• event2021 fsmjd notas7 fr

last modified May 5, 2021 by facilitfsm


Atelier sur les principes du forum 30/04/2021  

 Justice et Democratie comme principes de la societé des mouvements sociaux et du FSM

En 2001, le FSM a représenté une étape majeure dans le processus d'articulation de toutes les forces politiques anti-systémiques au néolibéralisme et, en raison de sa dynamique d'autogestion, a fait l'expérience d'une nouvelle conception de la démocratie participative au niveau mondial.

Aujourd'hui, les défis planétaires sont énormes et, plus que jamais, nous avons besoin d'espaces d'articulation, de construction de propositions communes et d'impact collectif. La réflexion sur les principes du FSM, ses vertus et ses limites est donc une tâche fondamentale. Encore plus pour ceux qui veulent un autre monde possible avec plus de démocratie et de participation citoyenne.

L'atelier vise à faire cette réflexion à partir de la lecture réflexive de la Charte de principes du FSM cherchant à renforcer les apprentissages et les alternatives.

 Suivez le lien en direct sur youtube:  https://www.youtube.com/watch?v=bmoKbxWtcpc

Suivez nous! Partager! Commenter!

Abong - Clacso - Ibase - Inesc - IPF - Vida Brasil

 PARTIE 1 EXPOSITION DES PRINCIPES c'est quoi 1 2 3 14 - Que defend t il 4 10 - Qui le compose (5 8 9  12 13) - Coment il fonctionne 6 7 11

 PARTIE 2  DISCUSSION  

 PARTIE 3 CLÔTURE  

  • questions d'orientation de l'atelier
  • faits saillants dans les interventions avec des chiffres @
  • contributions sur le chat youtube

 

Parte1 expositions 

@ 001 FRANKLIN

Bonjour à tous, très bonjour, bon après-midi à vous tous qui nous accompagnez ici pour cette activité du Corps Social Mondial Justice démocratie très bien de vous avoir avec nous Merci de vous joindre à nous ici dans les prochaines heures , envoyez ce lien au Les amis de s vous diront que nous commençons notre conversation maintenant

 beaucoup de gens chers beaucoup de gens de lutte, beaucoup de personnes spéciales qui se sont jointes pour discuter un peu de ce Live 

Alors faites-leur savoir et envoyez le lien aux personnes, amis via le groupe WhatsApp, et nous commençons maintenant une conversation, Une conversation qui sera là pour que nous réfléchissions en profondeur sur les questions liées au Forum social mondial lui-même. 

et nous appelons l’ atelier «la justice et la démocratie en tant que principe de société, de mouvement social et du Forum social mondial lui-même»

Cette activité s'inscrit dans le cadre de la première semaine de mobilisation du Forum social mondial sur la justice et la démocratie https://fsmjd.org 

Il est encore temps d'envoyer le lien à votre ami, aux personnes qui, selon vous, devraient faire partie de votre prose, cette conversation

Et en 2001, le Forum social mondial a représenté une étape majeure dans le processus d'articulation de toutes les forces politiques anti-systémiques au néolibéralisme, et en raison de sa dynamique d'autogestion, il a connu un acte mondial, une nouvelle conception de la démocratie participative.

 Aujourd'hui, les défis planétaires sont énormes, et nous avons du sens, et plus que jamais nous avons besoin d'espace pour l'articulation, la construction de propositions communes, et l'impact collectif

@ 1 C'est pourquoi réfléchir sur les principes du Forum Social Mondial, ses vertus, ses limites, est une tâche fondamentale, surtout pour ceux qui veulent un autre monde possible, avec plus de démocratie et de participation citoyenne.

L'atelier d'aujourd'hui, dans cet atelier que j'ai dit, qui a beaucoup de gens chers, et beaucoup de gens qui vont être importants, que nous écoutons avec l'esprit et le cœur, cela fait partie de la réflexion de la lecture de la lettre de principes du Forum social mondial et cherche à renforcer l'apprentissage alternatif autour du bien commun.

Nous avons donc pensé à une méthodologie, pensé un peu pour faire notre conversation, notre atelier sur La lettre de principes du Forum social mondial lui-même, 

Il a été élaboré en 2001, comme je vous l'ai dit, et a été la référence pour toutes les éditions mondiales et régionales et thématiques du Forum social mondial au cours de ces 20 années. 


@2 Nous avons identifié quatre grands groupes d'informations qui se trouvent dans cette lettre et qu'à notre avis, de l'avis de ceux qui articulent ceux qui font cet atelier, nous avons organisé ici les thèmes de notre débat, les principaux thèmes de notre débat .


 Le premier: que signifie le Forum social mondial (Salete 1 2 3 14) que représente-t-il (Sheila 4 10) Qui le compose (José 5 8 9) et comment fonctionne-t-il? (Mauri 6 7 11)  


Et pour que nous commencions, pour que nous réfléchissions à partir de ces quatre points des principaux thèmes de notre débat, nous partagerons ce contenu, en respectant l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la lettre, et nous avons quatre débatteurs, quatre personnes invitées lire la lettre et commenter les questions d'orientation, 

puis nous inviterons également d’autres invités qui contribueront aux débats.


(PIERRE) (pas de chat) http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-en   lettre de principes et  http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm- wsf-es- lettre de principes colorisée colorée selon 4 aspects 

 

Le premier tour est donc un tour pour nous présenter les principes de la charte 


Et une deuxième série de questions directrices Quelle est la conception de la démocratie de justice que la lettre professe? qui sont les sujets du Forum social mondial, ce sont les sujets.


 Le Forum social est-il un espace? est-ce un processus? êtes-vous un acteur politique? Quelles sont les lacunes, les absences identifiées et comment les surmonter? 


Pour débattre avec nous, nous avons invité chère Salete.

Salete , quel plaisir de vous avoir ici, que ce soit sur la place. Salete et directeur de l'American Council on Social Sciences Clacso, et membre du conseil international du forum Luciano Mundial.

 Nous avons aussi Sheila, la directrice de l'Institut Paulo Freire, membre du Conseil international et ensuite je demanderai la permission à Sheila parce que j'avais pensé commencer par une phrase de Paulo Freire; Je suis allé à Sheila qui 


il faut avoir de l'espoir, mais avoir l'espoir du verbe espérer, car il y a des gens qui ont l'espoir du verbe espérer, et l'espoir du verbe espérer n'est pas espoir et espérer

 Espérer c'est se lever, Espérer c'est aller après, espérer c'est construire, espérer c'est ne pas abandonner, espérer c'est avancer, espérer c'est se joindre aux autres et aux autres pour faire autrement

Les paroles de notre cher Paulo Freire,


 et ici nous continuons avec la présentation ici le cher ami 

José Moroni, directeur de l'Institut d'études économiques de l'INESC, représentant de la plateforme des mouvements sociaux pour les réformes du système politique, mon partenaire de toujours Mauri Cruz et membre de l'exécutif d'Abong est membre du conseil d'administration du Forum social mondial. 

Ouvrez votre présentation maintenant dans cet ordre et ensuite nous présenterons d'autres personnes ici, mais vous pouvez parler ici dans le chat. Ils sont déjà curieux de savoir qui sont les autres personnes, ou il y a des gens chers. 

Je vais commencer dans l'ordre alors est-ce possible? 

Nous partons des questions directrices. Salete viens


@002 SALETE bon après-midi à tous? Je vais commencer un peu par le préambule de la lettre du début avant de passer à la première question «qu'est-ce que le Forum social mondial?


La lettre de principes dans son préambule, elle nous apporte que 


Le Comité des entités brésiliennes qui a conçu et organisé

a organisé le premier Forum Social Mondial, qui s'est tenu à Porto Alegre du 25 au 30 janvier 2001, estime nécessaire et légitime, après avoir évalué les résultats de ce Forum et les attentes qu'il a suscitées, d'établir une Charte de Principes pour guider la continuité de cette initiative . 

Les Principes contenus dans la Charte, à respecter par tous ceux qui souhaitent participer à ce processus et organiser de nouvelles éditions du Forum Social Mondial , consolider les décisions qui ont présidé le Forum de Porto Alegre et en ont assuré le succès, et élargir sa portée, définir lignes directrices qui découlent de la logique de ces décisions .


Je voulais juste faire un commentaire ici que le processus de construction du Forum social mondial a commencé fortement en 2000, en 2000 il a rassemblé de nombreuses organisations, mouvements sociaux, réseaux dans le domaine de la culture, de l'éducation, de la santé, a réuni tous les domaines et il était une rencontre surprenante qui a eu lieu à Porto Alegre à cette époque du 25 au 30 janvier 2001, et a juste surpris non seulement l'arrivée des personnes qui ont physiquement participé à Porto Alegre, mais aussi le nombre d'organisations, d'organisations, de réseaux et de mouvements cela s'est impliqué, Indépendamment d'être à Porto Alegre qu'alors vivait une époque politique de gestion étatique, de gestion de la ville, ce qui était très important, et avec de nombreuses alternatives dans la société brésilienne qui était comprise pourrait être dans la société mondiale.

Donc, en ce sens, avec toute cette action incroyable qui a eu lieu en 2000 et 2001, la lettre de principes dont nous parlons aujourd'hui et en quatre grands points , donc même ils ne sont pas inclus dans la lettre de principe l'un après l'autre , car c'était dès qu'elle a été organisée, plus pour que nous puissions vous parler, une organisation a été faite (des principes). 

Donc ma première partie de l'organisation est de vous transmettre ce qu'est le Forum Social Mondial 

Donc, dans la lettre de principes, nous trouvons cette réponse au point 1 quand il dit: 


1. Le Forum social mondial est un espace de rencontre ouvert pour approfondir la réflexion, le débat démocratique d'idées, la formulation de propositions, le libre échange d'expériences et l'articulation pour des actions efficaces, des entités et mouvements de la société civile opposés au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d'impérialisme, et sont engagés dans la construction d'une société planétaire orientée vers une relation fructueuse entre les êtres humains et entre eux et la Terre.



Quand la question nous est posée, le Forum social mondial est un espace ouvert, alors toute personne qui pense quelque chose peut-elle participer? Non .


Il y est explicite: qui peut faire partie de cet espace ouvertement, mais avec des principes de participation très bien définis.

PIERRE (dans le chat) 

La lettre à travers les articles 1 4 8 9 10, en particulier, situe idéologiquement l'espace du forum , décrivant / prescrivant les valeurs et les actions génériques de ses participants 

9. Le Forum social mondial sera toujours un espace ouvert au pluralisme et à la diversité des engagements et des actions des entités et mouvements qui décident d'y participer, ainsi qu'à la diversité des sexes, des ethnies, des cultures, des générations et des capacités physiques. , pour autant qu'ils respectent cette charte de principes . Les représentants des partis ou les organisations militaires ne devraient pas participer au Forum. Les gouverneurs et parlementaires qui assument les engagements de la présente Charte peuvent être invités à participer, à titre personnel.


 le deuxième principe dont le Forum social mondial


2. Le Forum social mondial de Porto Alegre était un événement situé dans le temps et l'espace. Désormais, (à partir de 2001) dans la certitude proclamée à Porto Alegre qu '«un autre monde est possible», elle devient un processus permanent de recherche et de construction d'alternatives, qui ne se réduit pas aux événements sur lesquels elle se fonde.

 

C'était l'un des principes que le Forum social mondial a aujourd'hui un très long chemin d'où il a parcouru, non seulement à cause de ce processus, de ses réunions mondiales, mais aussi parce qu'il est devenu un processus qui a ses réunions son événement, s votre organisation locale, nationale, régionale et mondiale et sur tous les continents.

 

voir ici un recensement des événements depuis 2012 http://openfsm.net/projects/wsf2012-support 

 

Un troisième point est que

 

3. Le Forum social mondial est un processus mondial (comme son nom l'indique). Toutes les réunions qui ont lieu dans le cadre de ce processus ont une dimension internationale. .

 

J'ajoute ici, précisément à cause du commentaire que j'ai fait au point précédent, que, même s'il s'agit de processus locaux, ils ont une dimension internationale. Parce que tout mouvement, toute organisation, tout réseau qui veut participer à votre organisation, pour autant qu'il soit conforme au premier principe, est en état de participer et trouvera un espace ouvert pour cela.

 

Un autre point à partir duquel le Forum social mondial se trouve au point 14 de la lettre de principes et nous dit ce qui suit:

 

14. Le Forum social mondial est un processus qui encourage les entités et mouvements qui y participent à situer leurs actions, du niveau local au niveau national et en recherchant une participation active dans les instances internationales, comme des questions de citoyenneté planétaire, en introduisant des pratiques transformatrices dans l'agenda mondial qui expérimentent la construction d'un nouveau monde de solidarité.

