• FSM en Provence

last modified December 30, 2013 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG   FSM en Provence 

 
Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

 

(exprimé lors de la rencontre F-FSL du 11 octobre 2011 dans le cadre du FSL d'Aubagne)

Initié fin 2009 par des militants de Marseille et d'Aix désireux de développer au niveau de la région Provence un processus permanent analogue à celui du Forum Social Mondial, dans le respect de la charte de Porto Alegre, le « Forum Social Mondial en Provence » (FSMP) a pour objectif que les organisations puissent s'épauler mutuellement et converger sur des thèmes communs dépassant leur cible propre.

Un appel dans ce sens émis auprès d'un grand nombre d'associations de Provence (pour une large part des Bouches du Rhône) a abouti à une première rencontre de 130 personnes en février 2010. Elle a débouché sur la pratique d'une rencontre mensuelle un samedi après midi avec, entre autres buts, celui de préparer un événement Forum Social annuel. Le 1er événement FSMP a eu lieu en avril 2011 à Gardanne. Il a réuni 2 à 300 personnes pendant deux jours et est considéré comme un succès. Depuis, les réunions mensuelles, un peu moins fréquentées, ont débouché sur une unanimité pour préparer l'évènement annuel 2012.

Les ami-es présents à Aubagne ont développé les réflexions générales suivantes :

-          « Mondial » ? : La dénomination vise à exprimer qu'on se situe dans une démarche mondiale et qu'on veut assumer localement les questions de dimension mondiale.

-          « Permanent » ? : Ce caractère désigne le souci de relecture des évènements, la recherche du sens de nos combats et l'ambition de trouver, au cours de l’année, des actions communes utiles en plus de l'organisation de l'évènement annuel.

-          Quelles actions ? : Elles sont choisies par rapport à 6 critères. 1 : Quelle importance ? 2 : Quelle urgence ? 3 : Sont-elles susceptibles d'impliquer les personnes concernées ? 4 : Peuvent-elles élargir le cercle des organisations qui agissent déjà ensemble ? 5 : Peuvent-elles faire boule de neige ? 6 : Ont elles des chances d'aboutir ?

-          Trois soucis : Dépasser l'hyperspécialisation de chacun pour mieux « comprendre » (ce qui veut dire « prendre en commun » !). S'ouvrir géographiquement et socialement. Sortir du seul refus pour développer des alternatives positives qui créent du neuf et redonnent confiance.

pour en savoir  plus :  http://www.forumsocialprovence.org/