• chronique 2008-11 ffsl

last modified May 19, 2011 by facilitfsm

Ce texte décrit les premières années du réseau F FSL

Réseau F-FSL de Facilitation de Forums Sociaux Locaux – Chronique 2008-2011

L’idée de base sur laquelle le réseau FFSL s’appuie est que l’avenir du processus du FSM réside en bonne partie sur son étayage au niveau du « local » (sur la base de la Charte de Porto Alegre).

Depuis le FSM décentré de fin janvier 2008 (aussi appelé semaine globale d’action) des personnes jouant un rôle de facilitation dans différents FSL en France (forums sociaux locaux), rejointes par des personnes désirant œuvrer au projet d’enracinement du processus FSM dans le local (par exemple en poussant l’idée de participation à des FSL au sein de leurs organisations), ont entrepris de constituer ce réseau de Facilitation de Forums Sociaux Locaux (F-FSL).  Préalablement, un premier groupe de personnes avaient organisé des activités portant sur les FSL lors des évènements FSM de Porto Alegre en 2005, de Bamako et Caracas en 2006, de Nairobi 2007.

Le « réseau F-FSL » est ouvert aux personnes qui facilitent des FSL ou des activités locales dans le cadre d’un événement forum étendu (Belém étendu, Dakar étendu, etc.)  

Les objectifs généraux et le mode de fonctionnement du réseau F-FSL, sont décrits dans un texte plate-forme. http://openfsm.net/projects/facili-tation-de-fsl/texte-plate-forme Il s’agit d’assurer la visibilité réciproque et l’échange d’expérience des processus FSL entre eux, leur visibilité externe, au sein du mouvement altermondialiste et sur la place publique, notamment via la participation, sur place et via des activités locales et à distance aux évènements centrés du FSM sur place. L’expérience de Belém et Dakar en France montre que les évènements étendus du calendrier du processus FSM s’avèrent être des moments qui localement font progresser l’idée de FSL.

Une première phase de mise en réseau de personnes actives dans une cinquantaine de processus FSL en France et d’une vingtaine de collectifs locaux « forum étendu »  a été ainsi réalisée via une liste courriel qui compte une ou plusieurs personnes par localisation. « Belém étendu 2009 » et « Dakar étendu 2011 » ont été les moments « partagés » les plus forts avec une rencontre F-FSL qui s’est tenue lors de l’université du CRID en juillet 2010 avec la présence de personnes venant de 14 processus FSL . Dans le contexte de l’épuisement d’un processus du forum social européen, dont le diagnostic interpelle, l’idée de l’enracinement dans le local du processus FSM progresse au Conseil International et dans certains réseaux et organisations en France.

A l’issue de l’évènement FSM de Dakar, une deuxième phase est dorénavant initiée pour : 1/consolider le réseau, avec une équipe d’animation ouverte et la participation de plusieurs personnes par FSL ; 2/ affermir  l’extension à la francophonie (Afrique de l’Ouest et Maghreb, Belgique, Suisse, Québec, et 3/ faire progresser l’idée de forum sociaux locaux au delà de la francophonie.

Dans cette perspective à l’occasion de l’évènement FSM centré de Dakar, des animateurs du réseau F-FSL ont suscité une assemblée de convergence pour l’action dénommée « Articuler localement processus du Forum Social et développement des alternatives  qui a développé deux idées dans sa déclaration fondatrice :

1 - L’« autre monde possible » se construit dès aujourd’hui à travers les alternatives de terrain telles que l’économie sociale et solidaire, les projets de transition écologique, les nouveaux « commo ?ns » tels que les systèmes d’échange locaux, les logiciels libres, l’habitat participatif, les médias citoyens,

2 - Regrouper au niveau du local, dans un même espace, de type « forum social », les acteurs de ces types d’alternatives permettrait de renforcer mutuellement ces alternatives (quantitativement et qualitativement) et ce faisant d’atteindre un seuil critique d’attirance et d’influence sur l’organisation et la dynamique de la société.

En cohérence avec ces idées, le réseau F-FSL va participer à développer cette assemblée, dénommée « assemblée FS-AL* », qui porte le projet, annoncé à Dakar, de préparer et tenir, a priori vers le printemps-été 2012, une semaine internationale  de FSL avec  des activités locales et d’intercommunication local-local organisées par les acteurs impliqués dans les alternatives locales et de terrain et dans les processus FSL. Les participants du réseau F-FSL sont invités à contribuer activement à ce projet.

‘* : FS pour Forum Social, AL pour ALternatives