• FSD Haute Savoie

Comparing

Current Version

by jean_michel_coulomb, modified December 30, 2013
to

Version 5

by jean_michel_coulomb, modified June 7, 2012

Key

  • inserted
  • deleted

FFSLbanner3.JPGFORUM SOCIAL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE (FSD74)

AccueilLink: /projects/facili-tation-de-fsl/project-home
Le réseau F-FSLLink: /projects/facili-tation-de-fsl/le-reseau-f-fsl
ContactsLink: /projects/facili-tation-de-fsl/contacts
FSL, FSM étendusLink: /projects/facili-tation-de-fsl/les-fsl
le réseau socialLink: /projects/facilitation-fsl/project-home
FS-pédiaLink: /projects/facili-tation-de-fsl/fspedia

retour page d'accueilLink: /projects/facili-tation-de-fsl/project-home

retour page précédenteLink: /projects/facili-tation-de-fsl/retours-d-experience-des-fsl

Retour d'expérience collecté lors de l'Université du CRID 2010 à Pessac

Le FSD74 est né suite au contre-G8 (G8 d'Evian-les-Bains) organisé à Annemasse en 2003.

Le premier FSD a eu lieu en 2004, et le dernier début juin 2010. Le suivant sera en juin 2012.

Fonctionnement:

Fonctionne comme un collectif d'associations et d'adhérents individuels qui organise tous les 2 ans un événement thématique sur une journée et 1/2 (format samedi après-midi et dimanche journée).

Le FSD74 est conçu comme un évènement (pas comme un processus permanent), dont l'objectif est de sensibiliser, faire réfléchir... le public.

Depuis 2009, le collectif est devenu association (dont le nom est FSD74.org), pour des raisons administratives.

Dans les nouveaux statuts, il a été décidé en collectif que chaque association présente doit être active dans le processus d'organisation de l'évènement, dans le but d'éviter que l'organisation repose sur seulement quelques personnes, et que chaque association apporte sa contribution.

Parallèlement aux évènements bis-annuels, le site web FSD74.org constitue une ressource d'informations "alter" permanente, avec une mémoire des événements, un agenda, et des liens (par exemple les AMAP locales).

A noter que le premier FSD74 (2004) a donné naissance à la première AMAP sur Annemasse.

Organisation et forme des évènements :

Les évènements bis-annuels sont organisés par des personnes représentantes des associations membres du collectif FSD74, avec un fonctionnement en commissions.

Chaque évènement est conçu sous forme de conférences, tables rondes, ateliers, projections-débats... organisés et portés par les associations partie prenante et pour lesquels des intervenants sont invités.

Nous insistons particulièrement sur la cohérence entre les principes que nous voulons mettre en avant : démocratie, respect de la valeur du travail, investissement... et leur mise en pratique dans la réalisation de l'évènement.

Par exemple, les repas proposés (samedi soir et dimanche midi) sont conçus à partir de produits locaux respectueux du travail des producteurs et de l'environnement et des circuits courts, les ateliers doivent permettre à chacun de s'exprimer, même si les apports des intervenants restent importants, les stands des associations doivent être en cohérence avec les objectifs, etc...

Nous essayons autant que possible d'intégrer également de l'originalité :

- en proposant différentes formes : têtes d'affiche ou non, réflexions sur la forme des interventions (conférences, ateliers participatifs...),

- en organisant à chaque fois un Forum des enfants (Ti'Forum), avec animations, jeux, spectacles

- en insistant sur la convivialité : repas, concerts du samedi soir, espace de discussions avec le "café du non-commerce"...

- et en essayant de nouvelles formes de militantisme : par exemple pour le FSD de juin 2010, nous avons eu la chance de compter sur la participation d'une troupe de clowns (les Nez Fastes) intervenant à la fin des présentations en apportant leur analyse du contenu de manière impertinente et drôle.

Dernier évènement et bilan:

Le dernier FSD74 (juin 2010) avait pour thème le travail.

Il a été organisé par le collectif d'associations membres. Nous avons tenté de faire intervenir les syndicats, sans franc succès.

Pour ce forum, nous avons travaillé en collaboration avec des Suisse de Genève (Attac, Noé21), ainsi qu'Attac Pays de Gex (Ain).

Le bilan met en avant des points "positifs" et "négatifs" :

- Positifs :

. qualité des ateliers et conférences, qualité des échanges et discussions, convivialité et bonne ambiance générale, espace de rencontre pour les militants

. qualité des lieux mis à disposition par la ville d'Annemasse (grand complexe permettant l'organisation en parallèle de plusieurs sessions)

-négatifs :

. nos difficultés à attirer un public de non convaincus ; Nous y étions arrivés lors d'autres FSD grâce à la présence de "têtes d'affiche" (par exemple José Bové et Paule Ariès pour le FSD 2008), mais est-ce un solution ?

. ce qui nous amène à ces questionnements : qui veut-on toucher en organisant le FSD ? S'agit-il de permettre aux militants de se rencontrer, d'approfondir leurs réflexions, ou de toucher le grand public ?

. de manière générale : pas assez d'innovations, essoufflement.

Pour la suite, nos réflexions:

- doit-on continuer à axer les objectifs du FSD74 sur une sensibilisation du grand public à des thématiques, des "résistances" ? Si oui comment attirer davantage les gens ? Faut-il s'adresser en priorité aux jeunes, enfants ? Une "tête d'affiche" est-elle nécessaire, importante, dans quel but ?

- comment offrir des alternatives, apporter des solutions concrètes (nous en avons un bon exemple : la mise en place des AMAP à Annemasse)? Créer un "forum des initiatives" ?

- la collaboration avec les Genevois nous a permis cette année de jeter les bases d'un "Forum social lémanique", qui pourrait être organisé en alternance : une année à Genève, une année en Haute-Savoie. Une réunion du FSL genevoisaura lieu fin août – début sept., les membres du FSD74 sont invités à y participer et partager leur expérience.

Ce qui nous intéresse à travers le réseau de facilitation FSL :

- Echanges sur l'organisation, les pratiques, les objectifs des évènements à travers les expériences locales et les spécificités de chaque FS

- échanges en termes de réseaux, d'inscription dans l'"année globale d'action", de continuité du FSD dans l'action concrète...

- comment mieux s'inscrire par rapport au processus des FSM ?