• Assemblᅢᄅe des enfants et des adolescents

last modified February 23, 2009 by jean_michel_coulomb

Assemblée des enfants et des adolescents



Nous participants de l'Amérique latine (Brésil, Colombie, Chili, Argentine, Mexique, Venezuela) pour les enfants et les adolescents au FORUM SOCIAL MONDIAL:

• Nous voulons renforcer un mouvement social pour promouvoir et défendre les droits des enfants et des adolescents en Amérique Latine et dans le Monde.
• Aussi nous exigeons de toutes les institutions nationales, internationales et régionales qu'elles reconnaissent les droits de l'enfant et développent une culture de leurs droits.
• Nous remarquons que dans plusieurs de nos pays, il existe des lois qui ne sont pas respectées et mises en œuvre et que d'autres restent à être mises en place dans le respect de la Convention internationale sur les droits des enfants et des adolescents .
• Nous savons que la diversité culturelle, la biodiversité et une richesse humaine dans les conceptions du développement des enfants et des adolescents existent dans nos pays ; c'est pourquoi nous promouvrons la vitalité et le développement des formes diverses du vivre-ensemble qui favorisent le développement des hommes et des femmes.
• Nous affirmons que le modèle néo-libéral  génère de graves conséquences dans notre société et que les enfants et les adolescents sont victimes de ce dernier, par le commerce du sexe, l'abandon scolaire, la mauvaise qualité de l'éducation, l'exploitation de enfants travailleurs et le manque de ressources des familles pour répondre à leurs besoins.
• Affirmons la nécessité d'investir davantage dans les politiques économiques de l'enfance et que cela soit accompagné d'un suivi de la société civile dans la mise en œuvre des propositions et des politiques.


• En conséquence, nous faisons appel à vous tous / participants du Forum social mondial:


- Afin de reconnaître que tous les processus de transformation sociale vers "d'autre monde possibles" doivent valoriser les enfants en tant que sujets sociaux qui doivent pouvoir  participer à tous les niveaux de décision où il est question de leurs intérêts et de leurs besoins.
- Pour promouvoir une grande campagne contre la criminalisation des enfants et des adolescents et se rendre compte que cette criminalisation rend impossible la satisfaction  des besoins réels de ces hommes et ces femmes.
- Pour demander aux professionnels adultes, éducateurs, juges de connaître la convention internationale et la façon dont elle est appliquée dans chaque pays pour répondre de façon juste aux besoins des  enfants et des jeunes dans leur développement.
- Nous invitons à favoriser les alliances et la formation de réseaux de divers milieux sociaux, culturels, politiques, ONG, mouvements sociaux pour promouvoir une culture des droits des enfants et des adolescents


En terminant, nous invitons tous ceux qui luttent pour un autre monde possible, à reconnaître comme une nécessité la participation des enfants et des adolescents dans le Forum social mondial  pour construire une société juste, solidaire et où chacun-e ait sa place, particulièrement quand ils sont concernés en priorité.