• Assemblᅢᄅe sur la communication partagᅢᄅe

last modified February 23, 2009 by jean_michel_coulomb

Assemblée sur la communication partagée (interactive)



 Recommandations du Séminaire sur la communication partagée qui a réuni, au cours du "Forum mondial des médias libres",  les animateurs d'initiatives de communication interactive du FSM et des représentants de mouvements sociaux concernés par la démocratisation de la communication.

- Que les projets de communication partagée développés dans le cadre du FSM débouchent sur un processus de construction de réseaux d'échange entre toutes les expériences, afin de générer un mouvement politique global de construction de nouveaux concepts et de modèles de communication échappant à la marchandisation de celle-ci.
- Que ces projets de communication contribuent à la construction d'actions de communication interactives couvrant les luttes de transformation sociale.
- Que le Conseil international, par l'intermédiaire de son Comité de la Communication, s'engage à assurer la visibilité de ces expériences de communication interactive dans toutes les activités qui s'inscrivent dans le processus du FSM.
- Faire connaître aux jeunes les expériences de communication interactive du FSM et les former aux principes et à la pratique de la communication interactive.
- Lutter pour que les mouvements sociaux revendiquent le droit de communiquer, dans le monde entier, pour des changements dans les politiques publiques, le contrôle social des médias, la mise en place de structures démocratiques qui servent le peuple et non pas les sociétés qui contrôlent les médias. Dans le cas des radios communautaires, cette lutte inclue celle pour l'accès aux fréquences radio.
- Travailler à l'internationalisation des projets de communication partagée dans le cyberespace, en soutenant la construction, l'amélioration et l'utilisation des plates-formes libres qui puissent servir à l'échange et l'approfondissement des idées concepts du FSM.
- S'opposer aux initiatives visant à contrôler l'Internet, pour préserver les potentialités démocratiques actuelles de l'espace virtuel.
- Souligner l'importance de l'utilisation des logiciels libres dans tous les processus de communication du FSM et dans les débats sur la communication partagée.

- Au Brésil, demander la construction d'un espace public pour le stockage et l'échange de contenu.

- Créer des échanges favorisant le développement des efforts internationaux pour la formation des journalistes et des communicateurs au sein des mouvement qui luttent pour un autre monde possible
- Relier les débats sur la communication partagée avec les discussions sur l'accès et la production de connaissance dans le "Forum mondial science et de la démocratie".

En ce qui concerne les radios communautaires au Brésil:

- Exiger l'arrêt immédiat de la répression contre les radios communautaires
- Réouverture des dossiers enterrés
- Fin du processus de criminalisation des activistes des radios communautaires
- Amnistie large et sans restriction des condamnés
- Envoi immédiat de licences de secours pour les radios qui sont en cours de légalisation
- Ouverture d'appels d'offre  pour l'habilitation de nouvelles radios communautaires
- Réduire la paperasserie et rationaliser le processus de légalisation des radios communautaires
- Développer le soutien et le financement des radio communautaires
- Restitution immédiate du matériel saisi par les opérations de Anatel et PF


Recommandations des mouvements des noirs, des femmes, des autochtones et des paysans aux projets de communication partagées:

- Lutter contre la criminalité des mouvements pratiqués par les médias de masse

- Traiter des questions essentielles dans l'édification d'un monde plus juste comme celle de la souveraineté alimentaire, pour élargir le dialogue des mouvements avec la société.

- Lutter pour le contrôle social des médias sur l'image des femmes en soutenant la création et l'activité des réseaux de communication créés par les féministes.

- Au Brésil, lutter pour des changements démocratiques dans le cadre réglementaire et pour la convocation de la première Conférence nationale sur la communication.

- Lutter contre la vision exotique d'un handicap social des populations autochtones et lutter pour le maintien des cultures traditionnelles en montrant que si les Indiens d'aujourd'hui chassent et  pêchent, ils ont aussi le droit d'accéder aux technologies de communication et de les utiliser pour améliorer la vie de leurs peuples .

- Lutter contre l'intolérance religieuse, contre l'atteinte à la culture noire et contre l'image des Noir-es, en particulier des jeunes, véhiculée par les médias.

- Lutter pour une autre vision des jeunes et donner la parole au mouvement étudiant dans les médias de masse.

Au Brésil :

- Renforcer et unifier la Semaine nationale pour la démocratisation de la communication (Octobre)

- Redescendre dans la rue pour accroître la participation de l'ensemble de la population à la lutte pour la démocratisation de la communication

Dans le Monde :

- Lutter pour défendre les libertés de l'Internet et la construction d'alternatives au contrôle de transmission de données

- Se mobiliser en solidarité avec la Palestine : Construire les moyens de communication interactive alternatifs pour défendre les droits collectifs des peuples Palestiniens et la campagne en faveur de la BDS (Boycott, désinvestissements, sanctions)