• event2013 socialᅡᅠenvironment vienna

Comparing

Current Version

by facilitfsm, modified June 2, 2013
to

Initial Version

by facilitfsm, modified May 31, 2013

Key

  • inserted
  • deleted

Premier Forum social et environnemental d’Europe centrale et

orientale

Par Felix Jaitner

Du 2 au 5 mai 2013, le premier Forum social et environnemental d’Europe centrale et

orientale a eu lieu à Vienne, en Autriche.

Environ 150 participants de 12 pays européens ont débattu sous l’intitulé « Révoltes dans la périphérie ? » de la situation économique et

politique des pays d'Europe centrale et orientale au cours de la crise financière actuelle.

Sur le plan thématique, le forum a été structurée en quatre thèmes principaux:

- La situation économique, sociale et écologique en Europe centrale et orientale

- Les effets négatifs des évolutions économiques, sociales et écologiques dans la sphèrepolitique : limitation de la démocratie, corruption, montée de l'extrême droite, etc

- Les alternatives concrètes (résistance) contre les mesures d'austérité

- Comment organiser la coopération internationale des mouvements pour un autre mondemeilleur ?

La question de l'égalité des sexes a été considérée comme transversale, ce qui signifie qu'elledevait être prise en compte de façon spécifique pour chacun des quatre sujets.

Le débat d'ouverture « Quelle Europe voulons-nous ? » a montré qu’il y avait débat sur l’approche de l'Union européenne et du modèle social européen. Tandis qu'Alexandre Buzgalin (Russie Alternative) a fait valoir que l'État-providence européen apporte une amélioration au modèle capitaliste agressif en Russie, Isabelle Bourboulon (Attac France) et Walter Baier (transform! Europe) ont souligné que ce modèle social ouest-européen particulier traverse une crise profonde due à la politique néolibérale préconisée par l'Union européenne et ses Etats membres.

Pour contrer cette évolution Monika Vana (Die Grünen Vienne) a plaidé pour une plus grande intégration européenne. Ce fut un bon début car on a mesuré le besoin mutuel de débattre de questions politiques pour développer une compréhension mutuelle et de nouvelles stratégies communes.

On peut aussi noter les débats sur l'extrémisme de droite et le populisme en Europe. Des regards régionaux analysant les évolutions actuelles en Hongrie (présentation par Attac Hongrie), en Russie (Iosif Abramson) et en Ukraine (Sergej Kirichuk, Borotba) ont enrichi le débat et souligné l'importance croissante de ces questions dans ces pays. Une discussion sur le développement économique en Europe (« une autre économie pour une autre Europe ? La situation économique et sociale en Europe de l'Est et la crise de l’euro ») a également suscité l'intérêt des participants.

Dans la déclaration adoptée par les participants, l'accent a de nouveau été mis sur les quatre axes (environnement, extrémisme de droite, économie, femmes et culture). Il est essentiel de mentionner que lors du forum la question de l'égalité des genres et l'environnement n'ont pas été assez développés. Malgré cela, le forum a été une étape importante pour renforcer la coopération entre militants d’Europe centrale et orientale, pour partager leurs différentes origines et cultures politiques et élaborer des stratégies politiques communes.