-
Bilan et perspectives issues du module FACIL
last modified August 19, 2012 by jean_michel_coulomb
Bilan et perspectives issues du module FACIL
retour page activités antérieures du réseau F-FSL
La réunion d’animation du réseau F-FSL du 18/07 a été consacrée au débriefing du module « Formes d’action citoyenne en local ; articulations possibles » (http://www.universite-si.org/spip.php?page=module&id_module=10) qui s’est tenu à Lyon les 5 et 6 juillet lors de l’université d’été de la Solidarité Internationale organisée par le CRID ainsi qu’aux perspectives qui résultent de ce module.
Initié par le réseau F-FSL, le module a connu une participation très satisfaisante : un noyau stable (peu de zapping durant les trois ateliers) d’une soixantaine de personnes issues des entités co‑organisatrices du module ainsi bien sûr que d’entités opérant sur le thème de la solidarité internationale.
En termes de contenu, le bilan est un réel succès. Le 1er atelier et les formes de déroulés des 2ème et 3ème ateliers ont ainsi donné un aperçu de techniques d’animation à notre connaissance peu utilisées dans le cadre des forums sociaux locaux mais dont certaines peuvent très être pertinentes à mettre en œuvre : « débat mouvant » (notamment utilisable, du fait de son aspect ludique et dédramatisant, pour identifier et surmonter les désaccords ou les rendre féconds (Cf. vidéo non hifi http://www.ustream.tv/recorded/23776484 minutes 2 à 28), « forum ouvert » notamment pour faire émerger des propositions (Cf. vidéo non hifi http://www.ustream.tv/recorded/23796420 à partir de la minute 7et plus précisément de la minute 10), « porteurs de parole » (Cf. vidéo non hifi http://www.ustream.tv/recorded/23775343 1H 32 mn à 1H 36 mn) et « intelligences citoyennes » (Cf. vidéo non hifi http://www.ustream.tv/recorded/23776484 minutes 28 à 34) plus en prise avec l’action sur le terrain, « carte heuristique » pour synthétiser collectivement un débat (Cf. vidéo non hifi http://www.ustream.tv/recorded/23776484 minute 59 à 1H 10 minute), « world café » (Cf. vidéo non hifi http://www.ustream.tv/recorded/23779331 à partir de la minute 9), « sociocratie », « rêve éveillé », etc..
Le 2ème atelier, après avoir permis d’exposer différentes expériences portées par les partenaires (Cf. vidéo non hifi http://www.ustream.tv/recorded/23779331 ), a permis de faire réfléchir l’assistance sur plusieurs questions communes définies par les partenaires co‑organisateurs dans les semaines précédant la rencontre : 1) coopérer d’accord, mais dans quel(s) but(s), comment établir et vérifier buts et objectifs communs ? ; 2) coopération entre organisations : comment sortir des stratégies concurrentielles ? ; 3) coopération entre les personnes : comment faire avec le PFH (« Putain » de Facteur Humain) ? ; 4) quand avons-nous du plaisir à agir collectivement ? ; 5) quelles ressources, quelles postures pour stimuler et faciliter la coopération et la soutenir dans la durée ? ; 6) comment faire émerger et construire les alternatives ? ; 7) comment grandir et élargir, comment toucher les milieux populaires ? ; 8) quelles coopérations entre les acteurs citoyens et les médias ? ; 9) quelles interactions entre territoires et entre échelles de territoire ?
Le 3ème atelier a permis d’avancer un certain nombre de propositions : coopérer pour construire la résilience locale, construire une semaine internationale des alternatives locales, construire le FSM étendu Tunis, faire essaimer les collectifs citoyens de plaidoyers auprès des élus, participer au repas planétaire du 15 septembre en soutien aux paysans sans terre et à l’agriculture de proximité (Cf. http://www.the-meal.net/objectif_f.html), constituer un groupe d’appui au démarrage d’un forum social local, construire les outils support pour converger, travailler l’articulation entre transformations personnelle et sociale, mettre en place une coordination multi-acteurs sur le thème de l’agriculture et l’alimentation, faire un jeûne pour la Terre, capitaliser et mutualiser les méthodes d’animation, comment faire pour réaliser des projets inter‑partenaires, travailler les articulations pour redonner une place à chaque forme d’éducation et d’émancipation. Cf. PJ un compte rendu succinct de l’atelier 3.
