• compte-rendu atelier rencontre entre participants de FSL

last modified May 9, 2013 by jean_michel_coulomb


FFSLbanner3.JPG Activités du réseau F-FSL à Tunis

Forum Social Mondial 2013 de Tunis

Atelier d'échange entre forums sociaux locaux du 28/03/13

Brève synthèse de l'échange

 

11 participants (Catalogne, Tunisie, France).

 

A travers les expériences locales évoquées, quelques remarques sont revenues plusieurs fois comme :

 

-        Le but est de maintenir de façon continue un processus de dialogue, de connaissance mutuelle et, si possible, de convergence, autour de projets concrets, d'organisations et de citoyens à un niveau local proche de la population (ville, espace rural, département....)

-        Cela peut se faire à travers des formes très diverses : La Maison de la citoyenneté mondiale de Mulhouse ; des évènements FSL plus ou moins réguliers produits par des convergences d'organisations et toujours très ouverts à qui veut y contribuer..

-        Faire vivre ces convergences prend du temps et ne peut perdurer que si les acteurs sont persuadés que ça vaut le coup par rapport au « chacun dans son coin ». Il faut savoir créer une « envie de faire ensemble » en variant les formes selon les envies exprimées et en sachant créer des moments de « bonheur d'être ensemble » qui débouchent sur du « concret » et qui permettent de retrouver confiance dans nos capacités à changer le cours des choses.

 

Au delà de telles remarques, deux idées majeures ont dominé complètement tout l'échange :

 

-        Il faut s'échanger nos expériences les plus marquantes pour apprendre les uns des autres.

            Un outil existe déjà pour cela pour les francophones : C'est le site de facilitation des forums       sociaux locaux (faire « facilitation fsl » sur google et on tombe sur la page d'accueil). Il représente un travail considérable et sert déjà de support à un réseau de FSL au delà de la          France. Par ailleurs, il est hébergé sur le site interactif openfsm.net et est ainsi à portée de   tous les altermondialistes du monde.

            Il est vivement conseillé à chacun d'aller sur ce site et d'en explorer un peu les possibilités. Il      est décidé d'ouvrir une période d'échange d'avis et de remarques sur ce site entre les             participants à l'atelier pour voir si ce site tel qu'il est répond déjà parfaitement aux besoins          ressentis ou si on suggère des améliorations.

            Ensuite, on pourra voir comment rendre l'outil accessible à d'autres que les francophones...

 

            Mulhouse a aussi cité l'expérience du « pacte européen » : Sur un thème donné, une ville            accueille 1 ou 2 délégués d'autres villes pour prendre connaissance de façon approfondie de      son expérience.

 

-        Il faut savoir lier le local au global pour que chaque citoyen découvre la convergence des aspirations des citoyens du monde et qu'ainsi l'action locale des citoyens puisse  concourir à la construction d'un rapport de force global.

Dans ce sens, une proposition a fait l'unanimité dans le groupe : Entre deux FSM, le même jour (par exemple le jour de l'ouverture du Forum de Davos), on lance un forum social local mondialisé fait d'actions locales, partout dans le monde, reliées entre elles par internet (Zied cite, à ce propos, une expérience qu'il a eu d'un échange internet suivi par 14000 personnes utilisant       googlehangouts ; voir http://www.globaleducationconference.com/). Il a été demandé que cette proposition soit exprimée en assemblée de convergence du FSM de Tunis et que soit recherchés tous les moyens de la mettre en débat largement et assez vite pour que sa mise en œuvre significative soit envisageable dès 2014.