 

Nous avons ici, depuis le début de la construction du Forum social mondial 2001, juste par exemple, nous avons plusieurs très large éventail et avons eu lieu depuis lors, de forums sociaux mondiaux thématiques, tels que l' éducation, l'économie solidaire, la santé, la migration entre beaucoup d'autres. A Porto Alegre, le Forum Social Mondial des Résistances a eu lieu ces dernières années , ainsi que le très important Forum Social Thématique, qui renforce et fait vivre toutes ces propositions du Forum Social Mondial.

Et nous parlons actuellement du Forum panamazonien, du Forum panamazonien, mais aussi du forum thématique, qui est le Forum social mondial sur la justice et la démocratie , auquel plus tard, quelqu'un pourrait en parler.

Je tiens à réaffirmer que @1 tous ces principes sont tous mis en pratique dans les éditions du processus du forum mondial, je tiens à signaler que les trois premières réunions 2001, 2002 et 2003 ont eu lieu à Porto Alegre, étaient fondamentales pour le renforcement de ce processus, pour la possibilité d'expérimentation de pratiques alternatives, dont même au Brésil, beaucoup sont devenues des politiques publiques locales, étatiques ou fédérales, je tiens à signaler que notre participation brésilienne a été fondamentale, en particulier la décision du conseil international du Le Forum Social Mondial qui se tiendra en 2004 avec Son édition en Inde était déjà un jalon, 

Le retour en 2005 nous a permis de travailler sur une méthodologie différente après le défi que nous avons rencontré en Inde, qui était fondamental dans le domaine de la culture en particulier, dans le domaine des relations, dans le domaine de la découverte que le monde est vraiment très diversifiée, et cela doit être une autre solidarité, plus juste, et après cela, nous étions en Inde, (  également 2006 Bamako-Mali Caracas -Venezuela Karachi -Pakistan 2007 Nairobi-Kenya 2008 semaine mondiale d'action). 

Nous étions en Amazonie en 2009, essentiel avec la participation des autochtones, avec la question de la forêt, de l'eau, des peuples traditionnels, des berges, des quilombola, des peuples autochtones (aussi 2011 Dakar-Senega l), nous étions en Tunisie, nous étions au Canada. Nous allons à Bahia, ce pont Afrique Bahia qui est fondamental nous apporte la possibilité de plusieurs problèmes, et maintenant nous sommes en train de nous rendre au Mexique

 J'ai voulu adopter une approche plus générale, car je sais que chacun qui viendra après moi traitera des thèmes plus en profondeur et plus de propriété. 

Merci à tous et nous sommes tous ici ensemble et ensemble.

 

@003 FRANKLIN Merveilleux, le point culminant ici est votre nom en jaune; Salete et directeur du Conseil latino-américain des sciences sociales, CLACSO est membre du conseil international du Forum social mondial, en plus d'être un partenariat bien-aimé, il est allié à toutes les causes, de tous les mouvements.

Merci pour ceux qui arrivent maintenant, nous faisons un atelier sur la justice et la démocratie avec les principes de société, les mouvements sociaux du Forum social mondial lui - même et vous pouvez envoyer vos commentaires du côté du chat YouTube sur Facebook et à la fin Nous examinerons quelques questions pour nous également faire partie de notre débat.

Mais maintenant, nous allons écouter Sheila, chère directrice de l'Institut Paulo Freire et membre du Conseil international. Bonjour, bienvenue. 

 

@004 SHEILA Merci Franklin, bon après-midi à vous tous, et bien. Avant de parler de ce que préconise le forum social mondial, je pense qu'il est important pour nous de retrouver ce qui l'a fait exister . Salete a parlé de l'action la plus forte depuis 2000, pour rendre la première édition réalisable en 2001, mais je voudrais prendre un peu de retard et voir 1999, qui a été une période marquée par de nombreuses manifestations d'anti-mondialisation et par la confrontation populaire avec la accords prévus par l’OMC. 

Et ici, il est important pour nous de revenir un peu en arrière en pensant à la conférence de Seattle Il est arrivé en 99 plus de 50000 personnes sont descendues dans les rues de Seattle pour répudier une réunion de l'OMC dans certains endroits lorsque vous recherchez, vous pouvez trouver jusqu'à 100000 Mais c'est 50 à 100 mille personnes, c'est beaucoup de monde Et il y avait des écologistes anarchistes unis, des ouvriers syndiqués, des étudiants, des pacifistes humanistes et il est agréable de souligner que les motivations et les perspectives de chacun de ces groupes étaient différentes.

Par exemple, les membres d' ONG humanistes s'opposent à la réunion avec un moyen de protester contre l'avancement des politiques néolibérales, qui considéraient une menace pour les droits de l'homme, la santé, l'éducation, les droits politiques et les politiques de partage des revenus, en particulier aux États-Unis. États, pays les plus pauvres.

Les écologistes se sont exprimés dans le but de bloquer les négociations de l'OMC. Faites attention à la dégradation de l'environnement, causée à l'époque par des politiques de développement, des travailleurs menacés. 

Pour plusieurs groupes d' anarchistes , la réunion a été l'occasion de démontrer leur rejet du capitalisme mondial pour des questions à la fois sociales et environnementales. C'est dans cet environnement que le Forum social mondial est né ici qu'il a commencé à germer. La première édition en janvier 2001 a cherché à faire face à la prise de décision Découvrez les directions de l'humanité qui étaient débattues à Davos, en Suisse, lors du sommet du Forum économique mondial. 

Et en pensant au rôle du forum, à ce qu'il défend, commencez par regarder en ce moment en 1999, le Forum Social Mondial s'oppose à l'incrédulité, à la société civile unie, ça renforce il est possible de croire en cette force, quand on est unis. 

Le Forum Social Mondial s'oppose au fatalisme néolibéral , cette chose «non, continuons avec la vie, mais le monde peut être l'autre», donc ce fatalisme néolibéral est une chose très forte dans le rôle du Forum Social Mondial. 

Et il s'oppose à la pensée unique pour tous les processus dans toutes les réunions la démocratie en quelque chose de non négociable dans le cadre du Forum social mondial Je dirai que c'est dans l'ADN du forum social mondial d'être un forum de résistance contre l'hégémonie modification de la mondialisation économique. 

Et puis si on regarde la lettre de principes, voici le Forum Social Mondial qui défend 

Je soulignerai les principes 4 et 10, qui sont deux principes qui apportent un peu de ce que préconise le Forum social mondial. 

 23mn 

Le principe 4 est écrit comme ceci

4. Les alternatives proposées au Forum social mondial s'opposent à un processus de mondialisation mené par de grandes multinationales et par des gouvernements et des institutions internationales au service de leurs intérêts, avec la complicité des gouvernements nationaux. Ils visent à faire prévaloir, en tant que nouvelle étape de l'histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits de l'homme universels, ainsi que ceux de tous les citoyens de toutes les nations et de l'environnement, soutenue par des systèmes et des institutions des organisations internationales démocratiques au service de la justice sociale, de l'égalité et de la souveraineté des peuples.

 

puis principe 10 

 

10. Le Forum social mondial s’oppose à toute vision totalitaire et réductionniste de l’économie, du développement et de l’histoire et à l’usage de la violence comme moyen de contrôle social par l’État. Elle plaide pour le respect des droits de l'homme, pour la pratique d'une véritable démocratie participative, pour des relations égalitaires, solidaires et pacifiques entre les peuples, les ethnies, les genres et les peuples, condamnant toutes les formes de domination ainsi que l'assujettissement d'un être humain par la autre.

 

Remarque de PIERRE (dans le chat): l'article 10 et l'article 7 en partie sont les seuls de la lettre de principes dans lesquels SYNTAXIQUEMENT le fsm peut être interprété comme un acteur «le forum s'oppose et défend», «le forum s'engage», ce pendant que dans les autres articles le forum est clairement présenté comme un espace où les acteurs articulent et agissent

 

Eh bien, le Forum Social Mondial a mobilisé différentes luttes et utopies, autour de nouveaux projets de société et de propositions alternatives. 

Si nous pouvons regarder l'histoire du forum, je pense que Salete en apporte un peu, j'ai mis en évidence ici quelques déclarations que nous pouvons faire sur les actions du forum, sur ce qu'il a défendu tout au long de son histoire.

Il est possible d'affirmer qu'au cours de ce processus de 20 ans, le Forum social mondial a valorisé d'autres paradigmes de développement , en plus de la croissance économique, comme la bonne vie vécue par la population indigène andine, les Amazoniens, par opposition au mieux vivre. de l'idéologie capitaliste. 

Oui, c'est possible dans toutes les éditions du forum qui ont participé aux éditions du forum; Je pense que vous pouvez voir cela, l'appréciation d'autres formes de société, d'autres modèles de société. 

Au cours de ce processus de 20 ans, il est possible d'affirmer que le Forum Social Mondial a valorisé les autres formes d'économie de l'économie solidaire, l'économie de la prise en charge des mouvements féministes.

On peut dire que le four mondial a tenté de fonder sur l'agenda mondial l'augmentation des inégalités produites par la financiarisation de l'économie.

Je pense également que le forum a joué un rôle ici, cherchant à renforcer le rôle de la société civile en politique , en inspirant une culture de participation aux agendas institutionnels nationaux et internationaux.

Et enfin ce que j'ai souligné ici et que le forum a tenté de renforcer les articulations nationales et internationales liées aux politiques publiques conformément à ses principes 

Donc, en pensant à ce que je préconise dans le forum, je pense apporter un peu d'Esse au début, là où ça vient en 1999, pour réfléchir à ce qui a été explicitement mis dans votre lettre de principes, et pour regarder un peu plus cette 20 -année de voyage, que le forum ne l'a fait, répondez un peu à la question de ce que je préconise forum.

Mais je voudrais profiter de l'occasion pour laisser quelques questions ici en cherchant déjà à faire cet exercice de collecte de ces données à collecter pour vous, inévitablement des questions se posent.

@2 Au cours de ces 20 ans, le forum a-t-il su faire face à ces confrontations, à ces luttes? Les luttes qu'il défend sont très claires, elles sont très explicites. Maintenant, avons-nous réalisé, nous ou le Forum social mondial xxxx , a-t-il marqué sa position localement ou internationalement en défense de ce que la lettre préconise? Il l'a réalisé comme un Forum social mondial condamnant les différentes formes de domination, est-ce clair dans son essence?

 Faire des éditions tous les deux ans permet de contribuer efficacement à ce que propose le forum. Alors je pense qu'apporter une petite réflexion sur ce qu'il défend est explicite, indéniable, mais aussi quelques interrogations. 

Je comprends que le Forum social mondial est un lieu de rencontre et un espace de rencontre pour la visibilité et l'articulation, mais pas seulement. le forum comme un espace Je vois le forum comme un espace permanent de lutte, de procédure, et je ne doute pas que ce qui rend le forum fort, c'est son potentiel d'influence politique, et c'est, à mon avis, l'essence du forum .

Je comprends qu'il a acheté un rôle très important jusqu'à présent, mais qu'il peut et doit s'améliorer, il y a encore beaucoup à améliorer les gens, je pense que ce type de dialogue, ce type de discussion, et plusieurs groupes qui ont réfléchi à l'intérieur et en dehors du Conseil international de je pense que tout est très positif car il y a beaucoup à améliorer. C'est ça les gens. 

 

@005 FRANKLIN merci très bien d'entendre Sheila, être avec toi sur ce chemin Laboriousness avec ton affection; merci pour votre discours, et pour continuer nous avons plus de monde, mon cher ami et partenaire 

José Moroni est directeur de l'Institut de studio socio-économique du représentant de la plateforme des mouvements sociaux pour la réforme du système politique.

 

@006 32mn JOSE merci Franklin Bon après-midi à tous qui parlent du Forum Social Mondial et ces dernières années nous avons canalisé nos énergies nos rêves nos préoccupations 

Dans la division que nous avons faite, je demandais qui compose le Socia Forum l droit et un peu dans le sens de Salete et Sheila je pense que le Forum Social Mondial a lieu au moment où il est allé dans ce sens l'espace où il a canalisé plusieurs rêves et plusieurs utopies. 

