• migrations C02

last modified September 5, 2016 by facilitfsm

Dynamique Extension FSM 2016 WSF |


"Migrations C02"

  1. Assurer un accès universel aux droits fondamentaux (Accès aux soins, à l’Education, au travail…) pour tous et toutes, migrants et non migrants. Veiller également à ce que chaque travailleur migrant bénéficie des mêmes droits que les travailleurs non migrants.

  2. Promouvoir un discours de vérité sur les migrants pour construire une approche positive des migrations. Combattre les idées reçues, le racisme et les discriminations.

  3. Abolir au sein de l’Union Européenne dans l’espace Schengen, les contrôles temporaires aux frontières entre les pays qui visent à empêcher les migrants de se déplacer.

  4. Respecter les obligations internationales à l’égard des demandeurs d’asile et des réfugiés. Fermer  définitivement les nouveaux dispositifs de tri des personnes en transit (hotspots) qui sont une atteinte inacceptable à la Convention de Genève.

  5. Reprendre les conclusions du Forum Social Mondial Migration de Sao-Paulo et notamment « l’appel à la construction d’une alliance entre les mouvements sociaux et les autorités locales pour avancer vers une citoyenneté universelle et la construction d’une gouvernance alternative des migrations internationales ».

  6. Poursuivre la campagne pour la reconnaissance et la diffusion du passeport de citoyenneté universelle ainsi que celle pour la reconnaissance d’un nouveau traité international sur le droit des migrantEs et la citoyenneté universelle.

  7. Ne pas conditionner l’aide au développement à l’adoption de politique de contrôle migratoire.

  8. S’engager à prévenir et résoudre les conflits, combattre les violations des droits de l’Homme, la pauvreté et le changement climatique pour empêcher les déplacements forcés de population.

  9. Etablir des voies légales et sures pour tous les migrants

 

Organisations signataires : BIU, Emmaüs International, France Liberté, Espacio Sin Fronteras, FNV, Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois, Mouvement Utopia, Organisation pour une Citoyenneté Universelle, Rakensuliitto , Réseau Education Sans Frontières, Unia  … (d’autres signataires s’ajouteront dans les prochains jours)

 

 

FR

L'Assemblée de convergence des migrations condamne le refus des visas des représentants des pays du monde qui n'ont pas pu venir au Canada pour le Forum Social Mondial (FSM). 

- L'assemblée demande au gouvernement canadien de justifier ces refus et de s'excuser publiquement auprès des organisations concernées.

- L'assemblée appel aux participant-e-s du FSM et au grand public  de signer la pétition en ligne : mayfirst.org/visa


EN
The Assembly of Convergence on Migration condemns the refusal of visas of delegates from around the world who were not permitted to enter Canada for the World Social Forum (WSF).
- The assembly demands the Canadian government justifies these refusals and formally apologizes to all of the concerned organizations.
- The assembly calls on participants of the WSF and the public  to sign the online petition:mayfirst.org/visa