• Convergence des mouvements sociaux s'occupant de la ville

Wiki modificadas recientemente February 23, 2009 por jean_michel_coulomb

Convergence des mouvements sociaux s'occupant de la ville au FSM 2009

 

La crise financière actuelle montre les limites du capitalisme et les dommages de la déréglementation et du tout consommation.
 La crise financière et ses nombreuses conséquences n'est qu'une des nombreuses menaces sur la vie dans les villes , à travers la spéculation immobilière,  les méga-projets urbains, l'emprise de l'agro-business et la privatisation des biens et services, qui produit toutes les formes d'exclusion sociale et de catastrophes écologiques. Dans le même temps, ce modèle renforce la coupure ville - campagnes..
Les différentes étapes de la crise affectent la qualité de vie des citoyens, notamment ceux des secteurs populaires qui ne jouissent pas de leurs droits fondamentaux à la terre, au logement, au travail, à l'espace public, à l'éducation et à la santé, et qui n'ont pas de possibilité effective de participer à la formulation des politiques. Un indicateur clair de l'intensité de cette crise est l'expulsion forcée, de plus en plus fréquente et avec des conséquences de plus en plus graves.
C'est dans les villes que les conflits se concentrent et deviennent les plus visibles, et en même temps, où existent les plus grandes possibilités de changement en ce qui concerne le droit à la ville. Ce droit provient du désir d'une autre ville possible qui implique l'urgente nécessité de construire un nouveau paradigme rendant plus visible une alternative à l'hégémonie et aux allégations mensongères du néolibéralisme. Il est également nécessaire de faciliter la convergence des mouvements sociaux, en construisant une vision partagée d'un logement pour tous et toutes, des droits de l'homme, de la justice sociale et de la durabilité de l'environnement.
Le Forum Social Mondial est un espace où il est possible d'identifier les possibilités de partenariats pour la construction du droit à la ville, et pour renforcer les liens avec d'autres luttes si indispensables et urgentes, comme celles des travailleurs-ses de la campagne, des Indiens et des "sans terre".

Le Forum a déjà réuni les expressions de ces résistances et fait émergé des propositions. Les protagonistes de ce défi sont les mouvements sociaux et les autres acteurs concernés, des universitaires, des professionnels et des gouvernements locaux. Ces organisations et individus du monde entier sont représentés au FSM 2009. Les réseaux de liaison entre ces groupes ont convergé sur les points suivants :

- Promouvoir le droit à une ville sans expulsions et évoluant dans le sens d'une  réforme urbaine cohérente  avec l'objectif 6 du FSM.
- Démocratiser le processus de préparation du Forum Urbain Mondial, qui se tiendra à Rio en 2010, pour que les mouvements sociaux et autres parties prenantes puissent participer pleinement avec l'organisme de l'ONU, "Habitat", et le pays hôte à l'organisation de cette manifestation.
- Articuler les luttes urbaines dans le FSM 2010, faisant suite à l'expérience du Forum 2008, avec un appel à mobilisation au même moment dans le monde, à partir des forums locaux, nationaux et régionaux.
- Faciliter les occasions de dialogue avec les mouvements à la campagne et les mouvements  indigènes pour préciser tous les aspects de notre droit commun à l'habitat, et pour  renforcer notre solidarité dans l'action.
- Préparer un Forum populaire urbain, un Forum des populations et / ou une Assemblée mondiale des habitants à l'occasion du prochain FSM en 2011.

Se sont engagés sur ces points :


Asociacion Latinoamericana de Organizaciones Promoción (DPA)
     Association Internationale des Techniciens, Experts et chercheurs (AITEC)
     Centre pour les droits au logement et les expulsions (COHRE)
     Dignity International (DI)
     Enda Tiers-Monde
     Local Forum Autorithies (FAL)
     National Urban Forum de la Réforme, le Brésil (FNRU)
     Habitat International Coalition (HIC)
     Habitat para la Humanidad, d'Amérique latine et les Caraïbes (LAC-HPH)
     Alliance internationale des habitants (IAI)
     Les organisations des communautés locales en Asie (LOCO)
     Pauvres Economic Human Rights Campaign (PPEHRC)
     Programa de Vivienda del Centro suédoise de coopération
     Servicio Latinoamericano Vivienda Popular (SELVIP)