• extension2015 termes fr

Comparing

Current Version

by facilitfsm, modified November 27, 2014
to

Initial Version

by facilitfsm, modified November 27, 2014

Key

  • inserted
  • deleted

logo-tunis2015.jpgextended-logo-composite-francais.jpg

Termes de référence pour la commission extension fsm2015- version 26 novembre 2014

1-COMMISSION :Après une première expérience « Tunis étendu » au FSM2013, le comité d’organisation FSM2015 a institué le 2 novembre 2014 une commission extension pour le FSM2015.

Ceci est cohérent avec l’annonce que le " Forum Tunis 2015 aura un format « étendu » pour permettre la participation la plus vaste possible des personnes et organisations qui souhaitent participer au processus du forum social mondial, où qu’elles se trouvent sur la planète".

Cette commission prend en compte les leçons apprises depuis 2009, et notamment en 2013, en matière d’extension, et se donne comme termes de référence le présent document (version 1 du 25 novembre 2014).

Elle va fonctionner quatre mois avant durant et trois mois après l’évènement FSMqui se tient du 24 au 28 mars FSM2015, en coordination avec les autres commissions, et en présentant régulièrement ses travaux en réunion inter commissions, et sur la liste de préparation internationale FSM2015.

2-MISSION La commission a une double mission dans la mesure des moyens matériels, notamment la qualité de l’accès internet sur la campus El Manar, financiers et humains qu’elle aura pu mobiliser, par le canal du comité d’organisation, ou via le soutien et la contribution d’organisations participantes au FSM.

-A/ proposer aux participants au processus forum des «modes d’accès concrets au droit à participer au FSM2015 où que l’on se trouve sur la planète », et qui supposent notamment la contribution solidaire de personnes se trouvant à Tunis, centre de l’évènement FSM2015.

-B/ contribuer à mettre en œuvre ces modalités de participationLink: /projects/sfexintercom/sfex-extension-9situations-fr , en accompagnant et soutenant aussi bien les acteurs qui participent depuis hors de Tunis que ceux qui contribuent à l’extension depuis Tunis.

-C/ Mettre en œuvre a priori un groupe de soutien à l’élargissement sur internet des activités à Tunis, un « télé-centre extension FSM2015» regroupant des activités de vidéo conférence collectives et des interventions individuelle depuis tunis vers des groupes locaux, et un café FSM Tunis sur internet et à Tunis.

3-QUALITE La qualité de la préparation de l’extension pendant les mois précédant l’événement va se refléter dans le nombre d’activités hors Tunis et dans la qualité de ce qui pourra être fait pour appuyer l’intercommunication à distance avant pendant et après l’événement du 24 au 28 mars 2015. La commission s’efforce d’évaluer la qualité de son action

La responsabilité de la commission inclut une phase post forum avec la documentation de son soutien aux activités étendues, la stimulation de la documentation des activités hors Tunis, la valorisation des initiatives annoncées hors Tunis. La commission extension fonctionnera donc après l’évènement lui-même.

4-VOLONTARIAT La commission extension recherche desvolontaires motivés à faire avancer le processus du forum social en Tunisie et dans le monde, et à proposer des accès concrets et pratiques au droit à participer dans le processus forum, notamment en y développant des pratiques d’intercommunication à distance.

Les actions des volontaires pour la commission sontbénévoles, motivées par l’intérêt que ceux-ci portent au forum comme espace d’autonomie et d’auto organisation de la société civile ouvrant de nombreuse possibilités personnelle et collectives.

5-FONCTIONNEMENT les principes de fonctionnementde la commission sont les suivants :

-A/ L’inscription sur la liste de la commission extension est ouverte sur le site FSM2015.org, et les réunions a priori hebdomadaires de l’extension sont ouvertes et sont systématiquement élargies sur internet. Ceci permet une participation internationale à la commission. La commission a deux référents qui agissent en concertation.

-B/ Les responsabilités identifiées par la commission comme « responsabilité de contribution » importantes pour assurer les missions sont nominatives sont assumée personnellement ou conjointement en petit groupe. Elles sont confiées par les deux référents de la commission à des personnes acceptant de les assumer et ayant préalablement rempli le formulaire de participation « volontaire contribution/préparation» Une liste des « responsabilités de contribution » confiées est tenue à jour dans les réunions de la commission.

