• Dakar ᅢᄅtendu : l'autre pilierᅡᅠde l'ᅢᄅvᅢᄄnement de Dakar

last modified December 29, 2013 by jean_michel_coulomb

 

FFSLbanner3.JPG Dakar étendu

  L’autre pilier de l’événement FSM de Dakar


 

Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia


 

I- Le FSM jette l’ancre à Dakar

Après l’escale de Belém, le processus FSM jette l’ancre à Dakar du 6 au 11 février 2011. Dakar doit être un événement marquant et créateur pour l’Afrique et pour le mouvement altermondialiste : Dakar sera l’occasion de mettre en cause les politiques, accords de libre-échange et modes de développement néolibéraux, avec leurs conséquences de tout ordre (sociales, sociétales, environnementales), notamment pour l’Afrique (spoliation des ressources naturelles, guerres, changement climatique, etc.), de poursuivre la fédération de la société civile progressiste, d’intéresser les diasporas africaines au mouvement altermondialiste, de permettre l'émergence et la consolidation de propositions d'alternatives, de poursuivre la construction d'une nouvelle universalité en rupture ave la modernité occidentale et remettant profondément en cause le rapport Homme/Nature (Cf. http://openfsm.net/projects/facili-tation-de-fsl/pour-l-afrique-et-pour-le-mouvement-altermondialite-dakar-une-escale-tres-importante-du-processus-fsm).

 

II - Dakar étendu : 3 justifications

L’extension/prolongement au « local » dans le reste du monde est un des traits majeurs du design de l’événement. Trois raisons fondent la nécessité d’étendre le forum de Dakar au reste du monde. 

1. Porter le FSM jusqu’au cœur des populations. Bien évidemment toutes les organisations et personnes adhérant au processus FSM ne sont pas en mesure (d’abord financière) d’aller à Dakar : comme porter le FSM jusqu’au cœur des populations est en-soi constitutif du processus qui veut être au cœur de l’émergence d’« un autre monde possible », associer à son plus important évènement le maximum de participants dans le monde ne peut être qu’un objectif de base.

2. Associer les diasporas africaines.  Il importe en particulier, de donner aux diasporas africaines et aux organisations de migrants des moyens de participation à distance à l’évènement de Dakar, et ce faisant pour certains d’entrée dans le mouvement altermondialiste.

3. Assurer la visibilité médiatique. La visibilité médiatique dans le monde de l’évènement FSM de Dakar est un évidemment un enjeu très important. Produisant un évènement centré découplé dans le temps pour la première fois de son histoire du forum adverse de Davos, le FSM ne bénéficiera plus du coup de projecteur médiatique porté sur Davos. D’autre part, pour des raisons géopolitiques évidentes - pauvreté des populations, entraves étatiques aux déplacements -, il y aura moins de monde à Dakar qu’à Belém. Il y a donc nécessité de prévenir tout discours malintentionné de nos adversaires sur l’essoufflement du mouvement altermondialiste : la mise en place d’une dialectique de visibilité médiatique entre local et global en sera le moyen le plus efficace.

 

Pour l’ensemble de ces raisons, l’extension au monde de l’évènement de Dakar, c'est-à-dire y permettre la participation du maximum d’organisations de la société civile progressiste et de personnes dans le monde, est donc une de ses conditions majeures de réussite, un des piliers essentiels de sa construction, comme le dénote la lettre des participants du séminaire international de Dakar de fin Juillet (http://openfsm.net/projects/facili-tation-de-fsl/lettre-issue-du-seminaire-international-de-fin-juillet-a-dakar).

 

III - Dakar étendu : 3 configurations organisationnelles possibles

Toute entité locale de la société civile peut participer à Dakar étendu. Cette participation se matérialise par l’inscription d'une activité dans le programme du forum, sur le site « FSM Dakar ». Pour ce faire, trois configurations organisationnelles sont possibles :

  

1)   être l'unique entité proposante de l'activité (ce qui n'exclut pas ultérieurement d'intégrer d'autres organisateurs ou de s'agglutiner avec d'autres propositions),

2)    annoncer l'activité dans le cadre d'un collectif ou d'un réseau d'organisations,

3)    annoncer l'activité dans le cadre d'un processus FSL (c'est alors l'entité en charge de la facilitation du FSL qui annonce l'activité).

 

IV- Dakar étendu : 4 modalités de participation 

Il existe quatre modalités de participation, non exclusives (la même entité participante peut inscrire ou être co-organisatrice de plusieurs activités relevant de plusieurs de ces modalités) :

1)    l’activité locale,

2)    la rencontre à distance,

3)    la participation à distance à un atelier,

 

4)    l'exploitation en différé d'un atelier ou d'une assemblée de convergence.