Donc un peu de canalisation de plusieurs rêves, de plusieurs utopies, à une époque aussi où la société civile était très attentive , donc dans le sens de la nécessité de penser à d'autres formes de mondialisation, de réfléchir à d'autres manières de voir le monde, non seulement par rapport à l'Europe, mais la question du Sud, la question du Nord, avait à tout moment la situation globale de la guerre en Irak en 2003. 

Donc toute cette conjoncture aussi, qui a été mise en place par Sheila et Salete, qui a conduit je pense qu'un Forum Social était cet espace pour canaliser ces rêves et utopies

Alors la première question Qui composent le forum? Je pense que et quiconque partage ces rêves de ces utopies, quelles que soient les façons dont chacun doit réaliser ses rêves et utopies, constitue le forum, en se conformant à cette lettre du prince avec les principes qui ont été mentionnés précédemment.

C'est pourquoi le forum, depuis le début, est un espace d'articulation de la société civile dans tous les pays du monde , mais en même temps il n'a pas vocation à être une instance représentative de la société civile.

Le Forum n'a jamais dit que c'était la représentation de la société civile planétaire Mondial

 

PIERRE (dans le chat) 

5. Le Forum social mondial rassemble et articule uniquement des entités et des mouvements de la société civile de tous les pays du monde, mais il n'a pas l'intention d'être un organe représentatif de la société civile mondiale .

 

8. Le Forum social mondial est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de manière décentralisée, en réseau, des entités et des mouvements engagés dans des actions concrètes, du local à l'international niveau, à travers la construction d'un autre monde .

 

Je pense que c'est une chose intéressante et que vous ne pouvez pas perdre de vue, pourquoi? Parce que @ 1 dès que le forum devient un organe représentatif, il va commencer à créer une réflexion en termes de hiérarchies pour cette représentation, que je trouve très problématique, très problématique.

Nous pensons que cela nous donne le souci de ne pas hiérarchiser les différents sujets qui sont présents travaillant dans le forum, comment cela fait-il que le forum ait une voix politique? Parce que je partage l'idée que le forum social, il doit avoir une voix politique, permanente et permanente.

@2 Alors, comment faire ça, sans travailler sur cette dimension de la représentation? Je pense que nous devons pouvoir le faire, je pense que nous ne pouvons pas tomber dans le forum dans cette affaire d'avoir des instances qui représentent le forum, parce que cela va être hiérarchisé, et nous savons aussi que dans les luttes et la reconnaissance des différents sujets politiques, il a également une hiérarchie non? 

Alors s'il est important que ce ne soit pas un espace de représentation, qui représente la société civile mondiale, mais ne représente pas, ne se place pas dans ce lieu de représentation de la société civile, comme il est possible pour le Forum social mondial, d'avoir une position politique dans le monde? 

L'autre aspect est aussi que le forum? Qui composent le forum, est un espace très pluriel et diversifié, non? Mais ce n'est pas confessionnel, ce n'est pas gouvernemental et ce n'est pas partisan, et il articule de manière décentralisée tous les mouvements des organisations de la société civile aux différents niveaux local, régional, national, international. 

 

et ici les gens ont demandé, est-ce que le forum est plutôt un espace non confessionnel, c'est-à-dire pas d'églises, mais il y a plusieurs activités d'églises au sein du forum, s'il y a plusieurs activités d'églises dans le forum, même il y avait aussi une activité au sein du forum aussi des partis politiques

Justement cette dimension du forum pluriel, mais ce qui est le sujet de la construction, c'est qui est reconnu comme le sujet de la construction du forum, ce ne sont pas les églises, ce ne sont pas les partis ET ce ne sont pas les gouvernements.

Cela indique également où nous comprenons, ce que nous entendons être les sujets politiques de cette société que nous voulons construire , dans le cadre de ces principes du forum social, n'est-ce pas?

Donc la question des sujets qui est présente et le forum reconnaît en quoi ses bâtisseurs sont en fait aussi des sujets politiques que le forum veut et devrait construire comme sujets de construction de la nouvelle société, vous n'êtes pas seulement une dimension du forum social, des sujets du forum, 3 sujets que le forum reconnaît comme sujets de transformation 

 

PIERRE (en chat)  https://join.wsf2021.net/actions-calendar   ici dans ce calendrier dans le forum social virtuel 2021 vous pouvez voir les actions des articulations actives dans le forum qui sont des sujets de transformation reconnus dans le forum  


PIERRE (dans le chat) 

12. Le Forum social mondial, en tant qu'espace d'échange d'expériences, encourage la connaissance et la reconnaissance mutuelle des entités et mouvements qui y participent, en valorisant leur échange, en particulier ce que la société construit pour centrer l'activité économique et l'action politique sur la satisfaction des besoins des les êtres humains et le respect de la nature, dans le présent et pour les générations futures.

 

13. Le Forum Social Mondial, en tant qu'espace d'articulation, cherche à renforcer et à créer de nouvelles articulations nationales et internationales entre les entités et les mouvements de la société, qui augmentent, tant dans le domaine de la vie publique et privée, la capacité de sociale non-violente résistance au processus de déshumanisation que connaît le monde et à la violence utilisée par l'Etat, et renforcer les initiatives d'humanisation engagées par l'action de ces mouvements et entités.



Donc, je pense qu'un autre aspect, un autre aspect qui est dans la lettre de principes apparaît dans plusieurs, n'est-ce pas? pas avec un niveau d'élaboration que nous avons aujourd'hui, cette lettre est fondamentalement vieille de deux décennies, n'est-ce pas? La lettre de principes du forum, donc aujourd'hui il y aurait d'autres formulations aussi, mais en pensant, moi, en tant que personne presque âgée dans cette vie, d'accord, pour ce moment, à différents moments de la lettre, vous parlez de la question foncière, vous parler de la question écologique, c'est mettre à cet endroit la lettre et les sujets de construction de ce projet politique, ainsi que les droits de la terre.

Je dis que ce n'est pas juste dans le texte écrit Aliyah n'y est pas dit, car à ce moment-là, il y a vingt ans on n'avait pas cette formulation, mais le germe de cette formulation est déjà lu, quand il pose la question des êtres sur au même niveau les humains et la terre, 

PIERRE (en chat) final de l'article 1 de la lettre / «engagé dans la construction d'une société planétaire orientée vers une relation fructueuse entre les êtres humains et entre eux et la Terre».

Je pense que cette façon de   @4 reconnaître aussi la terre comme sujet de droit et aussi comme fondamental dans la construction de ces utopies dans la nouvelle société est une grande contribution du forum. 

Ce n'est pas si explicite, mais vous voyez que le germe de cette formulation est, ce qui, à mon avis, est fondamental. 

La question qui a posé le mabel , si forum et espace le processus de l'acteur politique, je ne veux pas, et pas seulement celle de vue, je ne suis pas sur la clôture, mais je pense que le forum est ces trois choses que vous savez? Je pense que le forum est ces trois choses, c ’est la synthèse politique du forum , et si ces trois choses, comprenez combien d’ espace qui rassemble tout le monde, qui est en accord avec ces principes, mais qui a parfois des projets politiques différents, qui ont stratégies différentes, mais c'est l'espace pour cela, pour cette pluralité c'est aussi un processus permanent.

@5 En tant que processus permanent, il est en constante évolution et constante, disons, une reformulation . Vous ne pouvez pas être seul non plus. parce que je me rends compte que parfois, il s'agit de ne comprendre le forum que comme un processus, je pense qu'il perd la dimension politique, vous savez, qu'il devient un sujet politique, un sujet politique, mais un sujet politique, je reviens au début du discours , qu'il ne s'agit pas de représentation, qu'il ne se place pas dans ce lieu de représentation de la société civile mondiale .

Donc pour moi le forum est la synthèse politique d'être un espace pluriel ouvert et large, avec Vous sont différentes conceptions politiques, plus et cet espace dans lequel cette société civile qui veut construire un autre monde et la synthèse d'un autre monde possible et sensationnel, cet espace dans le processus une chose permanente du processus, @6 compréhension du processus pour être une chose permanente, c'est-à-dire que notre synthèse politique, elle se déroule dans la lutte sociale politique quotidienne , aussi qu'étant un processus, le synthèse politique, elle se déroule dans la lutte quotidienne, pourquoi ce n'est pas un événement, pourquoi ce n'est pas seulement un événement.

Aussi la dimension du processus et celle qui n'a pas lieu dans cette lutte politique, les synthèses dans lesquelles nous vivons donnent à une pandémie ce que nous allons faire si cela se produit dans ce combat que nous menons contre le gouvernement du génocide. 

c'est aussi une dimension du processus, vous savez, et étant un sujet politique dans la société, je pense que le forum doit être, il doit l'être. 

Plus avec tout le soin de ne pas classer avec tout le soin possible pour ceux qui ne hiérarchisent pas les luttes et les sujets et constatent que la lutte du capital et de la contradiction fondamentale et la lutte pour les droits de la communauté LGBT qu'elle est mais pour plus tard, elle ne peut avoir cette dimension de la hiérarchie, quand je dis la hiérarchie et cela.

43mn

Alors quand on pense au forum comme Sujet politique, je pense que le forum n'est pas encore ça s'il veut marcher avec, @7 il faut penser à d'autres références politiques, une référence que l'on a, justement dans le monde de la représentation politique de la démocratie représentative, nous avons la capacité de penser le Forum social mondial comme un sujet politique, mais pas comme la question de la représentation. 

c'est un grand défi et c'est la contribution que le forum peut apporter même au système politique que nous avons dans le monde qui ne sert que le capital et l'oppression et les détruit à la terre obligée. 

PIERRE de dire que le forum est à la fois un espace de processus et un acteur crée, selon moi, une confusion qui déforme l'imaginaire et la façon de penser le forum. La lettre présente fondamentalement le forum comme un espace (principe 1) où il est possible de mettre en œuvre un processus d'articulation du dialogue, de refléter le pour agir, c'est la lettre qui place clairement les participants comme acteurs du processus, et de côté le le libellé du principe 10 prend soin de présenter le forum comme un lieu. Le forum n'apparaît comme acteur qu'à la suite des actions de ses différents participants. Considérez que tout est fait par les participants, les facilitateurs est une autodiscipline réaliste, qui stimule la créativité dans la manière de mettre en œuvre le forum, et évite les illusions ou les captures en relation avec l'image de «forum acteur » qui influence l'imaginaire des participants - voir ici à ce sujethttp://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input46-es   et  http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input22-es  



@007 44mn FRANKLIN Merci cher Moroni o Moroni directeur de l'Institut INESC, également représentant de la plateforme des mouvements sociaux pour la réforme du système politique merci toujours bien cher de compter sur vous, même si virtuellement, vous me manquez, votre câlin là, pour passer à nouveau ensemble.

Nous avons maintenant aussi une classe pour nous aider à dévoiler ici le Forum Social Mondial de la charte de principes. 

Mauri Cruz qui est membre du conseil exécutif d'ABONG et du Conseil international du social mondial et également partenaire de toutes les heures Mauri Bonjour 


@008 MAURI Bon après-midi fran, tout le monde, ici C'est bon d'être le dernier ici dans ce premier tour, car le débat s'intensifie, et je pense que nous sommes très heureux 

C'est notre atelier de méthodologie, dont nous parvenons à évoquer les enjeux centraux .

Je vous ai demandé de m'aider et de mettre les éléments des principes des cartes 6 7 11 Je vais lire le prince et ensuite je vais donner un commentaire sur ma tâche ici pour réflexion et comment fonctionne le forum? comment ça marche, comment est la dynamique du forum ce sujet cet acteur et traite cet espace qui très bien Salete Sheila Et maintenant Moroni l'a apporté, non? Donc, la lettre de principe, et peut-être l'un des sujets les plus débattus au cours de ces 20 années, dit ce qui suit:


6. Les réunions du Forum social mondial ne sont pas de nature délibérative en tant que Forum social mondial. Par conséquent, nul ne sera autorisé à exprimer, au nom du Forum , dans l'une de ses éditions, des positions qu'il prétendrait appartenir à l'ensemble de ses / ses participants. Les participants ne devraient pas être appelés à prendre des décisions, par vote ou par acclamation, en tant que groupe de participants au Forum, sur des déclarations ou des propositions d'action qui engagent tout le monde ou la majorité et qu'ils proposent d'être prises en temps opportun. Position du Forum en tant que Forum. Elle ne constitue donc pas une instance de pouvoir, à contester par les participants à ses réunions, ni n'entend constituer la seule alternative pour l'articulation et l'action des entités et mouvements qui y participent.


