• contribution de Denys Crolotte, Nancy

last modified October 8, 2010 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG L’avenir de l’altermondialisme : un autre monde est possible … Maintenant !

 

            Un autre monde est possible, il est même indispensable, il est peut être à notre portée…

 

            Le système dans lequel nous vivons, qu’il faut bien nommer le capitalisme est entré, depuis les années 1980, avec l’ultra libéralisme et ses dérives financières, dans une phase mortifère dont nous sommes aujourd’hui les témoins médusés et révoltés.

            Que voyons nous ? Notre système économique mondialisé a généré à la fois une crise économique et financière majeure dont nous ne commençons qu’à percevoir les effets en terme de destruction massive d’emplois, et une crise écologique d’ampleur historique dont la prise de conscience est arrivée très tardivement.

            Pour notre ami Albert Jacquard la crise est tellement massive et oblige à des bouleversements d’une telle ampleur qu’il préfère parler « de mutations indispensables pour notre survie » dans son dernier livre au titre prémonitoire : Le compte à rebours a-t-il commencé ?

 

             Le capitalisme peut-il être moralisé, régulé, réinventé ? C’est ce que croient encore les puissants de notre planète, cette oligarchie inconsciente qui portent objectivement la responsabilité de ce désastre en ayant obéi à la seule logique de la rentabilité à court terme et de la voracité du profit.

 

            Un autre monde est possible en sortant du capitalisme ! Utopique ? Irréaliste ? C’est  en tout cas ce qu’affirme le journaliste Hervé Kempf dans son dernier ouvrage : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme. C’est aussi ce qu’osent dire les altermondialistes et tous ceux qui veulent reconstruire une société où l’économie n’est pas reine mais seulement un outil, où la coopération l’emporte sur la compétition, où enfin le bien commun prévaut sur la logique du profit et du court terme.

            Pour cela il faut déjà sortir du modèle de comportement individualiste pour réhabiliter les dynamiques de solidarités collectives. Il faut aussi sortir d’une logique où ce sont toujours les plus faibles qui subissent le plus durement les situations.

 

             C’est justement ce que propose le mouvement altermondialiste qui a connu cette année un regain d’activité avec la neuvième édition du Forum Social Mondial à Belèm au Brésil et plusieurs centaines d’initiatives décentralisées en France et dans le monde. Il repose sur les cinq piliers que sont : la solidarité internationale, l’écologie, la paix, la lutte pour la justice sociale, et une démocratie vivante.

            Des mouvements comme le MAN ont toute leur place dans ce type de rassemblement. Nous devons dire que l’avenir est un chemin à inventer ici et maintenant. Le MAN peut apporter sa vision d’une non-violence active et une réflexion éthique sur la révolte et l’insoumission.

 

            L’autre monde  que nous appelons de nos vœux est en germe dans les forces vives de celui dans lequel nous vivons. L’intérêt des forums sociaux est d’aider à porter un autre regard sur notre réalité. Il s’agit aussi de canaliser les énergies et de créer des convergence d’ initiatives dans le respect des différences.

Denys Crolotte