de méthodologie, parce qu'il n'y a pas de stratégie, il n'y a pas de pensée substantielle sur le monde, on ne parle que de la méthodologie seulement. Qui n'est pas d'accord abandonne, beaucoup de gens ont abandonné, ils ont organisé d’ autres choses, et je pense que le forum dans un an pourrait être rénové au Mexique. Merci.


@008 CHICO moi j'ai en fait un problème, parce que vous tous vous avez salué en moi et à Boaventura de parler dans d'autres langues, On arrive à parler plus ou moins, mais le problème ,c'est de comprendre quand on parle dans ces autres langues, et moi je suis en train de lire maintenant les “questions et réponses”, parce que j'ai pas compris exactement les questions qui ont été posées par Gus. Je suis en train de voir ici et relire dans le chat pour savoir un peu ce que je vais prendre comme réponse. Donc si tu peux passer à Carminda, et ensuite je vais prendre la question.


GUS avec plaisir si tu veux bien


@009 CARMINDA c'est une situation un peu complexe quand meme de me retrouver ici, mais je suis contente d'être là. Merci encore.

Je pense en effet que c'est extrêmement complexe comme débat, je suis clairement d'accord avec cette nécessité d'avoir des impacts concrets, forts, unifiés, face aux problèmes qui sont terribles aujourd'hui, et qui sont en train de toucher des populations un peu partout dans le monde.

J'ai une réflexion en fait qui irait dans le sens@1 d'essayer de comprendre aussi c'est quoi cette dichotomie qu'on voit là. Je me demande s' il n’y a pas quelque chose dans la temporalité du changement, Donc il y a deux temporalités à mon sens, pour moi en tout cas, aussi importantes l'une que l'autre.


D'une part, agir aujourd'hui pour les gens qui sont en situation de violence, de guerre aujourd'hui, pour les femmes qui ont leurs droits bafoués, pour l'environnement qui a besoin d' action aujourd'hui et pas demain, donc une temporalité de changement qui est courte 

 et d'une autre part une nécessité de changement long également. 


Les deux sont pas opposés, sont absolument complémentaires, je me demande s'il n'y a pas une piste de réflexion avoir avec ces deux temporalité de changement. Moi personnellement, et je le partage avec beaucoup de gens de ma génération, du moins des gens qui m'entourent, @2 on a envie de voir changer aussi la culture activiste militante, vers plus d'écoute, vers plus de respect entre nous.

A vrai dire, au-delà du cadre dans lequel on est aujourd'hui, je le vois dans la gauche plus largement des gens qui sont en train de se taper dessus violemment 

on le voit Chico en connait un peu plus que moi, dans le milieu des gens qui veulent absolument que ça change demain, il faut qu'on sorte du nucléaire demain, tout de suite, et d'autres qui disent “bon il y a un processus qui peut être mené pour changer et sortir du nucléaire dans 20 ans” et ces gens-là vont arriver à des positions qui sont antagoniques,


 et je me dis que ça serait intéressant de réfléchir à comment rendre complémentaire Cette vision de changement qui sont, c'est vraiment des réflexions que j'amène, et j'aimerais entendre parler à mes amis Boaventura, Chico, pour toi même Gus, Christophe et d’autres personnes qui sont dans la salle la dessus. 


Parce que je me dis moi, je rêve d'un changement culturel générationnel, dans lequel on puisse s’écouter, et c'est là-dedans que @3 je trouve qu'il y a aussi quelque chose d'intéressant dans le forum espace, dans le sens ou c'est peut-être cette culture là de collaboration et d'ouverture qui est précieuse, et qui n'existe pas nécessairement, et qui est un processus d'apprentissage.

Donc moi, je je me situe un petit peu dans comment rendre complémentaire ces visions la : de la nécessité de changement aujourd'hui,et de la nécessité d'acteurs global fort qui puissent agir sur les problèmes qui ont lieu aujourd'hui, et pas dans une semaine, et ce besoin d'ouverture et de temps pour se connaître au niveau transnational. 

