• ᅡᅠMise en oeuvre des activitᅢᄅs ᅢᅠ distanceᅡᅠ

last modified December 29, 2013 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG  Mise en œuvre des activités à distance

 

Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

 

Cette page a été conçue à l'occasion de l'événement FSM de Dakar mais se décline aisément pour toute occasion d'activités à distance 

 

I - Généralités

1 - Aspects horaires et calendaires 

Le FSM utilisera les locaux de l'université. Les moyens pour les activités à distance y seront disponibles du 7 au 10 février (et peut-être le 11 matin).

En hiver, Dakar est en avance horaire d'une heure par rapport à la France ; les activités auto-organisées se déroulent pendant les jours de la semaine, les 7, 8 et 9 février, les assemblées de convergence (aussi appelées assemblées pour l'action) les 10 et 11 février matin. Pour ne pas se situer dans les heures ouvrables françaises, une activité à distance temps réel (rencontre ou participation à un atelier centré à Dakar, assemblée de convergence) doit commencer en France aux environs de 18h, soit 17h à Dakar au début de la 3ème plage horaire d'une journée FSM à Dakar (la première plage occupant la matinée, la deuxième la première partie de l'après-midi).

Pour les activités à distance se déroulant sur les forums qui précèdent le FSM (cas notamment du forum mondial Sciences et Démocratie des 4 et 5 février et de la Charte des Migrants des 5 et 6 février), cette contrainte horaire disparait les jours de week-end (5 et 6 février) . Il en est de même pour une rencontre à distance qui serait montée le week-end du 12 février.

 

2 - Warnings 

Comme ces forums ne se déroulent pas (à notre connaissance) dans l'enceinte de l'université où des salles équipées d'un bon internet sont prévues, il faut cependant s'assurer que des moyens sont disponibles (accès internet, salles pour les rencontres à distance). Il en va de même pour toute activité en prise avec un évènement ne se situant pas à l'université (forum mondial des habitants par exemple). 

Les activités à distance temps réel (rencontres et participations à distance) reposent sur l’informatique, laquelle repose sur … l’électricité. Or le réseau électrique à Dakar n’est pas des plus fiables, des délestages intervenant de temps à autre. Si les activités à distance sont d’un grand intérêt politique (notamment l'apport direct du local dans l'activité de Dakar), il est donc fortement conseillé de prévoir un plan B : se préparer à basculer sur le champ sur une activité locale basée sur le thème de l’atelier de Dakar ou concevoir le lien avec Dakar que comme un moment de l'activité locale. La modalité de l'exploitation en différé de l'atelier peut être un moyen de s'affranchir de cette incertitude (mais avec perte de l'apport du local dans l'atelier de Dakar), à condition que l'enregistrement s'effectue à l'aide d'un videaste (voir ci-dessous la différence avec le streaming).

Il convient toutefois de noter que l'université, où siègera le Forum Social Mondial, sera a priori protégée de ces délestages. 

 

II - Mise en œuvre des trois modalités d’activité sollicitant Dakar

1 - La rencontre à distance

La rencontre à distance suppose d’avoir au moins un correspondant à Dakar dont le rôle est d’être l’intervenant ou de trouver un ou des intervenants (à moins que l’assemblée locale ait pu se mettre d’accord avec un ou des intervenants avant le moment du FSM par ses propres moyens) : les animateurs du réseau F-FSL présents à Dakar peuvent assurer l’une ou l’autre de ces fonctions.

Quoiqu’il en soit,  il importe de communiquer le plus tôt possible, notamment la plage horaire que vous désirez (nécessité de planifier).  

 

2-  La participation à distance à un atelier : deux variantes

La participation à distance à un atelier centré à Dakar comporte deux variantes selon l’attitude des co‑organisateurs de l’atelier (suite à l’étape d’agglutination il y a quasiment toujours plusieurs organisateurs) vis-à-vis de cette troisième modalité de Dakar étendu.

