• l'arbre aux services publics

last modified October 3, 2010 by jean_michel_coulomb

Contact : gilles.meuriot2@orange.fr

 

 Great time

L’ARBRE AUX SERVICES PUBLICS

Une action de rue pour défendre nos services publics

Cette action de rue pourrait être une prochaine victoire dans nos agendas !

Ce type d’action, simple à mettre en oeuvre, a déjà été expérimenté dans les rues de notre ville d'Aix-en-Provence.

D'apparence pacifique, esthétique, cette action est en fait très mobilisatrice et poussera les passants à s'exprimer.

 

Objectif de l’action

Cette action est conçue de sorte que :

- son effet augmente avec la durée

- les médias, assoiffés de "visuels", la photographient et PROPAGENT NOTRE MESSAGE

- nos ELUS seront INTERPELLES POUR PRENDRE POSITION quant à l'avenir qu'ils veulent donner aux Services Publics.

  

Descriptif de l’action

Un arbre choisi dans votre ville est pris comme le symbole des Services Publics : il vit sur l'espace public, c'est une espèce en danger, à protéger.

Au jour dit, nous l'enrubannons de feuille dorée, et ses branches étincellent au matin, c'est étrange et magnifique ! Les passants intrigués se rapprochent pour voir de quoi il retourne. Ils sont invités à écrire leur voeu, et certain(e)s le font sans tarder. Voici donc une sorte d'atelier d'écriture improvisé au pied de l'arbre ...

Mais qu'écrivent-ils ? Eh bien il s'expriment : à propos du Rail, de l'Hôpital, de la Poste, de l'Ecole, avec leur coeur et leur volonté. Ils écrivent nommément à la Ministre, au Président, à tel ou tel élu local. Ils écrivent au feutre indélébile, sur des bandelettes ou fanions colorés. Et voici que tous les fanions sont hissés, haut, très haut dans les branches, et flottent au vent !

Quel effet !  L'arbre élève nos revendications, les fanions ondulent jour et nuit,  jour après jour leur multitude se fait sensible, portant nos volontés de protéger nos services publics contre tous appétits marchands.

 Puis vient le jour de la déclaration de presse. Les journalistes et la population sont conviés à une assemblée, au pied de l'arbre, et cela devient très sérieux. Oui, l'arbre est juste une image : la vérité est que l'attachement des citoyennes et citoyens au Services Publics est manifeste. Une forte déclaration est prononcée, argumentée et convaincante. Le haut-parleur est là, nous entendons clairement l'interpellation des élus à se prononcer publiquement sut tel et tel point, pour les hôpitaux, pour le fret ferroviaire, etc. ...selon les données locales et de façon générale quant à la pérennité des Services Publics. Il leur faudra répondre.

Oui, tous les fanions, en toutes les langues, seront collectés. Cela prendra du temps. Et ils seront remis à l'organisation mondiale jugés la mieux à même d'écouter et d'entendre les voix innombrables, à l'unisson, leur commandant d'oeuvrer d'abord pour le Bien Commun au travers de Service Public financés,développés.  

L'arbre est déchargé, sans une égratignure.