• Bulletin du FSM : a propos de Belem etendu

last modified January 20, 2009 by jean_michel_coulomb


2) Belém Élargie étend la participation au Forum Social Mondial 2009


Le Forum Social Mondial 2009, qui aura lieu du 27 Janvier au 1er Février à Belem (Pará, Brésil) ouvre une nouvelle modalité de participation d'entités, mouvements et d'organisations de la société civile qui ne pourront pas venir à l'événement centralisé y veulent exprimer leur participation active dans le processus fsm
. Pendant sa dernier réunion à Copenhague, Le Conseil Inhttp://www.agenciapulsar.org/coberturas_det2.php?id=45ternational du FSM a écrit une lettre d'invitation pour les activités du FSM 2009 dans la modalité "Belem Élargie" - http://www.forumsocialmundial.org.br/noticias_01.php?cd_news=2472&cd_language=3.
 
Tout organisation, mouvement, groupe ou entité peut inscrire et organiser une activité décentralisée dans leurs propre ville ou pays, en établissant des connexions avec les autres activités et organisations dans la modalité Belem Élargie ou avec celles localisées à Belem.

Un territoire virtuel est en cours de construction pour faire la connexion entre les initiatives décentralisées en dehors de Belem et le FSM dans le territoire amazonien. Dans l'espace virtuel commun, les organisations pourront chercher des partenaires intéressés à faire des connexions ou pour la construction de convergence.
 
Les moments d'interconnexion entre les activités pendant la FSM Belem peuvent être faits via des outils d'Internet (chats de texte, audio ou vidéoconférence), ou en utilisant d'autres formes de communication (émissions de radio, des lettres et d'autres).
  
Les participants des activités de Belém Élargie sont invités à utiliser le site OpenFSM pour rechercher des partenaires pour leurs connexions, rendent visibles leurs activités, travailler de façon collaborative et localiser des organisations pour construire des convergences avant, pendant et après le FSM 2009 (pour en savoir plus, voyez le point 3 de ce bulletin).
 
Un groupe de travail FSM 2009- Interconexões - http://openfsm.net/projects/fsm2009interconexoes - facilitera la préparation des activités, fournira de l'appui technique, organisera et diffusera l'agenda des interconnexions.

Nous recommandons une visite à l'espace « Club Belem Expanded » dans l'OpenFSM - http://openfsm.net/projects/club-belemexpanded - qui vise à réunir les organisateurs des activités décentralisées et de faciliter les moments d''interconnexion.
 
Les inscriptions pour Belem Élargie seront effectuées en le site www.fsm2009amazonia.org.br. Les activités de Belem Élargie qui auront lieu en dehors du territoire physique du FSM 2009 sont exonérés de la taxe d'inscription.




3) OpenFSM: un espace virtuel pour la construction permanente d'un autre monde possible

OpenFSM est dans l'air: un espace virtuel ouvert et horizontal, créé pour faciliter la communication et les convergences entre les participant(e)s, renforcer la construction permanente du Processus FSM et d'aider à la préparation des événements centralisés comme le FSM 2009.

Tous les participants du FSM2009 à Belem ou dans la modalité « Belem Élargie » sont invités à utiliser le site web OpenFSM pour créer des espaces où ils peuvent préparer de façon collaborative leurs activités, les rendre visibles et chercher des partenaires pour la connexion et our les convergences.

L'OpenFSM dispose d'un ensemble d'outils de réseau social, communication en groupe, travail collectif et diffusion d'informations, qui peut être utilisé par toute personne ou entité qui s'identifie avec la Charte des Principes du FSM.

Tout utilisateur enregistré sur l'OpenFSM peut créer un espace virtuel pour son organisation, activité, sujet d'intérêt ou région géographique. Vous pouvez aussi inviter d'autres organismes et individus à participer à cet espace, ou tout simplement partager des informations, des propositions et des intérêts avec d'autres visiteurs.

Chaque espace de l'OpenFSM offre aux utilisateurs des listes de discussion, édition de pages collaboratives pour planification et travail, et en plus un blog pour la diffusion de textes et d'images.

Visitez l'OpenFSM - http://www.openfsm.net -, faites le cadastre,  inscrivez-vous dans les espaces existants ou créez vous-même le vôtre. Si vous avez besoin d'aide, visitez le site http://openfsm.net/projects/openfsm/tutorial ou écrivez à website(at)openfsm.net