7. Toutefois, les entités ou groupes d'entités participant aux réunions du Forum doivent se voir garantir la liberté de délibérer, au cours de celles-ci, sur les déclarations et les actions qu'elles décident de développer, seules ou de manière articulée avec d'autres participants. Le Forum Social Mondial s'engage à diffuser largement ces décisions, par les moyens à sa disposition, sans directives, hiérarchies, censures et restrictions, mais comme délibérations des entités ou groupes d'entités qui les ont assumées .


PIERRE (dans le chat) article 7 en fait ce sont les facilitateurs du forum qui font ça, pas "le forum"


 https://join.wsf2021.net/actions-calendar   ici dans ce calendrier dans le forum social virtuel 2021 vous pouvez voir les actions des articulations auto organizées actives dans le forum qui sont des sujets de transformation reconnus dans le forum 


C'est le dixième principe que le dialogue fonctionnera, c'est vrai.


11. Le Forum social mondial, en tant qu'espace de débat, est un mouvement d'idées qui encourage la réflexion et la diffusion transparente des résultats de cette réflexion, sur les mécanismes et instruments de la domination du capital, sur les moyens et les actions de résistance et surmonter cette domination, sur les alternatives proposées pour résoudre les problèmes d'exclusion sociale et d'inégalité que le processus de mondialisation capitaliste, avec ses dimensions racistes, sexistes et écologiquement destructrices, est en train de créer, à l'international et à l'intérieur des pays .


48mn 

Je pense que cette question, je pense que Moroni était très heureux, maintenant dans la problématisation qu'il apporte, car cet élément, ce débat est un élément qui est né avec le forum, le forum est uniquement dans l'Espace, le forum et seulement le processus , le forum n'est qu'un sujet , un acteur une incidence, un sujet d'incidence politique dans l'espace, je pense qu'il est très heureux pour Moroni de dire que @1 il n'y a pas de contradiction dans le forum étant, d'avoir les 3 dimensions qui se complètent l'un l'autre.

Je pense que cette vision, cette dimension, cette logique horizontale est autogérée, que le Forum a défendue, est une proposition est pratique , car nous parlons d'une lettre de principes qui a guidé vingt ans, des dizaines de centaines de Processus du Monde Forum social, nous avons 13 forums sociaux mondes en face-à-face, nous avons maintenant le 14e qui était un forum social mondial virtuel, et nous avons eu des centaines de forums thématiques, issus de forums régionaux 

Je pense qu'une question fondamentale que cette lettre a soulevée, que le forum a apportée et le principe de chaque participant du forum, chaque personne qui participe à un processus politique a une autonomie pour mener à bien ses discussions, ses agendas, pour articuler ses décisions, sans ingérence d'une coordination de forum, d'une commande de forum , personne n'a le droit dans le processus de forum, de donner des limites et de la détermination, autres que celles de la lettre de principes De la lettre de principes elle-même, qui établit, comme le dit Salete, le paramètre.

L'année et le forum spatial, le processus de positionnement politique, de toutes les opinions qu'il a de son côté, il a une opinion sur ce qui se passe dans l'humanité.

De cette manière, le forum contribue également à surmonter aidant @2 à surmonter une pratique d'hégémonisme politique qui est caractéristique de la gauche mondiale , l'idée comme le dit Moroni et d'une certaine manière ils aussi comme s'il y avait des hiérarchies entre les mouvements sociaux, il y avait parmi les causes que vous avez d'abord venues les causes économiques, les causes identitaires comme si cela pouvait hiérarchiser les prières et le forum des droits de l'homme de la manière dont cela a été proposé et cela a fonctionné et cela a fonctionné jusqu'à aujourd'hui, d'accord, Rota tous et tous avec des valeurs égales Et importance parce que toutes et toutes les libertés sont autonomes pour organiser leur agenda leurs mouvements leurs organisations leurs dynamiques


Je pense aussi que Moroni, Salete et Sheila l'ont déjà bien dit, le forum, sa vision de l'horizontalité, ça marche dans la reconnaissance de notre diversité, et la diversité du protagonisme, il n'y a aucune idée dans le forum que l'activité promu par entité X est plus important que l'activité B. Nous avons classé Cruzeiro Mais ils sont dans des limites financières, vous ne pouvez pas mettre de traductions dans toutes les salles, et ensuite vous devez débattre de la méthodologie GT du forum, et vous assurer que chaque activité l'organisation a au moins deux heures de machine, ce n'est pas ah que nous allons quitter la salle avec la traduction pour de telles entités, qui sont les plus importantes du forum. Qui n'existe pas. 

Bien sûr il y a tout un débat, une discussion, les espaces au salon de l'économie solidaire et les espaces dans les activités, @3 la façon dont le programme est organisé, la façon dont les assemblées thématiques sont organisées , c'est-à-dire pour que tout le monde travaille qui revendiquent une place de voix, une partie de leur lieu de parole, de ce mouvement social à leur cause, il y a de la place pour cela, cela a été garanti, je pense que c'est une grande richesse. 


Et c'est pourquoi j'incorpore dans la lutte politique anti-systémique anticapitaliste, un très large ensemble de mouvements et d'organisations sociaux, qui se voient dans la lutte anticapitaliste et qui, du moins à mon avis, @4 avant le processus du forum social mondial, du moins à l'échelle mondiale, ils ne se considéraient pas comme faisant partie de ce processus, je pense que lorsque nous participons à un forum social mondial, nous voyons cette culture, à droite, comme si nous voyions le système anticapitaliste, articulé avec le lutte du mouvement syndical, articulée avec la lutte indigène quilombola, la lutte contre la faim, je ne vais pas m'asseoir ici pendant 10 minutes, et je pense que pour terminer ces points positifs, que le forum a réussi à construire des positions collectives. 

La lettre l'exprime, @5 la charte exprime des positions collectives, car c'est une vision de la mondialisation dans la solidarité, comme c'est une vision avec une autre évaluation des droits de l'homme, donc il y a des lignes directrices et des thèmes, que nous en tant qu'organisations et mouvements sociaux, en tant que sujets de droit, nous exprimons et nous nous réveillons, 

Donc le forum qu'il a géré, et dans notre compréhension, dans ma compréhension, il parvient toujours à construire ce que Moroni dit très bien , un sujet de positionnement politique , car s'il n'arrêtait pas de faire sens et 


PIERRE (pas de chat) La lettre à travers les articles 1 4 8 9 10 en particulier siue idéologiquement l'espace du forum , décrivant / prescrivant les valeurs et les actions génériques de ses participants


Et cela ne veut pas dire , comme le disait très bien Moroni, construire une hiérarchie, construire une organisation, avec coordination, avec commandement , et cela signifie miser sur ce processus de construction collective. 

Je pense, en concluant là, que les limites de notre lettre de principe, et les limites qu'elle place, que nous devons affronter, car depuis 2000 jusqu'à aujourd'hui, je pense que nous en tant que champ social anticapitaliste qui défend une société humaniste , aller de l'avant est multi-bâtiments, ils ne sont pas un positionnement politique, mais comme une alternative au capitalisme. En d'autres termes, on vit déjà dans certaines situations et certaines propositions, des valeurs après le capitalisme, mais le capitalisme reste très fort, très puissant, et met de plus en plus ses griffes.

Oxfam y démontre chaque année la part des inégalités mondiales, donc le forum, en tant que sujet, en tant que processus, en tant qu'espace anticapitaliste, il a besoin de se voir dans un processus de dépassement du capitalisme, il doit avoir du sens, en plus pour rencontrer et discuter de ces questions. 

Et de ce point de vue, @6 nous devons penser que le forum doit trouver des alternatives pour que nous puissions accroître notre consensus.

Si nous construisons un consensus pour développer une charte de principes, il est nécessaire que nous construisions un nouveau consensus, que nous augmentions le degré de consensus , non seulement sur la critique du système, mais sur les alternatives, sur le renforcement des alternatives .


PIERRE les degrés de consensus dans le forum peuvent être vus comme un tissu d'initiatives concrètes (luttes campagnes processus transformant agendas) de résistance et d'alternatives de large participation promues par des articulations explicites des organisations participantes. Ce formulaire est visible dans l'implémentation du fsm virtuel 2021  https://join.wsf2021.net/initiatives  


Lorsque nous, en tant que forum, nous nous opposons à Davos, au Forum mondial de Davos, cela signifie que nous avons des opinions sur les choses que Davos avance, et par conséquent, ces opinions sont des positions politiques. 

Il me semble donc, et je termine par cette question, que @7  est une fausse polémique, ce que j'ai beaucoup dit dans nos débats, cette idée de dire que le forum est espace, ou sujet à l'acteur. Non ! Le forum est un espace démocratique pluriel, comme nous l'avons tous dit, mais il a un rôle, un rôle dans la lutte anticapitaliste, et il doit remplir ce rôle et cette fonction.

Au risque de ne pas avoir ressenti ce qu'il disait. Je pense ici que nous avons déjà vécu le processus du forum pendant 20 ans d'expérience, de construction collective de manière démocratique, que nous sommes mûrs et mûrs pour cela, vous savez, regarder le monde actuel, et réfléchir à la façon de transformez-le en ce moment présent.

La pandémie nous apporte une crise profonde, mais elle nous offre également de nombreuses opportunités , car elle met la planète dans une situation de crise sanitaire. 

Alors je conclus avec ceci, comme j'ai aimé lire fran (de Paulo Freire), je suis une personne d'espoir, je pense qu'il n'y a pas de politique sans espoir, quand je perds espoir, je pense que je ne ferai plus de politique. 

Je suis une personne d'espoir et je crois que nous sommes dans un bon moment dans les processus du Forum social mondial, à la fois dans le processus mondial et dans ce processus du Forum social sur la justice, qui est, comme tout le monde, douloureux et agréable. ; Merci.


PIERRE (dans le chat)   la lettre ne parle pas des actions de «facilitation» nécessaires pour que le processus et l'événement aient lieu, le processus du forum est maintenu collectivement, et a toute l'expérience accumulée, et a beaucoup à explorer et à faire pour mettre en œuvre de manière créative les principes du forum - entre autres possibles ce tableau illustratif http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-table3 

 


Partie 2 discussion

 

@009 FRANKLIN comme c'est bon, comme c'est bon cher Mauri, qui fait partie de notre conseil d'administration chez ABONG, toujours ravi de vous parler et de vous écouter. Tu me manques dans les prochains tours de notre café surtout, et puis nous avons eu cette première partie de l'atelier, pour ceux qui arrivent maintenant nous sommes dans l'atelier «Justice démocratie Comme les principes de société ou mouvements sociaux du Forum Social Mondial lui-même. »

Nous avons maintenant vu ces quatre chères personnes: Salete, Sheila, Moroni et Mauri nous ont donné un aperçu de la lettre du Forum social mondial, 


Et puis nous avons mis en évidence quelques questions, ou questions d'orientation s Quelle est la conception de la justice et de la démocratie et la lettre de principes professée?, Qui sont les sujets? Comment le forum social articule-t-il ces sujets?, Le forum social mondial et l'espace, le processus ou l'acteur politique? Quels lagons ont été identifiés comme des absences et comment les surmonter?.


Telles étaient les questions directrices et nous tenons à remercier les personnes qui sont ici avec nous sur youtube: Pierre, Raquel, antonio, Stéphanie, nous parlons d'ajouter pour féliciter les créateurs de ce débat, nous avons Carlos Tibúrcio très bonne intervention félicitations la camarade Salete Sheila a présenté les placements du compagnon Moroni.

Le personnel peut utiliser le site ici pour discuter ici, pour positionner notre présidentLGBT simmy toute la communauté LGBT, aussi je pense qu'il n'est pas président de la légende de celui-ci.

Une petite sorcière que nous avons maintenant et que nous ouvrons au débat et que nous invitons aussi les proches, Débora Rodrigues, militante de l'ONG ONG Brasil, elle doit faire partie du bureau exécutif d'ABONG et du conseil international du World Social Forum, Ataíde Mota, directeur d'Ibase et également membre du conseil d'administration d'ABong, le Conseil international du Forum social mondial.

Simmy Lara , mon amie sœur compagne travestie présidente LGBT house none Cunha à São Bernardo do Campo elle est coordinatrice du programme transcidadania dans la ville de São Paulo et coordinatrice nationale LGBTMas dans le gouvernement du président Dilma

Ce sont les gens que nous ouvrons avec un débat Je voudrais voir les garçons que j'ai vus là-bas commencer par la chère Débora être les bienvenus et axé.


@010 DEBORAH axé, saravá, namaste. Bonne après midi les gars. c’est très cool, les gens l’ont déjà apporté, je pense que nous faisons beaucoup de progrès avec les discussions que nous avons eues au sein du bon conseil international.

