• Assemblᅢᄅe sur le travail dans la crise mondiale

last modified February 23, 2009 by jean_michel_coulomb

Assemblée sur le travail dans la crise mondiale

1. La crise mondiale que nous vivons est le résultat de plusieurs crises, économique, sociale, financière, de l'énergie et du climat, mais aussi de l'alimentation. Il s'agit d'une crise systémique d'un modèle de développement.
2. Ces crises ont un impact destructeur sur le travail dans le domaine social et environnemental
3. Des réponses immédiates, et qui doivent être écologiquement soutenables, sont nécessaires dans la lutte pour la protection sociale et contre les licenciements.
4. Ces réponses doivent s'inscrire dans le cadre d'un changement radical et apporter des solutions de rechange compatibles avec le bien commun de l'humanité. Nous avons besoin d'établir un système social et économique, unifié, équitable et écologiquement durable générateur d'emplois décents. Le système financier doit être au service du système économique sous contrôle démocratique. Nous avons besoin de modifier le système de production et de consommation. Nous avons besoin de réinventer le rôle d'une gouvernance au niveau national et international sous surveillance démocratique des peuples. Ces approches exigent un changement dans les relations commerciales internationales et d'un nouveau paradigme de justice dans l'interaction entre le nord et le sud.
5. Pour opérer un tel changement radical il est nécessaire et urgent de construire des alliances plurielles et vastes des mouvements dans leur diversité, des associations, des ONG et des syndicats, des alliances de toutes les formes de travail, pour lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Notre Assemblée a reflété cette nécessité et constitue un commencement d'espace de coordination et de mise en commun à construire.
6. Nous soulignons la nécessité de la mobilisation populaire à tous les niveaux pour réaliser ces changements et nous avons identifié le 28 Mars, au moment de la réunion du G20, comme le premier jour de mobilisation contre la crise.

Par ailleurs, l'Alliance pour un travail décent et une vie décente, appelle à une journée internationale d'action le 7 Octobre.

7. En fin de compte, nous exprimons notre volonté de continuité dans la coopération et la solidarité dans l'action;