• FSM de Belem : texte de l'assemblᅢᄅe "Face ᅢᅠ la crise,ᅡᅠimpulser le processus permanent duᅡᅠForum Socialᅡᅠ"

last modified July 22, 2011 by jean_michel_coulomb

 FFSLbanner3.JPG  Assemblée de convergence du FSM à Belèm

« Face à la crise, impulser le processus permanent du forum social »  

retour page d'accueil

retour page précédente

 

lien vers espace assemblée : http://openfsm.net/projects/impulsfsm/project-home

 

Pendant 2 heures, les personnes provenant de 50 organisations de 12 pays ont présenté quelques 20 propositions, puis ont reformulé une à une ces propositions pour qu’elles fassent l’objet d’un consensus en indiquant si elles devaient être mises en œuvre d'une façon auto-organisée ou étaient, aussi, des recommandations pour le Conseil International.

Un mécanisme sera mis en place sur le site openfsm.net pour permettre aux organisations de manifester leur appui à ces propositions.

Nous, participants de l'assemblée, soulignons que le Forum Social Mondial est un processus permanent et populaire amené à s’étendre à tous les coins du monde, en favorisant l'action transformatrice et permettant de faire face tous ensemble à la crise mondiale.

 

Nous faisons les propositions suivantes :

 

 A - Propositions visant à renforcer le processus permanent au-delà des événements

Propositions pour auto-organisation et recommandations au Conseil International du FSM

• 1) Trouver des moyens pratiques pour faciliter l'articulation des luttes, et améliorer ainsi la mise en œuvre de l'article 7 de la Charte des principes.

• 2) Organiser une consultation mondiale annuelle sur des actions communes possibles à mettre en œuvre par et au nom des acteurs impliqués dans la consultation soutenant ces actions, sans que « le forum » en tant que tel ne les promeuvent.

• 3) Promouvoir le développement de forums locaux avec participation populaire et mettre l’accent sur l'importance de ceux-ci (appels et bulletin du FSM, communication sur la JAG 2010 ...).

• 4) Promouvoir l'utilisation du site collaboratif openFSM.net conçu pour l'échange et la visibilité des activités et des actions.

• 5) Promouvoir la rédaction d’une fiche de rapport pour les activités ayant lieu dans les forums sociaux, afin de rendre accessible les contacts, les contenus les projets et les bonnes pratiques.

• 6) Promouvoir des vidéoconférences entre les groupes locaux participant au processus forum pour former un réseau décentralisé d'intercommunication.

• 7) Ouvrir un espace de réflexion pour voir comment, depuis les forums locaux ou mondiaux, nous sommes en mesure de produire des alternatives et d'impulser l'action politique.

Propositions pour auto-organisation

• 8) Processus après l’événement de Belem : donner suite aux propositions des assemblées du 1er février au moyen « d’espaces » crées dans le site internet, et leur donner parole et visibilité durant les diverses journées d’action et les évènements forum de tous niveaux en 2010

• 9) Créer dans des sites comme openfsm.net des lieux d'échange sur les grandes questions, sur les expériences et les techniques de sensibilisation.

• 10) Avoir un dialogue avec le mouvement zapatiste et divulguer ses méthodes de création d’"îles" autonomes, pour ceux qui souhaitent en commencer certaines.

• 11) Créer une coalition d'organisations travaillant avec les technologies de l'information et des médias libres et mettre au point une solution technologique sur le web, qui permettent des échanges économiques solidaires, locaux et internationaux, et soit fondée sur des systèmes déjà existants [Assemblée de l'Economie Solidaire].


B - Propositions relatives aux événements forums mondiaux du FSM

Propositions pour auto-organisation et recommandations au Conseil International du FSM

• 12) Stimuler qu'il y ait des plus d’assemblées thématiques et moins d’ateliers lors du forum événement.

• 13) Quand il y a un forum événement centré, promouvoir son "extension" avec des activités dans le monde (comme cela a été fait pour « Belem étendu » pour la première fois).

• 14) Discuter de l’intérêt d’organiser, peut-être aux États-Unis, un forum thématique sur les crises.

• 15) Veiller à ce que les commissions du comité organisateur, en accord avec le document déjà approuvé par le Conseil International, fassent en sorte que l'infrastructure et les services du forum évènement soient plus compatibles avec les valeurs promues dans le processus (production par économie solidaire, mobilisation des bénévoles, recyclage des ordures, sponsors, agriculture familiale, etc.).

• 16) Veiller à ce que le forum événement mélange la réflexion intellectuelle, l'expression et l'action populaire et la fête dans le même espace.

• 17) Veiller à ce que le forum événement inclue la population locale avec des mécanismes appropriés et des actions politiques dans et hors du territoire.

Recommandations au Conseil International du FSM

• 18) Bien qu'il n'existe pas de consensus au sein de l'assemblée au sujet de la périodicité du forum événement - un, deux, ou trois ans -, il est recommandé que l'événement forum change de continent à chaque édition pour entendre toutes les voix, et que soit organisé un forum événement mondial dans le monde arabe dès que possible.

Belém do Pará, au Brésil, 1 Février 2009