Dans un milieu où on parle pas les mêmes langues pas seulement les langue français, anglais, mais aussi, comme le dit Boaventura, besoin de traduction entre les différentes perspectives politiques, et aussi des personnes qui sont plus jeunes ,ont avoir des termes qui ne vont pas nécessairement correspondre, mes termes ne vont pas correspondre à ce que d'autres personnes vont utiliser, des gens qui vont parler plus vite parce qu'ils sont plus jeunes, et qu’on va essayer de leur demander de parler plus lentement, mais qui vont se sentir choqués parce qu'on leur coupe la parole, parce qu'ils parlent trop vite. Donc tout ça est une réflexion qu’on devrait à mon sens continuer à creuser.


GUS Merci alors il y a deux autres questions qui sont arrivées et que vous avez des questions reponse : Daniel “@1 comment expliquez-vous le paradoxe des difficultés du FSM ,alors que l'accumulation des crises 2008 covid 19 et la multiplication des mouvements sociaux populaires dans le monde pour la démocratie, et contre les politiques néolibérales ou leurs Effets très politiques, fait poser la question concrète de la transformation sociale jusqu'au dépassement du capitalisme.


Une autre question de Aziz “ bravo pour les efforts de rénovation: le caractère éminemment politique des fondements originels du forum impose un alignement sur un internationalisme ouvert sur les enjeux Globaux progressiste de façon transversale. Les mouvements sociaux voient-il un Bon œil l'initiative comme l'internationale des travailleurs et des peuples, voire d'y participer activement, @2l'activisme en kermesse cyclique et la poursuite de la crise menace à la longue le FSM d'implosion et de cooptation par quelques ONG influentes.


Et par ailleurs Roland nous dit que @3 il ne se retrouvait pas dans les trois interventions Bon donc mais c'est très difficile de donner la parole, parce que on ne maîtrise pas bien ça au niveau du zoom, mais s'il veut bien mettre un message sur le chat “questions et réponses” on pourra le passer. Et Chico est-ce que maintenant tu as trouvé si tu peux intervenir?.


@010 CHICO oui je peux parler au moins d'une des questions qui étaient posées et qui d'après moi touche un problème :@1 la question des prises de position tu vois du forum qui est c’est la grande question nécessité que pose Boaventura.

La question dit qu'il me semble que cela aurait deux conséquence: d'une part, une bonne partie de l'activité du forum serait tournée vers la lutte interne, pour peser sur les positions que le forum va prendre, c'est un peu l'histoire quand on voit des Congrès, des choses comme ça, qui doivent prendre des positions. 

Et même une expériences personnelles ; dans la première réunion que nous avons eue en tant qu'organisateur du forum, à ce moment-là en 2000, c'était encore il y a eu une assemblée des mouvements altermondialistes à l'époque c'était après Seattle à Genève, et nous sommes venus ,une petite commission du FSM, dont le vice gouverneur de l'État pour montrer que l'État ( de Rio Grande do Sul) pourrait supporter bien l'initiative FSM, et nous sommes venus un petit groupe avec Oded et plusieurs autres, et nous avons présenté à cette assemblée l'idée du forum, pour savoir si, - c'était une grande assemblée de mouvement mondiaux-, pour savoir si elle est supporté appuyée cette initiative. ça a été bien passé ça a été bien accepté et cetera.


Mais cette réunion de l'Assemblée proprement dite 'elle se terminait par une déclaration Comme toujours, Et ils ont pris tout l'après-midi pour discuter des termes de cette déclaration, parce qu'il y en avait un qui disait là, la virgule change complètement le sens, un disait il n'y a pas ce mot-là qui est essentiel pour toute déclaration. Ils sont arrivés à une telle difficulté pour résoudre ça qu' ils ont décidé “voilà. Maintenant, on n'accepte plus de propositions individuelles, il faut que chaque proposition d'amendement à la déclaration soit faite par une organisation comme ça on diminue le nombre d'amendements” Mais ils n'ont pas réussi. je ne sais même pas si à la fin, j'ai pas suivi jusqu'à la fin, si le lendemain ils ont réussi à compléter cette déclaration.