Première variante :  l’ensemble des  co‑organisateurs de l’atelier sont d’accord pour insérer dans la construction de l’atelier cette participation à distance. Le chat skype qui requiert alors un seul correspondant (par langue) dans l’atelier de Dakar peut éventuellement être « fourni » par une des organisations co‑organisatrices. Le temps de réinvestissement dans le débat de Dakar de ce qui se dit en local, officialisé du fait de cet accord, peut être inséré dans le projet de déroulé même de l’atelier (selon des modalités à définir, a priori dans une plage de temps réservée ou « au fil de l’eau » selon le jugement du correspondant).

Deuxième variante : un ou plusieurs co‑organisateurs ne jugent pas très intéressant cette participation à distance mais n’ont pas d’objection à une diffusion vidéo « live » (un refus de diffusion est en fait très peu probable, l’objectif de tout  atelier étant d’avoir l’écho le plus large possible).  Chaque localisation participante à distance doit a priori trouver son correspondant sur place et en général envoyer donc quelqu’un à Dakar, cette personne devant être libre dans le créneau horaire ; l’ensemble des localisations d’une même langue peut cependant se mettre d’accord sur un correspondant unique : c’est un des intérêts de figurer sur le programme donc d’être connu des autres localisations ! Dans cette deuxième variante, le réinvestissement du local dans l’atelier de Dakar ne peut s’effectuer qu’au fil de l’eau selon le jugement de chaque correspondant qui est alors un intervenant de l’atelier comme un autre, la seule différence étant qu’il parle au nom d’une localisation ou d’un ensemble de localisations alors que les autres intervenants à Dakar partent au nom de leur organisation ou en leur nom propre.

(*) : le réseau F-FSL peut, dans la limite de ses ressources, assurer la fonction de correspondant skype à Dakar (langue française), mais à condition d’en être informé (priorité sera donnée aux premiers notifiants).

3 - L'exploitation en différé d'une vidéo d'une activité de Dakar (atelier ou assemblée de convergence) 

L'exploitation en différé d'une activité de Dakar (atelier ou assemblée de convergence) distingue 2 rôles : le "producteur" de l'enregistrement vidéo, nécessairement présent à Dakar, et le "consommateur" local de l'enregistrement.

La production de l'enregistrement de l'activité proposée s'appuie sur Ustream.tv (il est aussi possible d'utiliser le produit similaire Livestream.com), son double avantage étant d'être gratuit et le même que celui de la participation à distance à un atelier (donc sur place une seule mise en oeuvre pour le cas où des ateliers faisant à la fois l'objet de demandes de participation à distance et d'exploitation en différé). Toute organisation, en s'appuyant sur les compétences d'un vidéaste (tournage + montage) est cependant libre de mettre en oeuvre d'autres technologies que le streaming (a priori pour obtenir un produit plus sophistiqué).

Dans le cas de la mise en œuvre de la technologie du streaming il faut prévoir un délai de 5 heures entre la fin de l'activité à Dakar et la mise à disposition d'un enregistrement exploitable en local (ce délai peut être supérieur pour les organisations ayant recours aux technologies classiques de prise de vue et de son et non au streaming).

Cf. mise en oeuvre d'Ustream   (seul le "producteur" est concerné).

Il importe de communiquer le plus tôt possible sur l'activité dont on désire exploiter un enregistrement : si une autre organisation le prévoie également (ou prévoie une participation à distance sur cet atelier), il y a possibilité d'une économie de moyens (mutualiser la diffusion/enregistrement), voire une possibilité de profiter des compétences du vidéaste mobilisé par cette autre organisation.

Le "produit" mis à disposition de chaque localisation "consommatrice" est directement accessible par liens http (quelques liens en streaming correspondant aux passages sélectionnés par l'organisation, un seul lien en cas de montage par un vidéaste). En local, en s'appuyant sur les moyens d'un ordinateur et d'un vidéo-projecteur, il suffit donc de cliquer sur le ou les liens indiqués par le producteur" !