L’activité locale peut être une rencontre débat, une projection débat, une vélorution, une fête altermondialiste, une émission radio ou télévisée, un café citoyen, un mini-forum, un Forum Social Local (FSL), ou toute autre activité permettant de faire voir localement l’évènement FSM de Dakar. Dans cet objectif de visibilité médiatique, les conférences de presse locales sont à recommander (en tant que l’activité locale même ou en tant qu’accompagnement d’une ou d'autres activités locales).
Remarque : toute activité locale effectuée le samedi précédant Dakar (5 février) ou le week-end suivant Dakar (12 et 13 février) a sa place dans le programme du FSM.

La rencontre à distance entre des participants du forum situés à Dakar et des participants situés dans un autre endroit du monde. Les visioconférences réalisées lors de l’opération « Belém étendu » en ont été le précurseur. Bien entendu les autres médias technologiques peuvent être utilisés pour monter une rencontre à distance (radio, chat écrit, etc.).

La participation à distance à un atelier centré à Dakar : une diffusion vidéo est effectuée à partir d’un atelier situé à Dakar ; cette diffusion (unidirectionnelle donc), facile à mettre en œuvre (par exemple avec USTREAM), peut s’appliquer à plusieurs lieux dans le monde. Dans chaque lieu diffusé elle donne ainsi lieu à des réactions et interactions ; celles-ci sont ré-investies dans l’atelier de Dakar par les moyens du chat écrit Skype.

L'exploitation en différé : l'enregistrement à Dakar d'un atelier ou d'une assemblée de convergence (également appelée assemblée pour l'action) est utilisée comme support d'une activité locale.

Outre ces types de participation à Dakar étendu, tout média, altermondialiste de préférence ..., peut inscrire dans le programme du forum une activité de retransmission, aussi bien d’un atelier ou d’un séminaire de Dakar que d'une des participations à Dakar étendu des trois modalités précédentes.

La mise en oeuvre des activités à distance - temps réel (rencontres et participations à un atelier) ou temps différé (exploitation d'un enregistrement d'un atelier ou d'une assemblée) - sont l’objet de l’article  Mise en oeuvre des activités à distance + .

 

V- Remarque importante sur la tenue de FSL à l'occasion de Dakar 

Bien évidemment la constitution de nouveaux processus FSL à l’occasion de Dakar étendu – en tant qu’activité locale et/ou en tant que lieu d’accueil de rencontre(s) à distance ou de participation(s) à distance - est très souhaitable pour étendre le réseau de FSL en France (http://openfsm.net/projects/facili-tation-de-fsl/les-fsl-en-france) et dans le monde.

Dans cet objectif de couverture des territoires par des FSL, il importe cependant de voir que Dakar étendu peut aussi être utilisé, en montant au moment de Dakar une initiative plus limitée, comme tremplin pour un évènement FSL se tenant plus tard.

Dans le même ordre d’idée, et presque a fortiori, rien n’impose à ce que les processus FSL déjà existants tiennent coûte que coûte leur évènement FSL au moment de Dakar étendu. Ce qui est important c’est que, d’une façon ou d’une autre, sur la base d’un évènement FSL ou sur celle d’une activité plus limitée, ils y participent.

A chacun d’agir selon les spécificités et l’histoire locales !

Dans les deux cas, un moment de restitution postérieur à l’évènement de Dakar, quand des organisations et/ou personnes participant au FSL ont fait le déplacement à Dakar (ou avec l’aide d’intervenants invités ayant été à Dakar),est intéressant à mettre sur pied (dans le cadre d’un évènement FSL ou en tant qu’activité publique plus limitée).

L’opportunité de l’inscription de telle activités postérieures à l’évènement de Dakar, mais qui y sont liées, est posée aux organisateurs de Dakar.

   

VI - Retour sur la portée de Dakar étendu

« Dakar étendu » peut donc représenter un véritable saut qualitatif par rapport à son prédécesseur, l’opération « Belém étendu » (http://openfsm.net/projects/facili-tation-de-fsl/belem-etendu-en-france) qui n’était qu'une opération exploratoire. C’est bien, sur le papier, un des piliers de la construction de l’escale à Dakar du FSM. Si, dans le réel, de nombreuses activités de toutes modalités et de tout type (de la conf de presse au FSL) prennent effectivement place dans cette semaine importante de l’altermondialisme, c’est bien de l’ensemble de l’évènement de Dakar dont il conviendra alors de dire qu’il a été étendu[1].

Cela dépend de tous !

 

vision graphique

[1] Dans cette logique, un cinquième type d’activité peut également être envisagé : la participation à distance à un atelier centré dans un autre endroit du monde ; dans cette modalité, les participants localisés à Dakar ne sont qu’un des points diffusés.