Et pour aider dans ce débat, j'écoutais certaines choses, c'est aussi apprendre à connaître l'expérience du Forum Social Mondial, et penser que tout le monde apportera des questions, et la bonne articulation et articulation, donc c'est extrêmement rôle important pour renforcer les mouvements sociaux des organisations de la société civile, qui mène la lutte politique dans différentes parties du monde. 

Là je suis un militant politique dans les mouvements, dont en dehors du Forum brésilien de l'économie solidaire, c'est la création du Forum social mondial, c'est au Forum social mondial que nous avons établi une charte politique qui a guidé cette défense d'une autre économie

Je suis d'accord avec ces idées que, @1 même si nous avons beaucoup de difficulté à définir ce positionnement politique du forum, dans les espaces du forum, certaines orientations politiques sont prises et certaines lignes directrices sont définies, 

Mais je vois aussi en présence des mouvements que des populations plus vulnérables ou invisibles, au sein du forum

Mais alors la provocation pour toi, @2, on a une certaine difficulté à la porter devant le conseil international, non? Et vous pouvez être avec les exemples: nous pouvons, par exemple, je suis resté sur l'axe thématique de la justice économique cette année dans le forum virtuel, et là j'ai vu des populations autochtones, des peuples traditionnels, des Indiens de différentes régions d'Amérique latine, un formidable capillarité des regards sur les modèles économiques, les nouveaux modèles économiques, ou dans le sillage d'un autre paradigme, une proposition concrète bien structurée, avec des débats avec un large réseau d'articulations, mais on ne le voit pas au sein du Conseil international.

Comment se fait-il que cette question, de la même manière la question des femmes noires, parce que nous avons une participation active des femmes, et que les réseaux de femmes là-bas dans le forum sont capables de se projeter très fortement, mais nous sommes incapables d'apporter cela l'agenda de la lutte de la résistance noire dans le CI également

Cependant, dans ces questions que vous apportez et pour nous, que Moroni a dit que nous avons, c'est un positionnement et que le positionnement politique dans la synthèse de la lutte politique quotidienne, à droite, @3  comment cela s'inscrit-il dans cet espace (CI) WSF), qui vont souvent dans le sens de ce que nous faisons , et comment nous pouvons faire cet espace, dont Mauri affirme que de tous ceux qu'il a traités dans le processus d'égalité, il parvient à reconnaître ces luttes de résistance si importantes pour la synthèse des luttes quotidiennes non? 

Je vais vous provoquer! moi passant FRAN à cette question du débat. 

1h04mn

CARLOS 'dans le chat) Merci. Deborah. Toutes nos félicitations. Railleries valides .

@011 FRANKLIN maravilha Quelle gentille Débora chère, merci pour les provocations merci d'être ici avec nous; dans la séquence Simi lara le président naLGBT cher Film Quoi que vous ayez à contribuer avec nous, soyez le bienvenu simmy. 


@012 SIMMY Merci aime, merci pour l'invitation, de faire partie de ce débat Bon après-midi à tous ceux qui sont présents. 

Carol de toi est importante de ma petite place là-bas, ah j'avais faim je vais au laboratoire 

Mais parlons-en. J'ai enlevé un peu de poids à ma compagnie et à ma réalité; 

Je suis allé au forum en 2001 lorsque les Fonds du Forum de j'ai connu une image plus commune quant à la société, non? J'étais dans le mouvement étudiant en bus depuis Belém jusqu'à mon arrivée à Porto Alegre, nous avons vécu dans le camp des jeunes, nous sommes retournés et le bus pendant deux semaines en vivant cette magie et quel incroyable Bule gade sont pour débattre sur ce que nous croyons je avoir

Et puis je participe au Forum de Belém, je réside à Belém, et toujours dans cette même image d'identité ne, pour la société d'ici et la lecture de l'homosexualité, toujours avec No Movimento, déjà le mouvement lgbtq. 

Ensuite, j'ai participé à Porto Alegre et Bahia, déjà avec cette identité de genre répandue, en me supposant en tant que travesti et dans le mouvement LGBT que de plus, dans le forum un autre forum où je suis allé avec la direction était en fait au niveau fédéral. 

Et c'étaient des forums complètement différents, c'est la même trajectoire j'ai vu ce forum devenir plus puissant en ce qui concerne les discussions et @1 du dernier forum auquel j'ai participé à Bahia, on a vu une augmentation de la transversalité dans les agendas , une application au dialogue non seulement dans celui-là depuis le début du forum, nous avons déjà pu débattre dans cette trajectoire comment le mouvement du disque de l'élément discal avec d'autres mouvements, des mouvements de femmes, ces dialogues transversaux ont été rendus possibles.

Mais j’avoue que dans les derniers forums j’étais en tant que travesti et j’ai expérimenté tous les autres espaces, très souvent et on ne cherche pas une grille d’ identification Je ne parle pas, je parle de découvrir un petit peu sur cet agenda pour comprendre notre local de notre lutte quiconque dit se déconnecter avec ça et que ce n'est pas possible, avec la société, @2 ce n'est pas possible un autre projet de société qui prend en compte et qui se fonde uniquement sur la question économique et il ne nous suffit pas de dire que nous sommes anticapitalistes, les gens doivent être lgbt phobie raciale anticapitaliste, car pour moi le Forum Social Mondial, il n'est pas dans le domaine d'une réponse juste à Davos.

Elle est dans le domaine de montrer un projet qui a une autre voie économique, qui n'est pas le capitalisme, le Forum social mondial et l'espace de contestation pour l'humanité 

Nous voulons contester cette humanité qui est malade depuis qu'une grande partie du capitalisme a fait un pacte, avec un tel patriarcat.

et à mon avis, il n'y a aucun moyen pour nous de briser les piliers qui détiennent le pouvoir dans la main qui tient, des hommes blancs, si nous n'assumons pas un débat comme celui de la structure dans toute la construction que nous faisons, et nous comprenons que tout mouvement que nous ferons, nous aurons besoin de @3 pour leur apporter des débats sous forme de lan structurel, ils ne sont pas intersectionnels. Ils sont parallèles et se structurent .

Programme autochtone, question raciale, question de genre et problèmes de sexualité d'identité de genre.

Il ne nous suffit pas d'ajouter l'orientation sexuelle de genre, nous devons la placer au centre du débat. 

Une fois le mouvement du dernier forum social à Bahia, nous avons commencé une plénière LGBT que nous avons fait, et j'ai dit aux gens @4  "parce que nous n'avons pas de Forum social mondial sur le genre et la sexualité" et, parce qu'il y a tant de forums sociaux thématiques alors je me suis demandé si c'était ainsi pour nous de comprendre que cela doit être au centre du débat? de la construction de l'ordre du jour, dans la construction de la structure du Forum social mondial dans son ensemble. 

Je ne sais pas si ce serait une meilleure stratégie, vous savez, mais j’imagine que c’est avec des quotas, vous savez, le quota est pour la société, mauvais que l’écoute de la cassette nous devons construire le quota En tant que pont, dans notre génération de social mouvements, dans notre génération de construction de société, ce n'est pas d'être un quota, et d'être structurel de ce nouveau modèle de société que nous voulons, et construit un nouveau modèle de société, qui continue d'exclure de nombreuses personnes

Et j'étais sur le point de le dire ici car j'ai vécu dans ces forums, je sais que ce sont des lieux Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas l'image corporelle, car la vie dans le forum, ça amène ce débat, et comment on a grandi avec ces lignes directrices de 2001 à aujourd'hui, il faut maintenant ajouter ces lignes directrices dans la construction de la totalité de ces relations de ces expériences structurelles de l'événement lui-même. 

Et nous vous demandons êtes-vous un acteur? Structure comme ça ici dans l'excuse du chat Qu'est-ce que le forum social? 

Je pense qu'il est tout ça pour moi, tu sais?, Parce que @5 c'est aussi un sujet, il est une stratégie, il devient le chemin, ne soyez pas un sujet central , alors tout le monde doit sortir et le faire , mais il est le sujet politique, à partir du moment où la société mondiale nous sommes réunis ici, et ne passera pas, parce que nous sommes ici, et nous disputerons cette société, cette humanité, et ces résistances dans ce plan mettant notre marque, mettant notre voix, mettant notre combat.

Donc, @6 à partir du moment où nous faisons cela, nous sommes le sujet politique de ce combat mondial, 

Donc, à mon avis, le temps plus tard a nos limites dans ce processus. 

Et comme on peut, en regardant un lieu de débat, c'est tout cela à partir du moment où on le marque dans la société. 

Et je vous avoue qu'au moment où nous vivons, nous nous manquons beaucoup, nous avons fait le forum social dans la virtualité, nous apprenons ces modèles , peut-être que cela apparaîtra quand nous irons dans le monde en face-à-face Forum social encore une fois, peut-être que les gens apportent beaucoup de ces expériences, plus pour être ensemble et ensemble dans cette vision, cette rencontre, cette lecture de l'expérience politique en tant que mouvement LGBT qui a appris en dernier lieu, dans l'espace du forum, car l'échange vient de nous comme un double , il vient d'un double apprend aussi devient gros dessus. 

Et là pour conclure, je pense, j'ai parlé un peu de cette question des écarts d'absences, mais je pense qu'on peut surmonter, rétrécir, ramener tout ce qu'on pense, ce qui est décisif pour ce différend, ce n'est pas ce qu'on fait car on n'est pas , on essaie d'essayer d'essayer d'essayer, tout le monde manque toujours quelque chose, mais je vais descendre qu'on propose, à partir du moment où on se met dans ce combat, qu'on se mette dans le militantisme, ça et on a dit, qu'on veut être ici. 


Alors vive, vive le Forum social mondial . Félicitations à nous tous qui avons construit ces stratégies, félicitations pour notre audace de continuer à construire ces stratégies et de réfléchir à la manière dont elle continuera à construire la relation avec la pandémie,

Parce que la pandémie passera, elle passera, nous avons assez de science pour cela et ce gouvernement génocidaire ne vaccinera pas, mais seulement que la pandémie partira pour des populations et des alliés plus vulnérables au Brésil, en particulier la honte que ce gouvernement laisse, à perturber et mettre fin à diverses politiques publiques, et détruire Amazon, et tout ce que nous voyons, ceux-ci, 

Mais à partir de ces blessures, ils auront besoin de beaucoup d'articulation politique, de beaucoup de forum social mondial, de beaucoup d'unité dans le voyage entre nous tous et tous pour que nous surmontions ce qui vient ici, qui est toujours en cours, bien et qui Pour sûr perpasa je ne renoncerai pas à lutter pour la justice et la démocratie pour tout le monde Merci désolé si j'ai prolongé ok?

1h16mn 


ARTGAY dans le chat Capitalisme, patriarcat et racisme est la triade structurante de toutes les formes d'oppression et d'inégalité


@013 FRANKLIN oui mon cher merci merci toujours bon de t'entendre très bien quand tu commences à parler j'ai arrêté le chronomètre, cette robe pour Simi elle est une blague merci chère toujours beaucoup de gêne entre nous. 

Nous avons également comme l'un des scouts un cher partenaire de toutes les heures Ataíde directeur exécutif de l'IBASEInstituto Brasileiro de Ciências Sociais Económicos, membre du Conseil international également du Forum social mondial et du conseil exécutif d'Abong. Ataíde cher très bienvenu. 


@014 ATAIDE merci Fran, merci à tous, bravo pour le débat donc bravo pour les dernières présentations de Deborah et Simi qui m'ont précédé. Respect total. Je vais essayer de ne pas être répétitif, car je pense que les questions fondamentales les plus importantes ont été très bien présentées. 

J'ai donc voulu parler de deux aspects dont je pense, cependant, que je parle pour refléter le forum social mondial, que j'ai lu certaines choses auxquelles je participe aux réunions pour demander si nous n'avions pas également besoin de réfléchir sur le forum en l'exercice de l'analyse autocritique. 

Quand on parle par exemple, quand on demande si je forum est d'espacer le processus de l'auteur, je pense qu'il est clair pour le couple quelques xxxx personnes qu'une dispute sur ce que @ 1 certains voient comme la nécessité pour le forum de devenir un acteur politique , moins d'espace c'est plus acteur, ou encore être un espace plus performant d'un acteur politique, et cela apporte beaucoup de doutes, beaucoup de questionnement , apporte beaucoup d'attention à la discussion au Nord, ce n'est pas mal du tout,

 C'est une discussion sur ce qui doit être fait, mais comment cela a été fait avec un sorcier de baptême

Et ici, je voulais apporter deux éléments que je pense importants pour nous de discuter:

 un et le temps, à droite , quand on parle du début du forum social mondial, comment le forum social est né du résultat fantastique qu'il a eu, de l'énergie qu'il a pu capter et transformer en une vague immobilisante, comme dit candide qui était ibase. 