C'est un peu le problème de voter. Le vote est essentiel dans la démocratie, c'est une conquête de l'humanité: chaque personne a une voix etcetera, @2 Mais quand les gens ont travaillé dans le même champ, dans le même côté, c'est pas des intérêts irréconciliables, comme dans le Parlement par exemple, et il faut essayer d'arriver à un accord par qui se termine qui veut être vérifié par une notation ça donne ça : la difficulté d'arriver à la fin , et alors il y a ceux qui ne sont pas d'accord avec la décision prise, ils risquent de se détourner du forum. c'est bien ça qui se passe à ce moment-là. 


Cette question touche un problème c'est le problème que@3 l'objectif du forum espace ouvert en plus de tout ce dont on a parlé exetera, c'est de aider à construire l'Union, et dépasser la tendance presque permanente des partis et mouvement de gauche de se diviser, de se séparer, et s'affronter qui inclut se tromper d'ennemis

C'est-à-dire que  l'ennemi n' est plus celui que les deux étaient en train de combattre, mais l'autre, et c’est ceux qui sont en train de combattre ensemble qui deviennent des ennemis. D'ailleurs parfois, dans la lutte politique générale, pas seulement dans les mouvements sociaux, pour un autre monde possible, dans la lutte politique en général en l'expérience des parti politique de gauche en général, parfois la lutte interne entre les parties est plus farouche plus dure plus cruelle qu’avec l'ennemi.


Donc, c'est un peu ce que carminda vient de dire pour @4 l'occasion de l'espace ouvert, dans la mesure où il n'y a pas besoin d'arriver à une déclaration finale commune votée ou non, c'est de permettre l'expérience de la compréhension de ce que l'autre dit. Est-ce qu'on peut pas se retrouver dans un point commun qui puisse nous unir?


C'est un peu ça: la personne qui a écrit ce commentaire, elle a touché le point. C'est le point qui fait, qui nous fait dire @5 “qu'est-ce qui vaut plus la peine? un mouvement qui prend des positions, ou * une chose qui n'existait pas et qui n'existera plus ( le forum espace) si on devient un mouvement, ou un espace où on puisse faire une pratique une rééducation de l'écoute. Je m'arrête ici.



@011 GUS il ne reste plus que 24 minutes, et si je veux vous donner la parole à tous les trois, ça devient …..Bon.


Il y a une autre question : Gérard dit les dépenses militaires mondiales :1750 milliards de dollars en 2020, dont 90 % représentent les dépenses militaires du G20, ces questions ne sont pas suffisamment abordées dans le Fsm.

Mais là je pense qu'il faut les aborder. En tout cas sont abordés dans le FSM les questions que les gens abordent 

 

Alors Marc nous dit “Est-ce que@1 le FSM fonctionne pour ses participants qui ont le plaisir ‘y échanger, s’écouter, débattre, et se ressourcer pour nourrir leurs idées, et pour être plus forts en retournant chez eux dans leur combat, où le FSM fonctionne pour faire avancer au dela d'améliorer la capacité des mouvements participants, c'est-à-dire effectivement pour contribuer à arrêter la machine qui a continué à dominer et écraser depuis 2001 qui amène domination économique et aussi l’illibéralisme fascisant.


Francine nous donne le site web du groupe de rénovation, que vous pouvez recopier la, en tout cas tout sera enregistré 

Patrick “autant il me semble que le FSM doit passer un cap, approfondir les débats, et passer au concret, @2 autant il ne peut pas être utile s'il n'était que la coordination ou la juxtaposition dés mobilisations il Semble-t-il une dynamique en créé sur le pouvoir de faire au plan mondial une production de pensée révolutionnaire.


Christian : altermondialisme signifie un autre monde semble-t-il, c'est-à-dire un monde non capitaliste, or plus que dénoncer le capitalisme, @3 c'est d'avoir des échanges sur toutes les expériences qui sont clairement dans une perspective non capitaliste. C'est fondamental pour avoir assisté à plusieurs interventions, cela ne me paraissait pas toujours évident, et le progressisme n'est pas orienté vers une économie post capitaliste, je ne vois pas où est le progrès . D’accord avec Boaventura:  le fonctionnement interne doit être exemplaire démocratique et horizontal, comme d'ailleurs les organisations de la société civile ce qui n'est pas toujours le cas.


