• FSL & ALC

last modified January 3, 2014 by jean_michel_coulomb

  FFSLbanner3.JPG  Alternatives territorialisées et FSL

 

Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

 

Alternative locales concrètes, FSL, réseau F-FSL et Alternatiba

Construire ici et maintenant des alternatives locales concrètes, territorialisées, est un des éléments clés pour la nécessaire bifurcation du monde : le développement des monnaies locales, des systèmes d’échange locaux, des logiciels partagés, des circuits courts, des habitats participatifs et de toutes les autres alternatives de l’indispensable transition écologique affaiblit l’actuelle conformation du monde, ce en termes de force économique, de productivisme destructeur de la planète et d’adhésion culturelle au consumérisme aliénant ; corollairement ces alternatives font monter en charge un futur souhaitable du monde.

Une part naissante de la société civile a commencé à avancer dans cette voie. Faire voir les alternatives locales concrètes et les mettre en contact entre elles est un vecteur d’accélération de leur processus de développement dans l’objectif de leur permettre d’atteindre une masse critique. Aussi n’est-il pas étonnant que les alternatives territorialisées prennent de plus en plus de place dans la thématique des processus FSL, et parfois même qu’elles en deviennent la thématique majeure (Auvergne, Saint Dié, Guebwiller, Macon, …).

Ayant constaté cette évolution, le réseau F-FSL a depuis quelques années cherché à la favoriser (notamment lors d’activités et initiatives lors des événements FSM de Dakar et Tunis).

La proposition portée par Alternatiba – construire 10, 100, 1000 villages des alternatives – illustrée par la rencontre de Bayonne les 5 et 6 octobre 2013, et sa déclinaison dans celle de faire converger cette mise en visibilité des alternatives contre le réchauffement climatique lors la COP* 21 (conférence annuelle de l'ONU sur le changement climatique) à Paris en décembre 2015 - laquelle sera l’occasion d’un grand moment de résistance planétaire et de proposition - ne peuvent donc être accueillie qu’avec le plus grand intérêt.

Plusieurs schémas d’articulation entre FSL et villages des alternatives peuvent être envisagés, à décliner selon les réalités locales dans le souci d’assurer le rassemblement le plus large possible :

  1. une ou plusieurs activités Alternatiba dans un événement FSL ; ce ou ces activités auraient notamment pour objectif de préparer un village des alternatives

  2. un espace Alternatiba dans un événement FSL (à l'instar de l'Espace Climat du FSM de Tunis, dans lequel le projet Alternatiba a été présenté pour la première fois en mars 2013)

  3. un forum local des alternatives tels que ceux déjà existant, un tel forum pouvant parfaitement faire référence à plusieurs étiquettes

  4. des activités « forum étendu » lors des prochains événements FSM de Tunis en mars 2015 puis de Montréal en aout 2016

  5. et tout autre schéma correspondant à une réalité locale (le chemin se fait en marchant !)

Par ailleurs, le réseau F-FSL accueillant les facilitateurs de FSL que ceux-ci aient cette étiquette, ou qu’ils soient des FSL de fait, tout facilitateur d’un village des alternatives y est bienvenu (au reste des promoteurs d’Alternatiba y sont déjà).

 

* : Conférence Annuelle des Parties