• Films supports

last modified April 17, 2011 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG Films Support

retour page d'accueil

retour page précédente

 

Films sur le FSM

       Film sur le FSM

       Film sur le FS caribeen

       Film sur le Forum Social d'Ivry

       Périphéries au FSM de Belém

            demander le DVD à :  jm.coulomb@voila .fr

                  ou

            aller : films processus FSM

 

Proposition de films pour Dakara étendu

liste Survie

        http://www.survie-paris.org/liste-de-films-pour-survie.html

 

liste No Vox

 

EXTRACTIONS MINIERES

 

·         Katanga Business, de Thierry Michel (2009, 120')

Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l’Afrique centrale. Son nouveau documentaire intitulé Katanga business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.
http://www.katanga-lefilm.com/

·         Alerte verte, Niger, de Nahan Siby (2008, 79')

"Niger : La Bataille de l’Uranium" : dans la course effrénée aux matières premières d’aujourd’hui, l’uranium du Niger est devenu un enjeu stratégique convoité par tous. Mais cette manne ne bénéficie pas à la population locale touarègue et l’uranium a gravement pollué les alentours des sites miniers, provoquant de nombreuses maladies. Pour la première fois une enquête auprès des Touaregs rebelles, des Nigériens, des experts et d’Areva permet de lever le voile sur la vérité.

 

 

ACCAPAREMENT DES TERRES, OGM, SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

 

·         Noir Coton, de Julien Després et Jérôme Polidor (2009, 54')

Noir coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation et l’articulation avec la souveraineté alimentaire du pays. Privatisation, OGM, culture bio, agro-écologie, relocalisation de la production industrielle, indépendance alimentaire… L’analyse de la filière coton permet de cerner les principaux enjeux sociaux et économiques d’un pays comme le Burkina Faso.

http://www.lamare.org/noir-coton

 

·         Main basse sur le riz, de Jean Crépu et Jean-Pierre Boris (2009, 82')

Le riz nourrit près de la moitié de la population de la planète et sa production constitue la principale source de revenus de millions de paysans pauvres. Cette céréale, qui occupe 15 % des surfaces cultivables de la planète, a le pouvoir de garantir la stabilité politique ou de renverser des gouvernements. Au printemps 2008, Port au Prince crie famine. Au Caire, à Dakar, les foules africaines envahissent les rues. A Manille, les bidonvilles sont au bord de la révolte. Partout, c’est la même cause : les prix du riz ont explosé. Pourquoi un tel vent de folie s’est-il abattu sur ce marché ? Enquête au plus près des producteurs et des exportateurs de Thaïlande, des négociants internationaux à Genève, des importateurs de Dakar, Bamako et Manille, Main basse sur le riz démonte les mécanismes qui ont abouti à la crise de 2008 : corruption au plus haut niveau, monopoles abusifs, spéculations qui font payer au prix fort à l’Afrique le riz venu d’Asie. Ce film met en lumière la guerre commerciale et biotechnologique qui se joue et l’enjeu majeur de ce début de siècle : l’équilibre alimentaire mondial.

 

 

 

·         Une pêche d'enfer, de Vincent Bruno (2006, 13')

Le poisson autrefois le plus répandu au Sénégal était le thiof. Actuellement, il est presque en voie de disparition. Un véritable drame national quand on sait que c’est l’aliment de base pour les Sénégalais. La cause de la disparition de ce poisson ? La mondialisation de la pêche. Au large des côtes africaines, on voit d’énormes chalutiers draguer les fonds marins. ces chalutiers proviennent pour la plupart des pays du Nord : le Japon, les Etats-Unis et surtout l’Europe...

http://www.dalp.org/FR/loader.html

 

·         Je mange donc je suis, de Vincent Bruno (2009, 26')

Plus d’un milliard d’affamés dans le monde. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « qui va nourrir le monde ? ». Et si la question était mal posée ? En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d’experts font écho à des petits schémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique ou au Brésil. On prend conscience que tout est lié et que chacun a son rôle à jouer…

http://www.dalp.org/FR/loader.html

 

·         L'Europe exporte, l'Afrique trinque, de Pierre Doumont (2009, 29')

Essentielle à la survie des populations, l’agriculture familiale est menacée en Afrique. Les pays africains ne parviennent plus à produire localement les denrées de base dont ils ont besoin pour se nourrir. La dépendance vis-à-vis des importations, et par conséquent l’insécurité alimentaire s’accroît. Le Cameroun illustre bien cette situation paradoxale d’un pays aux fortes potentialités agricoles, qui pourtant ne produit pas ce qu’il consomme. La politique agricole commune (PAC) qui encourage une agriculture industrielle et productiviste au Nord est dénoncée : transformés en poudre de lait, les excédents laitiers européens font une concurrence déloyale aux éleveurs locaux. Mais les paysans du sud ne sont pas les seuls perdants de la PAC. Au Nord, les exploitations peinent à faire face aux exigences de modernisation toujours plus coûteuses et contraignantes. Pourtant au sud, des initiatives existent pour améliorer la qualité et la quantité de la production laitière. Si le lait frais local est encore trop cher par rapport à la concurrence, la demande existe. La revendication d’un droit à la souveraineté alimentaire passe donc par une double mesure de régulation des importations et de soutien à la filière locale.

