• fame22 declaration cglte

Wiki modificadas recientemente March 6, 2022 por facilitfsm



 cglte-logo2.png

Note de position CGLTE  FAME 2022 

NOTE DE POSITION DE LA CGLTE-AO SUR L’EAU EN MARGE DU FORUM MONDIAL DE L’EAU ET PARALLELLEMENT AU FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU DU 21 AU 26 MARS 2022 A DAKAR

L’eau source de vie, bien commun, ne doit pas faire l’objet d’une marchandise sous le contrôle des gouvernements, entreprises et multinationales !

Le Forum Mondial de l’Eau (FME) qui regroupe des gouvernements, entreprises, multinationales et techniciens spécialisés sur l’eau se tient à Dakar au Sénégal du 21 au 26 Mars. Pour rappel, le FME de Dakar est le 7e après ceux de Florence en Italie (2003), Genève en Suisse (2005), Mexico en Mexique (2006), Istanbul en Turquie (2009), Marseille en France (2012), Brasilia au Brésil (2018). Il est animé par des personnalités proches des grands groupes privés, intéressés par la gestion de l’eau qu’ils considèrent comme une marchandise, une source de profits, un luxe.

Parallèlement au FME, le Forum Alternatif Mondial de l’Eau se tient à Dakar du 21 au 26 Mars 2022. Le FAME est un espace de rencontre ouvert des organisations de la société civile et mouvements sociaux pour faire entendre un autre son de cloche sur la gouvernance de l’eau en  approfondissant la réflexion à travers de débats d’idées démocratiques, de formulation de propositions, d’échange en toute liberté d’expériences, et d’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent à l’exploitation capitaliste du Bien Commun qu’est l’eau et militent pour une gestion écologique, sociale et citoyenne de ce Bien, sa préservation et sa répartition entre les différents usages.

A cet effet, la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences paysannes en Afrique de l’ouest (CGLTE-AO) qui regroupe 15 Plateformes pays des Etats de la CEDEAO plus la Mauritanie et dont les premiers jalons de création ont été posés lors du Forum Social Africain de Dakar en 2014 et à la veille du Forum Social Mondial de Tunis en 2015 ; a toujours par l’intermédiaire du plaidoyer à travers sa caravane sous régionale qui est sa vitrine phare et d’actions fortes posées par les Plateformes pays, fustigeait la gouvernance exclusive de l’eau par les gouvernements en étroite collaboration avec les entreprises et multinationales. L’eau n’est pas un luxe ! Elle doit être accessible aux communautés pour leur usage et non cotée en bourse pour des profits. Les capitalistes ont fini de mettre la main sur l’ensemble des ressources naturelles du globe y compris la terre et les semences qui sont des facteurs de production vitaux au même titre que l’eau. Présentement, ils sont, comme qui dirait des vautours, placé au cœur de leurs priorités l’eau comme source de revenus à l’image du pétrole, du gaz et autres ressources naturelles. Alors que de l’avis de certains spécialistes, l’eau génératrice de conflits au cours décennies futures.

 Fort de ce constat, la CGLTE-AO qui accompagne les communautés pour la protection des terres, de l’eau et des semences paysannes et leur répartition équitable ; va participer au Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) en tant que partenaire d’exécution avec le Forum Social Sénégalais [MOU1] qui assure le portage de cet événement, pour faire entendre les revendications et propositions des communautés sur la gouvernance de l’eau, seul espoir fiable pour l’avenir des peuples, à la différence de la poignée de dirigeants qui ne pensent qu’aux profits en manipulant les populations et en imposant une vision capitaliste et néolibérale de l’eau qui détruit l’humanité et la planète.

La CGLT-AO invite toutes les organisations et partenaires à rejoindre ce contre-pouvoir (FAME) pour construire ensemble des alternatives pour une gouvernance de l’eau favorable aux communautés et, dire : STOP ! L’eau n’est pas un luxe au profit des gouvernements, entreprises et multinationales. Ça Suffit !!!


 [MOU1]La plateforme nationale du Sénégal dont le portage de cet événement est assuré par le Forum Social Sénégal. Le Forum alternatif mondial est l’unique tribune libre aux populations locales de faire entendre……