Nous parlons de vingt ans , et le monde a changé, le capitalisme a changé, la société a changé, beaucoup de choses ont changé et nous devons réfléchir à ce que le forum doit changer pour pouvoir y faire face. 

Il est presque injuste pour nous de nous attendre à avoir la même performance qu'il avait auparavant dans le monde si différent, comme nous le vivons aujourd'hui, vous savez.

Nous avons eu une énorme vague conservatrice à plusieurs niveaux, qui a progressé dans plusieurs pays, le Brésil est un endroit totalement différent de ce qu'il était il y a vingt ans 

Nous sommes même du Forum social mondial avec la présence de l'ancien président des dirigeants de la gauche mondiale, et aujourd'hui, cela serait impossible au Brésil, par exemple, parce que nous avons beaucoup reculé, le conservatisme a progressé. Il faut donc pouvoir refléter ces choses, car elles font aujourd'hui partie du tissu d'un scénario politique d'une situation très différente. 

L'économie a changé, le capitalisme a changé, nous avons toute une génération de travailleurs qui ne peuvent aller nulle part où nous nous sommes formés avec des parents si habitués à darn é et une toute nouvelle génération d'exclus de l'économie numérique, oui, et une toute nouvelle génération. , il y a beaucoup de différences dont nous avons besoin pour pouvoir y réfléchir, incorporer le risque que nous ne comprenons pas, ce qui je pense est une belle fonction du forum mais c'est aussi dangereux,


 et que le deuxième point que je veux soulever. Je pense que ça a à voir avec les conceptions, avec le sujet  

A un moment donné, j'ai participé plusieurs fois au forum mais c'est un pays, j'ai beaucoup participé à l'organisation du forum que @ 2 quand tu es dans l'organisation? tu ne vois rien, tu te bats pour que ça arrive et tu participes peu , donc il y a un moment où le forum, @ 3 comme si c'était un chaudron, où tout le monde est entré avec une énergie énorme ici dans le plateau tournant et un rayon de lumière est venu aller à la cible, frapper fort et secouer, et nous pouvons avoir un impact dans le débat mondial. 

Mais à un moment donné, l'état du chaudron devient plus important, car il nous a nourris, @4  nous sommes allés sur le forum dans un esprit de retour d'expérience, de renforcement, et souvent perdu de vue ce dont nous avions besoin le faire politiquement , avec cette énergie que nous accumulions ahi.

avec le temps je pense que l'énergie a été perdue, et aujourd'hui je me demande si ce que nous voulons ramener cette capacité de mobilisation, cette vague, vous savez, que nous avons pu dire quelque chose au monde, si nous voulons renforcer nous d'abord parce que nous sommes très décalés, vous savez. 

Et puis j'ai @5  peur que nous ne puissions pas faire les deux . Si nous n'avons pas une vision claire de ce qui se passe, nous ne pourrons peut-être pas faire les deux: s'arrêter à l'auto-autonomisation nécessaire, plutôt au dao la prochaine étape que la capacité d'influencer le débat public, 


PIERRE (en chat) dans la première décennie du forum, la campagne contre la ZLEA a utilisé le forum et j'ai eu un impact politique grâce à la force accumulée, sans demander à être formellement endossée "par le forum"


Que je suis d'accord avec Mauri, elle @6 n'a pas besoin d'être faite de manière traditionaliste ou hiérarchique, vous pouvez être créatif dans cette ascendance du Forum mondial du Forum social mondial, vous pouvez avoir un agenda politique pour le monde, dans un de manière complètement différente, elle n'a pas à un ordre uni, elle peut être inédite, elle peut être multiple, elle peut être variée , mais il faut, sinon perdre ce potentiel de vue, 

Et parfois, je pense que nous perdre de vue, il est très important, surtout aujourd'hui, il est très important que nous ayons des espaces pour renforcer les uns les autres, parce que le monde entier, beaucoup de gens sont attaqués à plusieurs niveaux, est être vilipendés, les droits sont violés et notre légitime défense est très importante en ce moment. 

Donc, c'est ce que je voulais dire, donc les défis qui sont posés par le forum sont très grands, mais @7 je pense qu'il y a une énergie créative, transformatrice, qu'elle est capable de mobiliser à nouveau, ce sera une tâche difficile et même exercice douloureux , mais je pense, je crois que mon espoir, cela va dans cette direction, nous sommes capables d'atteindre à nouveau ce moment d'agitation énergétique, nous devons avoir des scénarios clairs et des difficultés qui se produisent aujourd'hui, qui sont différents de ce qui est allé pour le voir il y a des années, c'est ça les gens.


CARLOS (dans le chat) Bonnes lignes aussi, Symmy et Ataíde. Le processus de revitalisation politique est très important 

PIERRE Encore après deux décennies, il a encore beaucoup de potentiel pour mettre en œuvre la vision de la lettre des principes fsm dans des manifestations concrètes http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-table3 

 

@015 FRANKLIN Maravilha Ataíde cher que bonne vos contributions, bon à entendre et nous sommes ensemble. Et nous pouvons aussi participer en envoyant des réflexions en nous envoyant ici sur le chat YouTube sur Facebook le gang Du côté où j'ai noyé le Brésil, le capitalisme, le patriarcat, le racisme, est le chemin structurel de toutes les formes d'oppression et d'inégalité

Et puis vous souhaitez partager ici parler un peu A quoi pensez-vous? A partir de cet atelier dans les discours de nos premiers et de nos compagnons, envoyez votre avis ici et nous avons réfléchi à trois questions directrices,


Je vais le relire même pour ceux qui veulent participer, parler un peu, quel est le concept de justice et de démocratie que professe la lettre de principes du Forum social mondial? Quels sont les sujets des changements et comment le Forum social mondial articule-t-il tous ces sujets? et le Forum social est-il l'espace de processus de l'auteur politique? Quelles sont les lacunes et les absences identifiées en les surmontant? 


Ensuite, nous revenons aux compagnons qui ont commencé le débat avec nous Sheila Mauri Salete Moroni et avec vous, si vous souhaitez également contribuer et débattre, en fonction de ce que vous avez apporté à cet atelier

Et nous appelons justice et démocratie sur le principe de la société et des mouvements sociaux et du Forum social mondial lui-même, et cela fait partie de la première semaine de mobilisation du Forum social mondial La justice est la démocratie.

 Quiconque voudrait parler un peu maintenant, faire un tour, nous allons avoir les nôtres sera heureux de les entendre aussi. 


@016 SHEILA puis-je attraper le ballon?

Je pensais donc ici à ces placements qui ont été faits en dernier. Je pense à ce qu'apportent Débora Simmy et Ataides, cette dernière ligne d'Ataíde, @1 que l'on peut perdre de vue le potentiel du Forum Social Mondial, notamment dans la confrontation

ahi prenant une autre question qui s'est posée, le capitalisme du patriarcat et du racisme, je pense que j'ai vu Ataíde, ce qui m'inquiète beaucoup, au cours de ces plusieurs années là-bas, que je participe au forum qui représentait l'Institut Paulo Freire au conseil international , c'est que je sens que, de cette manière, les éditions en présentiel sont très riches, mais il est possible de faire plus, 

Puis quand Moroni l'apporte, il place le processus ici, il se déroule à travers ces nombreuses routines quotidiennes, OK je suis d'accord, il y a toute une articulation qui se mobilise dans les forums et puis ça ne va pas là, ça vient souvent et ça valorise actions et tout le reste. Mais ce qu'il est possible de faire plus, vous pouvez faire plus, comme cet acteur politique ici, oui je suis d'accord quand on a dit ici qu'il est déjà un acteur politique, à cause de l'art même qui est présent 


Comme simmy l'a dit et met sa voix au monde, nous sommes ici face à lui, oui, c'est déjà un acteur politique à part ça, oui il a une force. Mais ce que nous pouvons faire a beaucoup de luttes, je pense que le principe 7 de la lettre Ok, j'ai pleuré c'était donner de la visibilité sans la hiérarchiser, nous donnerons de la visibilité dans les luttes qui y sont amenées. 


Alors comment puis-je penser d'abord, @2 Je pense que le conseil international, exactement avec Débora dit, il faut qu'il s'agrandisse, il faut qu'il y ait beaucoup plus de monde, avec beaucoup plus de couleurs, c'est beaucoup plus de combats, il a fallu un longtemps sans ouverture pour de nouveaux sujets entrent, et maintenant, ils ont cette perspective d'ouverture, et nous devons mobiliser différents groupes pour qu'ils entrent réellement, participent activement au conseil. 

Mais je pense que cette question n'a pas de réponse, comment pouvons-nous influencer politiquement, plus efficacement Des combats qui sont absolument en phase, une lettre de principes, comment garder le silence face aux atrocités qui se produisent dans le monde, et qui sont absolument soutenues par la charte de principes.

Je pense que c'est une réponse qui a inquiété beaucoup de monde, une question qui a inquiété beaucoup d'entre nous au conseil d'administration, et il faut, je pense, ouvrir la discussion pour essayer de construire cette réponse, car il est difficile d'y arriver à. point de réponse qui produit ces transformations si nécessaires; 

Je pense que c'est ça: @3 a beaucoup de potentiel, qui doit être mieux utilisé, nous devons construire ce «comment faire» ensemble. Et cela 


@018 MAURI Je vais aussi parler ici, essayer de parler à Déborah, ma partenaire à CI, bonjour à Simy et notre prochain représentant ABONG au Conseil international.

Dans le premier je pense, dès que nous avons fait une analyse, et je pense @1 la conclusion des processus dans le forum en tant que processus et espace sujet, il est, il est, personne ne peut dire qu'il est ou est non, c'est moi qui ai écrit plusieurs fois, d'accord, année et année, on va terminer le forum 

Je fais partie de ceux qui écrivent que @2 personne n'a le pouvoir de mettre fin au forum, personne ne possède le forum pour mettre fin au forum

PIERRE dire que le forum est à la fois un espace de processus et un acteur crée, selon moi, une confusion qui déforme l'imaginaire et la façon de penser le forum. (voir @ 007) 

Le forum se terminera parce qu'il veut se terminer , pas parce que quelqu'un va déclarer sa fin, et cela, et le forum a été renouvelé, donc je pense que le forum a joué un rôle très important, je pense 

Et puis Deborah travaille, c'est @3 J'appartiens sincèrement à ces gens qui ne comprennent pas le bon CI, car si personne ne parle au nom du Forum, si personne n'est autorisé à parler au nom du forum, qu'est-ce que CI? 

Quel est le conseil international du forum? À quoi sert-il? Quelle est la fonction? pas qui décide de sa composition, pas qu'il n'en ait pas besoin,

 Alors que nous parlons ici, un espace d'articulation permanente, oui, entre les événements en face à face, dans notre dynamique de forums mondiaux, il faut qu'il y ait une articulation, pour choisir quel est l'agenda, où il aura lieu, mais il n'a pas à être un conseil international, il n'est même pas nécessaire que ce soit une chose hermétique et fermée , consolidée, dans des gens qui sont piégés, des personnages et des organisations 

PIERRE la CI a été instituée approuvant la charte de principes et peut être affirmée en cohérence avec les principes, en tant que communauté facilitatrice, qui n'est pas un organe politique voir http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input31 -es 


Je pense, je l’ai dit à plusieurs reprises que @4 je ne vois pas le forum dans Crisis, le forum ne sera jamais bien au-delà de ce que sont les mouvements sociaux, dans notre processus,


@5 Mais oui, si nous voulons, nous avons besoin d'un espace d'articulation politique entre les événements en face-à-face, et cet espace doit être le visage du moment historique

Il ne sert à rien d'avoir un CI qui n'a pas beaucoup de représentation de la communauté LGBT, beaucoup de représentation du mouvement noir, beaucoup de représentation du mouvement indigène, beaucoup de représentation du mouvement des femmes, ce sont les mouvements qui sont antisystémiques aujourd'hui, ce qui est l'essentiel , ce ne sont pas les mouvements atlermundistes mondiaux qui discutent avec l'ONU

Alors oui je pense et ça, pour moi je ressens le besoin pour nous de trouver ce point ainsi que Ataíde l'a dit, Ataide je pense que ça a amené comme ça, @6  Je pense que nous allons étudier notre live ici plus tard, pour rafraîchir les enjeux ici, car un débat n'est pas sur la crise du Forum social mondial, et un débat sur la puissance du forum en tant qu'outil, en tant qu'instrument où tous les moments sont dans la lutte 


PIERRE (sans chat) http://openfsm.net/projects/espacios-oe/event2021-fsm-justicia-y-democracia-brasil

ici la documentation et la transcription de l'atelier 


Et oui, il y a quelqu'un en crise au Forum Social, mais ce n'est pas le forum, nous avons un défi ici, je pense, c'est un défi que nous allons provoquer le processus du forum, comment surmonter ce défi, @ 7 comment inventer le processus d'articulation internationale, et ce n'est pas forcément juste pour élargir la participation au conseil international, cette idée de créativité et Ataide a parlé là-bas, m'a motivé ici, je pense que nous sommes ensemble ici ahi.  