 

·         Chroniques Africoles, de Cécile Marque et Valérie Rosenwald (2005, 64')

Un film documentaire sur des paysans d'Afrique pour une réflexion sur le développement. A la croisée des questions environnementales, économiques et sociales, l'agriculture revêt une importance primordiale à l'échelle de la planète, tout particulièrement dans les pays en développement. En donnant la parole à des paysans du Burkina-Faso, d'Ethiopie et de Guinée, ce film aide à mieux comprendre les sociétés rurales africaines et les enjeux d'un développement agricole permettant d'assurer durablement la sécurité alimentaire des pays du Sud dans un contexte de plus en plus mondialisé.

 

·         Se nourrir... à Koudougou (2006, 23')

Sur le même DVD :

Films "L'alimentation au coeur des enjeux de développement, illustrations au Burkina Faso" :
« Madame Compaoré » (Koudougou, Burkina Faso / 2006 - 3min57s)
« Josiane, lycéenne à Koudougou » (Koudougou, Burkina Faso / 2006 - 3min38s)
« L’eau à Koudougou » (Koudougou, Burkina Faso / 2006 - 3min41s)
« Le moulin » (Koudougou, Burkina Faso / 2006 - 2min15s)
« La vaisselle » (Koudougou, Burkina Faso / 2006 - 2min45s)
« Manger, jouer, s’instruire à l’école d’Imasgho » (Imasgho, Burkina Faso / 2006 - 11min33s)

http://www.lafibala.org/wakka.php?wiki=DvD

 

 

 

MIGRATIONS

 

·         Un aller simple pour Maoré, d'Agnès Fouilleux (2007, 75')

Kwassa-kwassa : une barque de pêche, une quarantaine de passagers à bord, une coquille de noix ballotée dans l’océan, le passeport pour "la vie" ou pour la mort, pour les milliers de Comoriens qui tentent chaque année de rejoindre les côtes de l’île française de Mayotte. Le film revient sur un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias. Il décrit l’ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et parallèlement son corollaire : l’émigration clandestine massive à Mayotte. C’est à la suite de la décolonisation, alors que l’archipel des Comores accède à l’indépendance, amputé du territoire de Mayotte, que l’écart va se creuser entre les îles. La raison d’état française, violant la loi internationale, va orienter le destin des quelques dizaines de milliers d’habitants que comptent Mohéli, Grande Comore, Anjouan et Mayotte. Cette dernière se trouve aujourd’hui inscrite dans deux constitutions : celle des Comores et celle de la France...

http://www.lesfilms.info/BDF73366-3861-4EF3-925A-EFA56795BA19.html

 

·         Partir ou mourir (Dem Walla Dee), de Rodrigo Saez (2007, 28')

Ce documentaire, tourné à Dakar, pendant l’été 2007, donne la parole aux sénégalais, partis clandestinement en chaloupes à travers l’océan Atlantique, pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières. Par-delà les récits poignants des traversées, que nous livrent ceux qui ont essayé d’émigrer et qui ont ensuite été ramenés en avion au Sénégal, ce film nous fait découvrir les conditions de vie sans espoir de tous ceux qui veulent partir. Ils dénoncent leur propre gouvernement qui après les avoir rapatriés les abandonne à leur sort. Fou Malade, rappeur, Mignane Diouf, coordonateur du Forum Social Sénégalais, mettent en cause les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles à travers l’esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pèche, les APE. Et comme nous le dit avec conviction Sidiki Daff : "La libre circulation des hommes est un droit inaliénable".

 

 

·         Le Dessous des cartes, Migrations, Arte (2007)

Un documentaire est consacré à l'Afrique et aux migrations : L'Afrique prend soin de l'Europe

•L’Europe vieillissante

•Des besoins accrus en personnel soignant

•Le Royaume-Uni importe ses infirmières

•Afrique : l’exode du personnel soignant

•L’Afrique paie deux fois pour l’Europe

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/DVD/1753002,CmC=2693614.html

 

 

SANTE, SIDA

 

·         Derrière le silence, de Mariama Sylla (2005, 52')

Amy et Anta, deux Sénégalaises vivant avec le virus du Sida, se cachent derrière leur voile pour raconter leurs souffrances. Elles lancent un cri à la société qui les a marginalisées. Babacar et Ismaïla Goudiaby, vivent également avec le VIH. Dans ce film, leur dialogue apparaît comme un jeu de miroir. Ismaïla Goudiaby est actuellement le seul séropositif qui ose parler à visage découvert sur 12 millions de Sénégalais. Leur regard sur la maladie est plein d’espoir et de courage. Deux hommes, deux femmes, un même combat : lutter contre la discrimination et la stigmatisation dont ils sont quotidiennement victimes.

 

 

COFFRET GENERAL

Le dessous des cartes, Continent Afriques (2008)

Corpus consacré à l’Afrique avec 18 numéros du Dessous des Cartes.

 

Introduction géopolitique

L’Afrique et le monde
Dynamiques africaines
Que fait la Chine en Afrique ?
Etats-Unis/ Afrique : entre pétrole et stratégie
La face africaine du Sida
Le Sahara, pas si désert que cela
Niger, une famine prévisible

Afrique de l’Ouest
Côte d’Ivoire : autopsie d’une crise
Nigeria : Etat riche, pays pauvre
Burkina Faso

Afrique centrale et orientale
Soudan : pétrole et Darfour
Tchad : la couleur de l’or noir
République Démocratique du Congo : enfin la paix ?
Des nouvelles d’Ethiopie

Afrique Australe
Zimbabwe, analyse d’un déclin
Afrique du Sud 1 : la nation « arc en ciel »
Afrique du Sud 2 : oublier l’apartheid ?
Afrique du Sud 3 : géant du continent africain ?

http://www.arte.tv/fr/DVD/1753002,CmC=1981238.html