• Contribution additive

last modified January 19, 2011 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG FSM à DAKAR

Contribution au projet d’une Assemblée pour l’Action intitulée

« Articuler localement processus du Forum Social et développement des alternatives »

retour page précédente

retour page d'accueil 

 

Partant du double constat que le monde actuel piloté par le néo-libéralisme produit (ou prolonge) des rapports de domination et a une dynamique pour le moins problématique des points de vue écologique et culturel, les organisations et réseaux participant au FSM ont pour ambition commune « un autre monde possible ».

Toutefois, et comme toujours dans l’Histoire, un tel « nouveau monde » ne pourra vraiment émerger que si, dans le monde à dépasser, se développent des ilots de nouvelles formes de développement, plus généralement de nouveaux modes de rapports entre les citoyens, de nouvelles formes de vie en société. Si la critique du système en place et la proposition d’alternatives sont indispensables à effectuer au niveau du « global », la mise en place au niveau du local, hic et nunc, d’alternatives de terrain est aussi un essentiel.

Les alternatives locales de l’économie sociale et solidaire ainsi que celles allant dans le sens de l’indispensable transition écologique se sont constituées pour répondre à cet impératif. Les nouveaux « commons », et leurs pratiques associées, tels que les systèmes d’échange locaux, les logiciels libérés de la marchandisation, les médias réellement citoyens et démocratiques, les circuits courts  d'approvisionnement etc., participent aussi de ce mouvement.

D’un autre coté, le triple objectif du Forum Social Mondial – apprendre à faire de la politique autrement et élaborer une nouvelle culture politique, fédérer la société civile progressiste, faire émerger l’action et les alternatives – ne peut trouver son plein sens et vraiment se réaliser qu’en étant porté jusqu’au cœur des populations, à travers donc la constitution de processus de forums sociaux locaux (FSL).

Ces objectifs du forum social sont tous en résonance certaine avec le développement des alternatives locales.

Au niveau du premier objectif, les pratiques que forum social et alternatives locales s’efforcent de mettre en œuvre constituent un terreau commun pour construire une culture où l’intersubjectivité n’est plus fondée sur les rapports de domination mais sur un échange interpersonnel librement consenti et intégré à un collectif non contraignant et désaliénant.

Au niveau du deuxième objectif, un espace local de présentation et d’échange des différentes alternatives de terrain - un forum des alternatives locales où chacune ferait connaitre ses objectifs, réalisations et projets - serait un important levier pour chacune d’elles, aussi bien en termes d’articulation entre elles que de forces s’y engageant.

Au niveau du troisième objectif, la visibilité extérieure que donnerait un tel espace commun constituerait une source d’engagement puisant de nouvelles forces dans la société civile et parmi les citoyens. In fine, et c’est important dans l’objectif d’aller vers « un autre monde possible », la société civile progressiste, franchissant alors un seuil critique, accroitrait sa prise de conscience d’être une force de transformation sociétale et écologique, vecteur d’émancipation du XXIème siècle.

Les objectifs de cette assemblée pour l’action, ouverte aux organisations et réseaux de toute échelle dans le cadre du FSM de Dakar et dont les travaux seront un évènement initiateur, seront de :

-          Favoriser la création à l’échelle locale de ces liens et espaces locaux (les réseaux d’échelle plus grande peuvent en être un puissant vecteur)

-          Envisager toute action ou événement à cette fin

-          Envisager toute action ou événement permettant le développement de ces liens et/ou espaces locaux ainsi que des alternatives portées

-          Envisager l’ébauche d’un agenda.

Jean Michel Coulomb – Josette Combes

 contact : contact.reseau.ffsl@gmail.com