• la mobilisation "Tunis ᅢᄅtendu" en France

last modified April 30, 2013 by facilitfsm


FFSLbanner3.JPG La mobilisation "Tunis étendu" en France

retour page précédente

 

La mobilisation localisation par localisation

Tunis etendu  photos et videos depuis Tunis

 

Bilan global

Par rapport à l'événement de Dakar, l'extension du FSM avait d'emblée :

    - l'avantage d'être prise directement en compte sur le site FSM2013.org

    - l’inconvénient paradoxal d'une plus grande proximité géographique de Tunis (pour l'Europe, et surtout la France) : le choix de nombre de facilitateurs potentiels d'activités en local et/ou via internet d'aller à Tunis avait tendance à affaiblir les possibilités de mobilisation « Tunis étendu » (hormis pour les restitutions).

Pour ce qui concerne les activités via internet  le problème principal a résidé en la faiblesse de l'internet local. Grace aux clés 3G (passage par le réseau téléphonique) mis à disposition par l'organisation « Tunis étendu », palliant ainsi l'absence de wifi dans les locaux « Tunis étendu » (...), les télé-rencontres (style « échos de Tunis » ou thématiques) ont cependant pu toutes se tenir. Les streaming ont par contre été très difficiles à tenir dans ce contexte (les organisateurs n’ayant généralement pas de 3G).

Alors que les télé-rencontres ont été moins nombreuses qu'à Dakar (mais se sont déroulées dans de bonnes conditions en bénéficiant de plusieurs salles au lieu d'une à Dakar ...), le nombre d'activités locales a semblé par contre en hausse sensible ; une certaine difficulté d'enregistrement des activités sur le site FSM2013.org ayant fortement freiné l'enregistrement de ces activités locales (pour lesquelles la présence dans le programme papier n'avait pas d'impact sur la mobilisation) et l'absence de mise en visibilité par tri sur ce critère (qui aurait cependant en amplifier la dynamique) empêchent toutefois la quantification cette hausse.

Bilan France

En France, il y a eu 145 activités réparties sur 63 localisations. Cette mobilisation proche de celle de « Dakar étendu » (152 activités pour 72 localisations) est une bonne surprise compte tenu de la proximité géographique de Tunis pointée ci-avant.

En terme de typologie d'activités, le résultat est assez comparable : 66% d'activités locales et 23% de télé-rencontres (Dakar : 63% et 28% respectivement). Les télé-participations actives à atelier ont été de 6% mais auraient pu se monter au double (Dakar 10%, mais pour des télé-participations passives en streaming) si une erreur du programme papier doublée d'une défaillance de l'internet local n'avait amené à reporter courant avril une activité « alternative locale concrète » (impliquant aussi des sud-américains).

Les télé-rencontres se sont généralement très bien déroulées (avec les clés 3G donc). Alors que le streaming live a fait l'objet de peu de demandes, fortement pénalisé par le fait que les ateliers se déroulaient en heures et jours ouvrés, des participations via Mumble (logiciel libre d'audioconférence) ont toutefois permis d'associer de façon active des acteurs de la mouvance "Occupy".

En terme de force d'impulsion, les FSL y ont contribué pour environ 2/6, Attac, les Petits Débrouillards et Artisans du Monde pour environ 1/6 chacun. Alors que d'autres forces « traditionnelles » ont été moins actives qu'au moment de Dakar, le dernier 1/6 impulsif a été le fait - avec une impulsion amont du réseau F-FSL - de nouveaux entrants : mouvance « Occupy » et alternatives concrètes locales (fifty/fifty).