• event2020 tpp tunis mars

last modified February 12 by facilitfsm


NOUS ACCUSONS LES GOUVERNEMENTS DU MAGHREB ET L'UE, 
DE VIOLER LA DIGNITÉ ET LES DROITS DES MIGRANTS-ES  


Appel à mobilisation aux associations et organismes concernées par le droit des migrants

Une session du Tribunal Permanent des Peuples (TPP)

Sur les questions migratoires au Maghreb aura lieu les 28, 29 et 30 mars 2020 à Tunis

A l’invitation de plus de 100 associations, réseaux et syndicats, siégeant dans les pays du Maghreb et en Europe, le Tribunal Permanent des Peuples  était  saisie pour l’organisation d’une session du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) sur les questions migratoires dans la région du Maghreb.

Le TPP est un tribunal d’opinion, crée en 1979, qui agit de manière indépendante des États et répond aux demandes des communautés et des peuples dont les droits ont été violés.

Le Tribunal Permanent des Peuples(TPP) a notamment consacré un cycle de sessions sur le non-respect et les violations des droits des migrants. Les sessions de Barcelone en juillet 2017, de Palerme de décembre 2017 et de Paris des 4 et 5 janvier 2018 ont mis en exergue les responsabilités des Etats, en particulier européens, sur les conséquences des politiques d'externalisation et leurs impacts sur la vie des migrants et de leurs familles dans le bassin méditerranéen. Elles ont permis aussi de donner la parole aux victimes, aux associations de solidarité, aux élus et aux chercheurs pour cerner l'ampleur des violations et les mécanismes mis en place par ces Etats.

 L’objectif du TPP est de faire avancer le droit international sur la question des migrations et de donner une importance aux mouvements de lutte pour les aider à avancer dans leurs combats.

 La prochaine session TPP aura lieu à Tunis les 28, 29 et 30 mars 2020 et se focalisera sur la région maghrébine avec ses prolongements africains et européens. Elle traitera notamment de :

·         De la responsabilité des gouvernements et des Etats maghrébins en matière des politiques migratoires ;

·         Des violations des droits des migrants dans l'espace maghrébin ;

·         Des conséquences des politiques migratoires de l’Union Européenne et des instances internationales;

·         Des limites du droit international en matière des migrations ;

L’objectif de cet appel est d’élargir la mobilisation, afin d’avancer ensemble sur les préparatifs de la session du Tribunal Permanent des Peuples prévue les 27, 28 et 29 mars prochain en Tunisie.

Cette session du TPP sur les migrations au Maghreb s’inscrit dans un processus engagé par le FS Magh depuis sa création. Celui-ci a toujours mis la question migratoire au centre de ses préoccupations. En effet le FS Magh avait organisé 4 éditions FS Magh Migration en Europe et dans le Maghreb. Il a également créé un Observatoire Magrébin des Migrations. 

  voir   appel  et fiches  ici >>  event2020 tpp tunis mars documents