• Assemblᅢᄅe contre la guerre, les bases militaires et les armes nuclᅢᄅaires

last modified February 23, 2009 by jean_michel_coulomb

Assemblée contre la guerre, les bases militaires et des armes nucléaires

 

Nous, les mouvements pour la paix et contre la guerre qui nous sommes  réunis au FSM à Belem, déclarons :

            - que le capitalisme est en crise mondiale économique, de l'environnement, de l'énergie et des denrées alimentaires, mais que la plus grande crise est liée à la poursuite de la guerre dans le monde impulsée par les États-Unis ; l'une des causes de la crise économique mondiale a été la guerre et sa préparation ; nous rejetons toute tentative de poursuivre la guerre comme une solution à cette crise.

            - que l'OTAN est une organisation militaire dont le but est la domination militaire, politique et économique dans le monde par les États-Unis et, dans ce sens, nous rejetons la conclusion du 60ème anniversaire de l'OTAN le 4 avril 2009 au Parlement européen dans la ville de Strasbourg en France. Nous appelons donc à une mobilisation dans le monde entier pour la dissolution de l'OTAN.

Nous demandons le démantèlement de toutes les bases militaires étrangères dans le monde entier. Nous appuyons la lutte du peuple équatorien pour la fermeture de la base de Manta, et la demande qu'elle ne soit  pas déplacée où que ce soit en Amérique latine. Nous exigeons aussi la fermeture de la base de Guantanamo et son retour au gouvernement de Cuba. Nous refusons la construction de la nouvelle base de Vicence, en Italie et d'autres bases de l'OTAN en Europe.

Nous condamnons la réactivation de la Quatrième Flotte de la U. S. Navy dans les mers et les rivières de l'Amérique latine. Elle a pour but d'intimider les gouvernements et d'empêcher des transformations sociales et politiques de l'actuel processus en Amérique latine. Nous condamnons la création d'Africom comme un moyen de contrôle militaire du continent africain.

Nous exigeons le démantèlement unilatéral de tous les armements nucléaires dans le monde et appelons à la mobilisation lors de la conférence des armes nucléaires.

Tout comme nous condamnons toutes les tentatives pour aller vers la construction de nouvelles armes nucléaires dans tous les continents.

Nous appelons  à la mobilisation contre le sommet du G8 qui se tiendra en Italie du 8 au 10 Juillet 2009 sur l'île de La Maddalena, en Sardaigne.

Nous appelons à la disparition de tous les murs qui empêchent la libre circulation des personnes, en particulier le mur qui divise la Cisjordanie, celui qui sépare le Mexique des États-Unis, les barrières militaires et policières en Méditerranée, parmi beaucoup d'autres murs qui séparent les gens. Nous sommes solidaires du peuple vietnamien en lutte pour la paix et la justice dans la campagne internationale pour soutenir les victimes de l'agent orange au Vietnam.

Nous condamnons l'État d'Israël pour sa politique d'agression et d'occupation dans les territoires palestiniens. Nous condamnons les massacres dans la bande de Gaza et appelons la journée d'action en solidarité avec le peuple palestinien et le boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël le 30 Mars 2009, le jour de la terre palestinienne. Nous demandons d'urgence aux personnes et organisations dans le monde de se mobiliser pour les actions visibles de la BDS. Pour faire de cette journée une étape historique dans le mouvement anti-apartheid nous souhaitons nous concentrer sur:

1) BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) contre des sociétés israéliennes et internationales qui soutiennent l'occupation israélienne et  l'apartheid, le libre-échange et les accords préférentiels avec Israël, le commerce des armes avec Israël;

2) Une action en justice pour mettre fin à l'impunité et  poursuivre les criminels de guerre israéliens à travers les tribunaux nationaux et internationaux. "