Alors Roland : “la France dépense actuellement 4 milliards d'euros dans la dissuasion nucléaire, au moment où elle est dans l'impossibilité de produire un vaccin contre la covid pour les gens du bon sens, c'est tout réfléchi, je pense @4 qu'il y a un abîme entre les aspirations concrètes des peuples, et le FSM tel qu'il existe aujourd'hui”.


Teresa nous envoie aussi, mais vous pouvez l'avoir @5 une proposition de la multi convergence des réseaux sociaux mondiaux qui a écrit au secrétaire général des Nations Unies pour plaider en faveur de la construction d'une assemblée citoyenneté planétaire en 2045 afin qu'il soit de l'obligation des états d’en tenir compte pour la décision par la suite.


@012 GUS je vais vous proposer une réflexion, justement à partir de ce qu'on a entendu et de ce qui s'est passé au niveau du Forum social mondial, sur les 8 défis du Forum social mondial à venir, pour lesquels il faudra trouver des propositions nouvelles. 

Ensuite la parole 3 intervenants pour conclure 5 minutes chacun, ça nous fera les 20 minutes qui restent avant 20h si vous voulez bien.


Donc ce que je voulais dire, c'est que, effectivement nous sommes au pied du mur, nous sommes au pied du mur, ce n'est pas seulement parce que nous avons joué, c'est parce que la situation a globalement changé globalement. D'ailleurs aucune proposition, aucun réseau ne peut dire que lui a réussi. Bon.

@0 Donc, il faut que nous inventions quelque chose de nouveau. Il faut que nous inventions une nouvelle étape, en partant de questions qui sont posées

Les questions qui nous sont posées , je les résume de la manière suivante:


@1/ La nouvelle situation avec la crise financière de 2008 et la crise de la pandémie et du climat. Et donc la question que nous avons, c'est que la réponse à un phénomène mondial a été nationale,et étatique. Le dernier Forum social mondial virtuel à montré qu’ il existe de nouveaux réseaux internationaux, et que l'altermondialisme peut exister encore mais doit se renouveler. Voici le premier défi.


@2/Le deuxième défi que nous avons rencontré, c'est le rapport entre le National le local, et le global. le local, étant suivant une très belle formule “le local c'est l'universel moins les murs, National c'est ce qui s'est imposé notamment par rapport aux États, et le Global est à inventé.

Mais avec quelque chose de très important que l'on voit dans ce qui s'est passé dans ce forum social mondial virtuel, c'est la définition des nouvelles régions géoculturelles, et de la construction d'un altermondialisme autour des 16 régions géoculturelle qui composent le monde aujourd'hui.


@3 Le troisième défi c'est les contradictions qui sont toujours, comme nous les avons définies déjà, mais qu'il faut redéfinir : le social, l'écologie, le démocratique, le géopolitique, et donc ce sont un peu, c'est ce que nous avons vu, c'est un peu autour de ça qu’ a été organisé le Forum social mondial.


@4 La quatrième contradiction, le quatrième défi, c'est la question des mouvements. Effectivement les trois mouvements sur lesquels s'est construit culturellement le forum, c'était le mouvement social ouvrier, qui s’est quand même réuni et qui est toujours présent, mais qui est en crise, c'est le mouvement paysan et la via Campesina, était très peu présente dans le forum c'est une vraie question, c'est le mouvement des luttes de libération nationale, parce que la décolonisation n'est pas terminée.

Les nouveaux mouvements, c'est le mouvement des peuples autochtones, le mouvement des femmes, c'est le mouvement sur le climat, et c'est le mouvement sur la discrimination et le racisme, ce sont eux qui portent actuellement l'altermondialisme à venir.


@5 Le cinquième défi, c'est espace est ouvert ou espace d'action. Effectivement, il faut inventer quelque chose, il faut inventer quelque chose, notamment peut-être, en cherchant comment on peut construire du consensus qui ne soit pas l'unanimité, comme l'a proposé à un moment donné,Boaventura. 

 Il faut inventer quelque chose, parce que effectivement l'espace ouvert a l'avantage de permettre des alliances, mais l'espace d'action permet quand même d'affirmer un certain nombre, à un certain moment, des prises de position, qui sont nécessaires dans la bataille politique mondiale, et donc il nous faut travailler là-dessus, et Mexico doit nous permettre d'inventer des nouvelles manières de le faire.