Éléments de PIERRE sur le débat, en partie résistifs, en partie créatifs, en écho au débat dont parle Mauri  http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm/#ES  


FRANKLIN Merveilleux Mauri cher très bon Deborah a demandé le discours. 


@019 DEBORAH Je vais approfondir la provocation, a vu Mauri. Je pense que ce n'est pas seulement la présence de la représentation, en prenant la lutte, que l'agent Bota dans la lettre a l' air mignon et le remet aux femmes noires aux noirs.

 Prenez votre combat, prenez la population, défendez la question des LGBT que plus d'entrée il porte son combat, soyez @1 nous n'incorporons pas dans les grandes actions du forum, du point de vue de sa représentation, et de son discours politique ,

 Et ici, je dis que le forum doit se positionner politiquement, car sinon c'est une omission assourdissante , non? 


Aujourd'hui, par exemple @2 au Brésil en 2016; le forum a refusé de prendre position sur la question du Brésil, et aujourd'hui on y voit qu'on a donné trop de 400 000 morts résultat et résultat de 2016 non? 


Et c'est une omission du forum, car ce n'est pas politique, mais non, nous sommes politiques à partir des luttes, c'est-à-dire que chacun prend soin de son droit?.

Et c'est une provocation, la question est, c'est vrai, alors comment le forum fait-il ce que Simy a mis là dans l'histoire que vous regardez? 


 

Nous devons déconstruire, sur la base des luttes du forum, la question du machisme, du racisme et de la xénophobie de tous les «ismes» que nous avons là-bas, nous mettons la lettre, livrons les groupes spécifiques pour prendre soin de vous, non? @3 Je pense que cette absence, ce silence que nous sommes parfois porte ces luttes, oui, nous ressentons , et comme si nous avons toujours besoin de crier pour que vous qui êtes dans les autres luttes puissent nous entendre. C'est simplement plus une provocation ahi. 


L'observation de PIERRE (dans le chat) jusqu'en 2016 était une pratique consensuelle dans la CI que, pour l'expression politique des entités membres du CI, les déclarations sont utilisées au nom de la liste des entités signées. http://openfsm.net/projects/icmembers-declarations/ (quelques déclarations de membres d'IC)

La tension de la réunion CI montréal 2016 était qu'un groupe de militants pro-palestiniens et un groupe d'organisations du Brésil ont plutôt insisté pour utiliser cette ci-dessus, pour demander deux déclarations du CI en tant que CI qui ne correspondaient pas à la pratique établie et aux tâches de facilitation de l'IC et au profil non politiquement représentatif de l'IC. 

FRANKLIN super Débora Ravi d'entendre tes taquineries.


@020 SALETE ces provocations sont très bonnes Deborah, est son éternel fragment social humain , @1 nous avons une culture de fragmentation des pièces, c'est une question que je pose indépendamment de 2000 pour Cá, le forum, pour toute la vie, nous c'est fragmenté et nous ne pouvons pas regarder, nous regardons, nous regardons, mais nous ne voyons pas, et nous ne nous écoutons pas

C'est donc un problème là-bas, car les humains sont en fragmentation, ils sont le même journal humain pour tous les endroits, y compris le Forum social mondial, et pour le Conseil international, le problème se transférera à ces mêmes endroits, donc je comprends que le défi est très grand, 

Je veux faire une provocation ici, Mauri le dit quand tu dis "le forum ne voulait pas prendre position " En fait, il le dit, je réponds ici que non, c'est 2016 Montréal était l'un des seuls ce n'était pas le cas, mais c'était une position du Conseil international, @2 et d'où vient le conseil international?


La première année, il n'y avait pas de conseil international, mais il y avait un groupe d'organisations, d'organisations et de mouvements qui ont lancé le premier processus du Forum social mondial, et à cause de toutes les provocations externes et internes, etc., @3 il y a eu cette création du Conseil international, pour que cet espace puisse être dit, de facilitation, de prise en charge du processus, une certaine responsabilité du processus, il pourrait avoir plus de participation, si plus grand est plus pluriel, plus participatif etc. 


PIERRE (dans le chat)  quelles sont les tâches de CI ? Voici une description faite lors de la réunion CI à Casablanca en 2013. Dans les tâches, cette liste ne «représente pas politiquement le forum qui est incompatible avec le principe 6 http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/casa13-wsfic-tasks-tareas-taches-cifsm/#ES


Le forum est un processus géré collectivement, l'IC peut être utile pour cela -


et nous avons toutes les questions à ce sujet, et nous avons pensé que c'était légitime, vous l'amenez ici, mais j'ai la même compréhension de Mauri depuis toujours, que @4 le forum il existe, il est depuis le moment où il est né, 

La première rencontre en 2001, la façon dont nous avons réussi à permettre à chacun d'y arriver, puis s'est poursuivie d'une manière différente, là chacun à sa manière, à sa place, sur son territoire, dans sa nation, dans votre région , il y a plus planétaire, c'est que nous avons un champ d'humanité qui parvient à regarder plus planétaire à travers la terre, ça ne met pas les gens je suis lié à son territoire, je le connais déjà, je veux tirer le champ sur les droits de l'homme ,


PIERRE (en chat) ici dans le calendrier des événements lié directement ou indirectement au procssus fsm http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2021-calendar/#lista   voir la version entre salveador et le forum social virtuel  http: // openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2018-calendar/#lista 


Nous devons comprendre et penser que le territoire n'est pas local quand nous traitons des sciences humaines, des êtres humains et des droits qu'ils ont, donc ce que je comprends est le même que Mauri, le forum ne s'est jamais arrêté, le forum n'est jamais devenu plus petit, le forum a toujours continué partout, les groupes y mettent plus de force, moins de force, cela dépend de qui et du groupe, quel est l'objectif, quels sont les besoins auxquels il répond, 

Alors à quoi ça sert? la question est de vraiment le regarder , car ce processus international et mondial a gagné un organe différencié, où il est allé, alors quelle est notre capacité à le regarder, quel petit effort nous avons fait, et Marco fait tout le monde, nous sommes impliqués dans le conseil international là-bas, et peu d'efforts ont été faits, en examinant les forums thématiques régionaux, en examinant le processus du Forum social mondial, qui a eu lieu dans d'autres régions et dans d'autres pays, et @5 essayant de garder ces nouveaux espaces, ces nouveaux lieux, ces réalisations et découvertes

Ils peuvent avoir de la force dans ce processus, même si beaucoup et d'autres ont toujours tendance à garder l'ancien , sans le soin que cela est nécessaire pour ces temps post-pandémiques, nous devrons être en mesure de le regarder, et cela ne le fait pas Pas besoin de tuer ce qui existe, il faut regarder ce qui existe avec les yeux planétaires , avec les yeux de l'humanité de la planète, pas avec les yeux de notre petit morceau, de notre maison, de notre place.

Je voulais donc dire que simmy est le bienvenu quel que soit le droit officiel de Mauri, tout le monde et nous sommes tous très importants dans ce processus. Allez, retrousse tes manches;


FRANKLIN engagement public dans simmy, il y a beaucoup de monde là-bas, donc ça sera enregistré pour la postérité, simmy; Sheila a demandé à faire des considérations; 


@021 SHEILA Je pense qu'il est important de le mettre ici Je suis totalement d'accord avec Mauri avec une salete que et la crise ne vient pas du forum, le forum est resté fort du reste du processus, avec plus ou moins d'énergie, mais toujours vivant, que @1 la crise est au conseil international. La position qui n'était pas le forum mais le conseil qui ne voulait pas se positionner . J'étais à cette réunion à Montréal en 2016, et ce n'est pas le conseil qui n'a pas voulu prendre position. 

Nous avions environ 80 personnes présentes et il y avait 3 organisations qui se sont opposées à la position contre le coup d'État au Brésil. Une de ces personnes, mais surtout s'est mis en disant qu'il prenait le Conseil s'il criait, criait, et puis comme @2 il y a une règle selon laquelle rien n'est décidé par vote, mais par consensus, c'est devenu la dictature du consensus, car alors une belle grande minorité, une immense minorité pour pouvoir bloquer une décision, qui aurait été prise par un conseil international par la majorité, peut dire 99% du conseil international, plus que cela était en faveur d'une position politique à ce moment-là. temps,


Observation PIERRE: en mentionnant que si nous avons opté pour un CI qui n'est pas politiquement pertinent, mais pour faciliter la prise en charge du processus, la question du consensus ne s'applique qu'aux décisions de facilitation pour maintenir l'unité du processus, donc les décisions d'expression politique sont parmi les différentes articulations auto-organisées des entités participantes qui les décident. Prise en compte de la diversité politique dans l'espace du forum


Pendant que j'étais à la réunion, j'étais extrêmement fou quand le conseil se prononce contre ce n'était pas un combat, c'était très difficile, c'était beaucoup de discussions, et nous n'avons pas pu le faire approuver, et je voulais mettre lors de cette même réunion, des représentants de femmes kurdes et des représentants du peuple palestinien ont demandé le positionnement politique du forum à ce moment-là, 

Ainsi, la défaite et la tristesse lors de cet événement lors de cette réunion n'étaient pas seulement dues au coup d'État en cours au Brésil, mais aussi à cause des femmes kurdes qui sont parties dans la frustration et des dirigeants palestiniens qui étaient là aussi.

C'était très triste, je me souviens qu'il y a eu un moment où je me suis retiré, je suis allé me ​​promener dans les environs pour ne sauter la côte de personne, car c'était très tendu et puis le monsieur palestinien avec une main calleuse a mis sa main sur mon bras en disant : «Ils n'ont jamais souffert», comme Calam ils n'ont jamais souffert, et cela a été marqué dans mon cœur jusqu'à aujourd'hui, 

Car ça sait, si je forum ne fait pas preuve de solidarité, il assume les luttes de différents peuples, il n'assume pas ces luttes politiquement, @ 3 n'est pas le forum, et le conseil international du forum est compliqué, comment changer ces derniers liens?, Et plusieurs fois et ils ne sont pas mis sur ce que les gens Désolé j'ai dit beaucoup à nouveau.


PIERRE (dans le chat) L'observation jusqu'en 2016 était une pratique consensuelle dans la CI que, pour l'expression politique des entités membres de la CI, des déclarations sont utilisées au nom de la liste des entités signées. http://openfsm.net/projects/icmembers-declarations/ (quelques déclarations de membres d'IC)

La tension de la réunion CI montréal 2016 était qu'un groupe de militants pro-palestiniens, et un groupe d'organisations du Brésil, ont plutôt insisté pour utiliser ce canal ci-dessus, pour demander deux déclarations de l'IC, en tant que CI, ce qui ne cadrait pas avec la pratique établie et les tâches de facilitation de l'IC et le profil non politiquement représentatif de l'IC. 

Pour plusieurs membres de l'IC, il y a une tentation de réduire le forum au CI alors que le CI peut compter être présentée comme une tentative problématique de créer une communauté qui facilite une partie du processus du forum (événements mondiaux) qui approuve donc les principes en même temps. qu'elle est institué, pas une direction politique 


FRANKLIN toujours très bon d'entendre merci pour les considérations 


@022 MAURI Je sais que Simi et Ataíde veulent parler, mais je voulais entrer dans la controverse parce que je pense que cela dialogue avec notre débat. 

D'abord @1 le fait que CI, décidant quelque chose, n'est pas le forum qui décide de quoi que ce soit, parce que la lettre de principes dit que personne ne parle au nom du forum, sinon nous rendons officiel le fait que CI parle au nom du forum .

