• fsmi synthese 15 avril 23

last modified May 25, 2023 by facilitfsm


Synthèse de la rencontre

Pour commencer la rencontre, les personnes participantes ont été invitées à se rencontrer en petits groupes de deux ou trois, afin de faire connaissance pendant quelques minutes. Plusieurs personnes ont souligné l'intérêt de cet exercice, qui a rapproché des personnes dans divers pays, dont plusieurs ont dû faire preuve de créativité pour se présenter à d'autres qui ne parlaient pas la même langue. La transnationalité en action!

Le point suivant invitait à améliorer le texte de présentation initial et d’y ajouter des commentaires. Durant la discussion, plusieurs personnes ont pointé la pertinence de créer des outils d’éducation populaire, d'identifier des axes de travail et d'action parallèles, de favoriser le partage d'initiatives, mais également de miser sur l’horizontalité dans les relations. L’idée du Care (soins) est ressortie comme un concept à intégrer dans notre démarche, à travers une dimension philosophique, ainsi que d'une approche pratique de solidarité authentique et créative. Il est important de noter que les idées présentées dans le cadre de cette rencontre sont portées à évoluer au cours des prochaines étapes, car le RÉMI se veut un processus de co-apprentissage et de co-construction.

Plus tard lors de cette rencontre, les personnes participantes ont intégré des sous-groupes, afin de répondre aux questions suivantes  : 

  1. Quelles sont les intersections que vous percevez dans votre vie/travail/action en ce moment? 

  2. Qu'est ce qu'on peut attendre du RÉMI et du FSMI?  En quoi le RÉMI et le Forum social des intersections peuvent nous permettre de transformer les choses? 

  3. Quelles traces voudriez-vous que RÉMI et FSMI laissent dans 3 ans?

Plusieurs idées ont émergé de ces discussions, notamment l’importance de créer des espaces au niveau local pour faire des rencontres et discuter des sujets qui nous touchent; l’intégration de l’interculturel et de l’intergénérationnel, la justice sociale et environnementale, la question du genre et du racisme et enfin faire le lien entre la pluralité et la diversité des axes et des enjeux au niveau local comme global.

Les objectifs du RÉMI et du FSMI sont :

  • De développer une culture politique transnationale créative, apprenante et respectueuse, basée sur la complémentarité de groupes citoyens ainsi que des organisations œuvrant pour les populations et écosystèmes du monde;

  • De reconnaître le croisement des discriminations, iniquités, et violences, ayant des effets néfastes sur la vie de beaucoup de gens autour du monde;

  • Pour la multiplication des intersections de savoirs, générations, cultures, espoirs et actions, nécessaires pour aspirer à des changements systémiques du local au global. 

Il a été souligné qu'il est fondamental que nos mobilisations au niveau local encouragent la solidarité transnationale, et vice et versa, afin de maintenir le dialogue dans nos sociétés en créant une nouvelle dynamique autour des actions locales et transnationales. Le processus du RÉMI en route vers le FSMI s’appuie sur la richesse de nos différences : réalités variées entre les milieux, rencontres intergénérationnelles, expériences individuelles uniques, etc. Il y a également l’importance d’une mobilisation globale qui permettra de favoriser le partage de connaissances afin de générer de l'intelligence collective pour un changement à long terme, d’encourager l’autogestion et promouvoir les valeurs communes.

Pour finir, des propositions pour le logo qui résument la démarche/posture du RÉMI et le FSMI ont été émises : parmi elles un astérisque, une étoile scintillante, un rhizome, un diagramme de Venn, etc. L’ensemble des propositions se retrouvent plus bas, dans les notes détaillées.

Merci à toutes les personnes présentes au lancement du RÉMI en route vers le FSMI! Rendez-vous le 8 juin prochain pour notre deuxième rencontre (infos à venir sous peu sur le site de Katalizo) !