@6 Le sixième défi, c'est la question de la transition .Est-ce que c'est la crise du néolibéralisme ou du capitalisme?et quelles sont les alternatives?.


@7 La septième contradiction c'est la question des résistances au fascisme néolibéral en train de se construire.


@8 La huitième question est une question nouvelle qui me paraît très importante 

Actuellement, nous devons réinventer une forme d'articulation entre les formes mouvement et les formes parti, parce que la forme parti a été construite sur une idée stratégique, il faut construire un parti, c'est ce que disait Wallerstein, il faut construire un parti pour conquérir l'État pour changer la société. 

Cette équation est a changer, mais la forme parti doit se renouveler, et nous devons regarder comment réinventer le politique et le forum peut-être le lieu dans lequel on réinvente de nouvelles articulation entre forme mouvement et forme parti.


 Voici de mon point de vue, et après beaucoup écouté, @9 quelles sont quelques-unes des questions qui se posent à nous, et que nous devons essayer de résoudre, non pas pour les forums, mais pour inventer un nouvel altermondialisme, et pour permettre au mouvement de construire de nouvelles formes de convergence , 

Eh bien, je vous propose de prendre la parole chacun 5 minutes pour conclure. Qui qu'est-ce qui veut commencer? Carminda tu veux commencer peut-être.


@013 CARMINDA bon d'accord merci Gus

Alors je pense que je reprendrais un peu cette dernière question que tu as posée “comment réinventer le politique” ça me semble une très grande question que nous abordons ici et que plein de gens abordent de toute évidence est celle à laquelle on doit se confronter, vu l'état gravissime du monde, et les différentes paradoxe qui traversent l'altermondialisme et le FSM “comment réinventer le politique”.


@1Comment réinventer le politique dans la complémentarité de nos perspectives, parce que en effet, on n'est pas comme disait Chico un petit peu plus tôt, on a un objectif commun qui est d'avoir une incidence et des impacts concrets, donc évidemment il faut continuer cette réflexion on peut pas sortir de conclusion finale.


Pour moi, je pense que cet effort la, de voir une des pistes, ce serait de voir ce qu'on a en commun, @2 et aussi dans cette perspective espace acteur, une autre piste pour moi, c'est de reconnaître l'aspect politique des deux perspectives. 


Parce que moi je crois que, de toute évidence l'aspect politique est clair de l'aspect espace acteur, mais j'ai l'impression que,@3 en tout cas dans ma perspective, le forum espace est une position politique aussi, et je crois que c'est important ,qu'on soit d'accord ou pas avec la perspective, je crois que pour moi c'est fondamental de reconnaître que c'est une perspective politique. 


En tout cas dans le milieu dans lequel j'ai évolué, c'est une perspective politique, @4 après je crois que c'est important de rendre complémentaire ces perspectives. Comme j'ai dit je crois que l'objectif est le même en bout de ligne, et je crois qu'on est en bon chemin, lorsqu'on ouvre des débats comme celui-ci, donc vivement le prochain débat Merci.


GUS merci Carminda Chico ou boaventura qui veut y aller?.


@014 CHICO Je prendrais ce qui a dit Carminda maintenant ; cette question de l'espace est,une option politique l'espace ouvert d'ailleurs l'idée qu'il y a une stratégie. 


@1 L'espace ouvert est une stratégie devant la lutte que nous avons devant nous, c'est une façon A part espace ouvert il y a la façon mouvements sociaux, les façons parti politique exetera , l’espace ouvert est une façon qui doit, la quand on dit il faut réinventer le forum a inventer la gauche, il faut réinventer l'altermondialisme, la régionalisation toute ça. 

Mais dans cette réinvention , il ne faut pas exclure l'option espace il faut le réinventer avec je crois que c'est ça la question pour moi.

Parce que vraiment que l'espace il a rôle à jouer@2 C'est le rôle qu’il joue d'ailleurs avec des pratiques type consensus pour construire l'Union. 

