• Appel ᅢᅠ rᅢᄅcupᅢᄅrer les biens communs

last modified February 23, 2009 by jean_michel_coulomb

Appel à récupérer les biens communs

 

La privatisation et la marchandisation des éléments essentiels pour l'humanité et la planète est plus forte que jamais.

Dans un processus continu et accéléré, de plus en plus vorace, les ressources naturelles, le travail humain, les connaissances, les cultures, l'éducation, la communication, les êtres vivants, le patrimoine génétique ET SES modifications ... Le bien-être de tous et la préservation de la Terre sont sacrifiés au profit de quelques-uns.
 
Les conséquences de ce processus sont nuisibles. Elles sont visibles et connues de tous: La souffrance et la mort à cause de maladies négligées par le marché de ceux qui n'ont pas accès aux médicaments qui permettrait leur traitement, l'impact de la consommation, la destruction de l'environnement et de la biodiversité, le réchauffement climatique, l'appauvrissement de la diversité culturelle , la dépendance alimentaire des pays pauvres, les limitations sur l'accès à la connaissance et le système d'éducation établi par la propriété intellectuelle, la modification des êtres vivants ...

Le Forum social mondial en 2009 à Belém do Para, au Brésil, se développe à une époque où la mondialisation néo-libérale, dominée par la finance hors de tout contrôle public, s'effondre de manière spectaculaire ; Mais aussi à un moment où la prise de conscience que la nature et  l'utilisation des biens communs à tous les êtres humains ne peuvent pas être privatisées ou considérées comme des marchandises.

Cette prise de conscience est fondée sur une vision de la société qui place le respect des droits de l'homme, la participation démocratique et la collaboration au cœur de ses valeurs. Les alternatives sont le développement d'initiatives dans de nombreux domaines pour protéger l'eau et les rivières, les terres, les semences, les forêts, les mers, le vent, la connaissance, la science, l'argent, les communications, la culture, la musique et autres arts, la technologie des logiciel libre,  la biodiversité, le savoir ancestral, les services publics de l'éducation, la santé, l'hygiène et le bien-être.

Les signataires de ce manifeste, lancé au Forum social mondial en 2009, appellent tous les citoyens du monde et leurs organisations à s'engager dans l'action pour la récupération des biens communs de l'humanité et la planète, afin que leur gestion soit effectuée de manière participative et dans la collaboration des individus et des communautés concernées à l'échelle de l'humanité dans la perspective d'un monde durable.

Les signataires appellent les citoyens du monde et leurs organisations à approfondir la notion de bien commun et à partager leurs approches et leurs expériences dans le but de déprivatiser et démarchandiser les biens communs de l'humanité et la planète, d'articuler les luttes de leurs propres organisations pour renforcer mutuellement leurs campagnes et initiatives.
  
Les premiers signataires proposent d'utiliser la plate-forme suivante comme espace de partage et de discussion:

http://benscomuns.org
http://bienscommuns.org
http://bienescomunes.org
http://commonscampaing.org

et critiquent la notion de ressources naturelles