• extension16 presentation4 fr

last modified July 4 by facilitfsm

   partout-et-a-montreal-EN.jpg fsm2016.org  partout-et-a-montreal-EN.jpg   WSF calendar FSM   openfsm logo OpenFSM.net  

 partifacilFPM.jpg Extension FSM 2016 WSF |  Activites Prepa  | EN - ES - FR

logo-activextension16.jpgCHRONO ACTIVITES  |  GEOG ACTIVITIESI  | FACEBOOK | |info


 logo-extension-fsm-vert-local.png

EXTENSION DU FSM2016 en 2017

GENERAL >Dynamique Extension FSM 2016/17 WSF |

Pour une participation sans frontieres

Pour un processus plus permanent et accessible

logo-montreal-rouge-vertical.jpg


 

UN EVENEMENT ANCRE DANS LE TERRITOIRE SOCIAL MONDIAL 

Le Forum social mondial 2016 a eu lieu du 9 au 14 août 2016 au centre-ville de Montréal (Canada). Les groupes de travail du collectif FSM 2016 y ont construit le Territoire Social Mondial (TSM) qui  a accueilly 1200 activités autogérées.

un processus etendu dans le monde DURANT l’annee 2016 et 2017

Que vous  soyiez venu(e) à Montréal ou non, vous pouvez vous impliquer dans le FSM 2016 grâce à la dynamique d’extension. Celle-ci vous donne la possibilité :

·       De participer à distance à des réunions que nous organisons a Montréal dans la phase post evenement  apres  des  assemblees dans la phase pre evenement.

·       De créer des comités dans votre région pour informer sur le FSM, et susciter  l’organisation d’activités  et la participation à distance

·    D’annoncer sur le site web, de préparer, et d’animer, des activités chez vous  hors de Montréal  toute l’année 2016 (« les activités étendues »).A la fin de 2016 il y avait 270 activites dans plus de 40 pays dans lesquelles vous pouvez participer: suivez les liens skype )

·       De participer à distance, via internet, à des activités qui se tiendront loin de chez vous,  à Montréal ou ailleurs («"les activites elargies sur Internet"») (ordre chronologique - 

UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE,  pratique, et SOLIDAIRE

Chacun peut contribuer à la dynamique d’extension et en bénéficier. L’objectif est que chaque personne, où qu’elle se trouve, puisse vivre l’expérience de participer aux activités du FSM, et contribuer à la construction collective d’un monde meilleur. Les organisations ou collectifs à travers le monde peuvent  susciter  chez eux et autour d’eux, des dialogues dans le cadre du FSM, et entrer en contact avec d’autres pour développer des initiatives porteuses de changement, du local au global. L’extension est un outil pour faire découvrir le processus FSM, en complement des  grands evenements dialoguer et coopérer sans frontières, partager nos raisons d’espérer et d’agir, et vivre la solidarité.

Logistique de l’extension

*   AUTO ORGANISATION : La mise en œuvre logistique des activités étendues ou/et élargies revient à ceux qui les proposent. Des équipes de bénévoles peuvent se mettre en place localement pour appuyer la participation à distance. Des activités « étendues » de tout type peuvent être organisées (ateliers de discussion, conférences, tables rondes) et aussi des activités tenues en plusieurs lieux simultanément, ou se déroulant intégralement sur Internet.  Chacun peut, avec un simple ordinateur ou téléphone portable connecté à Internet, et des logiciels de large diffusion, contribuer à  « élargir sur Internet» les réunions et activités FSM, et permettre ainsi à des dizaines, voire des centaines de personnes, d’y participer à distance.

*  APPUI à MONTREAL : Le Collectif FSM 2016 veille à fournir une bonne couverture Internet dans le TSM. Il viendra en appui aux organisateurs d’activités élargies depuis Montréal et veillera à la diffusion sur Internet des « 'moments communs' » (marche, ouverture, grandes conférences, assemblees de convergence  Agora  des initiatives…).

*     FRAIS DE PARTICIPATION ET EXTENSION : Les personnes participantes, qu’elles viennent ou pas à Montréal, sont invitées à s'inscrire le plus tôt possible sur le site web fsm2016.org   ( les inscriptions sont grauties mais pour l'instant fermées) pour s’inclure dans la dynamique d’interactions du FSM 2016. Elles sont invitées à faire un don sur le site pour contribuer au frais d’organisation. L’inscription d'activités est gratuite.

ContactS en 2017

*     Contacter l’équipe appui extension et annoncer le placement d'activités dans la dynamique en écrivant a  extension chez fsm2016.org  ou en contactant  "vaillant efessem" sur facebook  ou en venant dans le groupe facebook des participants francophone a l'extension    

*   Participer à distance aux assemblées / réunions à montréal ou entrez dans des cercles d'accueil par pays  contact skype : prepafsm2016.extension 

*       S’impliquer dans la préparation FSM et sa dynamique d'extension : remplir le formulaire d'implicationetvenir dans les listes courriels par pays

*         S’informer  Sur l’extension  http://openfsm.net/projects/extensionfsm2016