 CI parle-t-il au nom du forum ? c'est la question, que je pense qu'il faut se poser, si j'étais ou non au Canada, mais je sais que de nombreuses activités de défense du Brésil se sont déroulées au Canada, c'est le fait qu'on revient de cette incompréhension de l'IC.

Le blocus, comme nous l'appelons, dans le veto de la minorité, la relation à la majorité de l'IC, ne signifie pas que le forum canadien n'a pas supprimé des centaines de motions de solidarité avec Dilma c'est au peuple brésilien, que @2 le forum était contre l'arnaque est le Brésil 

Le CI n'a pas pris position, vous n'avez pas pris position, mais le forum a pris position , et on en sait beaucoup, regardez sur les réseaux sociaux, on verra des activités qui vont se passer.


@3 Nous ne pouvons pas responsabiliser le sujet, un espace où des personnes différentes des autres parlent le nom du forum . Je pense que c'est peut-être la question la plus importante, et je pense et je vais apporter ici un bon exemple, sinon nous symbolisons l'espace avec, 


En janvier 2017 à Porto Alegre , lors de la réunion de CI, il y avait une majorité pour défendre le Forum social de Salvador, nous avions une majorité et y avait-il trois organisations qui étaient contre? Et @4 nous avons construit le débat sans voter, sans voter, nous avons construit le débat, du point de vue que les trois entités reconnaissaient que la majorité du conseil comprenait en mars 2018 Salvador pouvait accueillir le forum, 

Et c'est ce que nous avons fait, et le forum était merveilleux, et les trois personnes qui étaient contre, des entités qui étaient contre, ont organisé des activités à Salvador, ont fait des activités, ont fait l'éloge du forum de Salvador. 


PIERRE (sur le chat) d'accord avec mauri sur le fait que CI n'est pas un représentant du forum - et ses tâches ne sont pas de représenter, mais plutôt de «faciliter», ayant besoin de réfléchir à ce que c'est et à l' exemple que Mauri donne en 2017 une décision d'accepter une proposition pour un événement mondial qui est l'une de ses tâches de facilitation où la pratique du protocole de consensus à laquelle Mauri fait référence - vous pouvez voir la discussion ichttp://openfsm.net/projects/ic- extended / ci- portoalegre-201701-notas-21tarde et la forme de consensus construit et d'intervention 181

Donc, @5  je pense que notre dilemme est un de processus, je vois parfois, dans la dynamique de l'IC, la lutte de l'hégémonisme de la gauche traditionnelle, que dans les mouvements sociaux on ne pratique plus , on ne pratique pas ce type de posture plus, mais en CI encore et ça, c'est passé dans la lutte politique internationale brésilienne, ce n'est pas la lutte quotidienne, dans notre lutte quotidienne et l'autre, c'est pourquoi je pense que nous avons une bonne excuse que je voulais juste ponctuer baisers.


FRANKLIN Parfait cher merci Vos considérations passant enfin par notre clôture ahi Simmy et Ataíde, simmy a la considération. 


@023 SIMMY Je voulais dire que je n’ai pas xxxxx et que je n’ai pas cette friandise que Sheila a. Alors réfléchis-y, je suis ici pour beaucoup marcher, mais Salete me connaît plus collectée. Mais un plaisir, un plaisir à construire, je pense qu'il faut occuper les prochaines places , je pense qu'il faut penser plus que les autochtones 

Je pense aussi que cet exercice de construction collective, comprenant que même en divergeant en construisant Et que parfois c'est un exercice, et c'est un exercice humaniste dans l'exercice solidaire des mots, et ces chutes difficiles, souvent ne comprenant pas les mots, encore ah pour s'impliquer avec ça, non. 

Parce que je crois en une révolution, je me considère comme révolutionnaire, mais je me considère comme un révolutionnaire sans aucun aspect dans une certaine préoccupation , entre nous il n'est pas possible d'être révolutionnaire sauf. Plus de la même volonté de construire plusieurs mobilisations, des formats qui étaient possibles dans le passé, la période que nous voyons autant que nous allons renforcer sur l'Impact qui est arrivé. Un bisou à tout le monde, ça peut me tuer fantastique de célébrer avec ce live prêt.


@024 ATAIDE Je voulais dire que je suis d'accord avec le point de vue de Salete de Mauri, oui c'est un processus alors embrassons le processus et transformons-le, rendons-le dynamique, faisons ce dont j'ai besoin , euh, 

Je comprends même @ 1 Je ne veux pas être cruel, certaines personnes qui s'accrochent au processus de manière peu généreuse Non, car elles ont besoin du processus pour avoir un peu d'énergie, 

Mais nous essaierons de contribuer au processus, ils ne lui sont pas enlevés, si nous le sortons simplement pour manger, le processus finit par souffrir

Ou comme je l'ai dit, j'ai beaucoup d'espoir au Forum social mondial, aujourd'hui plus que jamais, @2  nous commençons très lentement à faire demi-tour , une marche de force conservatrice, mais nous savons que ce ne sera pas facile, le les gens savent qu'ils ne disparaîtront pas de la surface de la terre du jour au lendemain, ils devront être poussés lentement d'un côté à l'autre

Donc, un processus n'a pas à être fait, Bolsonaro peut tomber, mais dans cette génération de Bolsonaro et autres là-bas, continuer à faire et à envoyer les mêmes barbaries. Donc le combat va vraiment continuer, nous avons besoin d'un forum capable de le faire où contre le conservatisme est en faveur de la vie afin que nous puissions continuer à nous battre, nous resterons forts. 

FERMETURE 

 


@025 FRANKLIN Merci à Ataide pour les considérations, c'est une activité qui fait partie de la semaine de mobilisation du Forum social mondial, 

et l'idée était pour nous de profiter de cet atelier pour débattre de «la justice et la démocratie en tant que principes de la société des mouvements sociaux du Forum social mondial lui-même» .

Il sera enregistré sur nos réseaux sur YouTube, Facebook, pour ceux qui pensent que cela en vaut la peine, envoyez-le à des amis, envoyez-le à des collègues, je pense que cela vaut la peine de réfléchir à la lettre de principes du Forum social mondial, cherchant à renforcer l'apprentissage et alternatives. 

Avez-vous d'autres questions, camarades et compagnons? De quoi parler? sinon nous serons cirés et merci. 

Il y avait des gens ici qui ont participé avec nous, sont restés avec Live News tout le temps, merci d'être restés là-bas, avec nous .

Moroni y tombe s'est excusé, sa maison manquait d'énergie, a envoyé un message, donc il ne peut pas rester avec nous à la fin, mais nous avions ce cher groupe ici, ce cher peuple, qui nous aide à construire ce monde plus aimant plus juste plus égalitaire et plus combatif plus abusé:

Salete Camba Directrice du Conseil latino-américain des sciences sociales Clacso et membre de la Coupe du monde  

Sheila  sercom, directrice de l'Institut Paulo Freire et membres du conseil international cent ans de Paulo Freire,

 José Antônio Moroni Qui avait un problème avec la lumière électrique a dû partir. Il est directeur de l'Institut national d'études socio-économiques de l'escn, il représente la plate-forme des mouvements sociaux pour la réforme du système politique 

cher à Mauri Cruz membre du bureau exécutif du hamburger est du conseil international du Forum social mondial, 

nous avons également eu des invités très spéciaux Débora Rodrigues militante de l'ONG Vida Brasil et fait partie du conseil exécutif d'Abong, également un conseil international du Forum social mondial 

Simi L labourant mon ami frère actuel travesti féministe président LGBT coordinateur de la citoyenneté trans dans la ville de São Paulo et coordinateur LGBT national dans le gouvernement de la présidente battue Dilma et le 

Ataido Mota directeur exécutif de l'Institut d'analyse socio-économique IBASE et également membre du Conseil international du Forum social mondial. 

Remarques finales de Mauri?


@26 MAURI félicite simplement la classe. Je pense que nous avons réussi notre idée d'un atelier, je pense que cela a vraiment payé , je pense que c'était bien Merci pour le soutien.ici assez je pense que nous allons continuer dans ce débat Merci.


CELIA (dans le chat) Félicitations aux militants et intervenants cet après-midi!


FRANKLIN Maravilha Salete, soeur de ton adieu dans la classe?


@027 SALETE juste pour remercier chacun ici, qui est ici avec nous, à ce moment-là cette construction était de Zap. Chaque fois que Mauri démarre, nous courons pour aider

Pour remercier les trois qui sont venus ici pour le débat Débora, Simmy, Ataide, et très important de remercier tous ceux qui y ont participé sur YouTube et d'autres chaînes qui diffusent et nous continuons, que le débat se poursuit depuis 2000, et j'espère cela va durer longtemps, de très nombreuses années encore, et que les choses seront résolues certaines, certaines continuent à débattre et d'autres se lassent.


@028 SHEILA Merci pour l'opportunité d'être ici, je pense que l'idée est venue de Mauri pour ce que je crois comprendre que Salete a également eu sur le bateau, après avoir commencé à provoquer sur WhatsApp. 


@029 MAURI ou et Moroni à la réunion de facilitation du Forum Social Mondial, la justice est la démocratie, Mistral.


@030 SHEILA cool, très bien, merci pour l'opportunité, c'était vraiment cool d'être ici, et pour ceux qui le regardent sur YouTube, nous avons pensé que c'était cool de dire que le forum est en cours et la construction de l'édition mexicaine ,

@1 La prochaine édition en face à face aura lieu au Mexique, lorsque la pandémie le permettra, des groupes s'articulent pour la construction inclusive de cette édition. @2 sont encore en cours de définition,  mais il est toujours possible d'aborder ce processus, essayer de l'intégrer dans le processus de construction de la prochaine édition en face-à-face. 

Voici donc l'invitation pour accéder aux pages du forum et prendre contact avec les organisateurs pour se rapprocher de ce processus. Un gros câlin à vous tous, merci les gars. 


PIERRE (dans le chat)  https://wsf2021.net/proceso2021-info1/   pour poursuivre le processus 2021 et  https://wsf2021.net pour pouvoir contacter le Mexique


@031 SIMMY Gros bisous, amour, et venez à notre prochaine réunion et discuter d'idées surgissant, faisant apparaître le débat ici, c'est sûr que si c'était en personne, nous serons là, tout le monde, malheureusement, cette technologie est en cours, 

Mais réfléchissons à la façon dont on prolonge cette conversation , on passe toute la journée dans ces conversations, et plus cette sociabilité entre nous mais ça fait environ -1 Un café virtuel pour que nous traversions notre informalité des organisations de phases.


Cafés virtuels PIERRE (dans le chat) oui! 


@032 DEBORAH Merci pour ce débat, nous continuons ces réflexions, combien de temps nous y passons presque chaque week-end, c'est vrai, plus important et nous continuerons cette réflexion, donc je suis également d'accord comme je l'ai fait dans les provocations ici à CI, avec ceci histoire de ce que le forum existe

 et assurez-vous que @1 je pense que vous avez besoin de CI pour regarder le forum et écouter les voix du forum, d'accord, mais que ce forum est au quotidien dans nos luttes, et beaucoup de réseaux les joints se construisent, en quittant le forum construit dans le processus


Donc, le forum est un espace coûteux pour nous, il est très important, et il nous a aidés à continuer dans la lutte, et l'espace de la résistance est vivant, c'est vrai, nous avons des problèmes à résoudre, mais il reste fort et vivant dans le lutte de résistance, contre le capitalisme et à l'intérieur, nous luttons contre le patriarcat, contre le racisme, nous devons montrer plus est présent est vivant est fort et cela. Merci. 


PIERRE Une Fonction du forum exprimée dans le principe 1 et de fournir un contexte facilitant les articulations puissantes que les participants ont voulu construire, le rôle de l'IC peut être d'aider à mettre en place un forum qui soit très approprié pour ses participants et qui remplisse ses fonctionne bien. 



@033 ATAIDE People Merci beaucoup, c'était super. J'espère continuer cette conversation ici, car passer à autre chose, se salir les mains, mais passer à autre chose . Merci beaucoup les gars. 


@034 FRANKLIN Merci à tous, jamais dans l'histoire de ce pays nous avons été autant de fermeture de glace à 16 heures exactement, Mauri se souvient d'avoir invité tout le monde et tout le monde à suivre, @1 pour en savoir plus sur le Forum social mondial justice est démocratie   suivre à travers les chaînes YouTube, et sur la page forum  https://fsmjd.org   temps social justice et démocratie résistent, suivez ici et là

Ce sera bien de vous avoir avec nous, gros câlin.Merci que nous ayons un week-end béni. Grand câlin au revoir