Une dernière proposition, plus « englobante », est celle de poursuivre le processus de convergence entamé pendant la période de préparation du module et cultivé à Lyon par les partenaires : outre les co‑organisateurs – réseau F-FSL, Colibris, RIPESS, Sel’idaires, Récit, Mapic, Vecam –, les partants seraient d’une part les partenaires Indignés et Ville en transition via des animateurs « nationaux » de ces deux réseaux « informels », d’autre part les monnaies locales, certains porteurs contactés dans le cadre des Dialogues en Humanité durant ce weekend lyonnais montrant effectivement un vif intérêt pour ce processus. Alors que la construction d’un portail commun a été évoquée, il s’agirait de favoriser au maximum les convergences, notamment locales en faisant passer sur chaque réseau les propositions des autres, en identifiant les synergies et en les cultivant deux à deux et collectivement, etc.. Cf http://www.ustream.tv/recorded/23796420 2h 47mn.
En première application, on a recommandé de faire passer dans nos différents réseaux les propositions d’évènements avancées lors du 3ème atelier, par exemple celle du grand repas planétaire du 15 septembre. Dans cette logique la proposition de « Tunis étendu » (le FSM se tiendra du 23 au 28 mars 2013) sera également reprise par les partenaires. Le module s’est terminé dans l’enthousiasme : Cf. http://www.ustream.tv/recorded/23798923 à partir de la minute 3.
Nous avons initialement conçu ce module de l’université du CRID comme une étape de discussion du retour d’expérience des FSL, jalon pour une rencontre nationale de participants de FSL (http://openfsm.net/projects/facili-tation-de-fsl/temporaire, le contenu de la rencontre stricto sensu étant l’objet du dernier alinéa), à effectuer en monde et mode ouverts. Compte tenu de l’importance de l’avancée collective effectuée lors de la phase de préparation et lors de ces journées lyonnaises, il nous semble, après discussion, nettement plus pertinent d’apporter ce projet de rencontre nationale sur la table commune du processus de convergence ainsi enclenché en tant que matériau à travailler. Dans la même démarche, le projet de construction d’une semaine internationale des alternatives locales (Cf. http://openfsm.net/projects/fs-al/fsal-build-fr) - initialisé à Dakar mais quelque peu en stand‑by depuis plusieurs mois (quoique qu’intéressant plusieurs partenaires internationaux en Amérique latine et en Europe de l’Ouest) est à relancer. Il sera nécessaire de le clarifier : son objectif serait les alternatives concrètes locales et leur mise en visibilité et le forum social serait situé en tant que méthode de l’évènement. Ce projet est un autre matériau que le réseau F-FSL va mettre sur la table commune du processus de convergence naissant sachant que le panel de réseaux le constituant est a priori très en phase avec cette problématique « alternatives locales ». L’apport de ces deux matériaux n’est pas à comprendre comme devant nécessairement déboucher sur deux évènements distincts ; on pourrait par exemple imaginer que le premier s’il comporte une forte composante «alternatives locales » évolue en tant que partie française de la semaine internationale. Il reviendrait à une équipe de facilitation constituée notamment à partir des partenaires de Lyon de pousser plus loin la réflexion.
L’équipe d’animation du réseau F-FSL considère que ces perspectives appellent une implication aussi forte que possible des FSL et souhaite par conséquent recueillir dans un premier temps les points de vue des facilitateurs de FSL présents sur le réseau.
L’équipe d’animation du réseau F-FSL en suite à sa réunion du 18/07/12
Pour en savoir plus :
Déroulé intégral du module : http://openfsm.net/projects/facil/facil-video-module
Déroulé intégral de l’atelier 1 : http://www.ustream.tv/recorded/23775343 suivi de http://www.ustream.tv/recorded/23776484
Synthèse atelier 2 : http://www.ustream.tv/recorded/23781850 à partir de la minute 2
Déroulé intégral de l’atelier 2 : http://www.ustream.tv/recorded/23779331 suivi de http://www.ustream.tv/recorded/23781850
Synthèse atelier 3 : http://www.ustream.tv/recorded/23796420 à partir de 2H 35 mn
Déroulé atelier 3 : http://www.ustream.tv/recorded/23796420 suivi de http://www.ustream.tv/recorded/23798736 puis de http://www.ustream.tv/recorded/23798923
v