Je voulais une chose à dire pour conclure @3 qu'il y a des différences entre ce qu'on veut faire et comment on va le faire.Il ne faut pas avoir une espèce de parti pris, en réaction au mot méthodologie ; la méthodologie ça correspond au comment. Quand on planifie une action on définit d'abord les objectifs, ensuite on choisit la manière la stratégie, et en fait on organise l'action de l'organisation de l'action c'est le comment. 

@4 Si on s'arrête dans la définition; même dans la déclaration d'objectif; on n’arrive à rien c'est le comment, l'organisation de l'action, qui va permettre vraiment d'agir sur la réalité.


Et un troisième point Que je voulais faire dans le peu de minutes que nous avons, c'est insister sur l'idée que @4 le forum ce n'est pas lui,- il peut devenir si on a choisi cette voie là, il peut devenir un sujet mais il n'est pas un sujet parce qu'il n'a pas de condition de conclure des décisions d'une fraction unanime par votations n'importe comment. 


@5 Par exemple est-ce que c’est imaginable une assemblée de 150000 personnes il y a c'est tellement loin l'espace il est impossible de le saisir avec des anciennes méthodes et il ne peut pas être vu comme le FSM .


D'ailleurs je voulais faire une petite mention là, si vous le permettez. @6 Quand Boaventura dit peut-être que la situation au brésil est tellement dure et on voit pas le FSM agir. 


Le FSM n'est pas un sujet, il agit par le moyen de tout le monde qui a passé par le FSM, et qui est en train d'agir comme des fous Nous sommes en train de lutter comme des fous contre cette folie terrible qui est tombée sur nous. il n'est pas nécessaire, une position du FSM ce n'est pas nécessaire, parce que nous nous multiplions sur des initiatives parce que nous sommes.... le FSM est dans l'arrière garde , le front c'est celui des moments sociaux, des groupes, des partis, c'est le front de la lutte, et tous ceux qui sont passés par le FSM sont dans ces fronts de lutte, qui sont multiples au Brésil actuellement.


GUs merci alors il y a beaucoup de, comme nous sommes près de la fin, il y a beaucoup d'interventions qui arrivent sur “question et réponse et sur le chat.


CHICO @c'est exactement sur la méthode. nous prenons conscience comment c'est difficile de débattre dans un système virtuel, là il y a une réinvention incroyable à faire pour que les gens qui ont posé des questions puissent débattre entre eux avec nous ce qu'ils ont posé là ils vont rester dans la soif .


GUS bon Aventura tu as les cinq dernières minutes.


@015 BOAVENTURA Gus mes félicitations je suis tout à fait d'accord avec ta position très systématique très bonne à mon avis, @1et je pense que nous devons en effet politiser le Forum social mondial. Il a été dépolitisé, on ne veut pas le voir, mais il est dépolitisé par le type de mouvement qui sont dedans, et par les discussions que nous avons.

Alors, le principe est très simple: la domination est articulée : capitalisme colonialisme et patriarcat et la résistance est fragmentée et il y a des mouvements qui vont pour un sujet pour un topic autre thème nous devons essayer de combiner la diversité avec l'unité premier point.

 

Second point.@2 Il y a un préjugé contre la démocratie. la démocratie est exigeante, voter discuter, animer une discussion démocratique, c'est possible, c'est exigeant. parce que il est tout à fait une manière de dialoguer d'une manière horizontale avec la différence, et les gens ne veulent pas voir, ça serait à mon avis une démonstration des possibilités des forums, de démontrer que c'est possible dans un forum présentiel d'avoir, avec une combinaison présentiel et virtuelle, il est possible technologique et politiquement , s'il y a une volonté politique, de l'organiser.



Troisième point C'est ce que tu vas dire sur le changement du monde, le changement géopolitique Le Forum social mondial vu de l'Asie est une entité non existante, et une nécessité, comme nous avons vu avec les organisations autour de Ashish Kothari, qui sont des organisations qui sont en train de faire une présence dans le monde, et @3 que je pense à mon avis qu'elles ont le potentiel pour être la voix du Forum social mondial pour 4 thèmes, et c’est pourquoi je pense toujours un sujet pluriel, conscient de la de la pluralité, ce n'est pas chaotique d'être conscient de la pluralité.

Nous ne savons pas quelle est la qualité de notre pluriversité ou pluralité.


