• FSL Vosges

last modified December 30, 2013 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG FSL Vosges 


Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

 

Entretien skype avec Stéphane Maimbourg (FSL Vosges) le 28 03 12

 

En 2008, il y avait eu une soirée FSM sur la décroissance.

Puis Stéphane a participé au FSL de Nancy.

Après cela, lui et d'autres ont pensé que ce serait intéressant de faire un FSL dans les Vosges ; ce qui a été fait à l'automne 2010 à Epinal. Un petit groupe du « réseau environnement . ?. solidarité » l'a préparé. Il y a eu du monde (au moins une soixantaine de personnes). Un bilan un peu négatif a été fait par certains qui ont trouvé que le résultat n'était pas à la hauteur des moyens mis. D'autres ont fait un bilan plus positif.

Puis il y eu un forum des alternatives en 2011 à St Dié centré sur les alternatives (sur l'éducation, sur l'énergie, sur l'habitat, AMAP, etc...). Voir liens fournis par Stéphane. Ce forum a un peu pâti de sa simultanéité avec celui de Nancy.

A chaque fois ce sont des organisations différentes qui se sont associées pour faire ces évènements ponctuels. Il n'y a pas de processus FSL permanent faute de personnes intéressées ayant le temps de s'en occuper. Les FSL faits ont eu l'avantage de créer du lien entre associations qui se sont mieux connu grâce à cela. Ceci dit ça n'a pas créé de grandes différences quant à la capacité de monter des actions mises en commun, ce qui est déjà une pratique habituelle des différents réseaux. Ça n'a pas, non plus, créé une liaison plus forte que jusque là avec les réseaux mondiaux.

Pas de projet de FSL pour 2012 faute de disponibilités pour le préparer.

Pas de discussion encore sur le module du CRID de juillet à Epinal mais Stéphane va essayer d'y intéresser les associations.

Pas d'échange non plus jusqu'ici sur la perspective d'un échange national entre participants à des FSL puisqu'il n'y a pas eu de réunion de réseau FSL ici. Personnellement Stéphane se demande s'il n'y a pas de moyen plus simple, moins chronophage, qu'une rencontre physique pour obtenir le même résultat. Ceci dit il reconnaît qu'une rencontre physique peut être très utile si elle sert à mieux comprendre ce qu'on peut construire comme alternatives constructives, comme solution, au système fou qui est en train de s'écrouler et comment le faire mieux comprendre autour de nous. Ceci dit, tout cela avance aussi à travers des initiatives diverses qui d'ailleurs, ont plus d'écho maintenant qu'il y a quelques années ; il y a une montée claire de la prise de conscience ; de plus en plus de gens se disent que les tenants du système nous prennent vraiment pour des pantins.

Dans les Vosges, pour l'instant, on se consacre essentiellement à réagir au coup par coup ; on n'a guère les forces de faire mieux...