• mᅢᄅthodologie du Forum Social

last modified December 28, 2013 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG Méthodologie du Forum Social

Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

 

Généralités

Fondamentalement, le Forum Social est un processus inclusif et pluraliste. Il est régi, notamment lors des évènements auquel il donne lieu, selon la Charte de Porto Alegre.

Le Forum Social est un espace ouvert à toute entité (et personne) de la société civile progressiste.

Les résultats attendus du Forum Social sont :

-          l’évolution et l’enrichissement des points de vue, analyses et propositions des participants,  y compris des personnes, via les connexions qu’il permet d’établir (certaines pouvant s’effectuer, au fil de rencontres aléatoires, pendant l’évènement même),

-          la fédération de la société civile progressiste,

-          l’émergence d’actions (un évènement Forum Social  en étant d’ailleurs déjà une en soi) et de projets.

Afin de préserver ses caractéristiques d’inclusivité, de pluralisme et d’unité, il n’y a ni déclaration du forum social en que tel (voir le principe 6 de la Charte) ni présence des partis politiques en tant que tels (voir le principe 9 de la Charte), c’est à dire ni production d’élément de programme qu’aurait à assumer le Forum Social en son nom, ni import de programmes extérieurs « clé en main ». La logistique du Forum Social donne par contre toute facilité et visibilité aux déclarations et plates-formes élaborées, celles-ci étant présentées comme celles et uniquement celles de leurs signataires (voir le principe 7 de la Charte).

La méthodologie du Forum Social s’applique à un forum multithématique (ou généraliste), à un forum plus ciblé (par exemple un forum des alternatives locales) ou à un forum monothématique.

Activités

Les activités qui se tiennent lors d’un évènement du Forum Social sont en principe autogérées, aussi bien en termes de thèmes que de modalité pour les traiter. La modalité du « forum ouvert » est une modalité possible pour tenir un atelier.

Pour pallier un éventuel manque de ressources spatio-temporelles par rapport aux nombre de propositions d’ateliers, et aussi parce que cela permet de faire avancer les débats, une phase d’agglutination (sur la base du volontariat) entre les différentes propositions d’activité est ouverte préalablement à la tenue d’un évènement.

Durant les évènements forums sociaux de large échelle, deux temps successifs peuvent dorénavant (depuis le FSM de Belém) être distingués :

-          le temps des ateliers et séminaires, plutôt dédié à l’exposition et la confrontation d’analyses et de propositions,

-          le temps des assemblées de convergence pour l’action, plus orienté vers la production de plates-formes et de propositions d’action.

Rôles des organisations

Pour une organisation, il y a trois formes possibles de participation (non exclusives) :

-          participer « de la salle » à une (des) activité(s) organisée(s) par d’autres organisations,

-          proposer et participer à la construction d’activité(s),

-          participer à l’organisation, appelée « facilitation », du forum social (mise en place de la méthodologie, recherche des moyens et de financement, mise en place et abondement du site, etc.)

En principe, il faut plusieurs organisations pour organiser un forum social ; à un niveau local, un forum social peut toutefois être initialisé par une seule organisation, dés lors que le souci d’inclusion de partenaires, pour la participation active et/ou la facilitation, est un axe de développement.

Cette possibilité peut notamment être mise en œuvre dans le cadre par participation à distance (extension via internet) à des activités (co-)organisées dans d’autres localisations par d’autres instances organisationnelles.