Le dernier. point : je suis, et ça c'est une nouveau, j'ai parlé de ça, mais je suis très heureux que toi Gus as mentionné cette idée, c'est très exigeant, de faire comme que les partis qui étaient exclus Au début et j'étais d'accord avec ça, mais maintenant la situation est différente.

Est-ce que on veut réunir les forces démocratique et Gus je peux te dire que les syndicats et les ouvriers n'était pas très présent dans le premier forum, parce qu'on sait que la grande lutte et les autres mouvements celui des femmes,  des paysans et des indigènes n’était pas très sérieux. 

@4 Maintenant ils doivent être présents et très présents, et je vois la possibilité aussi des partis mais tout ça demande du temps, de la volonté politique, de la connaissance du monde, de la pensée stratégique, et pas seulement la méthodologie


@5 Les méthodologies sont importantes, mais “méthodologiser” pour qui et pourquoi ? pour un objectif et l'objectif doit être politique et le politique est un sujet mondial pluriel avec d'autres sujets pluriel mais .le forum seul mondiale a une identité

 Je conclus Gus avec cette idée que j'ai travaillé avec@6 beaucoup de mouvements qui ont abandonné le Forum social mondial “ qu'est-ce qu'est-ce qu’ils disent nous ne pouvons aller là pour discuter pendant 4 jours et après il n'y a aucune décision politique”.


Il est très difficile de voyager. nous avons vu les visa que Canada a refusé aux mouvement et le coût @7 nous avons vu que les grandes organisations ou celle de l'église et invitent leurs mouvements ils sont propriétaires de petits mouvements qui ne peuvent pas voyager au Forum social il les protège mais ce sont les gens qui parlent comme les organisations. 

Alors il y a tout un travail de démocratisation, de profondisation du Forum social mondial que, avec la jeune génération sera possible s' il y a quelque chose qu’ils veulent faire par eux-mêmes, @8 parce que le forum est de la jeune génération. nous sommes partie du passé et nous sommes en train de passer notre expérience pour ce qu'ils peuvent faire ce qu'ils pensent plus utiles pour leur génération. Merci


GUS s pour conclure je donne la parole à Carminda.


@16 CARMINDA Merci en fait je voudrais juste deux petits points pour conclure. 

J'ai trouvé que c'était intéressant le commentaire de @1Claude qui nomme la construction des désaccords féconds comme apport intéressant à approfondir et aller dans un bon sens pour cette discussion. 


Mais j'irai un comme ce que je viens de dire Boaventura je pense qu21'en effet il faut démocratiser le forum je suis d'accord qu'il y a beaucoup de structure de pouvoir qui sont bel et bien là, moi en tant que jeune femme relativement jeune je le constate. 


Je constate aussi qu @3'il y a une autre génération qui vient avec une grande force, et à laquelle je n'appartiens plus, et que je soutiens activement, et les gens qui ont 20 ans aujourd'hui arrivent avec une force qui est vraiment très inspirante


Et je pense qu'il faut travailler dans le sens de pouvoir les rapprocher de nos milieux, @4 il faut travailler dans le sens de faire ressortir en effet les structures de pouvoir comme un chemin pour s'en éloigner; donc de pouvoir les rendre visible le patriarcat le colonialisme et autres grande problématique qui traversent également l'altermondialisme et le FSM


Je pense aussi qu'il faut que, peut-être, on se quitte aujourd'hui en mettant l’emphase sur cette nécessité de jeunesse, cette nécessité de créativité, loin des clivages qui ont marqué la politique depuis l'Antiquité.

@3 Comment on peut essayer de se rendre complémentaire dans nos visions, se rendre encore plus fort et fort à travers nos actions qui sont en alliage entre cette unité nécessaire et cette diversité qui me semble également nécessaire. 

Voilà la question de la rénovation du politique, la question de polis et civis comment renforcer ce lien là au cœur de nos débats vers une démocratie renouvelée à laquelle on participe.


@017 GUS Je voudrais remercier beaucoup Tania Louise et Patrice et Benoit ils ont assuré l'organisation derrière l'écran et remercier tous ceux qui ont été là, remercier nos trois intervenant. te et s et merci à tous pour ce débat. Au revoir.