• FSD Gard

Comparing

Current Version

by jean_michel_coulomb, modified December 30, 2013
to

Version 3

by jean_michel_coulomb, modified June 8, 2012

Key

  • inserted
  • deleted

FFSLbanner3.JPGForum Social Départemental du Gard

AccueilLink: /projects/facili-tation-de-fsl/project-home
Le réseau F-FSLLink: /projects/facili-tation-de-fsl/le-reseau-f-fsl
ContactsLink: /projects/facili-tation-de-fsl/contacts
FSL, FSM étendusLink: /projects/facili-tation-de-fsl/les-fsl
le réseau socialLink: /projects/facilitation-fsl/project-home
FS-pédiaLink: /projects/facili-tation-de-fsl/fspedia

retour page d'accueilLink: /projects/facili-tation-de-fsl/project-home

retour page précédenteLink: /projects/facili-tation-de-fsl/retours-d-experience-des-fsl

Entretien skype avec Loïc Lebrun (FSL du Gard) le 5 04 12

Le FSL du Gard a été conçu dés le début comme un espace ouvert permanent et auto organisé.

La journée du 1er octobre 2011 était une première activité de niveau départemental, dans le cadre de cet espace, qui a réuni environ 300 personnes sur l’ensemble de la journée, dont on n'a pas encore achevé le bilan. Elle a été centrée volontairement sur des initiatives locales concrètes pour atteindre un public large :

-Energie

-Souveraineté alimentaire

-Libertés.

Pour cette journée, on a utilisé des méthodes participatives pour les échanges (inspiration des méthodes de la SCOPle Pavé, venue une semaine en Cévennes : plusieurs d’entre-nous y ont participé : http://www.scoplepave.org/):

-présentation de la journée en cercle par qq personnes partie prenante de l’ « organisation » de la journée, avec prise de parole possible pour faire part de ses attentes

-ateliers (surtout « constat » le matin et « propositions, actions… » après-midi) : 2 animateurs, pas de conférence, présentation du thème et fonctionnement (15mn environ : vidéo, présentation orale,…) et échange par tables de 6 personnes max, mise en commun des principaux points avec des fiches action à remplir.

Mais après cette journée les commissions chargées de chaque thématique ne se sont pas réunies pour donner suite aux acquis de cette journée, pour prolonger le travail fait en atelier.Il est quand même resté une liste de 200 personnes environ qui sont tenues au courant des suitesjournée a permis à diverses associations de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble mais pas forcément dans le cadre du FSL

Les organisations qui se sont plus ou moins impliquées dans la préparation de cette journée du 1er octobre sont nombreuses mais sans beaucoup de syndicats (seulement syndicat de la magistrature et confédération paysanne puis, après, « solidaires ») alors qu'une première expérience de fsl en 2004 à Nîmes avait surtout réuni des syndicats.

Le 1er octobre était conçu comme un moment de visibilité publique dans le cadre d'un processus permanent. Après, on a cherché avec quel outil concrétiser ce processus. Il y a le blog (http://fsl30-blogspot.fr) et une adresse mail collective où on peut se passer des infos (mais qui a connu ponctuellement qq problèmes.. encombrement d'échanges et problème technique ? D'où réflexions sur une plate-forme d'échange et demande d'exclure les discussions de cette liste et de les avoir sur un espace du blog). Travail non finalisé : pour le moment, adresse sur laposte.net, réflexion en cours pour utiliser outil plus adapté et plus cohérent avec les valeurs d’un FSL. Espace forum crée sur blog, mais n’est pas utilisé.

En outre il y a la possibilité de commissions thématiques dans lesquelles peuvent coopérer des organisations.

Mais il semble, en fait, difficile que le processus vive sans se focaliser sur la perspective d'une journée : Mars-avril 2013 au moment du FSM ? Une petite initiative à la rentrée en plus pour la préparer ? Il faut aussi tenir compte pour l'avenir de la possible déception de certains après le 1er octobre qu'il n'y ait pas eu ensuite de groupes de travail organisés autour des thèmes débattus lors de la journée (ce qu'il était prévu d'aborder lors de la journée même mais le temps a manqué).

Ce qui a quand même été fait après le 1er octobre :

-organisation Bus G20 Nice (bus qu’on a rempli notamment grâce à cette journée : la date a d’ailleurs aussi été choisi dans cette optique, 1 mois avant G20).

-Visite de Monsanto dont un site se trouve aux portes de Nîmes, visite pour en savoir plus sur leurs activités, initiée par Conf et Faucheurs mais relayée dans FSL et prévue dès la journée du 1er octobre.

-Opération nettoyage des banques

-Et tout dernièrement, un « démosphère » (agenda alternatif et participatif) est en train d’émerger suite à ce FSL30, derniers réglages en cours, pas encore diffusé.

(Remarque faite à Ivry aussi que sans un événement fédérateur périodique, le processus a tendance à s'endormir).

Dans le Gard, le processus a été impulsé par trois comités locaux d'ATTAC : Nîmes, Alès et Uzès et couvre ainsi une bonne part du département. On va essayer d'organiser l'événement périodique dans des lieux différents du département mais ce n'est pas facile.

En ce qui concerne la liaison du local au global, cela n’a pas été particulièrement mis en avant : il s’agit d’un forum local pour faire des liens avec les problématiques globales. Et, par ailleurs, le souci des initiateurs était de ne pas limiter l'échange à ceux qui se reconnaissaient dans le terme d'alter mondialisme qui ne figure donc pas dans notre présentation. Mais le fait que ça ne pose pas de problème d'envisager maintenant la prochaine journée en liaison avec le FSM 2013 montre bien que l'esprit des participants est bien alter mondialiste de fait.

(Ivry fait part de son expérience d'utilisation des FSM ou FS thématiques étendus et de participations concrètes aux FSM pour diffuser la compréhension que la petite chose qu'on peut faire localement n'est pas négligeable parce que le grand courant mondial convergent qui établit des rapports de force réels dans le sens d'aspirations communes n'est pas fait d'autres choses que de ces petites gouttes locales...)

Une bonne idée : Affichage public d'une carte du département qui met en valeur les initiatives locales sur un thème ! Ça peut développer un renouveau de confiance... sur la possibilité d'agir dans les domaines de l'agriculture paysanne, les énergies alternatives, l'opposition à l'exploitation des gaz de schiste, etc...

Le 1er octobre : une carte routière du département au mur sur laquelle chacun était invité à « épingler » son action, sa lutte, son initiative,…

A voir si certains d’entre nous peuvent s’occuper de mettre cette carte sur support informatique pour pouvoir l’alimenter aussi en ligne (en lien avec le Démosphère ?)…à peine abordé pour le moment.

A propos du module du CRID les 5 et 6 juillet à Lyon, on en a discuté mais pas de décision prise. La préoccupation ici est de refaire démarrer la dynamique locale. On n'a pas non plus réfléchi encore à l'intérêt d'une rencontre de participants à des FSL. C'est une bonne idée en tout cas de ne décider d'une éventuelle rencontre physique de participants à des FSL qu'à l'issue du module du CRID. Du point de vue local il faut que ça en vaille vraiment la peine parce qu'actuellement on rame un peu au niveau du FSL et on n'aura que peu de forces pour contribuer à un échange entre participants aux FSL.

Petite vidéo sur le FSL 30 pour compléter et illustrer ce CR: http://www.teledraille.org/portail/index.php?forum-social-local-gard