-C/Une revue d’avancement des tâches mentionnées en §7 et §8 sera faite régulièrement en réunion commission et permettra de faire évoluer si besoin, en fonction de l’investissement effectif de chacun, la répartition des responsabilités. Si l’évaluation montre qu’une personne ayant accepté une responsabilité n’avance pas les tâches que cette responsabilité implique, ou que son action est problématique pour la mission de la commission, les référents proposeront à la commission d’attribuer cette responsabilité à une autre personne.

-D/Les décisions nécessaires pour la réalisation de la mission de la commission et l’actualisation des termes de références sont prises dans la mesure du possible au consentement de l’ensemble des personnes auxquelles sont confiées des responsabilités de contribution, et en cas de difficulté particulière, par les référents. Les décisions sont a priori guidées par le souci de remplir la mission opérationnelle de la commission, et de fonctionner selon les valeurs cohérentes avec la charte de principe du processus forum social.


6-PROFILS DE VOLONTAIRES Les personnes qui adhérent aux valeurs et principes du forum social mondial et se proposent suffisamment longtemps avant l’événement comme volontaires extension FSM2015, peuvent prendre en charge des « responsabilités de contribution/préparation à l’extension». Elles sont invitées à remplir un formulaire de participation comme « volontaire contribution/préparation à l’extension» ou «volontaires pour le processus extension» et elles s’engagent pour plusieurs heures de volontariat par semaine avant pendant et après l’évènement.

Les personnes qui se proposent jusqu'à mi février comme volontaires extension FSM2015 sont invitées à remplir un formulaire de participation «volontaires soutien/réalisation de l’extension lors de l’évènement » ou «volontaires extension pendant l’ évènement» Elles s’engagent à apporter du matériel placé sous leur responsabilité (ordinateur , smartphone…) à être disponible une dizaine de journées programmée entre fin février et fin mai 2015 , avec 6 ou 7 jours consécutifs du 22 au 28 mars, et à agir selon les indications des personnes ayant des « responsabilités de contribution/préparation », La présence effective directe ou à distance aux premières journées permettra de confirmer le fait d’être retenu commevolontaire.

La commission ajustera le nombre des volontaires formels de la commission en fonction des besoins et des ressources disponibles, l’apport informel de personnes disposées à aider l’extension durant le FSM restant bienvenu. Ces volontaires de la commission extension seront présentés à ou proposés par la commission volontariat et recevront les informations et formations proposées aux volontaires et les per diem volontaires décidés par le comité d’organisation.

7 TACHES DE PREPARATION -Les personnes qui se proposent d’assumer des responsabilités de contribution vont assurer les taches suivantes, à compte de plusieurs mois avant l’évènement FSM2015.

-A/ Contribution à l’élargissement des réunions hebdomadaires de la dizaine de commissions FSM2015 à Tunis. Ceci leur donnera des contacts avec de nombreuses personnes et organisations, et établira la coordination de la commission extension avec les autres commissions.

-B/ communication nationale et internationale sur les modalités de l’extension du FSM2015 et accompagnement à distance avec ceux qui veulent en être acteurs (organisateurs d’activités à Tunis et hors de Tunis, facilitateur d’intercommunication à distance etc..) des personnes qui viendront pas ou ne viendront à Tunis.

Ces deux tâches, a priori exigeantes et intéressantes, permettent d’établir des relations avec des acteurs du processus FSM2015 et de son extension, relations qui conduisent à une vision plus large et approfondie du processus forum. Ces tâches donnent aussi la mesure des différents aspects pratiques de l’extension.

8- RESPONSABILITES La commission va identifier et répartir des responsabilités de contribution/préparation/réalisation dans la mise en œuvre des modalités de l’extension FSM2015, autour de Tunis . Elles seront confiées, à des personnes ou des petits groupes de personnes assurant sérieusement les deux tâches décrites au paragraphe §7, Ces personnes ou groupes piloteront à partir du mois de février mars des volontaires « soutien/réalisation », ayant des responsabilités et tâches plus limitées.


xx