• FSL Menilmontant

last modified December 30, 2013 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG FSL Ménilmontant

Intervention FSL Ménilmontant
(4 juin 2010)

Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

 

Retour d'expérience collecté lors de l'Université du CRID 2010 à Pessac

 

Ce forum social est la deuxième édition initié par le territoire Nord-est du Secours Catholique après la participation en 2007 au forum social mondial de Nairobi :

-        Animation d’un atelier de mobilisation citoyenne par notre groupe sur le thème du parrainage républicain, une réalité vécue en Territoire par les personnes accueillies

-        Une animation Bogolan – Danse : expression du « je » à « tu » vers la construction de  « nous », soit la construction du collectif à partir d’une relation individuelle entre les participants.

Observation : En ce qui nous concerne, le concept de forum social est devenu une conviction qu’un autre monde est possible par l’engagement de chacun là où il œuvre en considérant l’Autre comme un autre soi même.

 

De retour en France, la problématique était : Comment appliquer le concept du FSM au quartier, localement en se démarquant du capitalisme actuel ?

 

-        une conviction qu' « un autre monde est possible » dans nos actions au quotidien en partant du principe que la personne dite en difficulté  est porteuse d'espérance pour elle-même et pour les autres à condition qu'il lui soit attribué un espace pour s'épanouir,

-        des actions collectives au Lieu de fraternité et dans le Territoire (Café fraternité, Mobilisation Emploi, Groupe de Femmes Ubuntu, Bogolan)

-        l'engagement citoyen dans différentes actions à la Délégation (Journée du Refus de la Misère 2007, 2008), lien avec la Délégation de  Nice, lien avec le quartier (Jeunes Danseurs, artistes du quartier, Eté canicule - personnes âgées 2007)

Puis il y a eu les forums sociaux locaux dont le premier à eu lieu le 20 janvier 2009 sur le thème du lien.

Et le deuxième, le FSL de Ménilmontant Belleville qui a eu lieu de 4 juin dernier.

Objectif FSL : Sensibiliser les personnes accueillies et les habitants du quartier qu’un autre monde est possible même dans le quartier, par l’échange, les rencontres, l’engagement de soi.

Montrer que la solidarité est possible en prenant connaissance de ce qui se passe dans son quartier, inciter à l’action citoyenne.
Tout cela ne peut aboutir que par le travail, l’échange entre les personnes :
à présence de plusieurs intervenants : associations, bénévoles du SC, historien, artistes travaillant dans et sur ce quartier.

Emmanuelle Thiollier : chef de projet de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’intégration (DPVI). Périmètre d’action : Belleville – les Amandiers.
Mission : lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes et construire de véritable projets de quartier.

Paul Combeau : Référent bénévole de l’atelier mobilisation emploi au SC.

Maryse Lepée : Présidente de l’association des Cités du Secours Caholique, elle a souligné les actions de solidarité dans plusieurs domaines.

Pascal Morabito : Directeur du Centre Social du Relais Ménilmontant à Centre social au service des habitants ; Il propose différentes actions dans le domaine social, culturel et éducatif.

 Bintou Sissoko : Présidente de l’association Benkadi – médiation dans le quartier – aide les femmes dans leur quotidien tant au niveau administratif que social.

Nicole Vanchon : Déléguée des amis sans frontières.

 

Gérald Dittmar : Ecrivain et historien. Brosse l’histoire du 20e.

Yamina Haouachi : Artiste mosaïque et habitante du quartier relate son récit de vie. Elle a été ravie de vois ses œuvres exposées au Lieu de Fraternité. Elle estime d’une part que c’est une démarche citoyenne et d’autre part une manière de vivre ensemble dans le quartier.

Jean Marc Pimpanneau : curé de la paroisse Notre Dame de la Croix de Ménilmontant.

Joueur de balafon

 

Ce FSL a  réuni 70 à 80 personnes. On peut cependant regretter le fait qu’il y ait eu très peu d’habitants du quartier n’ayant aucun lien avec le Secours Catholique malgré le fait que ce Forum était ouvert à tous et tous les efforts fait en ce sens.

La plupart des personnes présentes étaient des personnes accueillies et des bénévoles du Secours Catholique qui ont eu accès à l’information.

L’enjeu aujourd’hui est de faire savoir que le Secours Catholique est une association citoyenne, ouvert à tout le monde et sortant du simple cadre religieux.